WeChat, la plus grande application de messagerie de Chine et l’un des services de paiement les plus populaires du pays, va commencer à prendre en charge la monnaie numérique du gouvernement chinois.
Le 6 janvier 2021, Tencent a annoncé qu’il commencerait à accepter les paiements en yuans numériques via son portefeuille mobile propriétaire WeChat Pay.
La Chine développe un yuan numérique depuis 2014, qui n’a pas encore été mis en œuvre à l’échelle nationale. Si les gens commencent à payer pour des biens et des services en utilisant WeChat, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs, cela encouragera grandement son utilisation continue.
Application WeChat
L’énorme base d’utilisateurs de WeChat et le nombre de services packagés lui ont valu le surnom de « méga-app ». Les utilisateurs peuvent utiliser WeChat Pay pour chatter, payer des factures et commander de la nourriture ou des transports. Il y a plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur WeChat Pay.
Linghao Bao, un analyste de la société de conseil Trivium China, a déclaré à CNBC :
« Les consommateurs chinois sont tellement enfermés dans WeChat Pay et Alipay qu’il n’est pas réaliste de les convaincre de passer à une nouvelle application de paiement mobile. C’est pourquoi il est logique que la banque centrale s’associe à WeChat Pay et Alipay au lieu de faire cavalier seul. »
La People’s Bank of China (PBoC) a jusqu’à présent effectué des tests limités du yuan numérique dans quelques villes, impliquant de petites quantités de la monnaie dans des contextes commerciaux et de consommation. Bien qu’il n’y ait pas de calendrier pour un déploiement à l’échelle nationale, certains éléments indiquent que la PBoC souhaite étendre l’utilisation de la monnaie numérique.
Conclusion
La Chine a pris une avance considérable dans le développement d’une monnaie numérique de banque centrale à usage public, dépassant la plupart des pays qui en sont encore à la phase de recherche. En début de semaine, la banque centrale du pays a publié une version pilote d’une application de portefeuille numérique dans les magasins iOS et Android chinois.
J’espère que vous avez aimé l’article ?. N’oubliez pas de rejoindre également notre serveur discord officiel de Alchimy.info.
La principale application de paiement WeChat commence à prendre en charge le yuan numérique chinois - alchimy
Read More
No comments:
Post a Comment