Rechercher dans ce blog

Saturday, May 14, 2022

Dossier pourboire: n'oubliez pas votre camelot - Le Journal de Québec

Avec le paiement électronique de l’abonnement et l’absence d’argent comptant dans les poches des clients, les camelots sont de plus en plus oubliés lorsque vient le temps de donner un pourboire.

• À lire aussi: Le pourboire, un petit plus toujours aussi essentiel

• À lire aussi: Voici le guide du pourboire 2022

• À lire aussi: L’option pourboire envahit les machines

• À lire aussi: Cinq choses à savoir sur le pourboire au Québec

Ils se lèvent tôt chaque matin, sept jours sur sept, bravent la météo et subissent eux aussi l’augmentation du prix de l’essence. Pour livrer votre quotidien, ils sont quelque 900 camelots à travers le Québec.

Part importante des revenus

«On vit la même chose que les autres en ce qui concerne la pénurie de main-d’œuvre. Cette année, c’est hors du commun. Le pourboire est une partie importante de la rémunération des camelots. Ce ne sont pas tous les clients qui sont sensibilisés à ça», explique Dominic Payette, directeur général chez Messageries Dynamiques, responsable du réseau de distribution à domicile pour Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal.

Combien les lecteurs donnent-ils à leur camelot? Selon M. Payette, certains clients ne donnent rien, alors que d’autres peuvent donner 10$ par semaine. Environ 20% des clients à peine versent un pourboire avec le paiement électronique.

«La marge est très grande. Le camelot va souvent laisser une enveloppe. Le livreur de pizza va une fois chez vous et les gens donnent parfois 5$. C’est le même principe, comme au restaurant. Le camelot, lui, livre tous les jours votre journal, peu importe la température», ajoute-t-il.

Il souligne que les clients peuvent aussi glisser un 5$, 10$ ou 20$ au camelot lorsqu’ils y pensent.

Le contact humain est toutefois plus difficile puisque peu de gens se lèvent aussi tôt. En 2022, près de 90% des clients ont abandonné l’ancienne collecte hebdomadaire ou bimensuelle à domicile comme moyen de paiement.

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Adblock test (Why?)


Dossier pourboire: n'oubliez pas votre camelot - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

RAPPEL: DATE LIMITE POUR LE DERNIER VERSEMENT DES TAXES LE 1ER OCTOBRE 2024 - Municipalité de Lac-Beauport

[unable to retrieve full-text content] RAPPEL: DATE LIMITE POUR LE DERNIER VERSEMENT DES TAXES LE 1ER OCTOBRE 2024    Municipalité de Lac-B...