Le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, a marqué l’inauguration du nouveau système O-Paiement qui permet d’utiliser une carte de crédit ou de débit pour payer un passage à bord d’un autobus d’OC Transpo ou du train léger.
Ottawa ne fait pas qu’emboîter le pas d’autres grandes villes comme Montréal et Toronto en permettant le paiement par contact. Elle place la barre un peu plus haute en introduisant un système qui permet de plafonner le montant déboursé par les usagers.
«Ça amène un niveau très élevé de commodité pour les résidents d’Ottawa, se réjouit M. Sutcliffe. Dans tout ce que l’on fait, il faut avoir à l’esprit l’amélioration de l’expérience aux usagers. C’est une opportunité de le faire, ça rend l’utilisation du transport en commun plus facile.»
Les usagers n’ont plus besoin de verser de l’argent sur leur carte Presto ou encore de traîner de la monnaie avec eux pour payer les frais de 3,75$ pour un trajet. Ce montant est prélevé sur la carte utilisée par l’usager.
Les nouveaux lecteurs dans les autobus et les stations du train léger reconnaissent les cartes de paiement et cessent automatiquement de prélever de l’argent après l’atteinte, dans une même journée, du tarif d’un passeport d’une journée (11,25$) ou encore, dans un même mois, du tarif d’un laissez-passer mensuel pour adultes qui est de 125,50$.
«Ça peut faire une grande différence. En ce moment, on n’a plus besoin de faire le choix d’acheter une passe mensuelle, se réjouit le conseiller et président de la Commission du transport en commun, Glen Gower. Ça coûte cher. Pour plusieurs personnes, ça peut être une décision difficile. Mais maintenant, tu peux taper chaque fois que tu prends l’autobus et une fois que tu as payé l’équivalent d’une passe mensuelle, c’est gratuit.»
«Il faut toujours utiliser la même carte. Pour les gens qui ont un portefeuille avec plusieurs cartes à l’intérieur, c’est mieux de sortir la carte que l’on souhaite utiliser pour éviter qu’on soit facturé au même endroit», précise la directrice générale d’OC Transpo, Renée Amilcar.
Cette dernière ajoute que les cartes Presto vont demeurer utiles pour les usagers qui profitent de rabais comme les adolescents, les aînés et les personnes à faible revenu qui sont admissibles pour l’EquiPass ou le laissez-passer communautaire.
Petite révolution pour le paiement dans le transport en commun d'Ottawa - Le Droit
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