Rechercher dans ce blog

Monday, May 31, 2021

Le gouvernement du Canada appuie les nouvelles technologies rendant les terminaux de paiement électronique plus accessibles aux personnes ayant une perte de vision - CNW Telbec

GATINEAU, QC, le 31 mai 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada continue sur sa lancée pour bâtir un Canada sans obstacle. À l'heure actuelle, le gouvernement se concentre particulièrement à appuyer les nouvelles technologies qui aident les Canadiens en situation de handicap à jouer un rôle actif dans la société. Cela n'a jamais été aussi important, alors que nous reconstruisons en mieux notre pays après la pandémie de COVID-19.

Aujourd'hui, dans le cadre de la Semaine nationale de l'accessibilité 2021, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a participé au Sommet de Paiements Canada 2021 et à l'introduction de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité pour les terminaux de paiement électronique de la Corporation Solutions Moneris (« Moneris »). Développées en collaboration avec INCA et le gouvernement du Canada, les nouvelles fonctionnalités dévoilées par Moneris aideront les Canadiens ayant une déficience visuelle lors d'un paiement. Ces fonctionnalités incluent de plus grandes tailles de police, un contraste accru et des signaux sonores bilingues donnant des instructions claires. Présentement, les terminaux de paiement obligent les consommateurs à payer à l'aide d'indices visuels, créant des obstacles pour les Canadiens ayant une perte de vue.

Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada s'est engagé à trouver des façons d'améliorer l'accessibilité des terminaux de paiement électronique pour aider les personnes en situation de handicap dans leur vie de tous les jours. Cela permet aux personnes d'avoir une plus grande autonomie, tel que payer l'épicerie sans compter sur l'aide de quelqu'un. Un investissement de 557 725 $ d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada a aidé Moneris et INCA à développer ce nouveau terminal accessible. Basé sur les commentaires de la communauté, il introduit de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité qui éliminent les obstacles.

Le lancement des nouvelles fonctionnalités d'accessibilité pour les terminaux de paiement est une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la Loi canadienne sur l'accessibilité et les efforts du gouvernement pour créer un Canada sans obstacle.

Citations

« En tant que ministre responsable de l'inclusion des personnes en situation de handicap et ayant moi-même une limitation visuelle, je connais l'importance de ces nouvelles fonctionnalités. Aller à l'épicerie, à la pharmacie ou au centre commercial avec la certitude que je peux effectuer des paiements facilement et sans aide est un changement majeur. Majeur pour l'autonomie personnelle, l'indépendance et la sécurité financière. Je tiens à remercier Moneris et INCA pour avoir travaillé avec le gouvernement du Canada sur cette initiative et pour avoir sorti des sentiers battus pour éliminer les obstacles visant les personnes en situation de handicap. »
- La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough

« Garantir un accès juste et équitable à la technologie pour tous les Canadiens est la seule façon de combler le fossé numérique et de créer une expérience de paiement plus inclusive pour les consommateurs. Nous sommes fiers de notre travail avec INCA et le gouvernement du Canada pour créer une solution pouvant être appliquée aux milliers d'appareils Moneris Core actuellement sur le marché. Nous continuerons d'accroître ce nombre à mesure que nous migrerons davantage de commerçants utilisant des anciens appareils vers les appareils Core au cours des prochaines années. »
-- Présidente et chef de la direction de Moneris, Angela Brown

« Alors que la société continue d'adopter les méthodes de paiement sans contact, les propriétaires d'entreprises ne doivent pas oublier d'offrir des options de paiement accessibles aux 1,5 million de Canadiens vivant avec une perte de vue. Imaginez avoir à choisir entre divulguer votre NIP au caissier ou à un inconnu dans la file derrière vous, ou quitter le commerce sans achat. Chaque jour, un Canadien avec perte de vision est obligé de prendre cette décision. Ces terminaux de paiement améliorés sont la première étape pour garantir l'indépendance financière de tous ceux qui effectuent une transaction de paiement. »
-- Président et chef de la direction de INCA, John M. Rafferty,

Faits en bref

  • Du 30 mai au 5 juin 2021, c'est la Semaine nationale de l'accessibilité au Canada, un moment où l'accessibilité et l'inclusion sont mises de l'avant partout au Canada. Il s'agit d'une occasion de souligner les contributions des Canadiens en situation de handicap et de reconnaître tous les efforts visant à éliminer les obstacles, afin que les personnes en situation de handicap participent pleinement à tous les segments de la société canadienne.
  • L'investissement fédéral de 557 725 $ a été versé à Moneris et à INCA dans le cadre du Programme de développement de la technologie accessible d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Ce programme cofinance des projets innovateurs, menés par des instituts de recherche, des entreprises du secteur privé et des organisations à but non lucratif. Ces projets développent pour les personnes en situation de handicap des dispositifs et technologies numériques d'assistance et d'adaptation.
  • Les nouvelles fonctionnalités d'accessibilité seront disponibles sans frais supplémentaire pour les commerçants avec Moneris. Pour les commerçants utilisant présentement les terminaux Moneris Core (V400c, V400m, Move / 5000 et Desk / 5000), le logiciel sera mis à jour à la fin juin 2021. Les commerçants qui utilisent des terminaux plus anciens peuvent contacter Moneris pour que leurs appareils soient mis à niveau vers des terminaux Moneris Core plus récents.
  • Cette mise à jour comprendra des fonctionnalités d'accessibilité sonores et pour l'écran. Lors de l'activation du mode d'accessibilité, les utilisateurs auront accès à de plus grandes tailles de police et un contraste accru, ce qui se permettra une meilleure visibilité. Le mode audio (V400c et V400m seulement) comprendra des instructions vocales pour laisser un pourboire, pour confirmer le paiement et même offrir l'option de recevoir un reçu imprimé.

Liens connexes

Bâtir un Canada accessible pour les personnes en situation de handicap
Programme de développement de la technologie accessible

Suivez-nous sur Twitter

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements: Pour les demandes des médias, veuillez contacter: Marielle Hossack, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carla Qualtrough, [email protected] ; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]

Liens connexes

www.hrsdc-rhdsc.gc.ca

Adblock test (Why?)


Le gouvernement du Canada appuie les nouvelles technologies rendant les terminaux de paiement électronique plus accessibles aux personnes ayant une perte de vision - CNW Telbec
Read More

Différentes façons de régler ses dettes fiscales | Finance et Investissement - Finance & Investissement

Il est toujours possible de conclure une entente de paiement avec l’ARC et d’ainsi étaler les remboursements dans le temps. Et il vaut toujours mieux le faire sans tarder pour éviter de payer des intérêts trop longtemps.

Cette année, l’ARC a élargi les règles quant aux ententes de paiement pour accorder plus de temps et de souplesse aux particuliers. Toutefois, elle se réserve toujours le droit d’appliquer les crédits ou remboursements auxquels la personne a droit à la dette en souffrance.

Avant de téléphoner à un agent pour prendre une entente, voici deux outils budgétaires en ligne qui peuvent aider à y voir plus clair :

Pour parler à un agent, il faut téléphoner au Centre d’appels de la gestion des créances de l’Agence, au 1-888-863-8661. Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 7 h à 20 h.

Service de TéléArrangement 

Une entente de paiement peut également être prise au moyen du service automatisé TéléArrangement de l’ARC en composant le 1-866-256-1147. Il suffit alors de fournir les renseignements suivants : le numéro d’assurance sociale, la date de naissance et le montant indiqué à la ligne 15000 du dernier avis de cotisation. Ce service est accessible du lundi au vendredi de 7 h à 22 h.

Paiement partiel

Pour ceux dont les revenus fluctuent chaque mois — on pense notamment aux travailleurs autonomes —, il est possible d’effectuer des paiements partiels afin de réduire le montant des intérêts s’appliquant à la dette fiscale. Il est toujours préférable d’en discuter au préalable avec un agent.

Payer par débit préautorisé 

Plutôt qu’un versement en ligne ou par la poste, il est possible d’opter pour le débit préautorisé. L’ARC retirera alors le montant déterminé directement du compte bancaire du particulier, aux dates choisies. À noter que pour utiliser cette option, il faut être inscrit au service Mon dossier, au service Mon dossier d’entreprise ou à l’application MonARC.

Incapable de payer ? 

Dans ce cas, la communication est essentielle. Les particuliers qui sont dans l’incapacité de régler leur dette fiscale doivent contacter l’ARC dès que possible afin d’en arriver à une entente de paiement acceptable. Selon leur situation, ils pourraient profiter de dispositions d’allègement qui permettent d’annuler les pénalités ou les intérêts ou d’y renoncer dans certaines conditions.

Adblock test (Why?)


Différentes façons de régler ses dettes fiscales | Finance et Investissement - Finance & Investissement
Read More

Droits de succession : paiement différé ou fractionné, vos solutions en cas de difficultés financières - Capital.fr

S’acquitter des droits de succession n’est pas toujours chose aisée, surtout lorsque le patrimoine du défunt ne comporte pas de liquidités. C’est d’ailleurs le problème auquel Laure, une lectrice de Capital, est confrontée. Elle demande conseil aux experts du “Grand rendez-vous de l’épargne” (Capital / Radio Patrimoine). Ayant hérité de la nue-propriété du logement de son père récemment décédé - sa mère en conserve l’usufruit -, elle ne dispose pas des ressources financières pour régler les droits au fisc, le bien ne pouvant être vendu. Elle s’interroge donc sur l’intérêt de fractionner ses paiements. Bonne nouvelle pour notre lectrice, elle bénéficie de deux solutions adaptées à sa situation selon Maître Nathalie Couzigou-Suhas. “Non seulement Laure peut les fractionner, mais elle peut aussi demander au Trésor public le paiement différé des droits de succession, c'est-à-dire de ne payer les droits que six mois après le décès de sa maman”, explique la notaire. Pour rappel, les droits de succession doivent normalement être payés dans les six mois suivant le décès.

>> Notre service - Découvrez tous nos comparateurs d’assurances (santé, auto, habitation, obsèques…)

Mais en quoi consistent, exactement, ces mécanismes ? “Le paiement peut être fractionné jusqu’en 7 fois, sur une durée de 3 ans, avec un intérêt de 1,2%”, détaille Nathalie Couzigou-Suhas. Mais cette solution ne convient pas forcément à notre lectrice, qui pourrait encore peiner à s’acquitter de ces sommes dans le futur. Dans ce cas, et plus spécifiquement en présence de biens immobiliers transmis en démembrement (séparation entre usufruit et nue-propriété), il est également possible de demander un paiement différé de ces mêmes droits. Il faut alors le solliciter auprès des services des impôts, “au pied de la déclaration de succession”, précise notre experte.

>> A lire aussi - Paiement des droits de succession : il existe des solutions si vous avez des problèmes d'argent

Comme pour un paiement fractionné, il vous faut alors compter un intérêt de retard de 1,2% par an jusqu’au décès de l’usufruitier, à savoir la mère de notre lectrice. La vente du bien pourra ainsi servir à couvrir ces frais. Autre option : payer les droits de succession sur la base de valeur du bien en pleine propriété, dans les 6 mois suivant le décès de sa mère et sans intérêts de retard. “On fait alors le calcul de ce qu’elle aurait dû payer au décès de son papa”, souligne Nathalie Couzigou-Suhas.

>> A lire aussi - Comment réduire les droits de succession

Adblock test (Why?)


Droits de succession : paiement différé ou fractionné, vos solutions en cas de difficultés financières - Capital.fr
Read More

PayPal : le géant américain des paiements se rêve en « super app » - Les Échos

PayPal voit l'avenir en très grand. Le géant américain du paiement, qui compte plus de 400 millions de clients répartis à travers plus de 200 marchés, se rêve en « super app » dans les années à venir, avait annoncé son patron, Dan Schulman, lors d'une journée investisseurs en février.

« Ce que nous essayons vraiment de faire, c'est de créer les fonctionnalités nécessaires pour que nos clients soient plus engagés avec nous chaque jour. Et cela peut être des choses qui vont bien au-delà du paiement », explique aujourd'hui John Rainey, le directeur financier du groupe, qui décrypte pour « Les Echos » cette nouvelle stratégie.

Adblock test (Why?)


PayPal : le géant américain des paiements se rêve en « super app » - Les Échos
Read More

Un paiement en 4 fois sans frais avec 6 acteurs du voyage - L'Echo Touristique

En cette période de reprise, la banque digitale Floa donne un coup de pouce aux réservations d’été, avec quelques partenaires.

Ex-Banque Casino, Floa mène l’opération « en 4 Floa sans frais » du 27 mai au 17 juin avec 6 partenaires majeurs du tourisme / voyage : Pierre & Vacances, Center Parcs, Cdiscount Voyages, Misterfly, La Plagne Resort et Yescapa. Le taux habituel de crédit sur 12 mois atteint 2,4%, soit 32 euros pour un budget de 2500 euros, que les voyageurs n’ont donc plus à payer.

« En cette période charnière, avant l’été, nous avons voulu nous mobiliser pour accompagner les vacanciers qui souhaitent profiter de leurs congés estivaux, et soutenir nos partenaires du tourisme », explique dans un communiqué Marc Lanvin, directeur général adjoint de Floa.

Spécialiste des paiements fractionnés, la banque en ligne est partenaire d’acteurs clés du voyage, de commerçants (Cdiscount, Oscaro, SFR, Vide dressing…) et de fintech comme Lydia.

Sur le même sujet

A lire aussi

Adblock test (Why?)


Un paiement en 4 fois sans frais avec 6 acteurs du voyage - L'Echo Touristique
Read More

Rapport mondial de recherche sur l'industrie Cartes bancaires de paiement 2021. Sociétés incluses -Gemalto, IDEMIA, Giesecke and Devrient, Perfect Plastic Printing, ABCorp - Journal l'Action Régionale

Les analystes d’Innovate Insights ont adopté une approche multidisciplinaire en vue d’étudier la croissance et le développement du marché de l’Cartes bancaires de paiement pendant la pandémie. Le rapport présente un aperçu de la dynamique de croissance actuelle et des principales réformes relatives aux revenus prévalant sur le marché depuis l’année 2020, ainsi que les principaux points à retenir pour la période de prévision allant de 2021 à 2031.

L’équipe de chercheurs d’Innovate Insights s’est donnée pour mission d’effectuer des recherches et des études de marché en vue de proposer toute une série de prévisions et de prédictions sur le marché de l’Cartes bancaires de paiement à l’échelle nationale et internationale. Ils ont examiné plusieurs sources d’information relatives à ce secteur, notamment les chiffres du marché et les estimations relatives aux fusions, afin d’évaluer et de produire des informations fiables et instructives sur le marché Cartes bancaires de paiement.

Le rapport sur le marché mondial de l’Cartes bancaires de paiement fournit une analyse très actuelle du scénario existant du marché et de ses moteurs et ses tendances les plus récentes, ainsi que de l’environnement global de ce marché. Ce rapport est accompagné d’une étude ciblée et approfondie de l’état actuel du marché, visant la croissance des acteurs clés, les stratégies du marché et les principaux moteurs du marché. Le rapport fait également état des principales réalisations concernant le lancement de nouveaux produits, la croissance régionale, la recherche et le développement, les réponses aux produits et les progrès réalisés sur le marché. En outre, la croissance régionale des principaux acteurs du marché a été incluse dans le rapport afin de fournir une vue panoramique sur le marché.

Incidence de la pandémie de la Covid-19 sur le marché de l’Cartes bancaires de paiement

La pandémie de la COVID-19 a provoqué une récession sans précédent du marché de l’Cartes bancaires de paiement. Notre rapport à venir permettra aux acteurs du marché d’obtenir des informations importantes sur les stratégies alternatives qui peuvent aider à générer des revenus. Découvrez quels pays sont en plein essor à l’ère de cette pandémie et comment vos offres de produits peuvent atteindre le bon consommateur cible. Notre rapport présente une analyse approfondie des principaux facteurs susceptibles d’influencer la croissance du marché de l’Cartes bancaires de paiement au cours de la période d’évaluation.

Les principales entreprises étudiées dans le rapport sur le marché de l’Cartes bancaires de paiement sont les suivantes : Gemalto, IDEMIA, Giesecke and Devrient, Perfect Plastic Printing, ABCorp, CPI Card, Tianyu, Goldpac, Hengbao, Watchdata Technologies, Valid, Kona I, Eastcompeace

Pour obtenir un exemplaire du rapport, visitez le site @ https://www.innovateinsights.com/report/global-bank-payment-cards-market-by-type-credit/429876/#requestsample

Segmentation

Le rapport présente les principaux faits marquants et les tendances actuelles prévalant sur le marché. Cela aidera les lecteurs à mieux comprendre et à se faire une opinion impartiale sur le marché. De nombreuses segmentations ont été fournies pour ce marché, et ce, selon :

Types de produits :

  • Credit Cards
  • Debit Cards
  • Others

Types d’applications :

  • Personal Use
  • Business Use

Questions traitées

  • Quelle est la part du marché Cartes bancaires de paiement global dans le marché des aliments et des boissons et ses segments ?
  • Quels sont les principaux segments et sous-segments du marché ?
  • Quels sont les principaux moteurs, contraintes, débouchés et défis inhérents au marché de l’Cartes bancaires de paiement dans le marché des aliments et des boissons, et quelle serait leur incidence sur ce marché ?
  • Quelles sont les opportunités d’investissement les plus prometteuses sur le marché de l’Cartes bancaires de paiement dans le marché des aliments et des boissons ?
  • Quelle est la taille du marché de l’Cartes bancaires de paiement dans le marché des aliments et des boissons à l’échelle régionale et nationale ?
  • Quels sont les objectifs visés par les principaux acteurs du marché ?
  • Quelles sont les stratégies de croissance adoptées par les principaux acteurs du marché de l’Cartes bancaires de paiement dans le secteur des aliments et des boissons ?
  • Quelles sont les toutes dernières tendances du marché de l’Cartes bancaires de paiement dans le marché des aliments et des boissons ? (fusions et acquisitions, partenariats, développement de nouveaux produits, expansions) ?
  • Quels sont les défis à relever dans le marché de l’Cartes bancaires de paiement pour pouvoir suivre la croissance du marché des aliments et des boissons ?
  • Quelles sont les principales tendances du marché qui ont une incidence sur la croissance du marché de l’Cartes bancaires de paiement dans le marché des aliments et des boissons ?

Demander conseil à un analyste @ https://www.innovateinsights.com/report/global-bank-payment-cards-market-by-type-credit/429876/#buyinginquiry

Pourquoi acheter le rapport

  • Le rapport comprend une analyse authentique du marché et des tendances émergentes qui en influent sur la croissance. FMI est en contact avec des parties prenantes de tous horizons, notamment des cadres supérieurs, des distributeurs, des fabricants de produits et des experts du secteur. Cela garantit la fiabilité indiscutable des sources des données recueillies.
  • Nous fournissons des indications précises sur les différentes tendances du marché pour permettre aux entreprises de prendre des décisions éclairées et profitables et d’obtenir des avantages concurrentiels par rapport aux principaux acteurs.
  • Nos analystes proposent une segmentation détaillée du marché, ainsi que des informations utiles et des rapports détaillés que d’autres sociétés omettent d’inclure. Le rapport comprend les tendances du marché, les acteurs clés et les fluctuations de la demande sur la période de prévision.
Attribut de rapport Détails
La valeur de la taille du marché en 2019 USD xx.xx million (cliquez ici pour la valeur)
Le chiffre d’affaires prévu en 2028 USD xx.xx million (cliquez ici pour la valeur)
Taux de croissance CAGR de xx.xx% de 2020 à 2028 (cliquez ici la valeur)
L’année de base pour l’estimation 2019
Données historiques 2015 – 2018
Période de prévision 2019 – 2028
Unités quantitatives Chiffre d’affaires en millions USD et CAGR de 2020 à 2028
Couverture du rapport Prévisions de revenus, classement de l’entreprise, paysage concurrentiel, facteurs de croissance et tendances
Segments couverts Composant, types, applications, utilisateurs finaux, etc.
Top fabricants Gemalto, IDEMIA, Giesecke and Devrient, Perfect Plastic Printing, ABCorp, CPI Card, Tianyu, Goldpac, Hengbao, Watchdata Technologies, Valid, Kona I, Eastcompeace
Types de produits Credit Cards, Debit Cards, Others
Application Types Personal Use, Business Use
Regional Scope Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique
Périmètre de personnalisation Personnalisation de rapport gratuite (équivalent à 8 jours ouvrables analystes) à l’achat. Ajout ou modification de la portée du pays, de la région et du segment.
Tarifs et options d’achat Profitez d’options d’achat personnalisées pour répondre à vos besoins de recherche exacts. Explorer les options d’achat

À propos de nous

Innovate Insights est une organisation d’études de marché qui s’efforce de fournir à tous ses clients l’aide et les suggestions les plus idéales. Notre recherche est exceptionnellement destinée à vos associations œuvrant dans tous les domaines et les accompagne dans la recherche de techniques et propositions de développement viables. Nous ne tenons pas fermement à une règle uniforme. Nous comprenons que votre organisation a des besoins de recherche explicites et nous nous efforçons de comprendre les subtilités de vos besoins de recherche individuels afin de pouvoir vous donner des administrations de recherche concentrées.

Nous contacter

Cercle intérieur de Magarpatta
Magarpatta, Hadapsar
Pune, Maharashtra 411028
Courriel: contact@innovateinsights.com
Tél: +1518620 4505

Adblock test (Why?)


Rapport mondial de recherche sur l'industrie Cartes bancaires de paiement 2021. Sociétés incluses -Gemalto, IDEMIA, Giesecke and Devrient, Perfect Plastic Printing, ABCorp - Journal l'Action Régionale
Read More

Sunday, May 30, 2021

Les banques seront évincées des paiements - Le Temps

La mutation des paiements s’est accélérée durant la pandémie. Sous la pression de la fintech, c’est-à-dire des sociétés qui associent de nouvelles technologies aux services financiers pour les rendre plus simples, rapides et confortables, les changements ne se limitent pas à l’abandon progressif du cash au profit d’autres moyens de paiement. La croissance de la fintech est telle qu’il est permis de se demander si l’épargnant aura encore besoin des banques à l’avenir.

«Le processus ne fait que commencer. En bourse, la capitalisation boursière de la fintech ne correspond qu’à 10% de celle du secteur financier alors qu’elle ne dépassait pas 1% il y a dix ans», déclare Rolando Grandi, gérant de fonds auprès de La Financière de l’échiquier.

Adblock test (Why?)


Les banques seront évincées des paiements - Le Temps
Read More

Paiements: place au numérique! - Le Temps

Selon McKinsey, les revenus générés par les paiements mondiaux ont avoisiné les 1900 milliards de dollars sur l’exercice 2020, en recul par rapport à 2019 après une croissance avoisinant les 10% pendant plus de dix ans. Cette baisse, principalement due au recul des dépenses dans le tourisme, masque cependant l’accélération du remplacement des espèces, alimenté par l’accélération impressionnante de l’e-commerce.

L’écosystème des paiements est stimulé non seulement par le remplacement des liquidités, mais aussi par des innovations telles que les cartes NFC (communication en champ proche), le peer-to-peer (P2P) et les paiements «push». Si une partie de cette croissance est susceptible de revenir aux sociétés de paiement traditionnelles, de nouveaux acteurs se pressent aussi sur le marché.

Adblock test (Why?)


Paiements: place au numérique! - Le Temps
Read More

Paiements : Planet triple de valeur, à près de 2 milliards d'euros - Les Échos

Après le coup de froid, la reprise, même lointaine, du tourisme international dans les boutiques de luxe relance les grandes manoeuvres. Le spécialiste des paiements en duty free et de la conversion de devises Planet triple de valeur, à 1,8 milliard d'euros.

Eurazeo, son actionnaire de contrôle au côté du management (5 %), annonce ouvrir 47 % du capital au fonds Advent pour accélérer sa croissance. Le fonds français, qui avait racheté l' ex-Fintrax 550 millions d'euros en 2015, multiplie par 2,5 la valeur de son investissement à cette occasion.

Triplement de l'Ebitda

En six ans, le groupe basé en Irlande et qui compte une clientèle de 400.000 commerces et une centaine de partenaires bancaires a vu son Ebitda tripler à 120 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros.

Initialement spécialiste des opérations de détaxe pour les clients internationaux, il s'est lancé dans les opérations de paiements de Visa à WeChat en passant par Alipay, en rachetant en 2017 l'Américain Planet Payment (qui donnera son nom au nouvel ensemble).

Puis, en pleine pandémie, le groupe s'est emparé de 3C Payment, un spécialiste des interfaces de paiements avec les logiciels des hôtels. « Nous voulons encore tripler la taille de Planet d'ici quatre à cinq ans. Cela passera par un accroissement de sa part de marché grâce à l'intégration d'offres en amont des paiements pour la clientèle internationale et le renforcement de sa présence dans les commerces de luxe, l'hôtellerie et la restauration », indique Marc Frappier, membre du directoire d'Eurazeo.

Avec l'appui d'Advent, Planet va désormais s'attaquer au marché de l'ensemble des systèmes de gestion des commerces, hôtels et restaurants, activés en amont des paiements. Présent dans 64 pays, il va encore se renforcer en Asie et en Amérique latine.

Course à la taille

Les entreprises du secteur sont engagées dans une course à la taille, car les profits sont indexés sur le nombre de transactions réalisées et elles accélèrent leur diversification afin de s'imposer dans tous les types de transactions.

En mars, Global Blue, le principal concurrent de Planet avec une clientèle de 300.000 commerces, rachetait le spécialiste du retour colis Zig Zag. Il venait lui-même d'ouvrir son capital au SPAC Far Point pour 2,6 milliards de dollars. Et dans la foulée, Eurazeo mandatait Citi et Evercore pour trouver un partenaire financier afin d'accélérer la croissance de Planet.

Fin d'année mouvementée

Une compétition qui ne fait pas de quartier. L'équipe israélienne derrière Refundit, un autre spécialiste de la détaxe, s'est attaquée fin avril à Global Blue devant l'autorité européenne de la concurrence. Il l'accuse de partager avec les commerçants des commissions excessives et opaques via des contrats exclusifs afin de maintenir sa position dominante.

La fin de l'année 2020 a été très mouvementée chez les autres acteurs du paiement : coup sur coup, l'Italien Nexi s'est emparé de son compatriote Sia, puis du danois Nets. Peu avant, c'est le Français Worldline, leader européen, qui avait mis la main sur le géant des terminaux de paiement Ingenico, pour 7,8 milliards de dollars. Le français cherche maintenant à se séparer de la branche de terminaux physiques du groupe pour se concentrer sur les solutions liées au cloud, vouées à s'imposer dans les années à venir. Un processus qui, à la différence des fintechs, a du mal à aboutir.

Adblock test (Why?)


Paiements : Planet triple de valeur, à près de 2 milliards d'euros - Les Échos
Read More

Dijon | Dons à l’Église : un nouveau mode de paiement high-tech - Bien Public

C’est une première dans le diocèse de Dijon. Une borne de paiement par carte bancaire a été installée dans l’église Saint-Michel, il y a quelques semaines. Elle est complétée par une application mobile, pour permettre aux fidèles de faire des dons dématérialisés.

Par R. D. - Aujourd'hui à 12:00 - Temps de lecture :

Adblock test (Why?)


Dijon | Dons à l’Église : un nouveau mode de paiement high-tech - Bien Public
Read More

Digitalisation des moyens de paiement/Mariam Diaby Touré: «Il faut que les usagers aient l'habitude d'utiliser la data» - Fraternité Matin

Prenant part à la conférence sur les paiements digitaux, la directrice générale d’Orange Money Côte d’Ivoire, Mariam Diaby épouse Touré, a invité les populations à utiliser plus les datas pour le développement de leurs services. C’était à l’occasion de la 4e édition du panel Orange Business Live tenue le 26 mai 2021, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à Cocody. Dans de son intervention, Mariam Diaby a mis en évidence les statistiques liées au paiement digital en Côte d’Ivoire. « Le paiement digital en Côte d’Ivoire, ce sont plus de 2 000 milliards par an sur les données de 2020 et 83% des paiements se font via les mobiles », a-t-elle souligné. Et d’ajouter que plus l’on est digital, plus l’on va vers les supports digitaux que sont les applications.

C’est pourquoi, selon elle, il faut que les usagers aient l’habitude d’utiliser la data car cela compte pour le développement des services.

Ainsi, pour assurer un futur meilleur aux entreprises ainsi qu’aux consommateurs, les moyens de paiement par le digital permettront à ces derniers d’améliorer l’expérience marchande et économique des charges ; améliorer la traçabilité des opérations et sécuriser les activités en termes de limitation des problèmes de fraude et braquage pour les entreprises.

Abondant dans le même sens, Jean-Louis Mennan-Kouamé, directeur général d’Orange Bank Africa, a indiqué que pour que les populations voient l’importance de l’épargne et la nécessité de rembourser via les banques mobiles, il faut qu’elles soient éduquées financièrement. « Nous devons travailler à l’éducation financière des populations afin qu’elles sachent ce que représente l’emprunt. Car ce n’est pas qu’une affaire d’Orange Bank mais le sujet de toutes les associations professionnelles des banques », a-t-il invité.

Sur la question de la cybersécurité, il a affirmé que des moyens financiers et humains ont été mis en place pour rassurer les clients.

Quant à Didier Kla, directeur d’Orange Business et BroadBand, il a relevé l’importance de ce panel. « Avec l’accélération de l’Internet et des réseaux mobiles, il était important d’organiser ce panel. Car les nouveaux moyens de paiement permettront de révolutionner l’inclusion financière ».

Notons que le thème de cette 4e édition du panel d’Orange Business Live était : « Digitalisation des moyens de paiements : quel futur pour les entreprises et les consommateurs ? »

Ange Kumassi (Stagiaire)

Adblock test (Why?)


Digitalisation des moyens de paiement/Mariam Diaby Touré: «Il faut que les usagers aient l'habitude d'utiliser la data» - Fraternité Matin
Read More

Saturday, May 29, 2021

Immobilier/Le paiement par chèque va induire une baisse de 20 % - Algerie Focus

Plus aucune transaction immobilière ne peut se faire en Algérie sans paiement par chèque. Cette mesure a été rendue publique par le gouvernement sans laisser le moindre délai d’adaptation aux Algériens. Mais est-ce pour autant de la précipitation ? Pas du tout. C’est plutôt de la ruse, estiment des sources proches du ministère des Finances, selon lesquelles le paiement par chèque a été imposé de cette manière pour couper l’herbe sous les pieds des barons d’un secteur dans lequel l’argent sale circule massivement grâce à la spéculation. 

Le secteur de l’immobilier sera ébranlé dés mercredi prochain, le 1er juillet, car les spéculateurs, qui se jouent des prix comme bon leur semble, ne pourront plus toucher du cash. La récente mesure du gouvernement les oblige à bancariser leur argent. Un argent qui sera déclaré, ainsi, aux impôts puisque le paiement par chèque impose une traçabilité des transactions immobilières. « Cette mesure va faire fuir les barons qui blanchissent leur argent dans l’immobilier. Ils ne pourront plus ramener leur chkara et acheter dans une totale opacité des villas et des appartements », décrypte un responsable du ministère des Finances qui a requis l’anonymat.

« Même l’utilisation des prête-noms dans les transactions immobilières sera sans aucune utilité pour les spéculateurs, puisque les identités précises seront entre les mains des notaires et des inspecteurs des impôts. Les notaires auront l’obligation de déclarer les noms des acheteurs dans la mesure où le paiement se fera uniquement par chèque », explique, pour sa part, un agent immobilier qui connaît très bien les rouages de son secteur, qui va connaître une baisse conséquente des prix évaluée à, au moins, 20 % dès les premières semaines de l’entrée en vigueur du paiement par chèque. Cette estimation nous a été confirmée par de nombreux gérants d’agences immobilières. « Les spéculateurs vont se calmer. Auparavant, le manque de transparence concernant les origines des fonds utilisés pour acquérir des biens immobiliers faisait leur force. Aujourd’hui, ils vont perdre à partir du 1er juillet prochain cet avantage », conclut un banquier qui gère un établissement très bien côté à Alger.

Originally posted 2015-06-28 11:50:45.

Adblock test (Why?)


Immobilier/Le paiement par chèque va induire une baisse de 20 % - Algerie Focus
Read More

Friday, May 28, 2021

Retreeb lève 1,5 million pour lancer son système de paiement alternatif - AGEFI.com

[unable to retrieve full-text content]

Retreeb lève 1,5 million pour lancer son système de paiement alternatif  AGEFI.com
Retreeb lève 1,5 million pour lancer son système de paiement alternatif - AGEFI.com
Read More

Vous pourriez recevoir un énorme paiement de stimulation de 10000 $ dont vous ne saviez même pas – . – Marseille News - Marseille News .net

Certains contribuables sont sur le point de recevoir un nouveau chèque de relance qui, croyez-le ou non, pourrait atteindre cinq chiffres, en fonction de leur situation financière personnelle et de la date à laquelle ils ont déposé leur déclaration de revenus fédérale 2020.

Il ne s’agit que d’un chèque de relance dans le sens où il a été rendu possible par le paquet législatif lourd de relance de 1 900 milliards de dollars que le président Biden a signé en mars, pas qu’il s’agisse d’une continuation des chèques de relance de 1 200 $, 600 $ et 1 400 $ qui ont été affectés comme paiements directs sans conditions préalables pour les contribuables. Dans ce nouveau cas, le paiement de relance surprise que nous avons noté ci-dessus est un remboursement pouvant aller jusqu’à 10200 $ pour les contribuables individuels admissibles à une indemnité de chômage qu’ils ont reçue en 2020 et qu’ils ont déclarée dans leur déclaration de revenus fédérale plus tôt l’année. La loi de relance de Biden est ce qui est arrivé et a changé cela, avec sa disposition selon laquelle – compte tenu de la nature extraordinaire de l’année pandémique de 2020 – les gens devraient bénéficier d’une pause sur les revenus de chômage imposables, comme c’est normalement le cas. Et donc, l’IRS restitue une partie de ce qu’il a reçu via des remboursements ce printemps et cet été.

Top Deal du jour 🚨 Alerte d’erreur de prix 🚨 Code de coupon H7RT953B plus une barre oblique de réduction supplémentaire accidentelle # 1 sur les prises intelligentes à 3,75 $! Prix ​​courant: 24,99 $ Prix: 14,99 $ Vous économisez: 10,00 $ (40%) Disponible sur Amazon, . peut recevoir une commission Acheter maintenantCode de coupon: H7RT953B Disponible sur Amazon . peut recevoir une commission

Ce qui est formidable à propos de ces nouveaux paiements, c’est qu’un communiqué de presse de l’IRS indique que les contribuables n’ont pas besoin de prendre de mesures par eux-mêmes pour que ce recalcul se produise, et les premiers remboursements devraient intervenir en mai avant de poursuivre le processus. reste de l’été.

“Pour les contribuables qui ont déjà déposé et calculé leur impôt sur la base du montant total de l’indemnité de chômage, l’IRS déterminera le montant imposable correct de l’indemnité de chômage et de l’impôt”, explique un communiqué de presse de l’IRS. « Tout paiement d’impôt en trop qui en résultera sera soit remboursé, soit appliqué à d’autres impôts impayés dus.

«Pour ceux qui ont déjà déposé une demande, l’IRS effectuera ces recalculs en deux phases, en commençant par les contribuables éligibles à l’exclusion pouvant aller jusqu’à 10 200 $. L’IRS ajustera ensuite les déclarations des personnes mariées déclarant conjointement des contribuables admissibles à l’exclusion de 20 400 $ et d’autres ayant des déclarations plus complexes. »

Quelques points importants à noter ici : Si vous avez perdu votre emploi à un moment donné en 2020, pas pour toute l’année, cela suggérerait que vous ayez également un revenu normal lié au travail à déclarer pour 2020. Et, par conséquent, ce remboursement pouvant aller jusqu’à 10 200 $ s’adresse aux ménages qui déclarent un revenu brut ajusté d’au plus 150 000 $ pour l’année. Selon les calculs de l’IRS, plus de 10 millions de contribuables sont inclus dans ce compartiment, et ce sont donc les personnes dont les déclarations sont ajustées automatiquement par l’IRS. Aucune action n’est requise de la part du contribuable individuel.

De plus, il est également important de se rappeler que cette action de la part de l’IRS pourrait entraîner un remboursement d’impôt, mais vous pourriez avoir d’autres aspects de votre situation qui annulent ce remboursement. En d’autres termes, contrairement à la garantie associée aux chèques de relance de 1 400 $, ce remboursement lié à l’indemnisation du chômage peut entraîner un remboursement d’impôt, mais il peut également entraîner simplement une réduction du montant des impôts que vous devez, voire aucun changement du tout à votre déclaration d’impôt.

Couverture associée :

Top Deal du jour 🚨 Alerte d’erreur de prix 🚨 Code de coupon H7RT953B plus une barre oblique de réduction supplémentaire accidentelle # 1 sur les prises intelligentes à 3,75 $! Prix ​​courant: 24,99 $ Prix: 14,99 $ Vous économisez: 10,00 $ (40%) Disponible sur Amazon, . peut recevoir une commission Acheter maintenantCode de coupon: H7RT953B Disponible sur Amazon . peut recevoir une commission

Adblock test (Why?)


Vous pourriez recevoir un énorme paiement de stimulation de 10000 $ dont vous ne saviez même pas – . – Marseille News - Marseille News .net
Read More

Le marché des paiements de cartes de Hong Kong a augmenté - Chine-Magazine.Com

Le marché des paiements de cartes de Hong Kong a augmenté de 4,4% en 2021, prévoit GlobalData, cabinet de donnée et d’analyse.

Après avoir connu un faible croissance en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, le marché des paiements de cartes de Hong Kong devrait rebondir grâce à la reprise économique progressive.  

Parmi les autres facteurs de la reprise, la hausse des dépenses de consommation, le lancement du programme de vaccination Covid-19, et la croissance de 4,4% pour atteindre HK $ 1 112,5 milliard (129,15 milliards d’euros) en 2021, devrait booster le marché, selon GlobalData.

Selon les cartes de paiement de GlobalData, la valeur des paiements par carte à Hong Kong a enregistré une croissance marginale de 1,2% en 2020 en raison de la baisse des dépenses de consommation au milieu de la pandémie Covid-19.

Le marché devrait revivre en 2021 avec une réouverture progressive des entreprises et une atténuation des restrictions de voyage.

En conséquence, la valeur des paiements par carte est prévue pour enregistrer un taux de croissance annuel composé (CAG) de 3,7% pour atteindre 1 241,7 milliards de HK (144 milliards d’euros) en 2024 à Hong Kong.

Ravi Sharma, analyste des services bancaires et des paiements à GlobalData, a expliqué que «le marché des cartes de paiement à Hong Kong est mature avec une pénétration de cartes haute de 3,4 cartes par habitant».

Le secteur «possède également une dépense annuelle élevée par carte conduite par son infrastructure de paiement robuste. Malgré cela, la croissance du marché à Hong Kong a décéléré ces deux dernières années en raison de la guerre du commerce mondial suivie des manifestations de Hong Kong (mouvement de droit anti-extradition) qui ont affecté l’économie du pays. Cela a également été aggravé par la crise de Covid-19, affectant la croissance du paiement par carte».

Avec les restrictions dues avec la pandémie de Covid-19, désormais atténuées et les dépenses de consommation à la hausse à Hong Kong, les utilisations de débit et de crédit devraient augmenter. Les cartes de paiement de GlobalData Analytics révèlent que la valeur du paiement de cartes de crédit et de paiement est définie sur 5,0% en 2021, tandis que les cartes de débit augmenteront de 3,3% au cours de la même période.

La pandémie de Covid-19 a apporté un changement de comportement des consommateurs dans leurs achats. Les consommateurs réalisent de plus en plus d’achats en ligne. Pour capitaliser sur cette tendance, les banques et les opérateurs de cartes proposent des cartes personnalisées pour servir les clients en ligne à Hong Kong.

Pour les achats hors ligne, les cartes sans contact sont de plus en plus populaires à Hong Kong, car elles aident à éviter de fermer contact social et empêchent la propagation du virus.

Pour pousser l’acceptation du paiement sans contact chez les commerçants, le gouvernement a introduit un système de subvention en octobre 2020 proposant 5 000 $ US (580,4€) aux marchands pour couvrir le coût de la mise en place de terminaux sans contact et de frais de maintenance.

Les banques et les prestataires de services de paiement élargissent également les infrastructures de paiement afin de soutenir la taille croissante des paiements électroniques.

Par exemple, le fournisseur de services de paiement SOEPAY a lancé une solution d’acceptation des paiements de paploplex en mars 2021, qui permet une acceptation des paiements sans contact avec leur téléphone mobile, sans avoir besoin d’un lecteur de carte supplémentaire.

Ravi Sharma  a expliqué qu’«Hong Kong possède un marché de paiement de carte bien développé et une forte infrastructure de paiement. Alors que la pandémie de Covid-19 a provoqué un ralentissement de la croissance, il est déterminé à rebondir dans le contexte de la hausse des dépenses de consommation».

Adblock test (Why?)


Le marché des paiements de cartes de Hong Kong a augmenté - Chine-Magazine.Com
Read More

À partir du lundi 31 mai paiement sans contact : Lottotech passe au virement bancaire | Defimedia - Le Defi Media Group

La crise sanitaire de la Covid-19 a eu un impact sur les modes de paiement. En ce sens, Lottotech privilégie d’avantage les paiements sans contact.

Ainsi à partir du lundi 31 mai, elle introduit l’option virement bancaire pour les joueurs. En attendant la solution 100% numérisée et ‘contactless’ des jeux de Lottotech, l’entreprise propose cette alternative. Celle-ci diminue le contact, le déplacement des joueurs et permet d’effectuer les transferts bancaires à la place des chèques traditionnels.

« Au même titre que le port du masque, le paiement sans contact est devenu l’une des mesures barrières de plus en plus adoptées. Dans cette logique, Lottotech propose cette nouvelle option qui est plus rapide, pratique et sécurisée. Nous rassurons le public que les virements bancaires sont sécurisés et garantit une confidentialité́ absolue », indique Moorghen Veeramootoo, le Managing Director de Lottotech. 

Par ailleurs dans un communiqué émis ce vendredi 28 mai, Lottotech précise que pour la réalisation d’une transaction réussie, le joueur de Loto devra se munir de sa carte d’identité́ et d’une carte bancaire lors des réclamations au siège social de de l’entreprise. Ainsi après les vérifications d’usage, le montant sera transféré́ directement sur le compte du gagnant.

Adblock test (Why?)


À partir du lundi 31 mai paiement sans contact : Lottotech passe au virement bancaire | Defimedia - Le Defi Media Group
Read More

Thursday, May 27, 2021

Faut-il craindre les arnaques au paiement sans contact ? - Business Insider

Il y a près d'un an jour pour jour, le lundi 11 mai 2020, le plafond de paiement sans contact des cartes bancaires passait de 30 à 50 euros. Cette pratique étant déjà privilégiée par une majorité des Français pour leurs achats quotidiens, le dernier relèvement ne devrait qu'accroitre le recours à la Carte bleue. L'année passée, près de 60% des transactions inférieures à 50 euros ont été effectuées en magasin en mode sans contact. Plus de la moitié des paiements à la CB sont désormais réalisées de cette manière par carte ou mobile dans les magasins, selon le Groupement des Cartes Bancaires. Et 90 % des cartes sans contact acceptent déjà le nouveau plafond de 50%.

Ce geste simple, qui ne prend que quelques secondes et que l'on effectue plusieurs fois par jour est-il sans risque ? Globalement, oui. La technologie NFC intégrée dans les puces a besoin d'être très proche d'un terminal de paiement (TPE) reconnu par l'émetteur de la carte pour lancer la transaction. D'abord, un particulier ne peut se procurer légalement un tel appareil en France. Il faut impérativement être titulaire d’un compte bancaire professionnel pour pouvoir acheter ou louer un TPE.

À lire aussi — 7 conseils pour sécuriser vos mots de passe et éviter les arnaques en ligne

Le vol, l'une des principales source de fraude

Il est ensuite très compliqué dans les faits de déclencher le paiement sans contact y compris en se rapprochant suffisamment d'un individu, tout en connaissant l'emplacement précis de sa carte. La technologie est inefficace au-delà de cinq centimètre de distance. Selon le rapport de l'Observatoire de la sécurité des paiements, moins de 1% des arnaques à la carte bleue sont réalisées grâce au sans contact.

Rien n'empêche un malfaiteur en revanche de profiter de ce mode paiement après avoir dérobé une carte bancaire. En 2020, les pertes et vols représentaient plus d'un tiers des fraudes sur les transactions nationales des montants escroqués.

"Les banques limitent les achats en mode sans contact à cinq par jours. Pour la personne derrière le délit, il est assez simple de réaliser plusieurs paiements allant aujourd'hui jusqu'à 250 euros puis de jeter la carte", nous rapporte un représentant de justice sous le couvert de l'anonymat. Les soirs de fête et l'été constituent une autre période propice à l'arnaque au sans contact. "On peut rencontrer certains serveurs ou barmans malveillants qui profitent du relâchement en période estivale pour facturer deux fois les boissons", ajoute t-il.

Attaque par relais

Un dernier procédé, plus technique, est à noter. Baptisé attaque par relais, il nécessite deux individus. Le premier est équipé d'un faux lecteur et s'approche du détenteur de la carte dans les transports en commun ou les files d'attente. Le second se sert d'un smartphone qui va récupérer les informations saisies depuis l'appareil frauduleux pour effectuer directement une transaction. "Nous avons rencontré un cas de ce genre l'été dernier dans une station balnéaire dans le Sud", indique la même source.

C'est sur le web que les consommateurs sont le plus en danger. Le phishing (ou l'hameçonnage) qui consiste à récupérer des données par mail en trompant le destinataire représente près de la moitié des arnaques selon l'association UFC-Que choisir. Les malfaiteurs privilégient aujourd'hui bel et bien le numérique plutôt que le vol physique.

À lire aussi — Visa va commencer à accepter un stablecoin pour effectuer des transactions

Adblock test (Why?)


Faut-il craindre les arnaques au paiement sans contact ? - Business Insider
Read More

Wednesday, May 26, 2021

Paiement en plusieurs fois : attention aux dérapages ! - MoneyVox

L’explosion du e-commerce, accélérée par la pandémie, change les habitudes des Français, qui ont de plus en plus recours au paiement en plusieurs fois pour financer leurs achats. Faut-il s’inquiéter des risques, de surendettement en particulier, induits par ce mode de financement accessible en quelques clics ?

C’est l’acronyme à la mode dans le monde du crédit : BNPL, pour Buy Now Pay Later (achetez maintenant, payez plus tard). En France, la terminologie n’est pas figée : on parle de paiement fractionné ou différé, de paiement 3X ou 4X ou plus simplement de paiement en plusieurs fois. Il s’agit, dans tous les cas, d’offrir au consommateur la possibilité d’étaler en 3 ou 4 échéances, voire de reporter dans le temps, le paiement d’un bien.

La pratique n’est pas nouvelle : voilà longtemps que les grandes surfaces offrent à leurs clients des facilités de paiement pour les convaincre d’acheter, et d’acheter plus. Elle trouve toutefois une seconde jeunesse dans l’étrange période que nous vivons. « C’est l’explosion du e-commerce, accéléré par la pandémie, qui explique le décollage récent du paiement fractionné », estime Nicolas Pelletier, patron de Pledg, une jeune pousse française spécialisée. « Il prend, dans l’univers numérique, la place qu’ont les cartes de crédit dans les points de ventes physiques ». Selon lui, le phénomène n’en est qu’à ses débuts : « Il concerne actuellement de 10 à 15% des ventes des sites qui le proposent. Cette part pourrait rapidement monter à 30% ».

De quoi attirer les convoitises. Aux côtés des acteurs historiques du crédit conso (Cofidis, Oney, Floa Bank notamment), ce marché aimante une flopée de nouveaux acteurs. Des jeunes pousses françaises - Pledg et Alma, qui ont levé respectivement 80 et 49 millions d’euros en 2021 pour appuyer leur croissance - et des ambitieux venus de l’étranger, dont Klarna (Suède), Clearpay (Australie) ou encore ScalaPay (Italie). PayPal, le géant états-unien des paiements électroniques, s’y est également mis : sa solution de paiement en 4 fois est même gratuite depuis avril.

Crédit conso : les meilleures offres 100% en ligne

Simplicité et instantanéité

La force du paiement fractionné dans l’univers numérique tient en deux mots : simplicité et instantanéité. Il ne bouleverse pas, en effet, les habitudes des consommateurs, qui n’ont en général qu’à fournir leur numéro de carte bancaire et attendre quelques secondes pour étaler ou retarder le paiement. Comme pour un achat en ligne classique par carte bancaire, en somme.

Cette simplicité et cette instantanéité est un plus pour le consommateur - nous y reviendrons - mais pas seulement. Les sites marchands sont, eux aussi, de plus en plus friands de ce produit, qui devient même un must have, un vecteur de fidélisation de la clientèle. La formule, il faut dire, est attractive. Sur les sites vitrines des principaux acteurs du marché, les hausses promises sont spectaculaires : +30% pour les ventes chez Pledg, +48% pour le panier moyen chez ScalaPay, +20% pour le chiffre d’affaires chez Alma… Le tout sans risque : le commerçant est payé sur le champ, le risque d’impayés est assumé par le fournisseur du service. Moyennant finances évidemment : selon le Journal du Net, les frais payés par le vendeur vont de 1% à 3,8% du montant payé, selon les formules.

Résultat : autrefois réservé aux géants du secteur, dans le cadre de partenariats avec des établissements de crédit, le paiement fractionné est désormais présent sur une multitude de boutiques en ligne. Cela grâce notamment aux jeunes pousses du secteur, qui ont rendu son intégration plus simple, moins coûteuse et donc plus accessible aux PME du commerce électronique.

Le crédit accordé plus de 9 fois sur 10

Côté consommateur, cette large accessibilité à un service souvent gratuit pour lui est à la fois un avantage et un inconvénient. Il comporte en effet un risque : celui du dérapage budgétaire. Le paiement en plusieurs fois ou différé, en rendant l’achat presque indolore à court-terme, encourage la surconsommation et augmente les risques de surendettement. D’autant que les refus sont rares : sur leurs sites vitrines, Pledg et Alma promettent aux commerçants un taux d’acceptation de 95%. Plus de 9 fois sur 10 donc, l’acheteur obtient la facilité de paiement.

Est-ce à dire que les acteurs l’accordent sans vérifier la capacité des emprunteurs à supporter les futures échéances ? Nicolas Pelletier assure que non. « Nous n'avons aucun intérêt à pousser au crime », promet le CEO de Pledg. « Nous sommes encore une petite société, directement exposée au risque d'impayés : c’est vital pour nous d'être remboursé. » Il reconnaît toutefois que Pledg n’a pas l’expérience d’une banque en matière de scoring, de vérification de la solvabilité. « On découvre ce métier, on part d’une page blanche, mais ce n’est pas la mer à boire », explique-t-il, rappelant au passage que Pledg n’a pas d’obligation de contrôle. Pourquoi ? Parce que le paiement fractionné n’est pas, selon lui, un crédit à la consommation, mais une simple facilité de paiement.

Des acteurs en marge de la réglementation

Comment, en effet, ces nouveaux acteurs sans agrément bancaire peuvent-ils prêter de l’argent, ou racheter des créances accordées par des marchands à des particuliers ? En jouant sur une exemption : une créance d’un montant inférieur à 200 euros, et/ou remboursable dans un délai inférieur à 3 mois, affichant des frais ou des intérêts négligeables n’est pas soumis à la réglementation sur le crédit à la consommation et à ses règles strictes en matière notamment d’information pré-contractuelle et de vérification de la solvabilité. D’où la limitation à 4 échéances maximum, remboursables sur un trimestre.

Pourtant, pour Myriam Roussille, Professeur de droit à l’université du Mans, cela ne fait aucun doute : le paiement fractionné est un crédit. Ainsi, pour la spécialiste de droit bancaire, « certains nouveaux acteurs ont développé des offres qui ne sont pas conformes à la réglementation ». Profiter d’une exemption « ne veut pas dire qu’on peut accorder un crédit n’importe comment », poursuit l’agrégée de droit, qui estime qu'il est « indispensable d'envisager un cadre pour ces nouveaux acteurs, ou plus exactement que la lutte contre le surendettement implique aujourd'hui de penser à réglementer ces offres. »

Une perspective qui n’effraie pas Nicolas Pelletier : « La réglementation ne nous fait pas peur, dans la mesure où elle ne complique pas trop le paiement », annonce le patron de Pledg. « Nos intérêts sont alignés sur ceux des régulateurs : nous n’avons pas intérêt à endetter les consommateurs. » Cela tombe bien : le paiement fractionné fait partie des sujets dont compte s’emparer le député LREM Philippe Chassaing, chargé par la commission des Finances de l’Assemblée nationale d’une mission d’information sur le surendettement.

Les mini-prêts instantanés dans le collimateur

Le paiement en plusieurs fois n’est pas le seul nouveau mode de financement à la mode à être dans le collimateur. Les mini-prêts instantanés font aussi l’objet de l’attention des régulateurs et des associations de consommateurs. L'UFC Que Choisir a même récemment déposé une plainte auprès du Procureur de la République pour pratiques commerciales trompeuses à l’encontre de trois sociétés distribuant ce type de prêts « coup de pouce » : une banque (Floa Bank) et deux jeunes pousses (Bling et Cashper).

Lire aussi : Attention au coût « hallucinant » des mini-prêts instantanés !

Adblock test (Why?)


Paiement en plusieurs fois : attention aux dérapages ! - MoneyVox
Read More

SMS DSP2 : Directive, le SMS est-il toujours dans la course pour la validation des paiements en ligne ? - Wazatech

Depuis le 15 mai 2021, tous les achats en ligne d’au moins 30 euros seront obligatoirement soumis à l’authentification forte, cette dernière remplace donc la traditionnelle authentification en deux étapes qui utilisait le code temporaire envoyé par SMS (SMS OTP), estimée par la législation européenne comme n’offrant plus suffisamment de sécurité.

Selon une étude récente, un paiement en ligne aurait 17 fois plus de risque d’être l’objet d’une fraude en comparaison avec la transaction par carte bancaire dans un magasin, mais même si ce taux connait une baisse continue chaque année, il reste néanmoins trop élevé.

C’est la raison pour laquelle la Commission Européenne poursuit son projet de rendre obligatoire l’introduction d’une authentification forte pour les paiements en ligne via la Directive sur les services de paiement 2 ou DSP2.

Mais de quoi parle vraiment la Directive DSP2 ? Quels sont ses objectifs ? Et aussi, qu’est-ce que l’authentification forte ? Pourquoi l’authentification par SMS OTP n’est-elle plus considérée comme authentification forte ?

Et pour finir, dans cet article, nous aborderons aussi l’avenir du SMS dans la validation des paiements en ligne.

Qu’est-ce que la directive DSP2 ?

La Directive sur les services de paiement 2 (DSP2), au même titre que la DSP 1, est une directive européenne comportant des règlements, des décisions, des avis et des recommandations qui concernent les services de paiement dans le marché intérieur de l’Union européenne.

Adoptée définitivement par le Parlement Européen et le Conseil le 25 novembre 2015, elle vise à favoriser l’innovation, la concurrence et l’efficience ; pour cela, elle s’intéresse à pratiquement tout ce qui concerne les services de paiement et notamment les normes de sécurité (paiements en ligne).

En rendant obligatoire l’authentification forte des paiements en ligne de plus de 30 €, le but de la DSP2 est de renforcer la confiance des consommateurs dans les achats en ligne ; il s’agit d’une décision qui impacte les banques, les nouveaux acteurs FinTech du paiement, mais également les consommateurs.

Son introduction se passe plutôt bien, car on n’observe aucune contestation de la part de ces derniers, à savoir les banques, les acteurs FinTech et les consommateurs, qui apprécient tout ce qui peut sécuriser leurs paiements bancaires.

Notez aussi qu’en plus de l’authentification forte, la DSP2 introduit d’autres règlements comme l’accès aux données des comptes des clients des banques aux nouveaux prestataires de services de paiement tiers par un canal de communication sécurisé, l’interdiction de la surfacturation en cas de paiement par carte bancaire ou encore la réduction de la somme que le titulaire d’une carte bancaire doit payer en cas de paiement frauduleux via sa carte.

Qu’est-ce que l’authentification forte ?

L’authentification de paiement est le processus que votre banque ou votre fournisseur de services de paiement utilise pour s’assurer que la personne demandant l’accès à votre compte, ou essayant d’effectuer un paiement via votre carte, est soit vous, soit une personne à laquelle vous avez donné votre consentement.

Et concernant l’authentification forte, ou Strong Customer Authentification en anglais, il s’agit d’un type d’authentification très sécurisé et sans faille qui exige au moins deux facteurs distincts pris parmi trois éléments suivants :

  • Un mot de passe ou un code que seul vous connaissez
  • Un appareil (téléphone mobile, carte à puce…) que seul vous possédez
  • Une caractéristique personnelle vous concernant (empreinte digitale, reconnaissance vocale, ou faciale).
envoi de sms
envoi de sms

Ainsi, l’authentification forte combine deux facteurs indépendants pour confirmer l’identité et l’accès d’une personne à un compte ou à une opération, sécurisant ainsi le paiement aussi bien pour le client final que pour la banque.

Compromettre l’un laisse l’autre intact, de sorte que les systèmes restent en sécurité, le rendant pratiquement inviolable, c’est ce qui a été trouvé de mieux, tout en restant raisonnable, dans le cadre des controles et exigences bancaires.

Pour un meilleur encadrement de ce nouveau règlement, la Commission Européenne a fait en sorte qu’il n’appartient pas à l’e-commerçant de décider s’il faut appliquer ou non l’authentification forte, cette responsabilité, qui est aussi une obligation, revient uniquement à la banque émettrice de la carte.

La validation des achats par SMS OTP va-t-elle disparaître ?

L’adoption de l’authentification forte signe la fin possible de l’envoi d’un code de confirmation par SMS, jugé trop peu fiable et non conforme à la DSP2 par la législation européenne ; déjà en 2019, les médias annonçaient la fin imminente du SMS en matière de validation des achats.

BFM notamment indiquait à l’époque que « le code par SMS pour valider les achats sur Internet disparaîtrait fin 2020 ». C’est le cas aussi du quotidien Les Echos qui évoquait « la disparition du SMS pour le paiement en ligne fixée à fin 2020 » dans un article publié en octobre 2019.

Est-ce que véritablement la validation des achats par SMS OTP va-t-elle disparaître ?

Code de confirmation par SMS non conforme à la DSP2

Avant le DSP2, la plupart des transactions en ligne faisaient appel à un processus d’authentification en deux étapes qui impliquait l’usage d’un code de confirmation par SMS.

La première étape consistait à entrer le code de la carte sur l’interface proposée par le site e-commerce.

Ensuite, pour prévenir les éventuelles fraudes, celui qui achète devait aussi saisir sur l’interface un code temporaire (One-Time-password, OTP) envoyé par SMS au numéro Mobile associé au compte bancaire utilisé.

Malheureusement, ce système comporte des failles facilement exploitables ; il n’a pas la possibilité de s’assurer que la personne qui est en train d’utiliser le téléphone pour un achat en ligne est vraiment le possesseur de celui-ci.

En rien, juridiquement surtout, ce système ne suppose l’engagement du propriétaire du téléphone, car ce dernier n’a pas été authentifié, il se peut en effet qu’au même titre que les informations bancaires, le téléphone a lui aussi été volé par une seule et même personne.

Dans ce cas de figure, cette dernière a donc tous éléments nécessaires pour utiliser la carte librement, comme si elle était le propriétaire de la carte, et du téléphone, dont elle répond aux sms, c’est vraiment très risqué.

Par ailleurs, on note aussi l’existence d’applications mobiles disposant d’un mécanisme d’interception OTP capables d’intercepter des SMS à des fins malveillantes ; installés à votre insu sur votre smartphone, ce type d’applications peut copier tous les SMS que vous recevrez et les envoyer automatiquement à un destinataire sans que vous vous en rendiez compte.

Le code de confirmation par SMS va quand même survivre à la DSP2 !

De toute évidence, le processus d’authentification qui impliquait l’envoi d’un code de confirmation par SMS ou SMS OTP n’est malheureusement pas suffisamment sécurisé et ne satisfait plus à la directive DSP2.

Toutefois, pour les spécialistes, le SMS OTP devrait quand même survivre à la DSP2 ; mais pour cela, il devra évoluer pour se conformer à l’authentification forte.

Conscientes du fait que les gens sont profondément attachés au SMS et aussi que l’authentification forte imposée par la DSP2 nécessite l’utilisation de smartphone, alors qu’une grande partie de leurs clients ne possèdent pas ce genre d’appareil, des banques telles que le Crédit Agricole, LCL, BPCE, BNP Paribas ou encore la Société Générale se penchent déjà sur une solution d’authentification par SMS dit « renforcé ».

Cette dernière consiste à intégrer dans le SMS de confirmation envoyé, en plus du code temporaire, un autre élément qui ne pourrait être exploité que par le propriétaire du téléphone lui-même ; cette nouvelle solution répond aux procédures d’authentification forte et est tout à fait conforme à la directive DSP2.

Autres actualités sur le SMS et CLEVER Technologies

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Adblock test (Why?)


SMS DSP2 : Directive, le SMS est-il toujours dans la course pour la validation des paiements en ligne ? - Wazatech
Read More

Portrait des ventes pour non-paiement des taxes - CFNJ

[unable to retrieve full-text content] Portrait des ventes pour non-paiement des taxes    CFNJ Portrait des ventes pour non-paiement des t...