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Wednesday, November 8, 2023

Cityscoot : l’entreprise de scooters en libre-service à Paris se déclare en cessation de paiement - Le Parisien

Où va Cityscoot ? La société française de location de scooters en libre-service, présente dans la capitale et dans 17 villes de la petite couronne, s’est déclarée mercredi en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Paris. « En recherche d’investisseurs pour déployer sa nouvelle flotte de scooters électriques, Cityscoot sollicite la protection du tribunal de commerce de Paris », est-il indiqué dans un communiqué de l’entreprise. Le dossier de cessation de paiement a été déposé mercredi au greffe, a précisé à l’AFP une porte-parole de l’entreprise qui emploie 168 salariés en France.

Les salaires continuent d’être payés et l’activité se poursuit dans le Grand Paris. « Ce type de procédure permet de geler le passif et de se donner du temps pour trouver des solutions avec de nouveaux partenaires», a ajouté la même source. Le groupe RATP et la Banque des territoires sont les actionnaires majoritaires de Cityscoot. Son fondateur, Bertrand Fleurose, a quitté la direction en 2022.

Une flotte vieillissante et un marché concurrentiel limité

Dans son communiqué, l’entreprise, qui a remporté en juillet l’appel d’offres de la Ville de Paris avec deux autres sociétés (Yego et Cooltra) pour opérer dans la capitale durant les cinq prochaines années, explique avoir besoin de nouveaux fonds pour financer sa nouvelle flotte de scooters électriques, qu’elle compte « déployer progressivement » en 2024. Les modèles plus récents, dotés d’une autonomie quatre fois plus importante, pourraient permettre de baisser drastiquement les coûts d’exploitation (-70 %).

« Ce projet de renouvellement de la flotte, essentiel pour la rentabilité du modèle et pour atteindre les objectifs de notre business plan 2025, nécessite des financements complémentaires », a indiqué la direction de l’entreprise, citée dans le communiqué. « Afin de conduire dans les meilleures conditions cette recherche d’adossement qui devrait durer plusieurs mois, nous demandons la protection du tribunal de commerce de Paris », a-t-elle ajouté, précisant qu’un appel d’offres élargi sera conduit par ce même tribunal de commerce. La cessation de paiement constitue la première étape vers un redressement judiciaire ou une liquidation, lorsqu’une entreprise est à court d’argent. Elle permet notamment de protéger les salariés, assurés de toucher leurs salaires, et de geler les dettes de l’entreprise, le temps de la procédure.

Une chute de chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2022

Si des actionnaires se présentent, Cityscoot envisage de tester 200 nouveaux modèles de scooters électriques dans la capitale en 2024. L’opérateur revendique à Paris 2 500 véhicules, contre 3 700 avant le Covid-19. L’entreprise compte 250 000 utilisateurs actifs — 80 % sont des hommes — et plus de 18 millions de trajets depuis sa création en 2014. La société opère aussi en Italie : à Milan depuis 2019 et Turin depuis 2022. Elle a en revanche dû quitter Nice (Alpes-Maritimes) en mars 2023.

Mais son activité plafonne. Cityscoot a beaucoup souffert de la crise du Covid-19 et n’est pas parvenu à devenir bénéficiaire en six ans d’activité. Dans le Grand Paris, le marché est devenu très concurrentiel avec l’émergence des trottinettes et vélos en libre-service, puis l’arrivée de deux autres acteurs du scooter électrique, en 2021.

Le communiqué évoque « une nécessité de revoir les fondamentaux de gestion et de rentabilité », après une chute de chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2022. « En 2022, un plan de redressement de la start-up avec refinancement de 16 millions d’euros permet de renforcer le capital. En avril 2023, une nouvelle direction a été mise en place pour conduire l’évolution de l’entreprise avec un plan de transformation pour 2025 » .

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