Alors que la Banque du Canada va annoncer ce matin une cinquième hausse du taux directeur depuis mars, la situation financière des Québécois continue d’empirer.
• À lire aussi: Un marché immobilier équilibré... Lentement, mais sûrement
• À lire aussi: Réduire sa facture d’épicerie sans se priver: mission possible
• À lire aussi: La dette à la consommation totale a grimpé en flèche au Canada
« Les gens qui sont à faibles revenus ont besoin d’avoir accès à de nouvelles cartes de crédit. Le taux de référence augmente pour eux, les prêts d’auto coûtent plus cher, les soldes sont plus élevés et les paiements mensuels sont plus importants », souligne Pierre Fortin, syndic autorisé en insolvabilité et président de Jean Fortin & Associés.
L’expert des dettes commente ainsi les plus récents chiffres d’Equifax publiés hier. Selon la firme de crédit, de nombreux indicateurs de la santé financière des Québécois sont au rouge.
Plus de paiements « sautés »
Il y a d’abord le fait que les nouvelles cartes de crédit émises sont en moyenne d’une limite supérieure à 5800 $, la plus élevée depuis sept ans.
L’émission de nouvelles cartes est aussi en hausse de 16 %, et comme le rappelle le syndic Pierre Fortin, « la carte de crédit est un excellent moyen de paiement, mais le pire outil de crédit ».
Les gens utilisent davantage leurs cartes de crédit et en commandent même des nouvelles.
Surtout, Equifax constate une hausse de 4 % des gens qui sautent un paiement.
« Quand on ajoute ça au fait que 40 % des gens ne paient pas leurs cartes de crédit à temps, ça commence à faire peur », souligne l’expert.
Cela ne fait pas de doute pour lui : quand les soldes impayés et la moyenne de la limite augmentent, c’est un drapeau rouge qui se lève.
« C’est une épée de Damoclès au-dessus de la tête des gens. C’est aussi signe que l’inflation leur rentre dedans », ajoute encore M. Fortin.
Tout n’est pas noir non plus.
Mieux au Québec
Le Québec a le deuxième plus faible taux d’endettement du Canada après le Manitoba, et ce, quand on enlève les prêts hypothécaires du calcul. Ainsi, à Montréal, la dette moyenne par personne est de 16 422 $, contre 20 361 $ à Toronto et 37 640 $ à Fort McMurray, en Alberta.
Par contre, au Québec, ce sont les moins nantis qui paient le prix. « Tout va bien pour les gens aisés, ils paient à temps et n’accumulent pas de dettes de crédit », observe M. Fortin.
Quand les gens sont sous la cote de 620 – le score de crédit d’Equifax va de 300 à 900 – on remarque tout de suite qu’ils ont plus de difficulté à payer à temps.
Et avec la limite de crédit à son plus haut en sept ans, « les gens ont maintenant une plus grande capacité à s’endetter, ce qui n’augure rien de bon ».
Des chiffres inquiétants
21 128 $ : Endettement moyen d’un Canadien sans l’hypothèque
18 429 $ : Endettement moyen d’un Québécois sans l’hypothèque
2370 $ : Dépenses mensuelles moyennes d’un Canadien sur la carte de crédit, en hausse de 22 %
16,2 % : Hausse du volume de nouvelles cartes de crédit entre le 1er et le 2e trimestre 2022
Niveau d'endettement: les indicateurs déjà au rouge avant une autre hausse des taux - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment