14h03 TU. Toujours des bombardements à Kramatorsk.
Des débris sont enlevés à côté d'un cratère causé par un tir de roquette sur une maison à Kramatorsk, dans la région de Donetsk, vendredi 12 août 2022. Aucun blessé n'a été déploré lors de cette frappe.
13h50 TU. La ville de Nikopol sous le feu russe.
Selon le chef de l'administration militaire de la région de Dnipropetrovsk, Valentin Reznichenko, la Russie a tiré 30 roquettes sur des bâtiments résidentiels de la ville de Nikopol. Onze habitations ont été détruites, précise-t-il.
Nikopol est située en face de la ville d'Energodar, où se trouve la centrale nucléaire de Zaporijjia, sur l'autre rive du Dniepr.
13h29 TU. Kiev et Moscou s'accusent à nouveau de tirs sur la centrale de Zaporijjia.
"Limitez votre présence dans les rues d'Energodarc! Nous avons reçu des informations sur de nouvelles provocations de la part des occupants" russes, a indiqué sur Telegram l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom. Cette dernière a republié le message d'un dirigeant local d'Energodar resté loyal à Kiev. "Selon les témoignages des habitants, des bombardements sont à nouveau en cours en direction de la centrale nucléaire de Zaporijjia (...) L'intervalle entre le départ et l'arrivée des tirs est de 3-5 secondes", ajoute le message.
De leur côté, les autorités d'occupation ont sans surprise accusé les forces ukrainiennes d'être à l'origine de ces tirs.
"Energodar et la centrale nucléaire de Zaporijjia sont à nouveau sous le feu des militants (du président ukrainien Volodymyr) Zelensky", a déclarén sur Telegramn un membre de l'administration militaire et civile prorusse, Vladimir Rogov.
Les projectiles sont tombés "dans des zones situées sur les berges du Dniepr et dans la centrale", a-t-il affirmé, sans faire état de victime ni de dégâts.
(Re)voir : Ukraine : la crainte d'un nouveau Tchernobyl
10H30 TU Moscou confirme négocier l'échange d'un trafiquant d'armes russe détenu aux Etats-Unis
Un diplomate russe a confirmé samedi que Moscou et Washington discutaient d'un possible échange de prisonniers impliquant notamment un trafiquant d'armes russe détenu aux Etats-Unis et une basketteuse américaine détenue en Russie.
Les Etats-Unis ont plusieurs fois déclaré avoir fait une "offre conséquente" pour obtenir la libération de deux Américains détenus en Russie, la basketteuse Brittney Griner et un ancien soldat américain, Paul Whelan.
Selon des médias américains, il s'agirait de les échanger contre un célèbre trafiquant d'armes russe détenu aux Etats-Unis, Viktor Bout, surnommé "le marchand de mort".
5H30 TU - Un nouveau prêt du FMI pour rassurer les créanciers ?
Selon le conseiller économique de Volodymyr Zelensky, un nouveau prêt de 5 milliards de dollars du FMI pourrait rassurer les créanciers de l'Ukraine, selon l'agence de presse Reuters. Cela montrerait que la situation économique du pays, en guerre, est sous contrôle.
00h06 TU - L'Ukraine à un cran du défaut de paiement.
"Compte-tenu des termes et conditions annoncés de la restructuration, et conformément à nos critères, nous considérons cette transaction comme (...) équivalant à un défaut."Les agences de notation S&P et Fitch dégradent l'Ukraine. Le pays est désormais à un cran seulement du défaut de paiement. Le 10 août, elle obtient un moratoire sur sa dette extérieure auprès de ses créanciers internationaux.
S&P a ainsi dégradé les notes de la dette à long et court terme en devises étrangères, de CC/C à SD ("selective default"). L'Ukraine a obtenu de la part de ses créanciers internationaux un moratoire de deux ans sur sa dette extérieure, évaluée à 20 milliards de dollars. De son côté, Fitch dégrade la dette à long terme, de C à RD ("restricted default").
DIRECT - Ukraine : la guerre va-t-elle mettre le pays en défaut de paiement ? - TV5MONDE
Read More
No comments:
Post a Comment