Malgré des taux d’intérêt élevés et une inflation élevée, les propriétaires canadiens continuent de faire face à leurs paiements hypothécaires, rapporte Fitch Ratings.
L’agence de notation a rapporté que seulement 0,19 % des emprunteurs hypothécaires sont en retard de plus de 90 jours au Canada, contre 1,52 % aux États-Unis et 0,74 % au Royaume-Uni.
« Les prêts hypothécaires canadiens continuent de montrer une forte performance malgré l’inflation persistante et les taux d’intérêt élevés qui ont entraîné des augmentations de la valeur des paiements hypothécaires pour environ la moitié des propriétaires », analyse-t-elle.
Fitch Ratings a noté que la capacité des ménages à rembourser leurs prêts hypothécaires est fortement liée aux conditions du marché du travail, avec un faible chômage, une forte croissance des salaires et des économies soutenant tous les emprunteurs.
Cependant, à mesure que le recul de l’emploi sur le marché du travail augmente, on s’attend à ce que les retards de paiement augmentent également.
Fitch Ratings s’attend à ce que le chômage atteigne 6,4 % cette année contre 6,1 % actuellement, avant de retraiter de nouveau à 6,1 % en 2025, et que les retards de paiement augmentent pour atteindre de 0,25 % à 0,3 %, avant de tomber dans la fourchette de 0,2 % à 0,25 % en 2025.
De plus, les emprunteurs qui ont contracté des prêts hypothécaires à des taux d’intérêt historiquement bas dans les années suivant immédiatement le début de la pandémie verront leurs paiements augmenter considérablement lorsqu’ils devront renouveler leurs prêts à des taux d’intérêt beaucoup plus élevés, rappelle l’agence de notation.
« Cependant, les retards de paiement resteront faibles et bien en ligne avec nos attentes, car les banques continueront de travailler avec les emprunteurs confrontés à des difficultés financières et viseront à maintenir les paiements gérables », assure Fitch Ratings.
La performance des prêts hypothécaires reste solide | Conseiller - Conseiller
Read More
No comments:
Post a Comment