Rechercher dans ce blog

Tuesday, May 17, 2022

Engie, pris au piège du paiement en roubles, "discute" avec Gazprom - BFM Business

Bruxelles vient d'assouplir ses directives concernant l'achat de gaz russe, en permettant l'ouverture d'un compte à la Gazprombank, en euros ou en dollars. Alors que le paiement en roubles est encore interdit.

Engie est pris en deux feux. L'énergéticien a expliqué, lors de son annonce de résultats, qu'il était "en discussions avec Gazprom" au sujet de la demande du Kremlin de payer le gaz russe en roubles.

Le groupe a pris "les mesures nécessaires pour être prêt à exécuter ses obligations de paiement, pour autant que cela soit conforme au cadre des sanctions européennes et ne modifie pas l'équilibre des risques."

"Nous avons suivi le processus que d'autres acteurs dans l'énergie suivent et c'est un processus qui maintenant est assez bien jalonné et nous permet surtout de ne pas prendre une exposition devises", a indiqué la directrice générale Catherine MacGregor.

La firme va, à l'instar de l'allemand Uniper et de plusieurs autres firmes énergétiques européennes, payer sur un compte de Gazprombank en euros ou dollars.

La Commission Européenne estimait encore récemment qu'il pourrait s'agir d'un contournement des sanctions, alors que Bruxelles se refuse officiellement à régler ses commandes de gaz en roubles. Mais les instances ont assoupli leurs positions hier sur le sujet, validant la création d'un compte à la Gazprombank, pour l'exécution des paiements, en euros ou en dollars.

L'Italie poussait ces derniers jours, via son Premier ministre Mario Draghi, pour une réforme des règles: il appelait notamment le pétrolier transalpin ENI à ouvrir un compte à la Gazprombank, en roubles cette fois. Ce que les nouvelles directives de la Commission Européenne prohibe toujours.

Engie a par ailleurs augmenté ses prévisions financières grâce à la hausse du cours des matières énergétiques: le géant français attend désormais un résultat net récurrent pour 2022 situé entre 3,8 et 4,4 milliards d'euros, contre 3,1 à 3,3 milliards auparavant.

VG avec AFP

Adblock test (Why?)


Engie, pris au piège du paiement en roubles, "discute" avec Gazprom - BFM Business
Read More

No comments:

Post a Comment

Portrait des ventes pour non-paiement des taxes - CFNJ

[unable to retrieve full-text content] Portrait des ventes pour non-paiement des taxes    CFNJ Portrait des ventes pour non-paiement des t...