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Monday, September 11, 2023

TPE : voici ce qu'il se passe quand les outils de paiement en ligne tombent en panne - ZDNet France

TPE : voici ce qu'il se passe quand les outils de paiement en ligne tombent en panne

En consultant mon courrier électronique du matin, j'ai vu des messages de plusieurs amis qui dirigent des TPE. Ce sont des utilisateurs de Square, le système de paiement en ligne, qui ne fonctionnait plus. D'autres utilisent le service Cash App (ndlr. un service de transfert d'argent disponible aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne), qui est également tombé en panne jeudi après-midi dernier, comme on peut le voir sur DownDetector.

Square a indiqué enquêter sur une perturbation affectant la version logicielle 6.24 sur les terminaux de paiement connectés via USB. Les vendeurs concernés voyaient sur leur TPE un message indiquant que le lecteur était déconnecté. Le mieux pour résoudre provisoirement la panne était de basculer sur le Bluetooth côté connectivité.

Mais reste que la réalité de cette panne, ce sont des petites entreprises, comme des food truck, qui ont dû dire à leurs clients qu'ils ne pouvaient pas accepter les cartes de crédit ou les paiements électroniques.

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Que faire quand le TPE tombe en panne ?

Square a alors recommandé aux utilisateurs de passer en mode hors ligne. Cela n'a pas fonctionné non plus. Résultat, des transactions qui n'ont pas été enregistrées. L'entreprise affirme cependant que "les paiements en mode hors connexion ... sont téléchargés, mais il y aura un léger délai avant qu'ils n'apparaissent comme étant terminés. Tous les nouveaux paiements en mode hors connexion seront effectués normalement".

En ce qui concerne l'application Cash App, la société a demandé aux utilisateurs de ne pas retenter d'effectuer des paiements ou des dépôts pour lesquels des messages d'erreur ont été affichés et a indiqué que les utilisateurs ne devaient pas se déconnecter de l'application. Pourquoi ? Nous ne le savons pas. Sur X, Cash dit à présent : "Nos services sont en grande partie rétablis. Nous sommes désolés si vous n'avez pas pu utiliser certaines parties de l'application". Quelles parties ? La possibilité d'envoyer des paiements et de retirer de l'argent. Les parties principales.

Les deux entreprises, filiales de Block, affirment que tout va bien à présent. Les clients racontent une autre histoire. Les données de DownDetector montrent qu'à partir de vendredi matin, il y avait près de 1 500 rapports liés à l'application, au site web et aux problèmes de traitement des paiements de Square. Il s'agit néanmoins d'une baisse significative par rapport aux 18 000 signalements de jeudi soir. Cash App a reçu près de 1 700 rapports concernant des transferts de fonds et d'autres problèmes de paiement.

Le nombre exact de clients affectés et l'étendue du problème restent incertains

Le nombre exact de clients affectés et l'étendue du problème restent incertains. Cash App et Square n'ont pas encore répondu aux demandes de commentaires sur le sujet. La cause de la panne n'a pas encore été révélée. Aucune des deux sociétés n'a encore fait de déclaration officielle à ce sujet.

Kolton Andrus, directeur technique et fondateur de Gremlin, une société spécialisée dans la compréhension des défaillances logicielles, a déclaré que cet épisode "souligne à quel point le problème est grave". La fiabilité des logiciels reste un combat. Pourquoi ? L'une des raisons est que la plupart des meilleures pratiques actuelles, telles que les SLO (Service Level Objective - objectifs de niveau de service) et la réponse aux incidents, sont réactives. C'est à dire qu'elles n'interviennent qu'après que quelque chose de grave s'est produit. Les entreprises doivent développer des stratégies et des meilleures pratiques pour gérer de manière proactive la fiabilité des logiciels souligne t-il.

Après tout, poursuit M. Andrus, "l'impact en aval des pannes peut être grave : les petites entreprises et les petits commerces qui ne seront pas en mesure de payer leur loyer ce mois-ci peuvent être le résultat catastrophique d'une défaillance logicielle. Nous n'avons pas suffisamment réfléchi à ce qui se passe en aval lorsqu'un logiciel tombe en panne".

Les utilisateurs de Square et de Cash App peuvent vous dire exactement ce qu'il en est : c'est un gros problème.

Source : "ZDNet.com"

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