Rechercher dans ce blog

Wednesday, November 15, 2023

Délais de paiement: la réforme européenne, une bombe à ... - Le Figaro

La solution prônée par la Commission consiste à raccourcir les délais de paiement pour toutes les entreprises européennes. zephyr_p - stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE - Bruxelles prévoit de les réduire à 30 jours maximum pour toutes les entreprises. Les distributeurs français estiment qu’ils devront mobiliser 25 à 30 milliards de trésorerie supplémentaire pour payer leurs fournisseurs.

Une «arme de destruction massive pour le commerce français»: c’est ainsi que la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) qualifie le projet de règlement européen rendu public le 12 septembre dernier, et qui vise à lutter contre les retards de paiement entre entreprises. Pour ce faire, la Commission européenne prévoit de raccourcir les délais de paiement à 30 jours pour toutes les entreprises européennes. En France, la plupart des commerces paient actuellement leurs fournisseurs au bout de 45 jours, voire davantage.

Le but de la Commission européenne est louable. Elle constate que les délais de paiement sont trop fréquemment dépassés par les entreprises, le plus souvent au détriment de leurs fournisseurs, au point qu’une partie d’entre eux font faillite faute d’avoir été payés. «Les retards de paiement touchent les entreprises de tous les secteurs et tous les États membres et, dans une mesure disproportionnée, affectent gravement les PME, déplore la Commission. La cause première…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Black Friday

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ? Connectez-vous

Adblock test (Why?)


Délais de paiement: la réforme européenne, une bombe à ... - Le Figaro
Read More

No comments:

Post a Comment

[Au tribunal] Paiements et règlement rapides des différends : que prévoit le projet de règlement - Portail Constructo

[unable to retrieve full-text content] [Au tribunal] Paiements et règlement rapides des différends : que prévoit le projet de règlement    ...