Quel est l'état de la fraude en 2021 ? Dans son rapport long de 93 pages, la Banque de France détaille minutieusement les tenants et aboutissants de cette dernière. Voici ce qu'il faut retenir.
La Banque de France vient de publier un rapport annuel pour l'année 2021 sur l'état de la fraude en France. Bonne nouvelle, le nombre de fraudes aux moyens de paiement a diminué de 3,8% l'année dernière. Mauvaise nouvelle, parmi ces cas de fraudes devenus plus rares donc, le montant moyen du préjudice a augmenté d'environ 14% pour s'établir à 166 euros. Ainsi en 2021, 7,5 millions de transactions ont été frauduleuses d'après le rapport, le montant total s'élève à 1,2 milliard d'euros, soit une hausse de 8,5 % (transactions scripturales)
Les fraudeurs utiliseraient des méthodes de mieux en mieux élaborées pour parvenir à leurs fins, tandis que le moyen de paiement le plus fraudé n'est pas la carte bancaire mais le chéquier. "Pour la quatrième année consécutive, le chèque reste le moyen de paiement le plus fraudé avec un taux de fraude de 0,079 %. Il concentre 37 % des montants de fraude en 2021, soit 465 millions d’euros", souligne le rapport.
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Fraude au chèque et à la carte bancaire
En réalité, le chèque et la carte bancaire ont un niveau de fraude assez similaire. "La carte est très proche du chèque en matière de montants fraudés : 37% également du montant global de la fraude en 2021 pour 464 millions d’euros. Dans un contexte de progression de l’usage de ce moyen de paiement, l’année 2021 marque néanmoins un recul sensible de la fraude en montant (-1,9%)", relèvent les auteurs du rapport.
S'ils restent tous deux les cibles privilégiés des escrocs, cartes bancaires et chèques sont de moins en moins fraudés selon les chiffres de l'année dernière. Par exemple, en 2020, la part de fraude sur le chèque était de 42 % contre 37% en 2021.
Même constat pour la carte bancaire : "Le taux de fraude sur les transactions par cartes émises en France a baissé significativement de 0,068% en 2020 à 0,059% en 2021, soit une baisse substantielle de 13%", poursuit le rapport.
Derrière ces deux moyens de paiement les plus fraudés, arrive en troisième position l'escroquerie via le virement, avec 23% des montants de fraude pour 287 millions d’euros.
Des méthodes mieux élaborées
Si de telles sommes peuvent être détournées aujourd'hui, c'est surtout parce que les escrocs utilisent de nouvelles méthodes, de mieux en mieux élaborées. Par exemple, la fraude par détournement ou falsification d’un ordre de paiement régulier est assez commune. Elle s'applique en "manipulant le payeur qui croit de bonne foi faire un paiement à un bénéficiaire légitime ou en modifiant ses attributs (montant, nom du bénéficiaire ou du donneur d’ordre, etc.)", affirme la Banque de France.
Une sorte d'usurpation d'identité, dans laquelle l'escroc pourrait se faire passer pour un conseiller bancaire, appeler sa victime en l'affolant et récupérer ses codes et clés de compte afin de "résoudre le problème".
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Un peu plus technique mais visiblement tout aussi efficace, la "fraude par établissement de faux ordres de paiement", fait aussi des ravages. Elle s'articule "soit après le vol ou la contrefaçon d’un instrument physique, soit par détournement de données ou d’identifiants bancaires par un tiers". Face à tout cela, la Banque de France propose de nombreuses solutions et conseils de défense.
Moyens de paiement : moins de fraudes mais des méthodes mieux élaborées selon la Banque de France - LaDepeche.fr
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