Trop souvent les tâches de gestion (facturation, CRM, devis, suivi des paiements…) prennent le pas sur les activités avec une forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Il est donc important de disposer des bonnes méthodes et des bons outils pour limiter au maximum l’impact des tâches de gestion. Nous avons interrogé Daisy De Waele, responsable des partenaires d’intégration chez Teamleader. Elle décrypte en détail l’importance d’automatiser ses paiements, et nous livre les bonnes pratiques pour perdre le moins de temps possible sur les tâches de gestion à faible valeur ajoutée.
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Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre rôle chez Teamleader ?
Je m’appelle Daisy De Waele et je travaille actuellement chez Teamleader en tant que responsable des partenaires d’intégration. Je suis en charge de la gestion et de l’expansion de notre écosystème de partenaires en termes d’intégrations. Chez Teamleader, nous fournissons une solution complète pour la gestion d’entreprise et le CRM, mon rôle consiste à superviser la croissance et l’amélioration de nos intégrations de produits, en veillant à ce qu’elles répondent aux besoins de nos clients et s’alignent sur notre vision.
Teamleader est une plateforme complète de gestion d’entreprise et de CRM. Pourquoi est-il indispensable de s’équiper d’une telle solution pour être plus productif ?
Disposer d’une solution complète de gestion d’entreprise et de CRM comme Teamleader est essentiel pour améliorer la productivité de plusieurs manières. Premièrement, il permet aux entreprises de centraliser leurs informations clients, leurs interactions et leur pipeline de ventes, et donc d’avoir une approche plus efficace et organisée de la gestion de la relation client. En disposant de toutes les données pertinentes au même endroit, les équipes peuvent rationaliser leurs flux de travail et prendre des décisions plus éclairées.
De plus, Teamleader propose diverses fonctionnalités telles que la gestion de projet, le suivi du temps, la facturation et les outils de communication, le tout intégré dans une seule plateforme. Cette intégration élimine le besoin de plusieurs systèmes disjoints, ce qui réduit les frais administratifs et fait gagner du temps. Avec une solution centralisée, les équipes peuvent collaborer de manière transparente, accéder aux données en temps réel et automatiser les tâches répétitives, augmentant ainsi la productivité et l’efficacité dans toute l’entreprise.
Teamleader vient de mettre en place une solution pour automatiser les paiements. Comment cela fonctionne ?
Oui, nous avons récemment introduit un rapprochement automatisé des paiements dans Teamleader. Cette fonctionnalité permet aux entreprises de rationaliser leurs processus de paiement en automatisant le rapprochement des paiements. Lorsqu’une facture est due, le système envoie automatiquement des rappels de paiement aux clients, ce qui facilite le paiement rapide.
Pourquoi est-ce une fonctionnalité clé pour gagner du temps ?
L’automatisation du rapprochement des paiements avec Teamleader permet aux entreprises de gagner un temps considérable en réduisant les suivis manuels et le traitement des paiements. Au lieu de passer un temps précieux à suivre manuellement et à rappeler aux clients les factures impayées, le système s’occupe de cette tâche automatiquement. En éliminant le besoin d’intervention manuelle, les entreprises peuvent rediriger leurs ressources vers des activités plus stratégiques qui contribuent directement à leur croissance et à leur succès.
D’un point de vue trésorerie, est-ce que cela permet aussi d’être payé plus vite ?
Absolument, la solution de rapprochement automatisé des paiements dans Teamleader joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la trésorerie des entreprises. En envoyant des rappels de paiement en temps opportun et en offrant des options de paiement en ligne pratiques, le système encourage les clients à régler leurs factures rapidement. Cela permet de minimiser les retards de paiement et assure un afflux régulier de liquidités dans l’entreprise. En fin de compte, des paiements plus rapides contribuent à une meilleure gestion des flux de trésorerie, permettant aux entreprises de respecter leurs obligations financières et d’investir plus efficacement dans des opportunités de croissance.
À qui s’adresse cette fonctionnalité et comment la mettre en œuvre ?
La nouvelle fonctionnalité de Teamleader profite à un large éventail d’entreprises, en particulier celles qui dépendent de la facturation pour leurs revenus. Elle s’adresse aux petites et moyennes entreprises de divers secteurs, y compris les entreprises de services, les indépendants et les consultants. Dès que vous envoyez plus de 10 factures par mois, vous rentabilisez l’investissement.
La mise en œuvre de la fonctionnalité est simple. Une fois qu’une entreprise utilise Teamleader, elle peut activer la fonctionnalité de paiement automatisé en connectant sa ou ses banques via Ponto. À partir de là, le système s’occupe du reste, en automatisant les rappels de paiement et en offrant une expérience de paiement transparente aux entreprises et à leurs clients.
La facturation est souvent une problématique importante pour les entreprises. Comment simplifier cette tâche ?
La simplification du processus de facturation est un avantage important de l’utilisation de Teamleader. Grâce à notre plateforme, les entreprises peuvent créer et gérer des factures de manière transparente. Teamleader propose des fonctionnalités de facturation intuitives qui permettent aux utilisateurs de générer rapidement des factures de qualité professionnelle. Les utilisateurs peuvent personnaliser les modèles de facture avec leur image de marque et inclurent tous les détails nécessaires tels que les informations client, les descriptions des articles, les quantités et les prix.
Pour simplifier davantage la tâche de facturation, Teamleader s’intègre au logiciel de comptabilité, permettant la synchronisation automatique des factures et des données financières. Cette intégration élimine le besoin de saisie manuelle des données et garantit des enregistrements financiers précis.
De plus, les intégrations de Teamleader avec des plateformes de génération de leads comme Facebook, LinkedIn, Sarbacane, Corporama et les formulaires web leur offrent un taux de réussite plus élevé pour la croissance de leur entreprise.
Plus globalement, quels seraient vos conseils pour une gestion plus efficace, et pour optimiser le temps passé sur les tâches de gestion à faible valeur ajoutée pour l’entreprise ?
Une gestion efficace est cruciale pour maximiser la productivité et minimiser le temps perdu sur des tâches à faible valeur ajoutée. Voici quelques conseils :
1. Tirez parti de la technologie : utilisez des outils et des solutions logicielles comme Teamleader pour rationaliser et automatiser les tâches répétitives. Cela libère du temps pour des activités plus stratégiques. Recherchez des fonctionnalités telles que la gestion de projet, le suivi du temps et la communication intégrée qui peuvent centraliser les informations et améliorer la collaboration.
2. Optimisez les processus : évaluez et affinez en permanence vos processus de gestion du travail pour éliminer les goulots d’étranglement et les inefficacités. Cherchez des moyens de simplifier les flux de travail et de standardiser les procédures. Examinez et mettez à jour régulièrement vos systèmes pour vous assurer qu’ils correspondent aux besoins changeants de votre entreprise.
3. Communication et collaboration : optez pour une communication transparente au sein de votre équipe, mais aussi avec vos prospects et clients. Encouragez la collaboration et le partage des connaissances pour tirer parti de l’expertise collective des membres de votre équipe. Une communication efficace avec vos prospects et clients réduit les malentendus et améliore l’expérience client du début à la fin.
En mettant en œuvre ces stratégies et en utilisant des outils comme Teamleader, les entreprises peuvent optimiser leur flux de travail, réduire le temps perdu sur des activités à faible valeur et se concentrer sur la croissance et la valeur de l’entreprise.
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Et pour en savoir plus sur l’automatisation des paiements et les astuces pour gagner du temps, Temaleader organise un webinar le 15 juin à 11 heures. Pour vous inscrire, rendrez-vous sur ce lien ci-dessous.
Comment gagner du temps grâce à l'automatisation des paiements intégrée au CRM - BDM
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