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Friday, July 8, 2022

De nombreux services inaccessibles à cause d'une panne chez Rogers - Radio-Canada.ca

Une femme marche devant un mur avec le nom et le logo de Rogers sur le mur.

Des abonnés de Rogers se retrouvent sans service depuis ce matin à travers le pays.

Photo : The Canadian Press / Darren Calabrese

Le géant des télécommunications Rogers fait face à une panne majeure à travers le pays depuis tôt vendredi matin. Les connexions Internet, wi-fi et téléphonique sont interrompues pour les abonnés. De nombreux services ne sont pas accessibles en conséquence, allant des plateformes de paiement à des numéros d'appel d'urgence.

Dans un communiqué, Rogers admet connaître une panne sur ses réseaux filaire et sans-fil et travailler d'arrache-pied pour rétablir les services le plus rapidement possible.

« Au nom de toute l'équipe de Rogers, nous nous excusons sincèrement auprès de nos clients, et nous continuerons à vous tenir au courant dès que nous aurons plus d'informations à partager, y compris le moment de rétablissement du service. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous travaillons à résoudre ce problème. »

— Une citation de  Communiqué de Rogers

Les services de compagnies de télécommunications qui utilisent l'infrastructure de Rogers comme Fido, Chatr ou Tbaytel, à Thunder Bay, sont également inutilisables.

L'outil de suivi des pannes de la compagnie spécialisée Criterion Digital montre les rapports de panne de réseau à travers le pays, dont ceux des aires urbaines de Montréal, de Toronto, d'Ottawa ou encore du sud de la Colombie-Britannique, ainsi qu'en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Une carte du Canada montre les pannes concentrées sur les zones urbaines du pays.

Les rapports de panne diffusés par des abonnés Rogers vendredi matin touchent la majeure partie des aires urbaines du Canada. Cette carte montre l'état de la situation à 7 h 20.

Photo : Criterion Digital

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, indique que son équipe est en contact avec Rogers. Nous avons exprimé à quel point il est important que cette situation soit résolue le plus rapidement possible, peut-on lire dans un communiqué publié peu avant midi.

Service Canada précise que certains de ses bureaux, incluant des bureaux des passeports, sont touchés par la panne.

 

L’Agence des services frontaliers constate pour sa part que les voyageurs ne seront peut-être pas capables de soumettre leur formulaire ArriveCAN en ligne. Si c’est le cas, ils devront remplir le formulaire de coordonnées du voyageur avant leur arrivée.

Les paiements par carte concernés

Des commerces disent aussi subir des problèmes avec leurs terminaux de paiement par carte de crédit ou de débit.

Des clients de Tim Hortons, Home Hardware et McDonald's indiquent que le service de paiement Interac n'y fonctionne pas.

Dans un communiqué, Interac assure que son service n'est actuellement pas disponible en ligne ni à la caisse. Le Virement Interac est également largement indisponible, ce qui a une incidence sur la capacité d'envoyer et de recevoir des paiements.

La devanture d'un supermarché avec un message du magasin.

Un supermarché Zehrs à Windsor a affiché un message indiquant que son système de paiements par carte ne fonctionne pas à cause de la panne de vendredi.

Photo : Radio-Canada / Marine Lefèvre

Air Canada, les services de transports publics Metrolinx, dans la région de Toronto, et OC Transpo, à Ottawa, ou encore le pont de la Confédération figurent parmi les entreprises qui ont communiqué sur les difficultés rencontrées en lien avec la panne.

À Toronto, il est impossible de payer le stationnement par carte et de détacher un vélo en partage de Bike Share Toronto. Aucune amende pour stationnement non payé ne sera émise pendant la durée de la panne.

Difficultés à joindre le 911, le 311 de Montréal est inaccessible

Bien que les services d'appel au 911 continuent de fonctionner, plusieurs services de police de la région de Toronto disent que les personnes abonnées à Rogers qui souhaitent contacter ce numéro pourraient ne pas réussir à le faire.

La police de Peel, à l'ouest de Toronto, d'Edmonton et de Winnipeg, notamment, conseillent ainsi d'appeler à partir d'un autre fournisseur téléphonique ou d'une ligne fixe ou encore de se rendre directement au commissariat.

Plusieurs services policiers en Ontario préviennent les usagers de ne pas tester leur téléphone en appelant le 911. Cela bloque notre système pour les personnes qui ont besoin d'une aide d'urgence, dit la police de London sur Twitter.

À Montréal, le service d'appel 311 n'est pas accessible, dit la Ville sur le même réseau social. Les résidents qui en ont besoin sont invités à ses services sur son site Internet.

Un effet néfaste partout

C'est assez exceptionnel ce qui se passe ce matin, commente Jacques Sauvé, consultant en cybersécurité chez Trilogiam.

Le réseau est à terre, donc là, c'est quelque chose de majeur [qui] a un effet néfaste partout avec une grosse perturbation sur la population, dit-il, en émettant l'hypothèse d'un bris d'équipement ou d'une erreur de configuration d'équipement pour expliquer la panne.

Des gens concentrés sur leur ordinateur dans un café.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Des Torontois touchés par la panne chez Rogers se sont rués sur les cafés de la ville pour pouvoir se connecter et poursuivre leur journée de travail.

Photo : Photo soumise par Hirotaka Yamashiro

Il n'écarte toutefois pas l'éventualité d'une cyberattaque. Mais présentement, il faut juste attendre des nouvelles de Rogers. M. Sauvé critique d'ailleurs le manque de transparence dans la communication de l'entreprise.

« Ça frustre les gens. Dans la communauté de cybersécurité on dit tout le temps que ce soit une panne d'équipement ou un erreur de configuration, pas nécessairement une cyberattaque, la transparence compte pour beaucoup là, de tenir au courant les gens »

— Une citation de  Jacques Sauvé, consultant en cybersécurité chez Trigoliam

Le ministre Champagne exprime quant à lui avoir souligné à Rogers l'importance que l'entreprise communique rapidement et clairement avec les clients touchés.

De nombreux utilisateurs de médias sociaux se sont tournés vers Twitter, en utilisant d'autres connexions Internet, pour exprimer leur frustration sur le fait que Rogers a fourni très peu d'informations aux clients.

L'année dernière, l'entreprise a subi une autre panne géante causée par une mise à jour logicielle qui a laissé les clients sans service.

Avec les informations de Camille Gris-Roy

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