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Wednesday, November 15, 2023

Comment fonctionne "Tap to Pay", ce service d'Apple qui transforme ... - Radio France

C’est une nouvelle habitude qui va probablement entrer progressivement dans nos vies : poser sur un iPhone sa carte bleue ou son portable pour payer. Apple a lancé mardi "Tap to Pay", service qui permet de payer directement sur un iPhone dans un magasin ou un restaurant avec son smartphone Apple, une Apple Watch ou avec sa carte bancaire sans contact.

Ce service pourrait être une révolution, notamment pour les petits commerçants. Annoncé début 2022, ce mode de paiement est rodé. Il est déjà disponible aux États-Unis, au Brésil, en Australie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ou encore en Ukraine.

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Comment ça fonctionne ?

Pour payer, un client aura simplement besoin de déposer sa carte bancaire, son iPhone ou son Apple Watch sur le mobile Apple du commerçant, comme l’explique la société américaine dans un communiqué : "Lors du paiement, le commerçant invitera simplement le client à approcher sa carte bancaire sans contact, son iPhone ou son Apple Watch de son propre iPhone afin de régler avec Apple Pay ou un autre portefeuille numérique. Le paiement sera effectué en toute sécurité grâce à la technologie NFC." Ce service est proposé pour les smartphones à partir de l'iPhone Xs (commercialisé en 2018) sous iOS 17 et pour les Apple Watch sous watchOS 10.

Pour l’instant, les cartes bancaires françaises, les plus utilisées dans le pays, ne fonctionnent pas. Ce devrait être le cas bientôt, c’est en cours de négociation. Le service est compatible avec les cartes sans contact des principaux réseaux comme American Express, Discover, Mastercard et Visa. Le Groupe BPCE va déployer le service auprès des commerçants clients de la Caisse d’Épargne et Banque Populaire, mais aussi Payplug. Parmi les autres partenaires : les sociétés Adyen, myPOS, Revolut, SumUp, Viva Wallet et Worldline. BNP Paribas, Crédit Coopératif, Market Pay, Stancer et Stripe devraient suivre.

Pour quels types d’achat ?

Comme pour un paiement sans contact sur un terminal classique, quand les transactions dont le montant dépasse 50 euros, le client devra taper son code sur l'iPhone du commerçant. N’importe quel achat pourra être effectué : une nuit d’hôtel, du pain à la boulangerie, l’addition au restaurant, un plein d’essence.

Quel est le coût du service ?

Apple assure qu’il ne prendra pas de commission auprès des commerçants, qui pourront toujours avoir en complément un TPE ordinaire. On ne sait pas comment le groupe monétise son service. Mais celui-ci n'est pas non plus gratuit. Les commerçants devront s'acquitter d'un abonnement en fonction du prestataire de paiement. L’abonnement coûte 4,90 euros par mois pour les clients de BCPE, la banque prélève en outre 1,25 % du montant de l’achat. À cela s’ajoutent des coûts fixes de 15 centimes par transaction. Pour un paiement de 30 euros, cela correspond à 52 centimes de frais, estime le deuxième acteur bancaire en France. Cela reste moins élevé que la location d’un terminal de paiement électronique classique.

Concrètement, les commerçants n’auront qu’à télécharger une application iOS sur l’App Store. "Comme avec Apple Pay, Apple n'a aucune information sur ce qui est acheté ou sur la personne qui a effectué l'achat", assure le groupe.

Qui ce service peut-il intéresser ?

Cette fonctionnalité est déployée dans les Apple Store du pays. Plusieurs autres enseignes proposent depuis mardi ce moyen de paiement : Christian Dior Couture, Dyson, Rituals et Sézane. Sephora va suivre dans les prochaines semaines. Ce nouveau système de paiement paraît intéressant, notamment pour les entrepreneurs, les artisans, la restauration rapide et les commerçants sur les marchés. Pas besoin d’investir dans un TPE coûteux. C’est une alternative au paiement en cash ou pour les petits montants. L’intérêt pour les banques est de limiter la fabrication des terminaux de paiement, et leur entretien. Pour Apple, il s’agit là d’attirer de nouveaux clients.

Pour les grandes enseignes, ce service peut permettre à un client de régler directement à un vendeur en rayon, sans devoir passer par la caisse et faire la queue. Avec ce système, Apple vient concurrencer les terminaux de paiement SumUp (les carrés blancs que l’on voit souvent sur les marchés ou lors des festivals), Square et Zettle. Ils sont venus eux-mêmes casser les prix avec des terminaux à petits prix, qui se connectent en Bluetooth.

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