Rechercher dans ce blog

Saturday, October 15, 2022

Grand dossier des retraites - Endettement insurmontable à la retraite - Le Journal de Québec

Gilbert est un retraité de 73 ans devenu veuf tout récemment. De faibles revenus de pension et un solde de quelques milliers de dollars sur sa carte de crédit vont causer sa perte.

La conjointe de Gilbert est décédée il y a quelques semaines. Elle n’a pu lui léguer ni actifs ni revenus, et son seul héritage est une assurance vie de 5000 $ qu’il a utilisée pour payer les frais funéraires et certains frais juridiques.

Les revenus du septuagénaire proviennent uniquement des régimes de retraite publics (RRQ et Sécurité de la vieillesse), du crédit de solidarité et du crédit pour la TPS. Avec 1520 $ par mois et des dépenses totalisant le même montant, il ne peut se permettre aucun excès : pas de sortie au restaurant ni d’activité. Il n’a pas non plus les moyens de posséder un véhicule. 

Durant sa vie active, Gilbert n’a pas réussi à mettre de l’argent de côté ni à cotiser à un REER. Son petit salaire ainsi que quelques problèmes financiers l’ont même conduit à faire faillite il y a plusieurs années. Malgré tout, il avait réussi à retrouver son équilibre et réussissait à boucler son budget jusqu’au moment de sa retraite.

Paiements impossibles à assumer

C’est là que les difficultés ont commencé, car ses revenus ont alors diminué comparativement au salaire qu’il gagnait auparavant. Pour pallier le manque à gagner, Gilbert a utilisé occasionnellement sa carte de crédit dont le solde a grimpé progressivement jusqu’à 8350 $. 

« Au bout du compte, cela a fini par représenter des paiements minimums de 400 $ par mois. Un montant qui constitue une montagne pour lui et qu’il est incapable d’acquitter », explique Vanessa David, conseillère en redressement financier chez Raymond Chabot. 

Avec des appels de plus en plus pressants de son créancier pour récupérer son dû, le retraité a commencé à paniquer. Cela constitue également un stress énorme pour le septuagénaire dont les problèmes de santé l’empêchent de retourner sur le marché du travail, même à temps partiel, ce qui lui aurait pourtant permis d’arrondir ses fins de mois. 

Gilbert souhaitait éviter de faire une deuxième faillite et espérait pouvoir rembourser le plus possible son créancier. Vanessa David a donc préparé une proposition de consommateur d’un montant de 6000 $ dont le paiement a été étalé sur cinq ans. Désormais, il n’aura qu’à verser 100 $ par mois au lieu de 400 $, et ce, sans intérêt. 

Maximiser son budget

La conseillère l’a aussi aidé à maximiser son budget de façon à pouvoir dégager la somme nécessaire pour effectuer le paiement mensuel. Les enfants de Gilbert vont aussi l’aider dans la mesure de leurs moyens. 

« Lorsqu’on est encore sur le marché du travail, un paiement de 400 $ peut être absorbé dans le budget, mais avec de petits revenus de retraite, cela devient carrément impossible », prévient Vanessa David qui rappelle que l’endettement à la retraite est un lourd fardeau dont il peut être très difficile de venir à bout. Elle souligne que les régimes publics ne suffisent pas toujours à payer les dépenses de base, ou alors tout juste, c’est pourquoi il faut se montrer prévoyant. 

CONSEILS

  • Diminuez votre endettement le plus possible avant de prendre votre retraite. Quand les revenus diminuent, il n’est souvent plus possible de faire face à ces dépenses supplémentaires.
  • Bien souvent, on ne sait pas exactement combien on va toucher à la retraite. Contactez les deux paliers de gouvernement pour connaître les prestations que vous recevrez. En ayant une bonne idée de vos revenus futurs, il sera plus facile d’établir un budget réaliste.
  • Il est essentiel de préparer sa retraite le plus tôt possible. Une bonne planification vous permettra de mettre de côté des sommes qui vous aideront à prendre une retraite plus confortable. Faites un budget dans lequel vous prévoyez un montant pour cotiser chaque mois à un REER ou un CELI, par exemple. Des organismes comme les ACEF, présents dans chaque région, donnent des consultations budgétaires gratuites.

Adblock test (Why?)


Grand dossier des retraites - Endettement insurmontable à la retraite - Le Journal de Québec
Read More

No comments:

Post a Comment

106 étudiants expulsés de l’Université du Québec à Chicoutimi pour défaut de paiement - Radio-Canada.ca

[unable to retrieve full-text content] 106 étudiants expulsés de l’Université du Québec à Chicoutimi pour défaut de paiement    Radio-Canad...