Rechercher dans ce blog

Tuesday, February 28, 2023

Déjouez les pièges du paiement en plusieurs mensualités - Le Figaro

De plus en plus de magasins et de sites de vente vous permettent de régler vos achats en 3 ou 4 fois, avec ou sans frais. Avant de vous laisser tenter par cette solution, mesurez-en bien le coût et les risques.

Achetez maintenant, payez plus tard ! Une myriade d'enseignes de vente de biens d'équipement, de bricolage, d'habillement, etc. proposent, en ligne ou en magasin, le paiement fractionné à leurs clients. Ceux-ci peuvent ainsi régler leurs achats par carte bancaire en 3 ou 4 échéances, parfois sans frais, avec une première mensualité qui est le plus souvent versée le jour de l'acquisition.

En période d'inflation, cette option séduit de plus en plus de consommateurs qui ne veulent pas ou ne peuvent pas débourser comptant une somme importante. Elle permet de lisser la dépense, voire de s'offrir des produits plus chers. Les commerçants ne s'y trompent pas et accordent largement ce crédit qui ne dit pas son nom. Les professionnels qui le proposent voient ainsi le panier moyen de leurs clients augmenter.

Un jeu d'enfants ou de dupes ?

Pour proposer ce type de paiement, aussi dénommé « Buy Now, Pay Later », les commerçants ont recours à des établissements financiers intermédiaires, tels qu'Oney Bank ou Floa Bank, qui…

Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 76% à découvrir.

L'abonnement numérique

Vente Flash -70%

Offre valable jusqu'au 13 mars. Sans engagement.

Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous

Adblock test (Why?)


Déjouez les pièges du paiement en plusieurs mensualités - Le Figaro
Read More

Le paiement en cryptos en magasin, bientôt une réalité avec Binance - L'Éclaireur Fnac

Le géant des cryptomonnaies s’est associé à Ingenico, leader des terminaux de paiement, afin de déployer une solution de paiement en crypto dans les commerces en France.

Après le paiement en espèces, par carte bancaire ou encore avec son téléphone, les Français disposeront bientôt d’une nouvelle option dans les magasins. Ils pourront bientôt régler leurs achats en cryptomonnaies grâce à Binance et Ingenico. Le géant des cryptomonnaies a annoncé mercredi avoir noué un partenariat avec ce leader des terminaux de paiement pour déployer une telle solution dans le pays.

« Actuellement, la majorité des solutions de paiement en cryptomonnaies en magasin nécessitent un appareil supplémentaire ou l’exécution d’une intégration par le marchand alors que cette solution permet aux marchands de disposer d’un appareil “tout-en-un” », a assuré Binance dans un communiqué. Concrètement, la technologie de paiement en cryptos sans contact Binance Pay va être intégrée dans les terminaux d’Ingenico, permettant aux commerçants équipés de ces appareils d’accepter plus de 50 cryptomonnaies. « Cette solution proposera automatiquement un taux de change, qui sera bloqué pendant quelques minutes, permettant une expérience utilisateur rapide et fluide », a déclaré la société.

Une solution bientôt disponible dans plusieurs pays

Depuis mercredi, Binance et Ingenico testent cette solution dans deux enseignes à Paris : le bar à cocktails Le Carlie et le magasin de vêtements Miss Opéra. Après un déploiement en France, les deux entreprises prévoient de la proposer dans d’autres pays européens, où les cryptomonnaies et Binance font l’objet d’une réglementation. Pour rappel, la plateforme d’échange de cryptoactifs est enregistrée en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers depuis mai dernier, ce qui lui permet de proposer directement des services en France. Elle est également réglementée en Espagne, en Italie ou encore en Suède.

« Ce partenariat entre deux leaders de leurs secteurs permettra d’atteindre un public plus large dans les pays réglementés et d’avoir un impact important sur l’avenir des paiements en magasin », a affirmé Binance. Avec ce partenariat, les deux entreprises entendent répondre à la demande des investisseurs en cryptomonnaies en ligne, qui souhaitent pouvoir dépenser leur portefeuille crypto dans des points de vente physiques. « En acceptant les paiements en cryptomonnaies, les commerçants pourront davantage fidéliser les consommateurs, en créant des expériences d’achat basées sur leurs préférences, puisque 93% des détenteurs de cryptomonnaies ont déclaré qu’ils envisageraient d’utiliser les cryptomonnaies pour effectuer des achats si cette option leur était proposée », a fait savoir la plateforme.

Permettre aux commerçants d’être payés avec ces actifs numériques n’est que la première étape du partenariat entre Binance et Ingenico. Les deux sociétés développent aussi une solution de paiement crypto vers fiat (monnaie décrétée par l’État) afin qu’ils puissent être payés en devise fiat. Elles prévoient de la tester au second trimestre de cette année.

À lire aussi

Adblock test (Why?)


Le paiement en cryptos en magasin, bientôt une réalité avec Binance - L'Éclaireur Fnac
Read More

Monday, February 27, 2023

Montgailhard. Grand projet ferroviaire : le paiement de la taxe fait débat - LaDepeche.fr

Les élus de Montgailhard sont globalement mécontents. Ils ont appris que la commune devra payer une taxe spéciale d’équipement destinée à financer l’infrastructure dénommée "grand projet ferroviaire du Sud-Ouest".

Les débuts de ce chantier sont programmés pour 2024. Et si on ne connaît pas le montant exact de la taxe pour les communes, la loi du 30 décembre 2021 prévoit que son produit soit fixé à 24 millions d’euros par an.

Les élus disent ne pas être contre la création de la LGV (ligne à grande vitesse) entre Toulouse et Bordeaux. Mais c’est à la lecture de l’arrêté ministériel fixant la liste des 69 communes ariégeoises soumises à la taxe, que le mécontentement des élus de la commune a commencé à se faire sentir.

La mairie à moins d’une heure de la gare de Toulouse

En effet, selon les calculs réalisés à partir des différents sites de géolocalisation, les communes concernées par la taxe ont leur mairie située à moins d’une heure de la gare de Toulouse Matabiau. Le paramètre retenu est le temps mis en voiture pour aller de la mairie du village ou de la ville à la gare Matabiau de Toulouse.

Concernant Montgailhard, au vu des cartes, le verdict est tombé. Il faut 57 minutes, plus 2 minutes en cas de circulation, soit 59 minutes pour parcourir les 90,8 kilomètres qui séparent la mairie du village de l’infrastructure toulousaine.

Pour arriver à cette durée de 59 minutes, sur le papier, il a été tenu compte des limitations de vitesse. "Toutefois, si la traversée de la zone de Peysales se faisait à 70 km/h, elle se fait aujourd’hui à 50 km/h, pointent les élus. Cela, sans compter les ralentissements liés aux travaux sur la RN 20 ou sur l’autoroute qui sont monnaie courante, et qui ramènent la vitesse de 130 à 110, voire 90 km/h."

Un rendez-vous en préfecture demandé

Ainsi, le maire de Montgailhard se demande pourquoi toutes les communes de la région ne sont pas solidaires dans le paiement de la taxe. Notons d’ailleurs que la région Occitanie, le Département de l’Ariège ainsi que l’agglomération Foix-Varilhes verseront la taxe. La mairie de Foix y est en revanche non assujettie car située à un peu plus d’une heure de Matabiau.

Un rendez-vous en préfecture est demandé par les élus afin de faire part du mécontentement et dénoncer ce qui leur paraît être "une injustice".

Adblock test (Why?)


Montgailhard. Grand projet ferroviaire : le paiement de la taxe fait débat - LaDepeche.fr
Read More

Innovations dans le paiement numérique : faut-il investir en 2023 ? - Finyear


Innovations dans le paiement numérique : faut-il investir en 2023 ?
Depuis quelques années déjà, le caractère stratégique du paiement est plus que jamais confirmé aux yeux des entreprises, à la fois pour améliorer la croissance mais aussi la rentabilité. Bien que le marché mondial soit ralenti, les innovations dans le paiement vont en revanche se poursuivre, et avec elles l’évolution des besoins et attentes du consommateur.

Alors, est-ce le bon moment pour investir dans le paiement ?
La réponse est oui, et d’autant plus dans le contexte actuel.

Et voici au moins 5 bonnes raisons :

Le paiement est générateur de revenu
Il importe plus que jamais en 2023 d'utiliser le paiement comme levier stratégique. Alors que les entreprises focalisent leur attention sur les gains potentiels d’efficacité et de rentabilité, elles ont tout intérêt à considérer le sujet du paiement.

L'amélioration des taux d'acceptation et l'adoption d'une approche localisée des préférences de paiement sont au cœur des objectifs. Les meilleurs commerçants adoptent une approche plus chirurgicale encore, soignant chaque étape du parcours de paiement.

L'utilisation optimale du système 3DS et de ses exemptions est l'un des domaines où les commerçants peuvent réaliser un gain notable. La technologie est désormais suffisamment avancée pour conjuguer efficacement mise en conformité, protection contre la fraude et meilleure expérience d’achat. De nouvelles règles telles que l’authentification déléguée offrent plus de contrôle pour affiner les expériences de paiement en fonction des canaux et des clients. Il s'agit d'un changement radical par rapport aux mesures par défaut auxquelles les commerçants étaient habitués.

Réduire les faux positifs
Suite à l'accélération du e-commerce liée à la pandémie, il est temps d'optimiser la performance des paiements en ligne.

Cela passe notamment par la réduction des faux positifs, c’est-à-dire les cas où la transaction d’un client est rejetée à tort. Bien sûr, certaines transactions sont refusées à juste titre parce qu'elles sont frauduleuses, mais beaucoup ne le sont pas. L'impact de ces faux positifs est considérable, surtout dans un contexte économique où chaque vente compte.

Pour contrer ce phénomène, il faut accéder aux données de paiement et exploiter les nouveaux outils alimentés par le machine learning. Ces derniers améliorent considérablement l’identification des fraudeurs sans bloquer les acheteurs légitimes.

La marge de progression reste importante. Aux US, Royaume-Uni et en Europe, seul un quart des retailers atteignent des taux d’autorisation de 90% ou plus.

Le risque de fraude augmente
Les périodes de turbulences économiques entraînent généralement une augmentation de la fraude. La dernière récession en est l’exemple parfait, avec des taux de fraude en hausse de 55,4 %.

Pour s’en prémunir et s’adapter à la nature changeante de la fraude, les marchands doivent surtout prendre en compte trois éléments. D’abord adopter une approche personnalisée de la lutte contre la fraude, car chaque entreprise a un profil de risque unique, basé sur sa structure, ses produits, ses process. Ensuite, segmenter les transactions avec d’un côté les profils de paiement à haut risque et de l’autre ceux à faible risque, en appliquant des règles de contrôle différentes pour chacun. Enfin, recourir à l’apprentissage automatique supervisé par des équipes humaines semble indispensable pour traiter efficacement de gros volumes de transactions et rester à la page des dernières évolutions en termes de fraude.

Les modes de paiement innovants stimulent les ventes
Le défi pour les commerçants est de s'assurer qu'ils proposent le bon mode de paiement, sur le bon canal, au bon consommateur et au bon moment.

Les portefeuilles électroniques, notamment Apple Pay et Google Pay, sont de plus en plus utilisés. Ils deviendront des incontournables dans la liste des options de paiement proposées par les commerçants. On a également assisté à l’explosion du BNPL, qui devrait d’ailleurs s’étendre aux caisses des magasins physiques. Il sera particulièrement observé en 2023, dans la manière dont il s’adapte aux réalités de la récession et dans son évolution face aux questions de la réglementation et protection du consommateur.

Rappelons enfin que 56% des clients qui ne peuvent pas payer avec leur mode de paiement préféré sont susceptibles d'abandonner leur panier.

De nouveaux modèles commerciaux initiés grâce au paiement
L’innovation qui accompagne le paiement peut aussi entraîner la transformation des modèles commerciaux, générant ainsi de nouvelles sources de revenus.

Par exemple, alors que de plus en plus de commerçants envisagent de lancer une marketplace pour offrir une gamme plus large de produits, ils sont en mesure de le faire plus facilement que jamais. Il existe désormais des solutions de paiement dédiées pour intégrer des sous-commerçants, gérer efficacement les flux vers toutes les parties et proposer des versements plus rapides.

2023 sera également l'année de la finance embarquée (embedded finance), qui va se développer dans toute l’économie numérique. De la fourniture de solutions de paiement, l’offre va progressivement évoluer vers la gestion financière, notamment le crédit, l’émission de cartes, l’offre de comptes bancaires…

Il apparaît donc clairement que le paiement est en 2023 un levier fort de rentabilité pour les entreprises. Rentabilité qui devient le maître mot de cette année.

Par Ingrid Lethu, VP Commercial France & Italie de Checkout.com

Sources : AFCE, Checkout.com

Autres articles

Adblock test (Why?)


Innovations dans le paiement numérique : faut-il investir en 2023 ? - Finyear
Read More

Sunday, February 26, 2023

Le réseau de paiement indien s’étend au système de paiement rapide de Singapour - Cointribune

sam 25 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’Inde dispose d’un réseau de paiement national appelé UPI (interface de paiements unifiés). De son côté, Singapour dispose d’un système de paiement rapide appelé PayNow. Récemment, le gouverneur de la Reserve Bank of India et le directeur général de l’Autorité monétaire de Singapour ont lancé une opération. À travers celle-ci, les résidents des deux pays pourront effectuer des transferts d’argent transfrontaliers rapides.

Paiement transfrontalier

Un nouveau service pour simplifier les transferts d’argent transfrontaliers !

L’Inde a décidé d’étendre son réseau national de paiement à Singapour. Il a donc lancé un nouveau service de transfert de fonds transfrontalier. Le lancement du service s’est fait via des transactions par tokens, effectuées en utilisant le lien UPI-PayNow. Le gouverneur de la Reserve Bank of India et le directeur de l’Autorité monétaire de Singapour ont lancé les transactions.

Le nouveau service devrait améliorer la façon dont les fonds sont transférés entre l’Inde et Singapour. Quatre grandes entités financières vont faciliter les transferts de fonds sortants via le service, en Inde. Il s’agit de la State Bank of India, l’Indian Overseas Bank, l’Indian Bank et l’ICICI Bank. Parallèlement, l’Axis Bank et la DBS Bank India vont gérer les transferts de fonds entrants. À Singapour, Liquid Group et la DBS Bank vont fournir le nouveau service aux résidents.

Extension du système du réseau de paiement indien à Singapour

Sathvik Vishwanath, PDG de l’exchange crypto indien Unocoin, a fait une déclaration sur le nouveau service. Il a expliqué : « C’est une grande valeur ajoutée pour les plateformes de paiement de l’Inde, étant donné que près de 30 % de la population de Singapour sont des expatriés qui envoient de l’argent en Inde une fois par mois ou par trimestre. Cette intégration élimine les frictions, en réduisant le temps de traitement et les coûts ».

Le réseau de paiement national de l’Inde : un système performant !

Il faut préciser que l’UPI de l’Inde permet des transferts d’argent instantanés entre deux comptes bancaires via une interface mobile. Plusieurs possibilités d’envoi et de réception d’argent s’offrent aux utilisateurs avec ce réseau de paiement national. Il est notamment possible d’effectuer les transactions en n’utilisant rien d’autre qu’un identifiant UPI.

Les utilisateurs peuvent également se servir d’un numéro de téléphone portable. Si les fonds sont sur des comptes bancaires ou des portefeuilles numériques, on peut utiliser une adresse de paiement virtuelle.

Ces dernières années, l’Inde a considérablement amélioré son infrastructure de paiement numérique. Aussi, même si le gouvernement n’apprécie guère la crypto, il souhaite utiliser la technologie blockchain pour son programme de CBDC.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Adblock test (Why?)


Le réseau de paiement indien s’étend au système de paiement rapide de Singapour - Cointribune
Read More

Paiement électronique: comment HPS diversifie son business - Le360.ma

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

Adblock test (Why?)


Paiement électronique: comment HPS diversifie son business - Le360.ma
Read More

Friday, February 24, 2023

Binance va permettre de payer en cryptomonnaies dans les commerces en France - BFM Crypto

Binance a choisit de s'allier avec Ingenico, qui fournit des terminaux de paiement. Leur solution de paiement sera d'abord testée au restaurant Le Carlie et dans le magasin Miss Opéra à Paris.

Après avoir lancé son "tour de France" des cryptomonnaies, Binance veut accélérer le développement des paiements dans le pays. La bourse d'échanges de cryptomonnaies a noué un partenariat avec le géant Ingenico, qui fournit des terminaux de paiement. Les deux sociétés ont annoncé le lancement d'une solution de paiement dans des points de vente physiques en France, facilitant les transactions pour les marchands et les clients.

Concrètement, les marchands qui sont déjà munis des terminaux Ingenico devront accepter le mode de paiement Binance Pay, qui offre la possibilité de payer en 50 cryptomonnaies. De leur côté, les utilisateurs payeront avec cette solution (Binance Pay) installée sur leur smartphone. Binance a publié ce mercredi matin une vidéo montrant un paiement dans un magasin de vêtements à Paris, Miss Opéra.

"Cette solution proposera automatiquement un taux de change, qui sera bloqué pendant quelques minutes, permettant une expérience utilisateur rapide et fluide", souligne Binance dans un communiqué.

Déploiement en Europe

Leur solution sera d'abord testée auprès de deux commerces de la restauration (Le Carlie) et de la vente au détail (Miss Opéra).

"Cette solution de paiement en cryptomonnaies sera également bientôt déployée en Europe, dans les pays où les cryptomonnaies et Binance ont été réglementées, grâce à l’intégration de Binance Pay dans les terminaux de paiement d’Ingenico", peut-on lire.

Encore une fois, Binance choisit la France où elle a obtenu le statut PSAN (prestataire de service sur actifs numériques), pour déployer une solution. Il y a quelques semaines, le géant des cryptomonnaies a annoncé la sortie d'un calculateur d'impôts en France, car pour rappel les détenteurs de cryptomonnaies doivent déclarer leurs plus (et moins) values chaque année au printemps.

Lancée en 2017, Binance est la première plateforme d'échanges de cryptomonnaies dans le monde, comptant plus de 120 millions d'utilisateurs. Depuis une semaine, la plateforme fait face à de fortes turbulences, notamment depuis l'annonce de l'arrêt de son stablecoin phare, le BUSD de Binance.

Pauline Armandet

Adblock test (Why?)


Binance va permettre de payer en cryptomonnaies dans les commerces en France - BFM Crypto
Read More

Mastercard lance une carte de paiement crypto pour les utilisateurs ... - Journal du Coin

La crypto-révolution est en marcheMastercard fait un pas de plus dans l’adoption des cryptomonnaies en annonçant permettre à ses partenaires Web3 d’effectuer des paiements en USDC, le célèbre stablecoin de Circle indexé sur le dollar américain. Cette initiative, positive pour notre industrie, confirme également le doux souhait de Mastercard de faire des cryptomonnaies un moyen de paiement au quotidien.

Des paiements en USDC pour les utilisateurs Web3

Telle est la promesse du partenariat formé par Mastercard et Immersve, une société Web3 qui lance une carte de paiement en USDC pour leurs utilisateurs.

Les fonctionnalités de cette carte sont inédites et pleines de promesses. Elle permettra aussi bien à ses utilisateurs de payer en USDC depuis le monde réel, mais également depuis le métavers dans les établissements acceptant les paiements en Mastercard.

Votre prochaine carte Mastercard pourrait vous servir à régler des achats en USDC dans les commerces physiques et les enseignes du metaverse.
Immersve et Mastercard lancent une carte de paiement en USDC pour leurs utilisateurs -Source : Immersve

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme eToro (lien commercial) <<

Mastercard à l’assaut de la DeFi

Immersve, membre du réseau Mastercard, met donc à disposition un protocole de paiement Web3 et une plateforme d’émission de cartes cryptographique permettant de faire des paiements centralisés et décentralisés.

Une fois la transaction réalisée, les services d’Immersve convertiront les cryptomonnaies en fiat pour régler la transaction sur le réseau Mastercard. Le PDG d’Immersve, Jérôme Faury, partage son optimisme et son enthousiasme pour ce partenariat :

« Collaborer avec une marque bien connue et de confiance, comme Mastercard, est un grand pas vers l’adoption généralisée des portefeuilles Web 3.»

Cette immersion dans la DeFi n’est pas nouvelle pour Mastecard qui a déjà fait ses premiers pas dans l’écosystème en partenariat avec Polygon.

Mastercard qui n’a de cesse de transformer les essais, aussi bien sur le plan des NFT que sur celui du paiement en crypto, comme encore récemment avec Binance au Brésil. Elle reste un signe de plus qui montre que, malgré l’hiver crypto et ce que peut en dire la SEC, le Bitcoin, les cryptomonnaies et les stablecoins continuent de gagner du terrain.

Pour dépenser des cryptomonnaies, il faut d’abord remplir votre portefeuille. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur eToro et commencez à vous familiariser avec cet écosystème (lien commercial).

Adblock test (Why?)


Mastercard lance une carte de paiement crypto pour les utilisateurs ... - Journal du Coin
Read More

FDJ propose le paiement du loyer chez les buralistes - Boursorama

[unable to retrieve full-text content]

FDJ propose le paiement du loyer chez les buralistes  Boursorama
FDJ propose le paiement du loyer chez les buralistes - Boursorama
Read More

Yiwu lance une plateforme de paiement mondiale - Entreprendre

Yiwu, une ville de niveau comté dans la province du Zhejiang qui possède le plus grand marché de petites marchandises au monde, a lancé lundi sa propre plateforme de paiement mondiale pour aider à libérer davantage la vitalité du marché de la ville et améliorer l’efficacité.

Yiwu Pay, comme la société de paiement tiers est connue, aidera à faciliter le paiement transfrontalier pour les plus de 900.000 entreprises de la ville, selon Zhejiang China Commodities City Group Co, qui a développé la plate-forme et possède la société.

La plateforme permettra de mieux intégrer quelque 2,1 millions de micro, petites et moyennes entreprises chinoises dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, en les connectant au marché mondial par le biais du paiement numérique, selon le groupe.

Les statistiques du gouvernement de la ville montrent que 176 pays et régions ont effectué des règlements transfrontaliers en renminbi d’une valeur de 56,54 milliards de yuans (8,2 milliards de dollars) avec Yiwu en 2022, soit une augmentation de 56,23 % en glissement annuel, selon le Zhejiang Daily.

Alors qu’un nombre croissant de commerçants de Yiwu se tournent vers le commerce électronique transfrontalier, l’efficacité des paiements et du règlement des transactions devient de plus en plus importante, a déclaré Zhu Yue, un vendeur qui a un magasin au Marché du commerce international de Yiwu.

« Cependant, les services fournis par les canaux de paiement traditionnels tels que SWIFT et les banques sont de plus en plus à la traîne, lents et coûteux, et apparaissent même comme un fardeau pour les commerçants comme moi », a-t-il déclaré. SWIFT, ou Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications, est un réseau de paiement international.

Grâce à Yiwu Pay, qui prend en charge diverses applications et méthodes de paiement, telles que Apple Pay, Alipay et UnionPay, l’argent payé par les clients de Zhu via la plateforme est instantanément accessible et encaissé en RMB sur son compte.

Zhang Gangfeng, professeur associé à l’école de gestion de l’université de Zhejiang, a déclaré que cela peut grandement contribuer à réduire les risques liés aux fluctuations du marché et à augmenter le taux de rotation des capitaux.

« Les plateformes traditionnelles de transfert transfrontalier comme SWIFT ont été conçues principalement pour les transactions commerciales d’un certain montant », a déclaré Zhang au China Daily. « Elles sont mal équipées pour les marchés du commerce électronique transfrontalier de client à client et d’entreprise à client, qui connaissent une expansion rapide. »

Yiwu Pay a déjà établi des partenariats avec plus de 400 banques et institutions financières dans plus de 100 pays et régions et prend en charge 16 devises majeures pour les paiements et règlements internationaux.

« La plateforme est alimentée par un système de contrôle des risques de pointe », a déclaré Zhang Wenjing, directeur général adjoint de la plateforme. « Il est capable d’effectuer un suivi en temps réel de l’ensemble du processus de transaction et de garantir la sécurité des transactions et des paiements pour les entités du marché. »

Adblock test (Why?)


Yiwu lance une plateforme de paiement mondiale - Entreprendre
Read More

Thursday, February 23, 2023

Yiwu lance une plateforme de paiement mondiale - Entreprendre

Yiwu, une ville de niveau comté dans la province du Zhejiang qui possède le plus grand marché de petites marchandises au monde, a lancé lundi sa propre plateforme de paiement mondiale pour aider à libérer davantage la vitalité du marché de la ville et améliorer l’efficacité.

Yiwu Pay, comme la société de paiement tiers est connue, aidera à faciliter le paiement transfrontalier pour les plus de 900.000 entreprises de la ville, selon Zhejiang China Commodities City Group Co, qui a développé la plate-forme et possède la société.

La plateforme permettra de mieux intégrer quelque 2,1 millions de micro, petites et moyennes entreprises chinoises dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, en les connectant au marché mondial par le biais du paiement numérique, selon le groupe.

Les statistiques du gouvernement de la ville montrent que 176 pays et régions ont effectué des règlements transfrontaliers en renminbi d’une valeur de 56,54 milliards de yuans (8,2 milliards de dollars) avec Yiwu en 2022, soit une augmentation de 56,23 % en glissement annuel, selon le Zhejiang Daily.

Alors qu’un nombre croissant de commerçants de Yiwu se tournent vers le commerce électronique transfrontalier, l’efficacité des paiements et du règlement des transactions devient de plus en plus importante, a déclaré Zhu Yue, un vendeur qui a un magasin au Marché du commerce international de Yiwu.

« Cependant, les services fournis par les canaux de paiement traditionnels tels que SWIFT et les banques sont de plus en plus à la traîne, lents et coûteux, et apparaissent même comme un fardeau pour les commerçants comme moi », a-t-il déclaré. SWIFT, ou Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunications, est un réseau de paiement international.

Grâce à Yiwu Pay, qui prend en charge diverses applications et méthodes de paiement, telles que Apple Pay, Alipay et UnionPay, l’argent payé par les clients de Zhu via la plateforme est instantanément accessible et encaissé en RMB sur son compte.

Zhang Gangfeng, professeur associé à l’école de gestion de l’université de Zhejiang, a déclaré que cela peut grandement contribuer à réduire les risques liés aux fluctuations du marché et à augmenter le taux de rotation des capitaux.

« Les plateformes traditionnelles de transfert transfrontalier comme SWIFT ont été conçues principalement pour les transactions commerciales d’un certain montant », a déclaré Zhang au China Daily. « Elles sont mal équipées pour les marchés du commerce électronique transfrontalier de client à client et d’entreprise à client, qui connaissent une expansion rapide. »

Yiwu Pay a déjà établi des partenariats avec plus de 400 banques et institutions financières dans plus de 100 pays et régions et prend en charge 16 devises majeures pour les paiements et règlements internationaux.

« La plateforme est alimentée par un système de contrôle des risques de pointe », a déclaré Zhang Wenjing, directeur général adjoint de la plateforme. « Il est capable d’effectuer un suivi en temps réel de l’ensemble du processus de transaction et de garantir la sécurité des transactions et des paiements pour les entités du marché. »

Adblock test (Why?)


Yiwu lance une plateforme de paiement mondiale - Entreprendre
Read More

Wednesday, February 22, 2023

Le Ghana en défaut restreint de paiement - RFI

Publié le :

Alors qu'il fait face à une grave crise économique (inflation, monnaie locale fluctuante et dette colossale), le Ghana a vu sa note abaissée à « défaut restreint » après avoir échoué à rembourser plus de 40 millions de dollars de prêts sous forme d'eurobond.

Le Ghana avait annoncé la suspension provisoire de la majeure partie de sa dette extérieure en décembre dernier dans le cadre de ses restructurations. C'est désormais concret : Accra n'a pas remboursé une partie de ses créances extérieures.

« Le Ghana n'arrive pas vraiment à s'en sortir, il se retrouve dans un cycle vraiment vicieux d'emprunter constamment pour rembourser les dettes passées et ça, à un moment donné, ça vous rattrape, explique Ange Ponou, économiste spécialiste des questions financières en Afrique de l'Ouest. Voilà pourquoi le Ghana aujourd'hui négocie fortement auprès du FMI : la situation dans laquelle se trouvent ses finances publiques ne peut être résolue qu'en adoptant un programme que les autorités devront appliquer à la lettre. »

Le Ghana a signé un accord préliminaire avec le FMI pour un plan de trois milliards de dollars. En contrepartie, le pays a dû engager de nombreuses réformes et faire des choix. « Imaginez qu'on prenne cet argent pour le donner aux créanciers et que derrière, le Ghana n'arrive pas par exemple à payer ses fonctionnaires. Ça créerait beaucoup plus de dégâts », note Ange Ponou.

Avec cette échéance non respectée, le Ghana pousse un peu plus les créanciers à s'asseoir autour de la table. « C'est un État, on ne met pas un État en prison. Les créanciers du Ghana au niveau international sont obligés de renégocier l'échelonnement ou la maturité de la dette. Là, on est sur un constat clair que le Ghana ne pourra pas rembourser. Et comme c'est un pays, un pays ne disparait pas, ce n'est pas une entreprise qui fait faillite indéfiniment. Il va donc falloir trouver d'autres accords pour permettre au pays de rembourser », conclut la spécialiste.

Parmi les leviers des créanciers : le rééchelonnement des paiements et la compensation par des taux d'intérêts plus élevés. En décembre, les autorités leur avaient indiqué souhaiter un exercice de restructuration de la dette « juste, transparent et complet ».

Adblock test (Why?)


Le Ghana en défaut restreint de paiement - RFI
Read More

Tuesday, February 21, 2023

Conseil fiscal – Ce que vous devez savoir pour la période de ... - VINGT 55 Média web

Ainsi, nous avons traité plus de 17 millions de demandes de remboursements, pour un montant total de 37 milliards de dollars!

Nous savons que le fait d’avoir en main les renseignements dont vous avez besoin facilite la production de déclarations. Vous trouverez ci-dessous ce que dont vous avez besoin de savoir pour cette année, y compris ce qui est nouveau.

Dates limites de production et de paiement

La date limite pour la plupart des Canadiens et des Canadiennes est le 30 avril 2023. Puisque le 30 avril 2023 tombe un dimanche, l’Agence considérera votre déclaration comme reçue à temps si elle la reçoit au plus tard le 1er mai 2023 ou si l’envoi porte le cachet postal de ce jour.

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes travailleur indépendant, vous avez jusqu’au 15 juin 2023 pour produire votre déclaration de revenus. En produisant votre déclaration avant la date limite, vous éviterez toute interruption de vos paiements de prestations ou de crédits auxquels vous avez droit.

Si vous devez de l’argent à l’Agence, votre paiement est dû le 30 avril 2023. Il sera considéré comme ayant été versé à temps si l’Agence le reçoit ou si une institution financière canadienne le traite au plus tard le 1er mai 2023.

Inscrivez-vous au dépôt direct et produisez votre déclaration de revenus en ligne

Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct et produire votre déclaration en ligne pour rapidement obtenir tout remboursement auquel vous avez droit. Pour produire votre déclaration en ligne, consultez la liste de l’Agence des logiciels d’impôt homologués. Ils sont faciles à utiliser, rapides et sécurisés. Certains sont même gratuits!

Lorsque vous produisez votre déclaration à l’aide d’un logiciel homologué IMPÔTNET, vous pourriez être en mesure d’utiliser :

Préremplir ma déclaration, un service sécurisé qui permet aux particuliers et aux représentants autorisés qui utilisent un logiciel d’impôt homologué de remplir automatiquement les parties d’une déclaration de revenus avec les renseignements dont dispose l’Agence au moment de la demande. Ce service peut récupérer les renseignements de l’année en cours et des six années précédentes. Une fois que le service Préremplir ma déclaration a rempli la déclaration avec vos renseignements, assurez-vous que tous les champs applicables de la déclaration de revenus sont remplis et que les renseignements fournis sont vrais, exacts et complets avant de soumettre votre déclaration;

ADC express, un service sécurisé qui permet aux particuliers et aux représentants autorisés de consulter leur avis de cotisation dans leur logiciel d’impôt homologué, immédiatement aussitôt que la déclaration est reçue et traitée par l’Agence.

En général, les déclarations envoyées par voie électronique sont traitées dans un délai de deux semaines. Les personnes inscrites au dépôt direct qui envoient leur déclaration par voie électronique peuvent obtenir un remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables. Toutefois, pour les déclarations papier, notre norme de service est de les traiter dans les huit semaines suivant leur réception.

Apprenez-en davantage sur la production en ligne, les échéances et plus encore sur notre page Préparez-vous à faire vos impôts.

Obtenez de l’aide gratuite pour produire votre déclaration de revenus

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, les bénévoles d’un comptoir d’impôts gratuit pourraient préparer votre déclaration de revenus. Les comptoirs d’impôts gratuits offrent leur service en personne ou en virtuel. Pour trouver un comptoir d’impôts et voir si vous êtes admissible à ce service, allez à la page Comptoirs d’impôts gratuits.

Paiement de l’incitatif à agir pour le climat

Le paiement de l’incitatif à agir pour le climat est un montant non imposable versé pour aider les particuliers et les familles à compenser le coût de la tarification fédérale de la pollution. Vous pourriez être admissible au paiement si vous êtes un résident de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba ou de l’Ontario.

Pour recevoir le paiement de l’incitatif à agir pour le climat, vous et votre époux ou conjoint de fait (le cas échéant) devez chacun produire une déclaration de revenus et de prestations pour l’année et être un particulier admissible. L’Agence déterminera automatiquement votre admissibilité au moyen de votre déclaration. Si vous avez un époux ou conjoint de fait, seul l’un de vous peut obtenir le paiement pour la famille. Il sera versé à la personne dont la déclaration est traitée en premier. Le montant sera le même, peu importe la personne qui le reçoit.

Si vous êtes admissible à recevoir le paiement de l’incitatif à agir pour le climat, nous recommandons que vous et votre époux ou conjoint de fait (le cas échéant) produisiez vos déclarations de 2022 par voie électronique d’ici le 10 mars 2023 pour recevoir le versement du 14 avril 2023. Si vous ne recevez pas le versement d’avril, il sera inclus dans le prochain paiement suivant le traitement de votre déclaration.

Le paiement comprend également un supplément pour les résidents des régions rurales et des petites collectivités.

Cette année, vous pourriez également être admissible à l’incitatif à agir pour le climat si vous êtes un résident de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse ou de l’Île-du-Prince-Édouard. Les mêmes règles d’admissibilité et exigences en matière de production indiquées ci-dessus s’appliqueraient à vous. Vous ne serez pas admissible au paiement d’avril 2023 parce que la redevance fédérale sur les combustibles ne s’appliquera qu’à ces provinces à compter du 1er juillet 2023. Si vous êtes admissible, vous recevrez automatiquement votre premier versement à compter de juillet 2023.

Prestation dentaire canadienne

Les demandes pour la nouvelle Prestation dentaire canadienne provisoire ont commencé le 1er décembre 2022 pour les familles admissibles ayant un revenu net rajusté inférieur à 90 000 $ par année. Elle offre un soutien financier aux parents et aux tuteurs d’enfants de moins de 12 ans recevant des services de soins dentaires et qu’ils n’ont pas accès à un régime privé d’assurance dentaire. Les enfants déjà couverts par un autre programme de soins dentaires du gouvernement peuvent également être admissibles si tous les frais de soins dentaires ne sont pas payés par ce programme.

Les familles peuvent demander un maximum de deux paiements pour chaque enfant admissible.

Supplément unique à l’Allocation canadienne pour le logement

Le gouvernement a mis en place un paiement unique de 500 $ pour aider les locataires à faible revenu qui peuvent difficilement se permettre de payer leur loyer. À compter du 12 décembre 2022, cette prestation est offerte aux locataires qui, entre autres critères d’admissibilité :

a un revenu familial net rajusté pour 2021 de 35 000 $ ou moins pour les familles, ou de 20 000 $ ou moins pour les particuliers

a payé au moins 30 % de son revenu familial net rajusté de 2021 sur le loyer pour sa propre résidence principale au Canada au cours de l’année civile 2022

Les demandes sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2023. Pour obtenir le versement unique, vous devez avoir produit votre déclaration de revenus de 2021.

Remarque : Mon dossier offre le moyen le plus rapide, facile et sécuritaire de présenter une demande pour le nouveau supplément unique pour l’Allocation canadienne pour le logement. Vous devez également vous inscrire au dépôt direct. En vous inscrivant au dépôt direct, votre argent sera déposé directement dans votre compte de votre institution financière.

Cases d’Élections Canada

Lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus, en cochant « Oui » aux deux questions liées à Élections Canada, vous vous assurez d’être inscrit sur la liste électorale à votre adresse actuelle et prêt à voter à toute élection fédérale. Pour s’inscrire et voter à une élection fédérale, il faut avoir au moins 18 ans et avoir la citoyenneté canadienne. Pour en savoir plus, visitez Élections Canada.

Nouveautés dans la déclaration de revenus et de prestations

Déduction simplifiée pour les voyages des habitants de régions éloignées – L’Agence lancera la déduction simplifiée pour les voyages des habitants de régions éloignées, un projet pilote qui rendra plus facile pour ces habitants de déterminer le coût des billets aller-retour les plus économiques, l’un des trois montants requis pour demander la déduction pour les voyages dans leur déclaration de revenus. Disponibles sur canada.ca/billets-avion-plus-economiques, les détails de la version simplifiée comprennent des tableaux qui présentent le coût des billets aller-retour les plus économiques proposé à partir des aéroports ayant des vols commerciaux réguliers vers la ville désignée la plus proche. Ces tableaux comprennent plus de 135 aéroports situés dans les zones prescrites.

Crédit d’impôt pour personnes handicapées – Pour 2021 et les années à venir, une personne ayant reçu un diagnostic de diabète de type 1 est maintenant réputée avoir satisfait aux exigences en matière de soins thérapeutiques essentiels au maintien de la vie, soit deux fois par semaine et 14 heures par semaine.

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation – Le montant utilisé pour calculer le crédit d’impôt pour les acheteurs d’une première habitation est passé à 10 000 $ pour une habitation admissible achetée après le 31 décembre 2021.

Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire – La limite des dépenses annuelles du crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire est passée à 20 000 $.

Déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre – La déduction pour la mobilité de la main-d’œuvre offre aux gens de métier et aux apprentis qui travaillent dans l’industrie de la construction une déduction pour certains frais de réinstallation temporaires. Les particuliers admissibles peuvent être en mesure de déduire jusqu’à 4 000 $ en dépenses admissibles par année.

Crédit d’impôt pour frais médicaux (pour la maternité de substitution et autres frais) – La liste des frais médicaux admissibles a été élargie pour y inclure les montants versés aux cliniques de fertilité et aux banques de donneurs au Canada afin d’obtenir des dons de spermatozoïdes ou d’ovules qui permettront au particulier, à son époux ou à son conjoint de fait de concevoir un enfant ou de recourir à une mère porteuse. De plus, certaines dépenses engagées au Canada pour une mère porteuse ou un donateur sont considérées comme des frais médicaux du particulier.

Demande de déduction du remboursement des prestations fédérales liées à la COVID-19 au cours d’une année précédente – Remplissez et joignez le formulaire T1B, Demande de déduction des prestations fédérales liées à la COVID-19 remboursées au cours d’une année précédente, à votre déclaration de revenus et de prestations de 2022. En utilisant le formulaire T1B, vous pouvez demander que le montant des prestations fédérales liées à la COVID-19 que vous avez remboursé en 2022 soit déduit de votre déclaration de revenus de 2020 ou de 2021 ou fractionné entre votre déclaration de revenus de 2022 et celle de l’année où vous avez reçu la prestation. L’ARC réévaluera ensuite automatiquement vos déclarations pour appliquer la retenue afin que vous n’ayez pas à présenter une demande distincte pour modifier vos déclarations de l’année précédente.

Véhicules à zéro émission – Un véhicule d’occasion peut maintenant être considéré comme un véhicule à émission zéro et peut être inclus dans la classe 54 ou la classe 55, à condition qu’il soit acquis après le 1er mars 2020 et qu’il soit disponible pour utilisation avant 2028 (et qu’il réponde à d’autres critères). Le taux de déduction pour amortissement (DPA) pour la catégorie 54 est de 30 % et le taux de DPA pour la catégorie 55 est de 40 %. Pour ces biens, une déduction plus élevée (jusqu’à concurrence de 100 %) peut s’appliquer à certains véhicules admissibles (élimination progressive commençant après le 31 décembre 2023).

Quoi de neuf dans nos services

Application Web numérisée du crédit d’impôt pour personnes en situation de handicap (CIPH) – L’Agence a lancé une demande numérique pour les professionnels de la santé pour le CIPH . Cela facilitera le processus de demande de CIPH pour les professionnels de la santé et les personnes en situation de handicap.

Modernisation du service Modifier ma déclaration – L’Agence a amélioré le service Modifier ma déclaration dans Mon dossier. Les améliorations comprennent une nouvelle mise en page, une fonctionnalité de recherche améliorée, de nouvelles interfaces et moins de restrictions.

Avis par courriel – Avis demandant des documents justificatifs pour les services Modifier ma déclaration et de ReTRANSMETTRE – Lorsque vous utiliserez les services Modifier ma déclaration ou ReTRANSMETTRE, l’Agence pourra vous demander des documents justificatifs. Vous recevrez un avis électronique et le système générera automatiquement une lettre (dans la langue officielle de votre choix inscrite à votre compte) pour vous demander des documents justificatifs. Vous trouverez la lettre dans la section « Courrier » de Mon dossier.

Entente de paiement – Si vous ne pouvez pas payer une dette existante en entier, vous pourriez avoir le droit de conclure une entente de paiement. Les options d’ententes de paiement ont été élargies afin de tenir compte des réalités actuelles. Le calculateur des ententes de paiement a également été ajouté à Mon dossier et à Mon dossier d’entreprise. Cet outil libre-service vous permet de soumettre une entente de paiement potentielle sans avoir à communiquer avec l’Agence. Si l’entente de paiement proposée ne respecte pas la politique de paiement de l’Agence, un agent de l’Agence communiquera avec vous pour terminer l’entente.

Libre-service des contribuables – Une nouvelle section « Paiements non attribués » sera disponible sur la page « Comptes et paiements » dans Mon dossier. Un bouton « Transférer un crédit » sera disponible pour les contribuables afin d’utiliser le libre-service et de transférer des paiements non attribués à un solde d’impôt dû ou à un acompte provisionnel de l’année en cours, en temps réel. Les contribuables pourront seulement effectuer des transferts à l’intérieur de leur propre compte.

Taxe sur les logements sous-utilisés – Le service pour la taxe sur les logements sous-utilisés sera intégré à Mon dossier et à Mon dossier d’entreprise pour ceux qui doivent gérer les impôts sur des propriétés au Canada et qui ne satisfont pas aux exigences en matière d’utilisation.

Protégez-vous contre les arnaques et les fraudes

Pour éviter les arnaques et la fraude, sachez quand et comment l’Agence pourrait communiquer avec vous. La page sur les arnaques et les fraudes fournit des renseignements sur les façons dont l’Agence peut communiquer avec vous, y compris par téléphone, courriel, courrier et message texte.

Nous vous encourageons fortement à surveiller régulièrement vos comptes de l’Agence pour déceler toute activité suspecte. Vous pouvez trouver d’importants renseignements sur comment rendre vos comptes de l’Agence sécuritaires sur notre page Sécurité de votre compte du service Mon dossier et Mon dossier d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada.

Renseignements supplémentaires

Si vous souhaitez en savoir plus, nous sommes là pour vous! L’Agence offre des webinaires nationaux gratuits sur des sujets tels que la compréhension des prestations et des paiements de crédits, ainsi que des conseils sur la façon de faire preuve de discernement. Vous pouvez consulter la liste complète de nos événements à venir. Si vous avez raté une diffusion, ne vous inquiétez pas. Tous les webinaires sont enregistrés et vous pouvez les visionner peu après leur diffusion en visitant Documents de visibilité à imprimer et à distribuer.

Nous avons également des fiches d’information et des infographies utiles sur les prestations et les crédits. Visitez Documents de visibilité à imprimer et à distribuer pour consulter les produits à l’intention des étudiants, des nouveaux arrivants, des peuples autochtones, et plus encore.

Adblock test (Why?)


Conseil fiscal – Ce que vous devez savoir pour la période de ... - VINGT 55 Média web
Read More

Hausse de 26% des opérations E-PAIEMENT en 2022(BCT) - Economiste Maghrebin

e-paiement

Les opérations de paiement par voie électronique (E-PAIEMENT) ont augmenté en nombre de 26%, à 12,5 millions d’opérations, et en valeur de 44%, à 831,3millions de dinars, entre 2021 et 2022, selon le «Bulletin n°3 sur les paiements en Tunisie» publié, mardi, 21 février 2023, par la Banque centrale de Tunisie (BCT).

De même, le nombre de sites marchands a progressé de 10%, passant de 1 436 sites, en 2021, à 1583 sites en 2022.

Les indicateurs de la monétique révèlent, également, que le parc des points d’acceptation de la monétique compte, en 2022, 3 000 opérations DAB/GAB (en hausse de 1% en par rapport l’année 2021), 32,8 mille TPE (+10%) et 6,5 millions de cartes bancaires (+8%).

Selon le bulletin de la Banque BCT, 25,31 millions de chèques ont été présentés au cours de l’année 2022, enregistrant une hausse de 5% pour un montant total de 118 386,68 millions de dinars (MD)(+16,8% ). Le taux de rejet des chèques s’élève en nombre à 1,55% et en valeur a atteint 2,44%.

Par ailleurs, le nombre des virements bancaires a atteint, en 2022, 32,4 millions (+6,3%) pour un montant de 46683,15 MD (+11,5%) avec un taux de rejet de 0,13% en nombre et de 0,12% en valeur.

Pour les prélèvements bancaires, ils ont atteint 6,19 millions d’opérations en 2022 (soit une baisse de 1,8%), représentant un montant global de 19650,14 MD avec un taux de rejet de 50,82% en nombre et de 8,84% en valeur.

Avec TAP

Adblock test (Why?)


Hausse de 26% des opérations E-PAIEMENT en 2022(BCT) - Economiste Maghrebin
Read More

Portrait des ventes pour non-paiement des taxes - CFNJ

[unable to retrieve full-text content] Portrait des ventes pour non-paiement des taxes    CFNJ Portrait des ventes pour non-paiement des t...