Rechercher dans ce blog

Friday, April 14, 2023

De plus en plus de commerces refusent le paiement en cash - RTBF

Thomas travaille pour un restaurant dans le centre-ville de Bruxelles. Dès la porte d’entrée les clients sont prévenus : "Only Card/paiement par cartes seulement". "On l’a surtout introduit en période Covid pour éviter les problèmes liés à la manipulation. ON a trouvé cela pratique au final. Aujourd’hui, on le fait surtout pour des raisons de sécurité. Comme il n’y a pas de cash, on ne peut rien voler, rien braquer". Une raison compréhensible confirmée par Morgane de Financité : "Beaucoup de commerces agissent ainsi aujourd’hui car ils n’ont plus d’endroits où déposer l’argent par la suite étant donné que les distributeurs de billets avec une fonction de dépôt disparaissent". Même si le restaurant de Thomas accepte le cash si le client insiste vraiment, de nombreux commerces ou certaines machines électroniques pour payer un parking le refuse catégoriquement.

Cela pose un problème en termes d’inclusion financière

C’est pourtant interdit par la loi à quelques exceptions près. "Les pièces et les billets ont cours légal dans l’Eurosystème", rappelle Morgane Kibecki, "on n’a donc pas le droit de les refuser". Oui mais voilà, il n’existe pas de sanction pour les commerces qui refusent le cash. Alors que la loi sanctionne les établissements qui refusent le paiement électronique, elle ne fait pas de même pour ceux qui refusent le cash. "Cela pose aussi un problème d’inclusion financière", explique Morgane Kibecki : "On peut comprendre que pour les commerces il y a une question de sécurité et que la gestion est simplifiée sans le cash mais il faut comprendre qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont pas le moyen de payer par carte, certaines personnes n’ont pas de compte et puis il y a gens aussi pour qui c’est beaucoup plus simple de gérer un budget en cash notamment les gens qui ont moins de moyens qui retire au fur et à mesure du mois ce dont ils ont besoin et qui ont ainsi matériellement une vue sur leurs dépenses".

Les Belges semblent encore attachés à la monnaie physique, en 2022, une étude de la banque centrale européenne montrait que 45 pourcents des transactions effectuées par les Belges dans les points de vente physiques (hors achats sur internet donc) se faisaient encore en liquide.

Adblock test (Why?)


De plus en plus de commerces refusent le paiement en cash - RTBF
Read More

No comments:

Post a Comment

Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal - Protégez-Vous

[unable to retrieve full-text content] Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal    Protégez-Vous Carte de crédit : l...