C’est une annonce dont les contours restent encore à définir. Les consommateurs de cannabis et autres drogues pourront bientôt, quand ils se font prendre, s’acquitter immédiatement de l’amende forfaitaire, annonce Emmanuel Macron dans un entretien à La Provence, à l’aube d’une visite de trois jours à Marseille (Bouches-du-Rhône), particulièrement concernée par cette problématique.
« J’ai demandé au ministre de l’Intérieur de préparer un décret pour la fin de l’été, afin que le paiement des amendes puisse être immédiat, par carte bancaire ou en liquide », explique Emmanuel Macron auprès du journal, déplorant « un taux de recouvrement de 35 % » de l’amende forfaitaire pour ce type de délits, « comme le règlement se fait par télépaiement entre 45 jours et 60 jours ».
« Nous devons trouver les moyens d’être encore plus efficace, justifie aussi le président de la République dans cette interview. Par le passé, les petits délits n’étaient pas suivis de conséquences et classés sans suite. » Depuis septembre 2020, les autorités ont mis en place pour les consommateurs de drogue une amende forfaitaire – décidée en dehors de tout procès – dont le montant varie de 150 à 450 euros selon le temps pris pour la payer. Ne pas payer cette amende pousse à une convocation ultérieure au tribunal correction. « 350 000 ont été dressées en France, dont 29 000 à Marseille », révèle Emmanuel Macron.
Des terminaux de paiement pour les forces de l’ordre
Afin de permettre le paiement en « instantané » de cette amende, les équipages de police et de gendarmerie seront amenés à être équipés de terminaux bancaires. « On a commencé à équiper les agents de 5000 terminaux de paiement », annonce Emmanuel Macron.
Il est déjà possible, dans le cas d’une infraction routière par exemple (un mauvais stationnement, un excès de vitesse, un refus de priorité, une circulation en sens interdit…), de payer immédiatement son amende sur le lieu de l’infraction. Cela implique « que vous reconnaissez l’infraction », indique le site Service-public.fr. Il n’est donc pas possible par la suite de contester cette contravention.
Consommation de drogue : les amendes payables immédiatement en liquide ou par carte bleue, annonce Macron - Le Parisien
Read More
No comments:
Post a Comment