Rechercher dans ce blog

Monday, October 17, 2022

Le Kenya est-il en défaut de paiement vis-à-vis de banques chinoises ? - Courrier international

Que se passe-t-il entre la Chine et le Kenya ? Business Daily Africa a affirmé le 13 octobre, après avoir pu consulter des documents officiels, que les banques chinoises avaient infligé une amende de 1,312 milliard de shillings (soit environ 11 millions d’euros) au Kenya pour défaut de paiement. Selon le site d’actualité économique et financière panafricain, Nairobi “n’a pas remboursé les prêts chinois accordés pour la construction du chemin de fer à écartement standard (SGR), ce qui met en avant les difficultés du pays avec la dette publique croissante”.

Le SGR, qui relie Mombasa à Naivasha, a nécessité l’emprunt de plus de 500 milliards de shillings, soit 4,24 milliards d’euros, auprès d’un consortium de banques chinoises sous l’égide de l’Exim Bank of China.

L’amende infligée “concerne un défaut de paiement sur les intérêts”, indiquent les documents consultés par Business Daily Africa.

Le SGR a enregistré une perte d’exploitation de 3,4 milliards de shillings, soit près de 29 millions d’euros. Le Kenya avait demandé l’instauration d’un moratoire sur le remboursement du prêt chinois. Ce délai avait été refusé par l’Exim Bank of China.

Le poids étouffant de la dette

Selon Voice of America (VOA) Afrique, Nairobi a démenti les informations des médias sur cette amende. Le ministre des Finances kényan, Ukur Yatani, a ainsi affirmé, selon le site d’information, que son pays n’avait “jamais fait défaut à aucun de ses créanciers”.

Cette amende illustre surtout, selon Business Daily Africa, le poids de la dette chinoise dans les finances publiques kényanes. En 2021-2022, environ un tiers du coût de la dette extérieure du Kenya concernait des remboursements dus à la Chine, ce qui faisait de Pékin le plus important créancier du pays, juste après la Banque mondiale.

Le Kenya a dépensé un total de 117,7 milliards de shillings (998 millions d’euros) pour rembourser sa dette envers la Chine en 2021-2022, dont environ 24,7 milliards de shillings (209 millions d’euros) en paiement des intérêts et près de 93 milliards de shillings (788 millions d’euros) en remboursement de la créance même.

Si le précédent président kényan, Uhuru Kenyatta, avait multiplié, dès 2014, les emprunts auprès de la Chine pour financer diverses infrastructures, le nouveau président, William Ruto, a axé sa campagne “sur la réduction des emprunts étrangers et la recherche d’autres solutions pour financer les projets gouvernementaux”, indique VOA.

Adblock test (Why?)


Le Kenya est-il en défaut de paiement vis-à-vis de banques chinoises ? - Courrier international
Read More

No comments:

Post a Comment

Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal - Protégez-Vous

[unable to retrieve full-text content] Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal    Protégez-Vous Carte de crédit : l...