Au premier trimestre (T1) de 2024, la dette à la consommation a atteint un sommet de 2,46 billions de dollars, en hausse de 3,5 % par rapport à l’année précédente, selon le rapport trimestriel Pouls du marché d’Equifax Canada sur les tendances du crédit à la consommation.
C’est dans la province de l’Ontario que l’endettement moyen (excluant les prêts hypothécaires) est le plus élevé à 21 869 $, en augmentation de 2,5 % par rapport au premier trimestre de 2023. Le Québec suit avec une dette moyenne de 18 562 $ (+1,4 %), en dessous de la moyenne nationale qui s’établit à 21 276 $ (+1,7 %).
RÉDUIRE LA PRESSION FINANCIÈRE
Face à des défis financiers croissants, les Canadiens n’ont d’autres choix que d’adapter leurs décisions. Beaucoup optent pour prolonger leur hypothèque afin de réduire les mensualités, malgré les pénalités associées à des durées de prêt plus longues. Plus du tiers des Canadiens (37 %) ont opté pour cette stratégie.
Près de 9 % des propriétaires ont subi une hausse de plus de 500 $ des paiements mensuels de leur hypothèque au premier trimestre.
Les consommateurs cherchent également à obtenir de meilleurs taux, ce qui a mené à une augmentation de près de 19 % des vérifications de cote de crédit chez Equifax. Un propriétaire sur quatre a choisi de changer de prêteur au dernier trimestre de 2023, comparativement à 21,7 % en 2022.
Tout indique que nombre de Canadiens ont plutôt renoncé à devenir propriétaires, les octrois de prêts hypothécaires ayant atteint un creux historique au premier trimestre de 2024, souligne Equifax.
D’autres ont préféré s’établir dans des marchés plus accessibles financièrement. Plusieurs habitants de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont déménagé vers d’autres provinces, majoritairement l’Alberta qui a enregistré une hausse de 10,6 % des octrois de prêts hypothécaires au T1 de 2024 par rapport au T1 de 2023.
« Près de 71 % de tous les déplacements interprovinciaux vers l’Alberta provenaient uniquement de ces deux provinces », rapporte Rebecca Oakes, vice-présidente des analyses avancées chez Equifax Canada.
RETARDS DE PAIEMENT
Les taux d’arriérés hypothécaires ont continué de grimper, notamment en Colombie-Britannique et en Ontario. Dans cette province, le solde total des prêts hypothécaires connaissant des arriérés graves (90 jours ou plus sans paiement) a dépassé le 1 milliard de dollars pour la première fois, soit le double du niveau observé avant la pandémie.
Du côté du crédit non hypothécaire, plus de 1,26 million de consommateurs ont manqué au moins un paiement au T1 de 2024 ; une augmentation de 12,2 % par rapport à l’année précédente. Les consommateurs ont plus de difficulté à rembourser le solde de leurs cartes de crédit en entier. Le taux de paiement intégral est passé de 65,6 % en 2023 à 64,5 % cette année.
Les Canadiens ont aussi manqué plus fréquemment les paiements de prêts automobiles et de marges de crédit.
« La baisse des taux d’intérêt annoncée récemment par la Banque du Canada pourrait offrir un certain soulagement aux consommateurs ayant des produits à taux variable ou des renouvellements hypothécaires à venir, estime Rebecca Oakes. Malheureusement, l’écart par rapport aux niveaux de taux précédents est encore élevé, et de nombreux consommateurs devront subir d’autres réductions avant d’obtenir une stabilisation des niveaux de paiement manqués. »
Hausse de l'endettement chez les Canadiens | Conseiller - Conseiller
Read More
No comments:
Post a Comment