Levier de croissance pour les commerçants et de gestion budgétaire pour les consommateurs, le paiement fractionné est en pleine expansion.
Depuis plus de 14 ans, Oney développe l’accès au paiement fractionné, appelé aussi “Buy now, pay later”, à plus de 13 000 sites et magasins partenaires. Depuis avril 2022 et l’alliance stratégique entre Prestashop, PayPlug et Oney, une nouvelle étape est franchie avec une solution unique de paiement en 3 ou 4 fois pour 136 000 e-commerçants en Europe. Rencontre avec Jean-Pierre Viboud, CEO de ONEY, leader en France et dans plusieurs pays d’Europe.
Le paiement fractionné, une solution gagnant-gagnant ?
Les chiffres sont éloquents : l’engouement déjà fort pour les solutions de paiement en plusieurs fois s’est accéléré avec l'accroissement des usages digitaux et le renforcement de la confiance des consommateurs ces 2 dernières années. 40% ont payé en plusieurs fois dans les 12 derniers mois et plus de la moitié compte y recourir encore plus à l’avenir.
Côté consommateurs, le paiement en plusieurs fois par carte bancaire séduit par sa simplicité et parce qu’il répond au besoin de mieux maîtriser son budget, et d’autant plus dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat. 3 consommateurs sur 4 annoncent qu’ils feront davantage attention à leur budget en 2022 qu’en 2021 et 42% estiment que le paiement fractionné est un nouveau levier pour mieux gérer son budget. Il permet de lisser sa consommation mais aussi, pour certains, d’accéder à des produits de gamme supérieure ou de meilleure qualité, donc plus durables. Pour 72 % des clients, il a été le déclencheur d’achat. Le paiement fractionné constitue donc un véritable soutien à la consommation.
Côtés commerçants, même constat. En offrant une facilité de paiement à leurs clients, ils voient le panier moyen augmenter : de 20 à 70 % en fonction de leur secteur d’activité. La solution est également très simple et transparente pour eux.
Cette solution gagnant-gagnant qu’Oney a inventée il y a 14 ans, s’appuie sur des expertises pointues en termes de technologie de paiement, d’expérience client ou d’analyse du risque. Cette connaissance fine des usages de consommation a permis le développement de solutions fiables et performantes avec un des meilleurs taux d’acceptation du marché, ce qui offre aux commerçants une garantie de performance optimale.
Convaincu que le paiement fractionné est un usage qui doit être universel, Oney a adapté ses solutions à tous les secteurs d’activités et tous les canaux de vente : magasins, sites e-commerce, market place, click and collect, call centers. 1 paiement fractionné sur 3 en France est réalisé avec Oney. Fort de ce succès et pour renforcer son leadership, Oney va plus loin cette année avec une alliance inédite.
Après l’annonce du partenariat entre Prestashop, Oney et PayPlug en mars dernier, le module Prestashop Paylater est désormais disponible en France !
Le partenariat entre Oney, PayPlug première solution de paiement omnicanal pour les PME et PrestaShop, première solution ecommerce open source en Europe, vient bouleverser le paysage du e-commerce avec une solution de paiement fractionné prête à l’emploi.
Depuis le 20 avril, les commerçants utilisateurs de la plateforme PrestaShop en France et en Italie ont accès de façon native sur le back-office de PrestaShop ou la marketplace Aaddons, à une solution de paiement fractionné pour tous leurs clients.
Ce module « Prestashop Paylater » s’active en quelques clics pour proposer un paiement en 3 ou 4 fois sans frais pour des valeurs de panier personnalisables entre 100€ et 3000€, une récupération des fonds par les commerçants en 24 heures sur leur compte bancaire et une prise en charge de la fraude et des impayés à 100% par Oney.
Cette alliance sert l’ambition fondatrice de Oney de permettre à tous les marchands, PME comme entreprises de taille intermédiaire et jusqu’aux géants du commerce d’accéder à une solution de paiement fractionné « best in class ».
Quel déploiement en Europe ?
Disponible depuis avril en France et en Italie, cette solution offre un formidable potentiel de croissance, d'augmentation des ventes et d'attraction de nouveaux clients. Le module sera disponible en Espagne cet été et dans d'autres pays très prochainement. A terme, ce sont 136 000 e-commerçants en Europe qui pourront en bénéficier.
Oney, qui dispose d’un savoir-faire unique et éprouvé, consolide ainsi son leadership en Europe et illustre avec Payplug et Prestashop, l’excellence française en termes de paiement et de e-commerce.
Un triplement du marché mondial du “Buy Now Pay Later” est anticipé d’ici 2025 avec 250 milliards de dollars. 60 % des européens l’ont déjà utilisé. Oney, précurseur du paiement fractionné, innove en permanence au service des commerçants et de leurs clients.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.
ONEY : Le boom du paiement fractionné - BFM Business
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