Présent depuis 5 ans dans 7 pays africains dont le Cameroun, le service de paiement mobile YUP, promu par Société Générale, devrait cesser toute activité. C’est pour le moins ce qu’a laissé entendre Nicolas Pichou, DG de la filiale camerounaise du banquier français, dans un récent communiqué adressé à ses collaborateurs et dont EcoMatin a obtenu copie. « Le groupe Société Générale, en concertation avec l’ensemble des filiales locales de Société Générale a pris la difficile décision d’arrêter toutes les activités de YUP dans l’ensemble des géographies où elle est déployée » écrit Nicolas Pichou.
Lire aussi : Titres publics du Cameroun : Société générale sacrée meilleur SVT en 2021
Une décision qui s’appuie sur la difficulté de YUP à s’imposer sur ce segment de marché du Mobile Money mue par une rude concurrence. « Malgré tous les efforts consentis par les équipes de Yup dans les 7 géographies concernées dont le Cameroun, pour développer les parts de marché et améliorer l’expérience, le service n’a pas réussi à créer un modèle viable et les perspectives de marché ne nous permettent pas d’envisager son maintien » écrit Nicolas Pichou. Avant la fin du service, les usagers ont 3 mois pour utiliser ou retirer leur solde de leur wallet à travers diverses opérations précisées par la banque. « En réalisant un paiement auprès d’un commerçant partenaire Yup ou en payant ses factures et/ou en achetant de l’airtime via leur application, en se rendant chez un des agents partenaires YUP pour réaliser des retraits en espèces, en utilisant un distributeur de billets Société générale si le client dispose de l’appli YUP ; en se rendant en agence Société Générale pour réaliser un retrait en espèces » explique le, DG Cameroun.
Lire aussi : Qui est Nicolas Pichou, nouveau Dg de Société Générale Cameroun ?
S’agissant du personnel de cette filiale, le DG annonce des concertations en vue. « En étroite collaboration, Société Générale Cameroun et la Direction de YUP accompagneront nos collègues YUP de manière responsable et adaptée à chacun dans cette période de transition qui s’ouvre ».
La décision tombe comme un couperet car jusqu’ici, les chiffres de ce service étaient plutôt prometteurs « En 2017, nous avions pour objectif d’avoir 1 millions de clients en 2020 ! Ces objectifs ont largement été dépassés puisque nous totalisons déjà près de 1.8 millions de clients répartis sur l’ensemble des filiales YUP d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Le Cameroun avec ses 600 000 clients représente 33% ! » annonçait dans une interview Sylviane Moudeke, DG de Yup Cameroun.
Lire aussi : RSE : Société Générale Cameroun offre 3 millions de F dans le cadre de son Charity Challenge 2021
Paiement mobile : Société Générale met un terme aux activités de YUP - EcoMatin
Read More
No comments:
Post a Comment