Nouvelle gifle pour la DeFi ? La plateforme de prêts cryptos TrueFi (TRU) doit gérer les difficultés financières de l’un de ses débiteurs, Blockwater. Celui-ci a contracté un prêt de plusieurs millions de dollars en Binance USD (BUSD).
Prêts cryptos : TrueFi face à un Blockwater en défaut de paiement
Dans un billet de blog du 6 octobre dernier, TrueFi a annoncé l’émission d’un avis de défaut de paiement contre la société d’investissement sud-coréenne Blockwater. Celle-ci a manqué une échéance sur son prêt en BUSD s’élevant à environ 3,4 millions de dollars.
TrueFi est une plateforme de prêts qui permet aux entreprises cryptos, de contracter un crédit sans garantie. Les utilisateurs de la plateforme peuvent prêter à des portefeuilles que TrueFi DAO gère. Les emprunteurs et les prêts sont analysés. Ils doivent obtenir l’approbation des stakers de tokens TRU, la cryptomonnaie native de la plateforme.
Blockwater aurait déjà remboursé 645 405 $ en huit paiements sur ce crédit. Toutefois, il doit encore s’acquitter de 2 967 458 $ au moment du défaut de paiement.
TrueFi avait déjà mené une négociation à l’amiable avec les dirigeants de Blockwater. L’emprunteur rencontre apparemment certaines difficultés à honorer ses engagement depuis quelques mois. Les discussions portaient notamment sur une augmentation du taux d’emprunt, accompagné d’une prolongation de l’échéance.
La durée initiale du prêt était en effet de 90 jours. La clôture était alors prévue pour la première semaine du mois d’août de cette année. TrueFi a accordé une rallonge, avec une échéance repoussée au mois d’octobre, avec un calendrier de paiement hebdomadaire.
Démarche judiciaire non conflictuelle et insolvabilité sans conséquences majeures ?
L’énième défaut de paiement semble avoir changé la donne. La plateforme de crédit aurait finalement décidé de recourir éventuellement à une procédure administrative sous la supervision du tribunal. Elle évoque la complexité de l’insolvabilité soudaine de Blockwater, pour justifier le bien-fondé d’une telle démarche.
Bien que TrueFi ait évoqué cette procédure, l’entreprise continuerait de discuter avec Blockwater pour maximiser le recouvrement de la dette. Les avis des détenteurs de tokens TRU seraient sollicités, si TrueFi DAO était amené à prendre des dispositions spécifiques dans ce cadre.
À l’instar de la plupart des communiqués de crise qui ont été publiés par d’autres entreprises cryptos durant ces marchés baissiers, le billet de TrueFi se veut, sans surprises, rassurant en minimisant l’impact de ce défaut de paiement sur sa situation financière.
Cette insolvabilité, temporaire ou permanente, de Blockwater n’affecterait pas « les prêteurs des pools de prêts en stablecoin USDC, TUSD, USDT de TrueFi ». Les portefeuilles du marché des capitaux de la plateforme n’auraient pas non plus à craindre des secousses à la suite de cet évènement.
Le bear market aura révélé la faiblesse de certaines plateformes de prêts en cryptomonnaies. TrueFi a-t-il mis en place un filet de sécurité suffisamment solide pour faire face à ce type de situation ? Ou la cryptosphère est-elle sur le point d’assister à un autre scénario de type Celsius, qui fait vivre un calvaire à ses clients ?
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Et pour sécuriser vos actifs, investissez dans une clé Ledger, leader mondial des wallets personnels. Pour préserver votre pouvoir d’achat, les frais de port c’est cadeau (lien commercial).
Hiver crypto à 3 millions de dollars - Blockwater en défaut de paiement - Journal du Coin
Read More
No comments:
Post a Comment