Rechercher dans ce blog

Saturday, July 15, 2023

Paiement sans contact: les protections de carte bancaire anti-piratage sont-elles utiles? - Tech & Co

Les fraudes au paiement sans contact sont complexes et très rares. Pourtant, il semble exister un business des étuis "anti-fraudes".

Faut-il nécessairement protéger sa carte bancaire des fraudes au paiement sans contact? Selon les chiffres de la Banque de France, au premier semestre 2022, ces arnaques sont minimes. Les fraudes réalisées via le système de paiement sans contact représentent moins de 0,03% du total des fraudes effectuées sur des cartes bancaires françaises.

Le grand gagnant est évidemment le paiement à distance, notamment les paiements effectués via des cartes prépayées ou des virements frauduleux, une pratique très répandue chez les arnaqueurs, et qui détrône de loin la fraude au sans contact.

Évolution des taux de fraude sur la carte par canal d’initiation
Évolution des taux de fraude sur la carte par canal d’initiation © Banque de France

Pour voler quelqu'un en sans contact, il faut disposer du matériel adéquat, soit l'équivalent d'un terminal de paiement fonctionnel. Si quelques précédents existent en ce qui concerne l'utilisation de terminaux de paiements frauduleux, ils sont très rares. En effet, il est nécessaire de relier son appareil au compte bancaire d'une entreprise afin de pouvoir encaisser les sommes volées.

De plus, les paiements en sans contact sont plafonnés à cinquante euros et, au bout de cinq paiements, il faut entrer le code PIN de la carte bleue pour pouvoir payer de nouvea sans contact. Ce type de fraude est donc aisément repérable.

Ces risques existent donc, mais sont minimes. Leur rareté n'est en revanche pas un frein pour les vendeurs, qui commercialisent des portes-cartes "sécurisés", mais pas toujours utiles.

Déjà, certains modèles vendus sur le web consistent en un porte-carte équipé d'une couche d'aluminium pour stopper les transmissions. Le risque de ce dispositif, c'est tout simplement de démagnétiser sa carte bancaire, et donc de la rendre inutilisable.

Business florissant

Malgré tout, il est possible de se procurer un porte-carte bloquant les transmissions RFID (les signaux permettant l'utilisation du sans contact). Le business "anti-fraude" est tel que certains maroquiniers en ont fait une valeur ajoutée sur certains de leurs porte-cartes, portefeuilles ou encore sac.

Mais la majorité des produits se trouvent sur des sites de commerce en ligne, pour moins de dix euros et une grande chance de se retrouver avec un produit qui ne fonctionne pas. En effectuant une recherche sur Amazon, on trouve des dizaines et des dizaines d'étuis de ce genre, parfois sans aucune garantie de leur efficacité.

Si l'achat d'une protection pour votre carte bleue vous semble toutefois indispensable, il sera nécessaire de bien vous renseigner sur le produit et la personne - ou l'entreprise - qui le commercialise.

Victoria Beurnez

Adblock test (Why?)


Paiement sans contact: les protections de carte bancaire anti-piratage sont-elles utiles? - Tech & Co
Read More

No comments:

Post a Comment

É.-U.: les défauts de paiement des prêts immobiliers commerciaux au plus haut depuis 2014 - LesAffaires.com

[unable to retrieve full-text content] É.-U.: les défauts de paiement des prêts immobiliers commerciaux au plus haut depuis 2014    LesAffa...