Interpellé sur la capacité du pays à honorer ses engagements financiers en termes de dette publique, Aram Belhadj, l’Universitaire et chercheur en économie a déclaré à Tunisie Numérique que le service de la dette publique est important.
Optimiste, Aram Belhadj a écarté la possibilité d’un défaut de paiement d’ici le reste de l’année en cours. Et d’ajouter que malgré l’absence d’un accord avec le Fonds Monétaire International (FMI), il n’y aura pas de défaut de paiement qui reste un scénario écarté en 2023.
“Le niveau des réserves en devises équivalent à 102 jours d’importation et les indicateurs relatifs au phosphate, les transferts des tunisiens à l’étranger et les recettes touristiques sont rassurants”, a-t-il souligné. “Mais il y a des risques comme les difficultés auxquelles font face les finances publiques”, rappelle Aram Belhadj.
Calendrier de remboursement de la dette pour le reste de l’année:
Juillet 2023 : Deuxième partie de l’emprunt saoudien et une ligne de BTCT (1 000 MD)
Août 2023 : 4ème quatrième tranche du prêt du Fonds monétaire arabe, et une tranche de l’emprunt émis sur les marchés internationaux avec une garantie japonaise (22,4 milliards de yens)
– Octobre 2023: 5ème tranche du prêt du Fonds monétaire arabe, des eurobonds (500 millions d’euros), une ligne de BTA (735,8 MD), et deux lignes de BTCT (610 MD)
– Novembre 2023 : une tranche de la dette FMI (178 millions de dollars), une ligne de BTA (401,4 MD) et une ligne de BTCT (700 MD)
– Décembre 2023 : 6ème tranche du prêt du Fonds monétaire arabe, une partie des facilités accordées au gouvernement par la BCT en 2020 (500 millions de dinars), une ligne de BTA (306,8 MD) et une ligne de BTCT (700 MD)
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Audio - Dette / Aram Belhadj: “Un défaut de paiement en 2023 est un scénario à écarter” - Tunisie Numérique
Read More
No comments:
Post a Comment