Rechercher dans ce blog

Monday, February 5, 2024

L'argent comptant n'est pas mort… pour l'instant - Le Devoir

Ce texte est tiré du Courrier de l’économie. Pour vous abonner, cliquer ici.

On annonce sans cesse que sa fin est proche, mais l’argent comptant n’est pas mort. Du moins pas encore.

Il suffit de voir la grogne qu’a provoquée, la semaine dernière encore, l’annonce du Mouvement Desjardins de fermer environ le tiers de ses centres de service et des guichets automatiques d’ici la fin de 2026. En cause, le virage sans cesse plus électronique de nos modes de paiement.

Qu’en est-il justement ? La Banque du Canada a publié dernièrement un rapport dans lequel elle dessine les tendances d’utilisation des différents modes de paiement, en se basant sur des sondages menés au fil des années auprès de la population canadienne.

Il en ressort que nous n’avons pas complètement tiré un trait sur l’argent comptant, même si la popularité des paiements sans contact et des paiements en ligne a grimpé en flèche.

Voici quelques éléments à retenir. 

1- D’abord : à la question « avez-vous effectué un retrait à un guichet automatique dans la dernière semaine ? », en 2009, ce sont 50 % des personnes interrogées qui répondaient par l’affirmative. En 2022, le taux de réponse positive a fortement diminué. Mais il s’établit tout de même à près de 29 %, ce qui veut dire que plus d’un Canadien sur quatre a encore l’habitude de retirer de l’argent comptant.

2. Le volume de transactions en argent comptant a lui aussi chuté, mais il reste stable depuis la pandémie. En 2009, il représentait environ 54 % du volume de transactions. En 2020, il n’était plus que de 21 %. Deux ans plus tard, l’hémorragie semble stabilisée puisque ce taux se maintenait autour de 22 %.

3- Le grand gagnant des modes de paiement ? La transaction par carte de crédit sans contact — technologie aussi connue sous le nom de paypass. Alors que son utilisation était quasiment nulle en 2009, le volume de transactions par ce mode de paiement a bondi à près de 32 % en 2022. Le paiement par carte de débit sans contact n’était lui non plus pas du tout utilisé, mais a grimpé pour s’établir à 13 % sur la même période.

4- Et qu’en est-il des Canadiens qui choisissent de tourner complètement le dos à l’argent comptant ? Selon les données de la Banque du Canada, environ 13 % de Canadiens n’utilisent déjà plus d’argent comptant. Près de 7 % y songent à court ou moyen terme, tandis que 80 % ne prévoient pas d’arrêter de l’utiliser.

Certes, les beaux jours de l’argent comptant sont passés, mais son heure n’est pas encore venue.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


L'argent comptant n'est pas mort… pour l'instant - Le Devoir
Read More

No comments:

Post a Comment

Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal - Protégez-Vous

[unable to retrieve full-text content] Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal    Protégez-Vous Carte de crédit : l...