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Monday, January 10, 2022

Paiement mobile : quelles banques permettent de payer avec son téléphone ? - Le Parisien

Le paiement mobile fait référence à tout règlement effectué à l’aide d’un appareil mobile. Pratique, rapide et 100 % gratuit pour les utilisateurs, il semble cocher toutes les cases en matière d’avantages, notamment dans une société où le smartphone fait partie du quotidien. Le paiement par téléphone offre en outre un atout de taille : l’absence de plafonnement sur les achats, contrairement au paiement sans contact classique.

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Comment payer sans contact avec son téléphone ?

Pour payer avec son téléphone, il faut tout d’abord s’assurer que ce dernier est équipé de la technologie NFC (Near Field Communication), aussi appelée CCP (Communication en Champ Proches). Celle-ci permet à deux périphériques à proximité d’échanger des informations rapidement, sur le même modèle que le Bluetooth. Si votre smartphone dispose de ce dispositif, vous pouvez l’utiliser pour régler vos achats dans tous les établissements équipés d’un terminal de paiement sans contact, à condition de l’avoir déverrouillé au préalable. A côté de cela, il est indispensable de télécharger une application de paiement mobile sur votre téléphone et de la configurer. On parle également de « portefeuille numérique ». Les solutions de paiement mobile sont plurielles. Les plus populaires sont Paylib, Apple Pay (pour les propriétaires d’iPhone, d’iPad et d’Apple Watch), Google Pay et Samsung Pay (pour les détenteurs d’appareils Samsung).

Dans les faits, il faut renseigner les données de la carte (ou la scanner directement lorsque l’option est proposée) puis, le moment voulu, rapprocher votre smartphone à quelques centimètres du terminal de paiement de votre commerçant pendant plusieurs secondes. Le périphérique vous informe du bon déroulement de l’opération. Difficile de faire plus simple ! Il arrive que certains magasins utilisent un ancien logiciel et vous demandent un code ou une signature. Dans tous les cas, aucun frais n’est appliqué.

Paiement mobile : Quelles banques en ligne sont compatibles ?

Les chiffres du baromètre Baromobile 2020 sont venus avancer le fait que 91 % des personnes de 15 à 60 ans connaissaient le paiement mobile. L’édition 2021 du baromètre du marketing mobile précise quant à elle que 38 % des Français utilisent désormais des solutions de paiement mobile et que 49 % comptent en utiliser à l’avenir, preuve en est que le concept se développe.

Face à l’essor fulgurant du paiement par téléphone, les établissements bancaires, dont les banques en ligne, ont dû s’adapter. Bon nombre d’entre elles sont aujourd’hui compatibles avec au moins une application de paiement mobile mais cela a pris du temps. La liste est longue : Fortuneo, Hello Bank, BforBank, Monabanq, ING, Ma French Bank, N26, Orange Bank, Bunq, Monese, Revolut, et C-Zam (Carrefour Banque) pour n’en citer que quelques-unes. Boursorama Banque fait de son côté figure d’exemple puisque la banque en ligne est compatible avec Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay mais également avec d’autres applications moins utilisées comme Garmin Pay ou Fitbit Pay. Il y a fort à parier que d’ici quelques années la quasi-totalité des établissements bancaires lui emboîtent le pas et proposent le même service.

Actuellement, le principal frein à l’usage du paiement par téléphone réside dans l’interrogation quant à la protection des données personnelles. Pour autant, la procédure est en réalité très sécurisée (saisie de codes personnels, authentification biométrique par empreinte digitale, reconnaissance faciale…). En cas de perte ou de vol du téléphone, il faut néanmoins être réactif et prévenir rapidement votre opérateur téléphonique ainsi que votre banque en ligne, pour que celle-ci procède à la désactivation de l’application par précaution.

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