Offerte depuis huit mois sur les téléphones Android, la fonctionnalité « paiement rapide » est désormais disponible sur iPhone, partout au Canada. Cette fonction est déjà offerte aux États-Unis et dans huit autres pays depuis 2022.
Elle vous permet de payer en approchant du iPhone du commerçant votre carte de crédit ou de débit munie d’une puce, ou encore votre propre téléphone intelligent ou votre montre connectée ayant un portefeuille virtuel, de la même manière que vous le feriez avec un terminal de paiement. Autrement dit, le iPhone du commerçant devient le terminal de paiement.
Le commerçant doit d’abord entrer le montant de la facture. Sur l’écran, vous verrez le prix à payer et, au-dessus, le nom du commerce. Vous n’aurez ensuite qu’à approcher votre carte, votre téléphone ou votre montre pour régler la transaction.
Les commerçants peuvent utiliser la fonction « paiement rapide » en téléchargeant une des quatre applications compatibles (Adyen, Moneris, Stripe ou Square) sur un iPhone de modèle XS ou plus récent. D’autres plateformes de paiement devraient s’ajouter dans les prochains mois, selon Apple.
Plus de flexibilité pour payer avec un cellulaire
« Les propriétaires de commerces d’ici peuvent maintenant vendre n’importe où et n’importe quand, dès qu’une occasion de vente se présente », indique James Hicks, président et chef de la direction de Moneris, qui propose une des applications compatibles avec ce système.
Ce mode de paiement sans contact sur le téléphone du commerçant pourrait être utilisé non seulement en magasin, mais aussi dans des boutiques éphémères ou des festivals.
Il est possible d’accroître davantage encore la popularité du paiement sans contact au Canada : selon Paiements Canada, 89 % des Canadiens l’ont utilisé au moins une fois par mois en 2022. Une étude de la Banque du Canada menée la même année révèle également que près des deux tiers des paiements par carte de débit et de crédit effectués en personne ont été réalisés à l’aide de la fonction sans contact.
Paiement rapide est-il sécuritaire ?
La fonctionnalité « paiement rapide » s’appuie sur la technologie NFC (Near Field Communication), comme c’est le cas lors d’un paiement sans contact avec un terminal de paiement. La transaction ne peut se faire que lorsque votre carte, votre téléphone ou votre montre se trouve à quelques centimètres de l’appareil du commerçant.
« C’est une technologie qui est reconnue dans le marché, affirme Jean-Philippe Racine, président du Groupe Cyberswat et expert en cybersécurité. Elle permet de faire un échange d’informations pour effectuer le paiement de manière sécurisée. »
Apple soutient que toutes les transactions faites à l’aide de paiement rapide sur iPhone sont cryptées et que l’entreprise « ne sait pas ce qui est acheté ni qui effectue l’achat ».
Si vous utilisez votre téléphone intelligent pour payer sans contact, Jean-Philippe Racine vous conseille tout de même d’en protéger l’accès à l’aide d’un mot de passe et d’activer la fonction permettant de localiser votre appareil. « Avec cette fonction, précise-t-il, vous pouvez verrouiller le téléphone et éviter des paiements frauduleux à la suite du vol ou de la perte du téléphone. »
À lire aussi : Près du tiers des Canadiens victimes d’une fraude bancaire et Achat en ligne : limiter les dommages en cas de fuite de données
Payer sa facture sur le iPhone du commerçant - Protégez-Vous
Read More
No comments:
Post a Comment