Rechercher dans ce blog

Tuesday, January 3, 2023

Prix de l'énergie : les boulangers pourront reporter «le paiement de leurs impôts et cotisations sociales», annonce Borne - Le Figaro

La cheffe du gouvernement a également souhaité que les boulangers, qui doivent être reçus à Bercy dans la matinée, puissent également «étaler» leurs factures énergétiques des premiers mois de l'année.

La première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé mardi que les boulangers, touchés de plein fouet par l'augmentation des prix de l'énergie, pourront «demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales» pour soulager leur trésorerie.

À découvrir

La cheffe du gouvernement a également souhaité sur France Info que les boulangers, qui doivent être reçus à Bercy dans la matinée, puissent également «étaler» leurs factures énergétiques des premiers mois de l'année.

Au-delà, elle a assuré que les préfectures seraient mobilisées pour étudier les difficultés qu'il resterait «au cas par cas». «Au global, on prend en charge avec ces différentes aides de l'ordre de 40% de la facture d'électricité», a assuré Élisabeth Borne, qui a par ailleurs regretté que la plupart des aides en place ne soient «pas suffisamment connues» des entreprises.

À VOIR AUSSI - Inflation: dans cette boulangerie, les prix vont augmenter de «5 à 10 %»

Les représentants de la boulangerie reçus à Bercy

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et la ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises Olivia Grégoire doivent, en effet, réunir, ce mardi matin, les représentants du secteur de la boulangerie «pour échanger sur les conséquences de la crise énergétique».

Début décembre, le gouvernement n'excluait effectivement pas de soutenir davantage les artisans, comme les boulangers, pour faire face à une envolée de leur facture d'électricité si les dispositifs d'aide actuels se révélaient insuffisants. Certaines professions comme les boulangers et les bouchers ont effectivement tiré la sonnette d'alarme face à l'explosion des prix de l'énergie, estimant ne pas être suffisamment soutenues par les pouvoirs publics malgré la mise en place par l'exécutif de mesures de soutien comme le guichet d'aide au paiement des factures d'électricité puis l'«amortisseur» mis en place depuis le 1er janvier.

«Le gouvernement a compris le problème, que nous avons de grosses consommations d'énergie. Mais aujourd'hui avec des factures multipliées par 12, les aides ne seront pas suffisantes», a revendiqué ce mardi sur France Info Dominique Anract, président de la confédération nationale de la boulangerie de la pâtisserie française (Cnbpf).

Le président Emmanuel Macron recevra également des boulangers jeudi, à l'occasion de la cérémonie traditionnelle de la galette des rois à l'Élysée.


À VOIR AUSSI - Norbert Tarayre : « J'en appelle au gouvernement car les boulangeries sont en danger »

Adblock test (Why?)


Prix de l'énergie : les boulangers pourront reporter «le paiement de leurs impôts et cotisations sociales», annonce Borne - Le Figaro
Read More

No comments:

Post a Comment

Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal - Protégez-Vous

[unable to retrieve full-text content] Carte de crédit : la hausse du paiement minimum peut faire mal    Protégez-Vous Carte de crédit : l...