Un an après la mise en place du paiement sans contact par carte bancaire dans les transports en commun de la métropole de Lyon, le nombre de validation à l'unité a dépassé celui des tickets en carton.
Le Figaro Lyon
Depuis juin 2022, le réseau de transport lyonnais a mis en place un système de paiement sans contact par carte bancaire, appelé open paiement, dans les bus, tramways et aux entrées de métro. Un système «intelligent», qui calcule le nombre d'utilisation (2€ le ticket) et applique le plafond journalier (6,5€) après quatre validations. Une nouveauté qui a trouvé son public puisqu'un an plus tard, huit millions de voyages ont été validés en paiement par carte, soit un ticket à l'unité sur deux vendus sur le réseau.
Un succès qui a mis plusieurs années à voir le jour puisqu'il a fallu deux ans à l'opérateur pour installer les 3500 bornes de validation pour un montant de 11 millions d'euros. Un investissement somme toute modeste au vu du budget global du Sytral d'un milliard et demi d'euros par an. «Ce n'était pas si simple à mettre en place mais nous sommes ravis que ça marche aussi bien. Nous avons eu vraiment très peu de plaintes», se réjouit Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon et de Sytral mobilités.
Vers la fin du ticket carton ?
À terme, il pourrait également être envisagé qu'après un certain nombre de trajets, le système comprenne qu'il faille appliquer le tarif abonnement mensuel. «La principale qualité de ce paiement par carte est de faciliter l'utilisation des transports en commun au quotidien mais aussi pour les touristes. On peut même espérer que ça fasse baisser la fraude occasionnelle vu la simplicité du dispositif», confie l'élu écologiste.
Cet open paiement ne va toutefois pas remplacer les tickets qui pourront toujours êtres acquis sur les bornes mais dont le format va changer «si tout va bien», à la fin de l'année 2023. Prochainement, un ticket unique, en carton, sans contact et rechargeable, comme il en existe déjà à Paris et Montpellier, va voir le jour à Lyon. Fini donc le carnet de 10, les tickets seront chargés sur ce titre unique.
Toutefois, la Sytral réfléchit à la fin du ticket vendu à l'unité dans les bus. «Ça fait perdre du temps au chauffeur et crée des problématiques d'insécurité en fin de journée quand ils doivent sortir avec la caisse», conclut Bruno Bernard. Une expérimentation est déjà en cours sur le bus C3.
Lyon : le paiement sans contact supplante les tickets dans les transports en commun - Le Figaro
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