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Wednesday, August 10, 2022

Paiement par smartphone : quand des commerçants ne jurent que par l’appli Lydia - Le Parisien

Sur la terrasse de Chez Camille, place d’Aligre (XIIe), pintes de bière et cocktails se côtoient en cette fin de journée ensoleillée. Au moment de payer l’addition, Jeanne et ses amis sortent leur carte bancaire, comme d’habitude. Mais surprise : pas de terminal dans la main du serveur, qui dégaine à la place son smartphone et invite les clients à régler par Lydia.

Si les commissions sont équivalentes pour Lydia et pour le terminal de paiement par carte – entre 0,3 % et 0,6 % selon la solution bancaire – utiliser l’application permet de ne pas louer d’appareil à carte bleue. Un simple téléchargement de l’application Lydia pro, et le tour est joué.

« Ce qui est bizarre, c’est de ne pas avoir le choix »

Du côté des clients, on reste dubitatif. « On ne s’y attendait pas du tout, c’est la première fois que je vois ça, s’étonne Jeanne, 28 ans. On a dû s’arranger entre nous parce qu’une copine n’avait pas de compte Lydia. » À sa droite, son ami Théotime est lui aussi perplexe. « Ce qui est bizarre, c’est de ne pas avoir le choix, estime ce cadre de la fonction publique. Qu’ils proposent le service Lydia, c’est cool et éventuellement pratique, mais c’est étrange que l’option carte bancaire ne soit même pas envisageable. »

Surtout, si Lydia est particulièrement appréciée des jeunes actifs, elle semble moins connue des clients plus âgés. Et même pour les plus connectés, des problèmes logistiques peuvent se heurter au paiement… « Et comment on fait si l’on n’a plus de connexion Internet ? », s’interroge Théotime.

L’usage exclusif de Lydia par les commerçants reste confidentiel. « Cela doit concerner quelques milliers de commerçants en France, analyse Cyril Chiche, cofondateur de l’application. Au total, peut-être que les transactions de professionnels représentent 0,3 % de notre chiffre d’affaires. »

Franck Delvau, patron de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) Paris-Île-de-France, abonde : « Au contraire, il y a de plus en plus de transactions par cartes bancaires. » D’ailleurs, les gérants de l’application ne cherchent pas particulièrement à le développer, même si ce service était le projet initial de Lydia.

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