Prépare-toi à sortir ta feuille de calcul Excel, car une énième dépense va s'ajouter à ton budget, ou du moins elle va grimper, et ce, dès cet été. À compter du 1er août 2023, ton paiement minimum de carte de crédit va te faire débourser encore plus, puisqu'il augmentera de 0,5 %.
Si tu as signé un contrat de carte de crédit avant août 2019, le versement minimum exigé par mois passera de 3,5 % à 4 % du solde dû. « L’augmentation du paiement minimum vise à prévenir les problèmes d’endettement. En remboursant davantage chaque mois, vous payez moins de frais de crédit », explique l'Office de la protection du consommateur (OPC).
La logique derrière cette mesure s'explique par le fait que, même si une personne qui paie le montant minimal par mois pour rembourser sa carte de crédit est considérée « en règle », elle paie davantage d'intérêts et de frais de crédit au final, en plus de prendre plus de temps pour acquitter sa dette.
D'ailleurs, l'objectif est de se rendre à un paiement minimum de 5 %. C'est pourquoi le montant augmente chaque année depuis maintenant quatre ans, et qu'il continuera de le faire graduellement jusqu'en 2025.
Pour éviter de payer trop de frais de crédit, l'OPC recommande également de « rembourser davantage que le minimum sur une carte de crédit ».
L'organisme donne cet exemple pour illustrer ces économies : Pour un solde de 1 000 $ sur une carte dont le taux de crédit est à 19,9 %, un consommateur ou une consommatrice qui amortirait seulement un paiement minimal de 2 % du solde chaque mois rembourserait sa dette en 26 ans, en payant des frais de crédit de 3 001 $. Pour un versement de 4 %, la personne rembourserait son dû en près de huit ans et paierait 607 $ en frais de crédit. À 5 % de paiement minimum, cela prendrait six ans avec 442 $ de frais.
Pour ceux et celles qui auraient conclu une entente de carte de crédit après août 2019, tu n'as pas de changement à prévoir sur ta facture, puisque ton versement minimal devrait déjà équivaloir au moins à 5 % de ton solde dû.
À noter que l'écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page du gouvernement du Canada.
From Your Site Articles
Tes paiements de carte de crédit vont augmenter à partir d'août 2023 au Québec - Narcity Québec
Read More
No comments:
Post a Comment