Le 16 septembre 2022, les clients de Telus en dehors du Québec ont appris qu’ils devront bientôt assumer les frais d’interchange de 1,5 % sur le montant de leur facture payée par carte de crédit. Pour éviter ces frais, il faudra payer par paiements bancaires uniques ou automatisés, ou à l’aide d’une carte Visa Débit, Visa prépayée ou Mastercard prépayée.
Cette décision de Telus fait suite à une action collective de 2018 contre Visa et Mastercard, où il a été décidé que les commerçants pourraient charger des suppléments à partir du 6 octobre. Jusqu’à présent parmi les géants de la télécommunication, Telus est la seule compagnie de télécommunication à charger ces frais supplémentaires.
Pour l’instant, cette nouvelle exigence ne s’applique pas à sa filiale Koodo, mais nous ne pouvons prédire si cela changera ou non dans le futur.
Pour l’instant, Bell, Rogers et Vidéotron n’ont fait aucune annonce similaire à celle de Telus.
Cependant, il faudra rester vigilant ; il y a toujours un risque que cette nouvelle pratique soit normalisée si d’autres compagnies suivent les traces de Telus et décident d’adopter la même approche. Bien sûr, elles ne pourront pas le faire au Québec tant que la LPC continue de qualifier cette pratique d’illégale.
Cette nouvelle mesure ne concerne pas les clients du Québec, puisqu’ils sont protégés par la Loi sur la protection du consommateur (LPC).
Celle-ci interdit de charger un montant supérieur à celui qui a été annoncé, et précise que le fait de payer une facture par carte de crédit ne constitute pas un service distinct mais plutôt simplement un mode de paiement. De cette façon, ces frais exigés aux clients de Telus sont considérés comme illégaux au Québec selon la LPC.
Notre premier réflexe si nous ne sommes pas clients chez Telus, ou si nous vivons au Québec, est de penser que nous avons été épargnés. Pour le moment, oui. Mais nous espérons que cette pratique ne sera pas adoptée par d’autres compagnies.
D’un point de vue de points et d’avantages, ce type d’annonce nous encourage à acheter notre appareil directement auprès du fabricant (Apple, Samsung, etc.) plutôt qu’auprès des opérateurs de réseau mobile pour deux raisons : pour maximiser ses récompenses, et pour pouvoir profiter d’une assurance appareil mobile en plus d’éviter de payer 1,5 % en frais de service (pour les clients hors Québec).
Heureusement, plusieurs cartes de crédit offrent des remises allant jusqu’à 4 % sur les abonnements cellulaires et internet. La Carte Visa Infinite Momentum Scotia offre 4 % tandis que la Carte Visa Infinite* TD Remises offre un retour de 3 %. De cette façon, si vous êtes touché par cette nouvelle de Telus, il sera tout de même avantageux pour vous d’utiliser l’une de ces cartes pour payer vos factures de service téléphonique.
Si l’on se compare aux autres pays, nous savons que les compagnies de télécommunication canadiennes sont loin d’être les plus abordables au monde et cette nouvelle ne risque donc pas de plaire aux clients de Telus qui utilisent leurs cartes de crédit pour accumuler des points, pour les remises en argent ou simplement par habitude.
Telus impose des frais de paiement par carte de crédit - Milesopedia
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