Plus simple et plus rapide, le paiement sans contact est aujourd’hui entré dans les habitudes de nombreux Français. Selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), plus de 60 % des achats en magasin sont ainsi réalisés grâce au sans contact. Cependant, certains restent réfractaires à ce mode de paiement. Mais leurs craintes sont-elles justifiées ?, s’interroge Ouest-France, samedi 18 novembre.
Entre 5 et 6 % des détenteurs d’une carte bleue refuseraient le paiement sans contact, selon les chiffres obtenus par MoneyVox auprès de plusieurs établissements bancaires. Ces clients craignent notamment qu’en cas de perte ou de vol de leur carte bancaire, leur argent leur soit dérobé par une personne malintentionnée. Rien de plus simple, en effet, puisque le code secret de la carte n’est plus nécessaire, il suffit d’apposer celle-ci sur un terminal de paiement pour régler un achat.
À LIRE AUSSI Paiement sans contact : comment payer avec son téléphone ou sa carte ?Très peu de cas de fraude
Or, en 2022, l’OSMP a enregistré un taux de fraude au paiement sans contact de 0,016 %. Ce qui signifie que pour 100 000 euros payés en sans contact, 16 euros sont volés. Un chiffre en une légère augmentation, mais qui reste cependant bien en dessous des taux de fraude avec d’autres moyens de paiement, alors «que le paiement sans contact en proximité consolide sa position de mode de paiement privilégié en proximité».
À titre de comparaison, les retraits effectués par carte bancaire font l'objet de fraudes à hauteur de 32 euros pour 100 000 euros. Ce montant s'élève à 44 euros pour le virement instantané, à 61 euros pour le paiement mobile, à 73 euros pour les chèques et à 165 euros pour les paiements effectués en ligne.
Selon l’OSMP, le paiement sans contact est l’un des moyens de règlement les plus sûrs. Mais quid en cas de vol ou de perte de sa carte bancaire ? «La réglementation impose à votre banque de vous rembourser immédiatement tous les paiements contestés», explique l’UFC-Que choisir. L’établissement bancaire a en effet la responsabilité liée à l’absence de saisie du code secret, c’est donc à lui de rembourser les sommes dérobées, sans frais ni dépôt de plainte nécessaire.
En outre, un compte ne peut pas être vidé via le sans-contact, puisqu’un montant maximal de 150 € peut être payé avec cette technologie, et que s’y ajoute un second plafond de cinq transactions.
Paiement sans contact avec votre carte bancaire : faut-il vraiment s ... - Capital.fr
Read More
No comments:
Post a Comment