Il y a la carte bancaire avec ou sans contact, Apple Pay, Google Pay, le chèque… Et pourtant, l’argent liquide reste le moyen de paiement privilégié par les Français. La moitié des transactions réalisées en point de vente (c’est-à-dire hors achats en ligne) ont été effectuées en espèces dans l’Hexagone en 2022 selon la Banque de France, qui se fait l’écho de l’enquête Space sur les comportements de paiement dans la zone euro réalisée par la Banque centrale européenne.
Certes, en 2019, la proportion des transactions effectuées en argent liquide était encore de 57 %. Mais, malgré le Covid, la baisse ces trois dernières années est moins sensible que sur la période précédente puisque 68 % des transactions se faisaient en espèces en 2016. « La majorité des consommateurs (56 % en France) estiment ne pas avoir changé sa fréquence d’utilisation des espèces aux points de vente depuis 2019, explique la Banque de France. La raison principale évoquée par les sondés déclarant utiliser moins les espèces qu’avant est la facilité accrue de recours aux moyens de paiement électroniques depuis la crise. »
Un meilleur suivi des dépenses
La France se situe cependant aujourd’hui un peu en dessous de la moyenne de la zone euro (59 %) et des Autrichiens (70 %), les champions en matière de taux de transactions en espèces. Mais largement devant la Belgique (45 %), les Pays-Bas (21 %) ou la Finlande (19 %). D’ailleurs, un Français ne déclare en moyenne en début de journée que 61 euros en portefeuille (contre 83 euros en zone euro) et seulement 30 % déclarent détenir une réserve d’espèces chez eux (contre 37 % en moyenne dans la zone euro).
Mais pourquoi les Français restent tout de même attachés à l’argent liquide malgré toutes les autres possibilités ? Au premier rang des raisons avancées arrive l’anonymat, et la protection de la vie privée, suivi de près par un règlement immédiat et un meilleur suivi des dépenses. Un dernier argument fondamental en cette période de tension sur le pouvoir d’achat.
Et quels sont les achats pour lesquels les Français préfèrent l’argent liquide ? « La propension à régler ses achats en espèces est plus forte pour les achats du quotidien, auprès des vendeurs de rue ou sur un marché, dans les cafés et restaurants que ceux effectués en supermarché », analyse la Banque de France.
Elle est très importante quand ces transactions s’effectuent entre particuliers. Ainsi, 22 % des paiements en espèces concernent l’alimentation et l’approvisionnement au quotidien, 14 % l’habillement et les articles de sport et 15 % les biens durables de consommation. Et l’institution d’ajouter un autre facteur déterminant : « Plus le montant de la transaction est bas, plus cette transaction est réglée en espèces. »
L’argent liquide reste le moyen de paiement préféré des Français - Le Parisien
Read More
No comments:
Post a Comment