Depuis le début d’après-midi, un problème informatique touchant les terminaux de paiement électronique (TPE) rend impossible les paiements par carte bancaire dans de nombreuses enseignes. Un retour progressif à la normale est en vue.
Une panne généralisée des terminaux de paiement électronique est survenue ce samedi après-midi. Touchant plusieurs enseignes - dont McDonalds, Carrefour, Auchan - la panne électronique empêche les paiements par carte bancaire, forçant les clients à régler leurs achats en espèce. Un problème qui a suscité d’importantes attentes en caisse, provoquant par la même occasion la colère d’une partie de la clientèle.
À découvrir
La panne a débuté en début d’après-midi, «aux alentours de 12h45», avance une porte-parole de Mcdonald’s France au Figaro, et «sera bientôt résolue. Un retour à la normale est progressivement en cours». Ce dysfonctionnement national «touche la plupart des enseignes et va bien au-delà de McDonald’s», précise-t-elle. Serait en cause le fournisseur de terminaux de paiement électronique que ces enseignes ont en commun. Selon nos informations, il s'agirait du français Wordline. Ce fournisseur de services monétiques aurait eu une panne entre 12h30 et 13h15, rendant inutilisables ses terminaux de paiements.
À lire aussiUn commerçant peut-il refuser mon paiement en espèces le dimanche ?
«Un incident circonscrit à certaines enseignes qui s'appuient sur le même prestataire technique» y rend le paiement par carte impossible, a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupement Cartes bancaires. «Il ne s'agit pas d'une cyberattaque, ni d'un problème du réseau de paiement CB», a-t-elle ajouté. Le problème «a été identifié» par le prestataire et «est en cours de résolution». Une troisième source, chez un acteur du paiement, a également indiqué à l'AFP que la panne était localisée chez un prestataire qui assure le traitement des transactions.
Plus d’informations à venir...
Carrefour, McDonald's, Auchan… une panne généralisée des TPE ... - Le Figaro
Read More
No comments:
Post a Comment