Rechercher dans ce blog

Monday, December 18, 2023

Terre-Neuve recevra un paiement de péréquation pour la première fois en 15 ans - Radio-Canada.ca

Terre-Neuve-et-Labrador recevra en 2024-2025 son premier paiement de péréquation depuis 15 ans.

Ottawa lui versera 218 millions de dollars en vertu du programme de transfert du gouvernement du Canada, qui traite des disparités fiscales entre les provinces et permettant aux gouvernements d’offrir des services similaires à leur population.

Ça ne veut pas dire que la situation économique ou financière de la province a beaucoup changé dans la dernière année, explique Trevor Tombe, économiste à l’Université de Calgary et spécialiste de la péréquation. C’est une formule nationale et ce que reçoivent les provinces dépend souvent de ce qui se passe à l’extérieur de leurs frontières.

David Macdonald, économiste principal au Centre canadien des politiques alternatives, explique que l’inflation a fait grimper les revenus de tous les gouvernements provinciaux au cours de la dernière année. Mais Terre-Neuve-et-Labrador n’a pas suivi la cadence des provinces comme l'Alberta et la Saskatchewan.

On a vu des augmentations dans les revenus du gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador, mais ces augmentations n’étaient pas aussi rapides que ce qu’on a vu dans les autres provinces, affirme l’expert basé à Ottawa, en soulignant la forte hausse de la production dans les sables bitumineux qui a fait croître les revenus gouvernementaux dans l’ouest du pays.

Impact psychologique

Terre-Neuve-et-Labrador a longtemps été parmi les provinces les plus pauvres au Canada. Le gouvernement provincial a pourtant arrêté de recevoir la péréquation en 2008, au moment où les revenus du secteur pétrolier fracassaient des niveaux records.

Terre-Neuve-et-Labrador n’est plus une province pauvre, avait déclaré Danny Williams, premier ministre à l’époque.

Selon Pierre-Marcel Desjardins, directeur de l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton, le retour aux paiements de péréquation ne va pas passer inaperçu à Terre-Neuve-et-Labrador.

Pierre-Marcel Desjardins pose pour une photo.

L'économiste Pierre-Marcel Desjardins

Photo : Radio-Canada / Frederic Michael Cammarano

Il y avait cet élément psychologique, là. C'était un peu pour dire, "On a réussi", [...] que finalement, on était dans la cour des grands, explique le professeur d’économie.

Les redevances pétrolières, qui représentaient le tiers des revenus provinciaux à la fin des années 2000, ont depuis diminué et stagnent autour de 10 % des revenus du gouvernement.

Si nous recevons plus d’argent, c’est une bonne chose

Lundi, la ministre provinciale des Finances, Siobhan Coady, a été particulièrement optimiste quant aux paiements de péréquation.

Si nous recevons plus d’argent, c’est une bonne chose, a-t-elle affirmé devant la Chambre d’assemblée.

Siobhán Coady, debout à un lutrin, des documents devant elle, prononce une allocution à la Chambre d'assemblée.

Siobhán Coady, la ministre des Finances de Terre-Neuve-et-Labrador, en mars dernier.

Photo : La Presse canadienne / Paul Daly

Selon les projections de Trevor Tombe, Terre-Neuve-et-Labrador va continuer à recevoir des paiements de péréquation dans les prochaines années, surtout en raison de l'augmentation de la capacité fiscale de l’Alberta et de la Saskatchewan, qui fait grimper la moyenne nationale.

Cette moyenne-là, c'est la capacité, pas les revenus réels [...] mais la capacité des différentes provinces. Donc ce n'est pas seulement basé, la péréquation, sur ce qui se passe chez nous, mais également ce qui se passe ailleurs, renchérit Pierre-Marcel Desjardins.

Conditions météorologiques
Grèves dans le secteur public au Québec
Crimes et délits
Accidents et catastrophes
Tourisme
Conditions météorologiques
Proche-Orient, l’éternel conflit
Accidents et catastrophes
Crimes et délits

Adblock test (Why?)


Terre-Neuve recevra un paiement de péréquation pour la première fois en 15 ans - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

RAPPEL: DATE LIMITE POUR LE DERNIER VERSEMENT DES TAXES LE 1ER OCTOBRE 2024 - Municipalité de Lac-Beauport

[unable to retrieve full-text content] RAPPEL: DATE LIMITE POUR LE DERNIER VERSEMENT DES TAXES LE 1ER OCTOBRE 2024    Municipalité de Lac-B...