Rechercher dans ce blog

Monday, December 25, 2023

Que de grincheux... - Le Nouvelliste

Il arrive donc que des citoyens ne disposent pas des liquidités nécessaires pour payer leur compte de taxes à la date demandée, et la Ville en rajoute en imposant à ces personnes un taux que je qualifierais d’usuraire de 14% pour les retards de paiements. Sachant que les taxes de 2023 seront augmentées pour en arriver à une hausse de 13% en deux ans, nous sommes bien au courant que notre ville compte de nombreux retraités. Or, combien de ces aînés ont vu leurs revenus augmenter de 13% au cours des deux dernières années? Et que dire de nos concitoyens grévistes participant au Front commun, aux enseignants, aux infirmières, qui ont vu leurs chèques de paie absents ou largement amputés. Ce qui me laisse croire que l’an prochain, ce ne seront pas 9000 citoyens qui auront des lendemains difficiles, mais beaucoup plus.

Que se passe-t-il ailleurs au Québec pour le paiement des taxes? Les villes de taille comparable à Trois-Rivières, et même de plus grandes, offrent à leurs citoyens de régler leur compte de taxes en quatre versements, voire plus, et ce sans leur charger d’intérêts. Je les cite: Québec, Sherbrooke, Saguenay, Gatineau, Longueuil, Brossard, Shawinigan, Granby. Lévis accepte même 12 versements. À une question d’un citoyen qui intervenait à ce sujet, le maire lui répond que des «villes ont reculé». Ah oui! Mais lesquelles et dans quelle mesure? Une autre question tombée dans le vide abyssal des réponses à obtenir durant cette période dite de «questions du public» tournée régulièrement en parodie par nos administrateurs municipaux!

Les objections d’élus et de gestionnaires sont les suivantes: il y aurait un manque à gagner en raison de l’entrée retardée du paiement des taxes. On invoque aussi un changement administratif qui viendrait compliquer la gestion. Or, les villes ci-haut mentionnées ne semblent guère indisposées administrativement avec les mesures d’étalement et élaborent leurs budgets en conséquence. Si toutes ces villes en sont capables, pourquoi Trois-Rivières en est-elle incapable?

On se plaint donc, à la Ville, de cet argent qui entrerait dans les coffres plus tardivement; alors pourquoi la Ville ne préfère-t-elle pas garder 100 000$ par mois placés avec intérêts profitables et rémunérer les élus aux seules fins de mois, plutôt que de les payer à la semaine en sortant autour de 25 000$ par semaine, semaine après semaine. En conclusion, je proposerais que la Ville offre aux Trifluviens, et ce dès l’envoi du prochain compte de taxes, de payer en un, deux ou quatre versements. Si quelqu’un règle en un seul paiement, il pourrait bénéficier d’une certaine réduction qui pourrait le motiver à ce faire. Pour celui qui choisirait deux versements, il pourrait lui aussi bénéficier d’une réduction, mais moindre que la personne qui règle en un seul versement anticipé. Pour les autres, quatre versements égaux. La Ville devrait également baisser le taux d’intérêt imposé aux retardataires. Ou encore, ce qui a été fait lors de la pandémie, si je me souviens bien: accorder à tout le moins un délai de paiement. Est-ce trop demander à des élus rémunérés par nous de répondre aux réels besoins de milliers de citoyens?

Guy Godin

Trois-Rivières

Adblock test (Why?)


Que de grincheux... - Le Nouvelliste
Read More

No comments:

Post a Comment

106 étudiants expulsés de l’Université du Québec à Chicoutimi pour défaut de paiement - Radio-Canada.ca

[unable to retrieve full-text content] 106 étudiants expulsés de l’Université du Québec à Chicoutimi pour défaut de paiement    Radio-Canad...