Rechercher dans ce blog

Saturday, December 31, 2022

L'expansion continue de son réseau mondial par UnionPay ... - LeLézard.com

Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Nouveaux produits et services, Expansion d'entreprise

10 ans de fourniture de services de paiement mondiaux innovants

SHANGHAI, 31 décembre 2022 /PRNewswire/ -- Avec l'émission de plus de 200 millions de cartes UnionPay en dehors de la Chine continentale, UnionPay International (UPI) entre dans une nouvelle décennie de services de paiement transfrontaliers de haute qualité, rentables et sécurisés pour la plus grande base de titulaires de cartes au monde. Les partenaires d'UPI sont passés de 60 membres initiaux depuis leur création en 2012 à 2 500 institutions à l'échelle internationale, avec un réseau d'acceptation qui s'étend actuellement sur 181 pays et régions, dont 78 émettent désormais des cartes UnionPay, garantissant des services locaux pratiques à un nombre toujours croissant de titulaires de cartes et de commerçants UnionPay dans le monde.

UnionPay International améliore considérablement l'expérience de paiement transfrontalière pour les titulaires de carte locaux

Au cours de la dernière décennie, UPI a sans cesse développé une technologie de paiement de pointe pour partager une toute nouvelle expérience de paiement transfrontalier avec les titulaires de cartes UnionPay aux quatre coins du monde. Actuellement, en dehors de la Chine continentale, 38 millions de marchands mondiaux acceptent les cartes UnionPay, soit une multiplication par quatre depuis 2012, avec quatre millions de nouveaux marchands ajoutés rien qu'en 2022. Les taux d'acceptation des cartes UnionPay en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord ont atteint respectivement 95 %, 80 % et 80 %, tandis que 22 millions de marchands en ligne dans 200 pays et régions utilisent désormais UnionPay pour les paiements.

Au cours de ces dix années, la transformation numérique de l'industrie mondiale des paiements s'est développée rapidement et UPI a accéléré les itérations de produits et les mises à niveau des services pour répondre aux habitudes de paiement en constante évolution des clients internationaux. En étroite collaboration avec les banques centrales, les réseaux de commutation nationaux et les alliances de paiement, UPI a partagé son infrastructure financière innovante et ses normes techniques dans des pays tels que la Thaïlande et les Philippines et est devenue la norme de carte à puce transfrontalière unifiée d'Asian Payment Network.

L'expansion mondiale d'UPI reflète son impressionnante innovation technologique et numérique

Ces dernières années, l'application UnionPay unifiée a été lancée pour le secteur bancaire et prend en charge les paiements UnionPay sans contact, par code QR et In-APP, améliorant ainsi considérablement les expériences de paiement mobile pour les titulaires de carte. Y compris l'application UnionPay, plus de 170 portefeuilles électroniques standard UnionPay ont été lancés en dehors de la partie continentale de la Chine, et plus de 16 millions de commerçants internationaux peuvent profiter de la commodité apportée par les paiements par code QR ou le QuickPass « par balayage ».

En 2018, la version Hong Kong et Macao SAR de l'application UnionPay a été lancée et en quatre ans, elle est devenue l'un des produits de paiement mobile les plus populaires auprès des résidents. L'accès aux services de paiement mobile d'UnionPay comprend PayLah! de Singapour, Boost de Malaisie, K Plus de Thaïlande, ainsi que de nombreux autres produits phares. Derrière ces réalisations se cachent les plateformes de services techniques d'UPI, y compris les plateformes de développement, d'émission de cartes cloud et de services de scénarios, qui réduisent les difficultés techniques et les coûts pour les partenaires d'accéder aux services mobiles UnionPay, prenant en charge davantage d'institutions financières. Les entreprises de télécommunications, de vente au détail et autres ont également rejoint l'écosystème de paiement mobile UnionPay pour améliorer l'expérience de paiement mobile des titulaires de carte internationaux.

La portée mondiale d'UnionPay se poursuit à un rythme soutenu et continuera de s'étendre au cours de la prochaine décennie

Élargissant sa portée mondiale, son innovation continue et sa facilité d'utilisation pour les titulaires de carte du monde entier, la première émission de Cartes UnionPay en Zambie lancée plus tôt cette année, où elles deviennent rapidement une nouvelle préférence de paiement. Plus de 20 millions de cartes UnionPay ont été émises à l'international depuis le début de cette année, avec des taux de transaction dépassant les niveaux d'avant la pandémie. En Asie-Pacifique, une carte bancaire nouvellement émise sur quatre provient d'UnionPay, qui représente désormais 95 % des cartes de débit à Hong Kong et Macao. Le Rapport Nilson a classé le volume de transactions d'UnionPay au premier rang des principaux émetteurs de cartes internationaux de l'Asie-Pacifique pour 2021.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi



Communiqué envoyé le 31 décembre 2022 à 13:49 et diffusé par :

Adblock test (Why?)


L'expansion continue de son réseau mondial par UnionPay ... - LeLézard.com
Read More

Friday, December 30, 2022

Le PM chinois met l'accent sur le paiement intégral et en temps utile ... - 新华网

BEIJING, 30 décembre (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a appelé jeudi à des efforts pour assurer le paiement intégral et en temps utile des salaires des travailleurs migrants ruraux et le renforcement de l'aide à l'emploi pour ce groupe.

M. Li a fait ces remarques alors qu'il donnait des instructions à une conférence de travail du groupe dirigeant du Conseil des Affaires d'Etat sur l'éradication des arriérés de salaire des travailleurs migrants des zones rurales.

Des efforts doivent être déployés pour renforcer l'application conjointe de la loi par diverses autorités et les enquêtes dans les domaines où les arriérés de salaire sont susceptibles de se produire plus fréquemment.

Le pays sanctionnera sévèrement les infractions malveillantes liées au paiement des salaires conformément à la loi, et mettra en œuvre la mesure consistant à retenir les dépôts des employeurs, afin de garantir le paiement intégral et en temps utile des salaires des travailleurs migrants ruraux, a indiqué M. Li.

Soulignant la nécessité d'intensifier l'aide aux travailleurs migrants ruraux, M. Li a déclaré que le pays devait offrir des indemnités de chômage et une assistance en temps opportun aux personnes ayant perdu leur emploi ou se trouvant en difficulté, afin de garantir les moyens de subsistance de base du peuple.

Le vice-Premier ministre Hu Chunhua, également chef du groupe dirigeant, a assisté à la réunion et a appelé à de solides efforts pour sauvegarder les droits et intérêts légitimes des travailleurs migrants des zones rurales.

M. Hu a exhorté à renforcer la protection des travailleurs ruraux migrants en difficulté, à les aider par de multiples canaux et à stabiliser l'emploi de ce groupe. Fin

Adblock test (Why?)


Le PM chinois met l'accent sur le paiement intégral et en temps utile ... - 新华网
Read More

Kazera Global grimpe de 14% à la réception du paiement initial pour la vente des actions d'African Tantalum - Zonebourse.com

CA 2021 0,06  - -
Résultat net 2021 -1,15 M - -
Tréso. nette 2021 0,05 M - -
PER 2021 -8,99x
Rendement 2021 -
Capitalisation 7,97 M 9,61 M -
VE / CA 2020 -
VE / CA 2021 189 991 164x
Nbr Employés 16
Flottant 62,8%

Adblock test (Why?)


Kazera Global grimpe de 14% à la réception du paiement initial pour la vente des actions d'African Tantalum - Zonebourse.com
Read More

Wednesday, December 28, 2022

Inclusion : les opérateurs vont devoir rendre leurs terminaux de ... - RTBF

L’accessibilité des personnes handicapées aux terminaux de paiement, smartphones, distributeurs de billets, services de télécommunications, etc., devra être considérablement renforcée pour 2025, selon un projet de loi de la ministre des Télécommunications Petra De Sutter, qui transpose une directive européenne.

Les exigences d’accessibilité contenues dans cette directive de 2019 sont interprétées au sens large dans la transposition en droit belge, assure la vice-Première ministre Groen, mercredi dans un communiqué. Elles touchent les équipements radio des terminaux de paiement ou des distributeurs de billets, les tablettes, les téléphones ou encore les décodeurs.

Aujourd’hui par exemple, des personnes sourdes qui veulent passer des appels téléphoniques peuvent se faire aider d’un appareil qui convertit la parole en texte. Mais ce dispositif ne fonctionne que si le signal du téléphone, du téléphone portable ou de l’internet est de qualité suffisante.

Adblock test (Why?)


Inclusion : les opérateurs vont devoir rendre leurs terminaux de ... - RTBF
Read More

Tuesday, December 27, 2022

Visa et Ethereum veulent lancer un système de paiement automatisé de cryptos - BFM Crypto

Les échanges directs entre utilisateurs via leur wallet constitueraient le coeur d'activité de ce nouveau système de paiement.

Il pourrait bien se paser quelque chose dans les prochains mois avec la blockchain Ethereum, qui vient de nouer un partenariat avec Visa, le spécialiste américain de la carte bancaire.

C'est aussi ça, finalement, la généralisation de la technologie crypto: l'enjeu, c’est sans doute la modernisation de toute l’infrastructure de paiement à l’international. Et là-dessus, Visa vient de s’allier avec la blockchain Ethereum pour travailler à un nouveau système de paiement automatisé. Les échanges directs entre utilisateurs via leur wallet, leur portefeuille crypto personnel, constitueraient le coeur d'activité de ce nouveau système de paiement.

Débouché au vieux projet Ethereum

Jusque-là, les transferts automatiques et programmables n’étaient faisables que via des portefeuilles hébergés par des grandes plateformes. Or, après le scandale FTX et les débats concernant Binance, Visa a compris que l’avenir de la technologie crypto, surtout lorsqu’il s’agit d’infrastructures de paiement, c’est avant tout le wallet, la détention en propre.

Là-dessus, Visa offre un débouché à un vieux projet de la blockchain Ethereum, à savoir l’abstraction de compte ("account abstraction"). C’est-à-dire que le portefeuille crypto devient lui-même un smart contract capable de réaliser des opérations automatiques. Ainsi, les échanges client/commerçant et le peer-to-peer par exemple, devraient s’affranchir de tout un tas d’intermédiaires.

"Nous considérons les paiements automatiques comme une fonctionnalité essentielle qui fait défaut aux infrastructures blockchains existantes. (…) L’abstraction de compte fournira aux wallets non hébergés une capacité de paiements automatiques récurrents", a déclaré Visa.

C’est peut-être même finalement la carte de crédit du futur et Visa semble vraiment frapper un grand coup avec cette annonce, face à une concurrence qui reste pour l’instant sur des projets plus classiques et dépendants de l’infrastructure financière actuelle.

Antoine Larigaudrie édité par PA.

Adblock test (Why?)


Visa et Ethereum veulent lancer un système de paiement automatisé de cryptos - BFM Crypto
Read More

Monday, December 26, 2022

Le paiement numérique est favorisé dans les zones rurales - Le Courrier du Vietnam

Les méthodes de paiement sans espèces dans les zones rurales et reculées ont obtenu des résultats encourageants ces dernières années.

>> Vers la généralisation du paiement numérique

>> Visa et VNPAY établissent un partenariat pour stimuler les paiements numériques au Vietnam

Mobile Money devient un moteur important dans le développement des paiements numériques au Vietnam. 
Photo : ICTNews/CVN

Mobile Money devient un moteur important dans le développement des paiements numériques au Vietnam. Selon les données de la Banque d'État du Vietnam, jusqu'à présent, le pays compte près de 72.000 points de transactions, fournissant des services de paiement sans espèces, dont 39.000 points situés dans des zones rurales et éloignées.

Au cours des neuf premiers mois de 2022, près de 14 millions de clients ont utilisé ce service, dont 37,5% dans les zones rurales avec une valeur de transactions totale de 167.680 milliards de dôngs. "C'est un chiffre très impressionnant", souligne Pham Anh Tuân, directeur du Département des paiements, de la Banque d'État du Vietnam.

Selon Truong Quang Viêt, directeur général adjoint de Viettel Digital, les résultats sont encore modestes par rapport au nombre de clients des réseaux de télécommunications. Le potentiel de Mobile Money est encore énorme à explorer.

Cependant, le développement du paiement numérique en milieu rural se heurte encore à de nombreux obstacles. Les habitants des régions éloignées hésitent de nouvelles technologies et n’ont pas encore de confiance en sûreté des paiements sans espèces. Sans oublier que les réseaux d'infrastructures des prestataires de services ne sont largement concentrés que dans les zones urbaines.

L'application Viettel Money est très rapide et pratique. 
Photo : VNA/CVN

Selon des experts, l’habitude de paiements devrait changer au fur et à mesure dans les zones rurales et reculées. Actuellement, le modèle de "marchés 4.0" a vu le jour dans toutes les 63 provinces et villes.

Dans ces marchés, les consommateurs peuvent payer en scannant des codes QR, ou en transférant de l'argent via le numéro de téléphone portable sur l'application Viettel Money très rapide et pratique.

Le Premier ministre a récemment approuvé le Programme de développement de l'application des données démographiques, de l'identification et de l'authentification électronique au service de la transformation numérique nationale pour la période 2022-2025 et à l'horizon 2030. Le secteur bancaire a accumulé une coordination active avec le ministère de la Police dans la formulation de plans pour connecter et exploiter les informations démographiques, les cartes d'identité à puce et les comptes e-ID pour les services bancaires.

En outre, la Banque d'État du Vietnam coordonne avec le ministère de la Police, le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales dans l’élaboration d’un plan de paiement des prestations de sécurité sociale sur la base de l'identité et l'authentification électroniques.

Dans les temps à venir, la Banque d'État continuera d’aider les banques commerciales à déployer largement des solutions en essai déjà réalisées avec succès, à fournir des produits plus pratiques afin de favoriser le paiement numérique dans les zones rurales et éloignées.

VNA/CVN

Adblock test (Why?)


Le paiement numérique est favorisé dans les zones rurales - Le Courrier du Vietnam
Read More

Le paiement numérique est favorisé dans les zones rurales - Vietnam+

Le paiement numerique est favorise dans les zones rurales hinh anh 1Photo illustrée: nhandan.vn
Hanoi (VNA) - Les méthodes de paiement sans espèces dans les zones rurales et reculées ont obtenu des résultats encourageants ces dernières années.

Mobile Money devient un moteur important dans le développement des paiements numériques au Vietnam. Selon les données de la Banque d'État du Vietnam, jusqu'à présent, le pays compte près de 72.000 points de transactions, fournissant des services de paiement sans espèces, dont 39.000 points situés dans des zones rurales et éloignées.

Au cours des neuf premiers mois de 2022, près de 14 millions de clients ont utilisé ce service, dont 37,5% dans les zones rurales avec une valeur de transactions totale de 167.680 milliards de dongs. "C'est un chiffre très impressionnant", souligne Pham Anh Tuan, directeur du Département des paiements, de la Banque d'État du Vietnam.

Selon Truong Quang Viet, directeur général adjoint de Viettel Digital, les résultats sont encore modestes par rapport aux nombre de clients des réseaux de télécommunications. Le potentiel de Mobile Money est encore énorme à explorer.

Cependant, le développement du paiement numérique en milieu rural se heurte encore à de nombreux obstacles. Les habitants des régions éloignées hésitent de nouvelles technologies et n’ont pas encore de confiance en sûreté des paiements sans espèces. Sans oublier que les réseaux d'infrastructures des prestataires de services ne sont largement concentrés que dans les zones urbaines.

Selon des experts, l’habitude de paiements devrait changer au fur et à mesure dans les zones rurales et reculées. Actuellement, le modèle de «marchés 4.0» a vu le jour dans toutes les 63 provinces et villes.

Dans ces marchés, les consommateurs peuvent payer en scannant des codes QR, ou en transférant de l'argent via le numéro de téléphone portable sur l'application Viettel Money très rapide et pratique.

Le Premier ministre a récemment approuvé le Programme de développement de l'application des données démographiques, de l'identification et de l'authentification électronique au service de la transformation numérique nationale pour la période 2022-2025 et à l'horizon 2030. Le secteur bancaire a accumulé une coordination active avec le ministère de la Police dans la formulation de plans pour connecter et exploiter les informations démographiques, les cartes d'identité à puce et les comptes e-ID pour les services bancaires.

En outre, la Banque d'État du Vietnam coordonne avec le ministère de la Police, le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales dans l’élaboration d’un plan de paiement des prestations de sécurité sociale sur la base de l'identité et l'authentification électroniques.

Dans les temps à venir, la Banque d'État continuera d’aider les banques commerciales à déployer largement des solutions en essai déjà réalisées avec succès, à fournir des produits plus pratiques afin de favoriser le paiement numérique dans les zones rurales et éloignées. – VNA 

Adblock test (Why?)


Le paiement numérique est favorisé dans les zones rurales - Vietnam+
Read More

Sunday, December 25, 2022

Le paiement numérique est favorisé dans les zones rurales - Vietnam+

Le paiement numerique est favorise dans les zones rurales hinh anh 1Photo illustrée: nhandan.vn
Hanoi (VNA) - Les méthodes de paiement sans espèces dans les zones rurales et reculées ont obtenu des résultats encourageants ces dernières années.

Mobile Money devient un moteur important dans le développement des paiements numériques au Vietnam. Selon les données de la Banque d'État du Vietnam, jusqu'à présent, le pays compte près de 72.000 points de transactions, fournissant des services de paiement sans espèces, dont 39.000 points situés dans des zones rurales et éloignées.

Au cours des neuf premiers mois de 2022, près de 14 millions de clients ont utilisé ce service, dont 37,5% dans les zones rurales avec une valeur de transactions totale de 167.680 milliards de dongs. "C'est un chiffre très impressionnant", souligne Pham Anh Tuan, directeur du Département des paiements, de la Banque d'État du Vietnam.

Selon Truong Quang Viet, directeur général adjoint de Viettel Digital, les résultats sont encore modestes par rapport aux nombre de clients des réseaux de télécommunications. Le potentiel de Mobile Money est encore énorme à explorer.

Cependant, le développement du paiement numérique en milieu rural se heurte encore à de nombreux obstacles. Les habitants des régions éloignées hésitent de nouvelles technologies et n’ont pas encore de confiance en sûreté des paiements sans espèces. Sans oublier que les réseaux d'infrastructures des prestataires de services ne sont largement concentrés que dans les zones urbaines.

Selon des experts, l’habitude de paiements devrait changer au fur et à mesure dans les zones rurales et reculées. Actuellement, le modèle de «marchés 4.0» a vu le jour dans toutes les 63 provinces et villes.

Dans ces marchés, les consommateurs peuvent payer en scannant des codes QR, ou en transférant de l'argent via le numéro de téléphone portable sur l'application Viettel Money très rapide et pratique.

Le Premier ministre a récemment approuvé le Programme de développement de l'application des données démographiques, de l'identification et de l'authentification électronique au service de la transformation numérique nationale pour la période 2022-2025 et à l'horizon 2030. Le secteur bancaire a accumulé une coordination active avec le ministère de la Police dans la formulation de plans pour connecter et exploiter les informations démographiques, les cartes d'identité à puce et les comptes e-ID pour les services bancaires.

En outre, la Banque d'État du Vietnam coordonne avec le ministère de la Police, le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales dans l’élaboration d’un plan de paiement des prestations de sécurité sociale sur la base de l'identité et l'authentification électroniques.

Dans les temps à venir, la Banque d'État continuera d’aider les banques commerciales à déployer largement des solutions en essai déjà réalisées avec succès, à fournir des produits plus pratiques afin de favoriser le paiement numérique dans les zones rurales et éloignées. – VNA 

Adblock test (Why?)


Le paiement numérique est favorisé dans les zones rurales - Vietnam+
Read More

Payer en crypto est encore compliqué mais Visa prépare une révolution pour le paiement en Ethereum - jeuxvideo.com

News JVTech Payer en crypto est encore compliqué mais Visa prépare une révolution pour le paiement en Ethereum

Partager :

Avec la progression de l’adoption des cryptomonnaies au fil des années, le secteur a su conquérir le cœur des grandes marques de système de télépaiement. Visa, le géant du paiement, souhaite même travailler en relation étroite avec la deuxième plus grosse crypto.

Visa veut mettre en place système de paiement automatique sur Ethereum

Alors que le secteur crypto est au point mort en raison de la chute du prix de Bitcoin et l’effondrement d’acteurs de renom tels que la plateforme FTX, Visa compte bien développer des services autour des monnaies virtuelles.

Afin de répondre à une demande croissante autour du paiement en cryptomonnaie, Visa a pour projet de permettre à ses clients d’effectuer des paiements automatiques directement via des portefeuilles crypto. Pour mener à bien le développement de cette innovation, Visa s’est rapproché de la seconde plus grosse cryptomonnaie : Ethereum (ETH). Ainsi, il sera possible de payer uniquement via des crypto wallets autogérés par le réseau d’Ethereum (ETH).

Pour ce faire, l’équipe de développement a élaboré une proposition nommée abstraction, permettant de combiner les comptes des utilisateurs à des contrats intelligents sur Ethereum afin que ceux-ci puissent payer automatiquement et de manière simplifiée. Ce procédé viendra retirer la vérification de signature pouvant s’évérer fastidieuse pour les non-initiés à la cryptomonnaie. En effet, plusieurs débutants font souvent l’objet de perte notamment en se trompant dans leurs premières transactions crypto.

En ce sens, ce type d’initiative va sûrement démocratiser l’accès aux cryptomonnaies en donnant une approche plus intuitive et efficace à un nouveau type de clientèle. Tout cela va dans le sens du fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin. Le PDG lui-même a expliqué qu’après la mise à jour The Merge, l’abstraction de compte est l’une des priorités pour Ethereum durant l’année 2023.

Les géants du paiement en quête de crypto

Pour le moment les cryptomonnaies telles que Bitcoin ou encore Ethereum sont davantage considérées comme des investissements spéculatifs destinés à engendrer une possible plus-value. Néanmoins, si le potentiel de ces transactions par abstraction s’avère aussi efficace en pratique, alors le mécanisme pourrait être considéré comme une révolution pour les paiements en cryptos.

De Master à Visa, les géants du paiement l’ont bien compris. Ainsi, les deux entreprises s’efforcent de proposer de nouvelles solutions qui vont dans ce sens. À titre de rappel, le concurrent de Visa, Mastercard, avait proposé le paiement de NFT directement en carte bancaire.

Selon plusieurs analystes, ces initiatives pourraient largement servir au secteur crypto et donner un crédit supplémentaire à ses monnaies émergentes, dans la mesure où celles-ci seront, à terme, de véritables moyens de paiement.

Adblock test (Why?)


Payer en crypto est encore compliqué mais Visa prépare une révolution pour le paiement en Ethereum - jeuxvideo.com
Read More

Saturday, December 24, 2022

Adoption de Bitcoin : les cryptos, un moyen de paiement apprécié ... - Journal du Coin

Des cryptos de plus en plus attrayantes – Entre le mois d’août et le mois de septembre de cette année, l’entreprise de conseil Accenture a mené une recherche auprès de 16 000 consommateurs issus de 13 pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord afin de déterminer les différentes tendances en matière de modes de paiement. Le rapport de recherche, intitulé « Payments gets personnal », qui contient les résultats de cette étude, révèle des chiffres sur l’adoption des cryptomonnaies.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Les cryptos : un véhicule d’investissement plutôt qu’une méthode de paiement ?

En termes de moyen de paiement, la plupart des consommateurs préfèrent utiliser les modes de règlements traditionnels. 69 % des répondants à l’étude se servent toujours des cartes de crédit pour leurs achats, alors que 31 % ont opté pour des méthodes de paiements alternatifs. Sur ce dernier segment, seulement 4 % des consommateurs ont indiqué que les cryptomonnaies constituaient leur méthode de paiement alternatif préféré.

Les cryptomonnaies dans la liste des méthodes de paiement alternatifs préférées
Les paiements alternatifs préférés des consommateurs – Source : Accenture

Bien que les cryptomonnaies soient loin d’être la méthode de paiement préférée des consommateurs pour le moment, 20 % des répondants affirment qu’ils détiennent des cryptomonnaies. 28 % d’entre eux ont acheté des cryptomonnaies à titre d’investissement à long terme. 22 % ont plongé dans la cryptosphère par curiosité. Et 17 % se servent des cryptomonnaies en tant que moyens de paiement, alors que 12 % les utilisent pour les paiements transfrontaliers.

Pourquoi les consommateurs achètent-ils des cryptomonnaies ?
Les raisons poussant les consommateurs à acheter des cryptomonnaies – Source : Accenture

Sur un tout autre volet, le rapport d’Accenture a également révélé que 23 % des participants à l’étude ont indiqué qu’ils faisaient confiance aux portefeuilles cryptos pour offrir un environnement sécurisé pour les paiements et les achats.

Ces chiffres sur l’adoption des cryptomonnaies, issus de l’étude d’Accenture, sont à rapprocher avec les données que d’autres organisations ont publiées sur le même sujet. L’étude de JP Morgan Chase a, par exemple, montré que l’adoption des cryptomonnaies avait progressé de 10 points aux États-Unis.

Les cryptos ont piqué votre curiosité ? Commencez dès maintenant à accumuler du Bitcoin et des cryptomonnaies. Inscrivez-vous sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Adblock test (Why?)


Adoption de Bitcoin : les cryptos, un moyen de paiement apprécié ... - Journal du Coin
Read More

Friday, December 23, 2022

Paiement: comment trouver la meilleure solution quand on lance ... - Mce tv

Une fois, les études passées, c'est peut-être le moment pour vous de lancer votre activité. Et pour ce faire, cela passe par le paiement.

Lorsque l’on vient de terminer ses études, rien ne vous empêche de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale. Démarrer sa propre activité pour proposer des produits ou des services est un vrai défi et une belle expérience. Pour enregistrer les paiements dans le cadre de son activité, il faut s’équiper d’une solution de paiement. Il en existe plusieurs et il y a quelques questions à se poser afin de savoir lequel il faut choisir.

La nature de l’activité

La première chose à savoir est la nature de l’activité que l’on souhaite mener. En effet, si l’on veut créer une boutique en ligne ou un petit business en physique, on ne va pas avoir besoin des mêmes solutions de paiement. En effet, avec une boutique uniquement en ligne, il faudra se tourner vers des solutions de paiement en ligne compatible avec votre site ou pris en charge par votre marketplace. Cela laisse souvent la possibilité du paiement par carte bancaire ou directement avec une application.

En revanche, si l’on veut avoir un business physique, comme un magasin, un salon de coiffure ou quoi que ce soit d’autre où il faut encaisser la prestation d’un service ou la vente d’un produit, il faut une autre solution. Concrètement, on peut accepter les paiements en liquide ou en espèce évidemment, mais aussi trouver une autre solution pour les paiements par carte. En France, pays de l’invention de la carte bancaire, on recensait plus de 72 millions de cartes bancaires en 2020 d’après Statista. Ainsi, avoir une solution pour encaisser les cartes bancaires est indispensable si l’on veut lancer une activité. Heureusement, il existe des solutions très adaptées.

Le terminal de paiement électronique

Le TPE, ou terminal de paiement électronique, est devenu un indispensable. On en trouve chez presque tous les commerçants et c’est bien normal puisque la majorité des Français payent par carte leurs achats. Donc, on trouve plusieurs solutions de terminal de paiement électronique, puisque plusieurs marques proposent des appareils dédiés aux professionnels. On va alors pouvoir choisir différents types d’appareils en fonction de ses besoins.

Il existe des TPE plus ou moins mobiles, il faut donc aussi savoir si l’on aura besoin de se déplacer ou non. Pour une boutique physique ou pour un travail que l’on pourrait effectuer en se déplaçant, on ne va pas privilégier les mêmes appareils.

Quel TPE choisir ?

Il existe plusieurs solutions quand on veut choisir un TPE. Tout d’abord le TPE fixe, qui correspond au choix classique. C’est un appareil qui sera relié à un socle et ne pourra pas être déplacé très facilement. Cela convient très bien pour des boutiques, des salons ou des ateliers où le paiement va toujours s’effectuer en caisse de manière classique. L’appareil est directement branché, ainsi, il ne fonctionne pas avec une batterie, ce qui est un avantage. On pourra alors l’utiliser toute la journée et imprimer tout de suite des tickets de caisse.

Ensuite, il existe des versions portables ou mobiles qui fonctionnent de la même manière, mais que l’on peut utiliser en se déplaçant dans le magasin ou dans un restaurant. Le TPE se charge toujours sur un socle, mais on peut le transporter dans le bâtiment puisqu’il fonctionne en Wi-Fi ou en Bluetooth. C’est une bonne solution pour des restaurateurs qui pourront faire payer les clients directement à table par exemple.

Enfin, on peut trouver des versions encore plus portables que sont les lecteurs de carte. La marque SumUp propose plusieurs dispositifs de ce type qui sont très simples d’utilisation. C’est un petit appareil portable qui se connecte directement par Wi-Fi avec une application sur son smartphone. On peut alors encaisser toutes les cartes bancaires sans souci et partout où l’on se déplace. C’est l’idéal pour des petits commerçants qui veulent se déplacer facilement.

Choisir une solution de paiement en fonction de la taille de l’activité

La principale différence entre les solutions de terminal de paiement peut être le coût de celle-ci. Il faut alors choisir son terminal de paiement en fonction de son activité et de son besoin. Les grandes entreprises vont plutôt se tourner vers des solutions pros à grande échelle. Car elles vont enregistrer un grand nombre de transactions chaque jour. Mais, si l’on démarre son activité et que l’on aura un faible volume de transactions, on peut tout à fait choisir un terminal de paiement SumUp qui sera suffisant.

Veiller à la satisfaction des clients

L’une des clés du succès d’un petit commerce ou d’une activité commerciale est de penser à la satisfaction des clients. Ainsi, avoir des solutions de paiements adaptées à leurs besoins en fait partie. Il est important de maîtriser leur expérience du début jusqu’à la fin. Avec un terminal de paiement portable, on peut également choisir ou non d’imprimer des tickets de caisse. Ce n’est pas un problème puisque les tickets de caisse ne seront plus obligatoires à partir de 2023.

Article en partenariat avec SumUp.

Adblock test (Why?)


Paiement: comment trouver la meilleure solution quand on lance ... - Mce tv
Read More

Thursday, December 22, 2022

Le paiement par cash : un enjeu politique grandissant - Les Échos

Publié le 22 déc. 2022 à 17:27Mis à jour le 22 déc. 2022 à 17:42

Si la crise sanitaire a accéléré le recours au paiement électronique, et précipité le déclin de l'utilisation du cash pour le paiement en magasin, les Européens restent très attachés à leurs billets de banque. Et le sujet est devenu éminemment politique.

Les Européens restent en effet très attachés à la possibilité de payer en espèces, car ils considèrent que c'est un moyen de préserver leur anonymat et de mieux se rendre compte de leurs dépenses. Selon la dernière étude de la Banque centrale européenne , publiée cette semaine, 60 % des Européens jugent important d'avoir la possibilité de payer en liquide.

Adblock test (Why?)


Le paiement par cash : un enjeu politique grandissant - Les Échos
Read More

La Fed dans la course au dollar numérique - Finance et Investissement

L’objectif est de tester « la faisabilité technique, la viabilité juridique et sa légitimité commerciale », selon l’institution. Le projet doit apporter une preuve de concept qui permettra de préparer le terrain au développement d’un dollar numérique utilisant la technologie des registres distribués (DLT), différente de la chaîne de blocs (blockchain). Au terme de l’expérimentation, le NYIC publiera un rapport détaillé des résultats et des données collectées lors du test.

Le projet consiste à simuler un « réseau interopérable » entre la banque centrale et les banques privées commerciales pour générer un volume important de transactions avec des jetons (token), sur une plateforme numérique décentralisée et sécurisée.

La Fed a précisé que l’expérience est réalisée à partir de données simulées et qu’elle ne débouchera pas forcément sur la création officielle d’un dollar numérique par les institutions financières américaines.

Michelle Neal, responsable du groupe de marché de la Fed de New York, a déclaré que l’utilisation d’un dollar numérique de la banque centrale pour accélérer les délais de règlement sur les marchés des devises était une piste prometteuse. « Cela pourrait permettre un système de paiement plus efficace, fournir une base pour de nouvelles innovations technologiques et faciliter des transactions transfrontalières plus rapides », a-t-elle affirmé dans un discours au Singapore Fintech Festival, début novembre.

« Les dollars numériques américains programmables (CBDC) peuvent être nécessaires pour soutenir de nouveaux modèles commerciaux et fournir une base aux innovations indispensables dans les règlements financiers et l’infrastructure », a indiqué pour sa part dans Business Insiders Tony McLaughlin, directeur général des paiements émergents et du développement commercial à la division des solutions de trésorerie et de commerce de Citigroup.

Après la Chine, l’Inde et la France

C’est en mars dernier que l’administration Biden a demandé à la Fed de New York d’étudier les étapes nécessaires à la mise en place d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC).

L’enjeu est de proposer un nouveau moyen de paiement, sécurisé, rapide et stable. Ce qui n’est pas le cas avec les cryptomonnaies actuelles, dont les cours sont soumis à de fortes variations.

Le projet de MNBC vise aussi à renforcer la place des États-Unis dans le secteur de la finance décentralisée. Le pays de l’Oncle Sam ne veut pas être en retard dans la course.

Plus de 140 millions de Chinois utilisent déjà le yuan numérique mis en service par la Chine en avril 2020. L’Inde a lancé récemment un projet de e-roupie dans quatre grandes villes. La Banque de France a pour sa part annoncé l’euro numérique pour 2027.

Faillites de cryptomonnaies

L’initiative américaine intervient dans un climat d’inquiétude et de suspicion du secteur financier à l’égard des monnaies numériques. Elle survient quelques jours après la faillite de la plateforme de cryptomonnaies FTX, qui a miné un peu plus la confiance déjà vacillante des institutions dans la monnaie virtuelle.

Depuis son émergence, le jeune secteur de la finance décentralisée inquiète les banques centrales, en raison des nombreuses failles de sécurité des technologies qu’elle utilise. C’est pourquoi les parlementaires américains ont proposé de créer un dollar numérique qui n’est pas basé sur la chaîne de blocs.

L’entrée des Américains dans la course au dollar numérique n’a pas pour l’instant incité la Banque du Canada à reconsidérer sa position sur le sujet. L’institution n’a pas l’intention de développer une MNBC. Elle se prépare plutôt en vue de créer sa propre monnaie numérique, dans l’éventualité où l’argent comptant deviendrait peu ou plus du tout utilisé, ou que les cryptomonnaies privées feraient une percée.

Adblock test (Why?)


La Fed dans la course au dollar numérique - Finance et Investissement
Read More

Wednesday, December 21, 2022

Les enfants pourront réclamer un achat à leurs parents par le biais ... - Radio-Canada.ca

Un écran d'iPhone montrant l'App Store et un téléphone Android montrant le Google Play Store côte à côte.

Google a déjà mis en place plusieurs fonctionnalités pour permettre aux parents de contrôler les achats de leurs enfants sur Google Play.

Photo : Getty Images / ymgerman

Radio-Canada

S’il est déjà possible de restreindre les achats effectués par les enfants en utilisant la méthode de paiement familiale de Google Play, le géant américain du web a ajouté une fonction pour que les jeunes puissent faire approuver leurs achats par un parent, une tutrice ou un tuteur légal, qu’on utilise le système de paiement de Google ou pas.

Les enfants peuvent faire ces demandes pour acheter des applications ou encore pour se procurer un article comme un habit virtuel (skin) dans une application – dans des jeux mobiles, par exemple.

La personne responsable d’un compte familial sur Google Play recevra une notification sur son propre appareil lorsque l’enfant de moins de 13 ans dans sa famille lui enverra sa demande.

Elle pourra accepter ou refuser la demande, ou encore la mettre en attente. Elle pourra ensuite effectuer l’achat en utilisant la méthode qui lui convient, que ce soit par l’intermédiaire de Google Play ou en fournissant un numéro de carte de crédit.

L’enfant pourra aussi ajouter un message pour justifier sa demande.

Les transactions seront archivées dans un historique de commandes pour le compte familial de Google Play.

Cette nouvelle fonctionnalité a été annoncée mercredi et a déjà été mise en place.

Adblock test (Why?)


Les enfants pourront réclamer un achat à leurs parents par le biais ... - Radio-Canada.ca
Read More

Paiement mobile : Il faut que l'écosystème s'installe - Maroc diplomatique

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a appelé, mardi à Rabat, à une mise en place de l’écosystème du paiement mobile sur le territoire national.

« Techniquement tout est là, mais l’écosystème n’est pas là« , a relevé M.Jouahri lors du point de presse à l’issue de la 4ème et dernière réunion trimestrielle de 2022 de BAM.

« Nous sommes à 1,5 million de M-wallets. Sur le plan technique, tous les essais du switch ont été effectués et nous assurons l’interopérabilité des services de paiements mobiles« , a fait savoir M.Jouahri, mais les transactions restent faibles.

Lire aussi : Financement : Une Ligne de Crédit Modulable avec le FMI envisagée en mars

Et de rappeler que BAM a mis en place, en collaboration avec l’écosystème du paiement mobile, une stratégie de communication institutionnelle afin d’asseoir la crédibilité de ce nouveau moyen de paiement et la confiance du public pour son utilisation, et de vulgariser les usages du paiement mobile.

Selon les statistiques publiées par Bank Al-Maghrib à fin 2021, 19 offres M-Wallets ont été présentes sur le marché, dont 13 émises par des établissements de paiement totalisant un encours de plus de 6,3 millions de M-Wallets émis.

Avec MAP

Adblock test (Why?)


Paiement mobile : Il faut que l'écosystème s'installe - Maroc diplomatique
Read More

Tuesday, December 20, 2022

Le Ghana suspend le paiement d'une partie de sa dette extérieure, avant restructuration – Jeune Afrique - Jeune Afrique

« Nous annonçons la suspension de tous les paiements du service de la dette pour certaines catégories de notre dette extérieure, en attendant une restructuration », a annoncé le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori-Atta, le 19 décembre.

À Lire Ken Ofori-Atta : « Je suis désolé pour les épreuves », lâche le ministre ghanéen des Finances

« Nos ressources financières, y compris les réserves internationales de la Banque du Ghana, sont limitées et doivent être préservées dans ce moment critique. Cette suspension est une mesure d’urgence provisoire dans l’attente d’accords futurs avec tous les créanciers concernés », a-t-il ajouté. Elle concerne une grande partie de la dette extérieure, les eurobonds, les prêts commerciaux à terme et la plupart des dettes bilatérales du pays. Sont exclus de cette suspension le paiement des échéances sur la dette multilatérale et sur les nouveaux emprunts contractés à partir de ce 19 décembre.

Vers une nouvelle dégradation de la note ?

Pour l’économiste ghanéen Daniel Anim Amarteye, cette suspension pourrait cependant éroder davantage la confiance des investisseurs dans l’économie. « Cela pourrait affecter notre crédibilité aux yeux de la communauté des investisseurs au niveau mondial et notre capacité à aller sur le marché (obligataire) dans un avenir proche », a-t-il déclaré. « Cette décision conduira à une nouvelle dégradation de la note par les organismes internationaux de notation. »

À Lire Pourquoi le Ghana conteste l’abaissement de sa note souveraine

Trois grandes agences internationales ont toutes dégradé la notation de la dette du Ghana, signe de l’inquiétude des investisseurs quant à son potentiel défaut de paiement. « Le ministère n’a pas encore engagé le dialogue avec les créanciers. Qu’ils acceptent ou non les conditions du ministère des Finances est une autre question », a-t-il souligné.

Grave crise économique

Avec une inflation historique de plus de 50 %, l’effondrement du cours du cedila monnaie locale s’est dévaluée de plus de 50 % par rapport au dollar américain, ce qui a contribué à augmenter la valeur de la dette de 6 milliards de dollars –, des prix à la pompe qui ont doublé et une dette dont le remboursement avale la moitié des revenus de l’État, le Ghana est aux prises avec une grave crise économique.

C’est pour éviter un défaut de paiement que le président Nana Akufo-Addo s’est tourné vers le FMI, lui qui avait autrefois promis un « Ghana sans aide ». Ainsi, le gouvernement a signé la semaine dernière un accord de renflouement de trois milliards de dollars dans le but de consolider les finances publiques.

À Lire Le FMI au secours du Ghana avec un prêt de 3 milliards de dollars

Une partie importante de l’accord avec le FMI consiste à ramener le pays à une dette viable par le biais d’une restructuration, en demandant aux investisseurs d’échanger leurs obligations contre de nouvelles obligations arrivant à échéance plus tard. Nombre de Ghanéens craignent qu’avec cet accord, le gouvernement ne soit forcé d’imposer de nouvelles mesures d’austérité qui accableraient un peu plus la population.

(avec AFP)

Adblock test (Why?)


Le Ghana suspend le paiement d'une partie de sa dette extérieure, avant restructuration – Jeune Afrique - Jeune Afrique
Read More

Le Ghana suspend le paiement d'une partie de sa dette extérieure, dont les eurobonds - L'Orient-Le Jour

Le Ghana a annoncé hier la suspension « provisoire » du paiement d’une partie de sa dette extérieure, dont les eurobonds, au moment où il cherche à la restructurer après un accord passé avec le Fonds monétaire international la semaine dernière. « Nous annonçons aujourd’hui (hier) la suspension de tous les paiements du service de la dette pour certaines catégories de notre dette extérieure, en attendant une restructuration », a ainsi annoncé le ministre des Finances ghanéen, Ken Ofori-Atta, cité dans un communiqué. Cette mesure vise à « empêcher une nouvelle détérioration de la situation économique, financière et sociale du Ghana », a-t-il précisé.

Avec une inflation historique de plus de 50 %, l’effondrement du cours de la monnaie locale de 50 %, des prix à la pompe qui ont doublé et une dette dont le remboursement avale la moitié des revenus de l’État, le Ghana est aux prises avec une grave crise économique. Sa pire, depuis des décennies. « Nos ressources financières, y compris les réserves internationales de la Banque du Ghana, sont limitées et doivent être préservées à ce moment critique », a souligné le ministre des Finances pour expliquer cette décision. « Cette suspension est une mesure d’urgence provisoire dans l’attente d’accords futurs avec tous les créanciers concernés », est-il ajouté dans le communiqué. Elle concerne une grande partie de la dette extérieure, les eurobonds, les prêts commerciaux à terme et la plupart des dettes bilatérales du pays. Sont exclus de cette suspension le paiement de la dette multilatérale et de nouvelles dettes contractées à partir d’hier.

Il y a quelques années encore, le Ghana était cité en exemple en Afrique pour ses taux de croissance élevés, sa production pétrolière en hausse et un très fort intérêt des investisseurs. Mais à l’instar d’une grande partie des pays du continent africain, le Ghana a eu du mal à se relever du ralentissement provoqué par la pandémie mondiale de Covid-19, avant d’être brusquement touché par les retombées économiques de la guerre en Ukraine. C’est pour éviter un défaut de paiement que le président Nana

Akufo-Addo s’est tourné vers le FMI, lui qui avait autrefois promis un « Ghana sans aide ». Il faut dire qu’à mesure que le pays s’enfonce dans la crise, les investisseurs se détournent de lui.

Ainsi, le gouvernement a signé la semaine dernière un accord de renflouement de trois milliards de dollars avec le FMI dans le but de consolider les finances publiques. Cet accord prévoit notamment une restructuration de la dette. Nombre de Ghanéens craignent qu’avec cet accord le gouvernement ne soit forcé d’imposer de nouvelles mesures d’austérité qui accableraient un peu plus la population.


Le Ghana a annoncé hier la suspension « provisoire » du paiement d’une partie de sa dette extérieure, dont les eurobonds, au moment où il cherche à la restructurer après un accord passé avec le Fonds monétaire international la semaine dernière. « Nous annonçons aujourd’hui (hier) la suspension de tous les paiements du service de la dette pour certaines catégories...

Adblock test (Why?)


Le Ghana suspend le paiement d'une partie de sa dette extérieure, dont les eurobonds - L'Orient-Le Jour
Read More

Le Ghana suspend une partie du paiement de sa dette extérieure - RFI

Publié le :

Le Ghana traverse la pire crise économique de ces dernières décennies, avec 40% d'inflation. Sa dette s'élève à 80% de son PIB et une première série de mesures de restructuration avait été annoncée, le 6 décembre, suivie d'un accord avec le FMI pour un programme de financement de 3 milliards de dollars. Mais ce lundi, le Ghana annonce la suspension du paiement d'une partie de sa dette extérieure.

Il s'agit de « mesures d'urgence supplémentaires », explique dans un communiqué le ministère des Finances. Les autorités précisent que les dettes extérieures concernées par la suspension de paiement sont les euro-obligations, les prêts commerciaux à terme et la majeure partie des dettes bilatérales.

Le Ghana précise cependant qu'il continuera à rembourser les dettes contractées, après le 19 décembre, la dette multilatérale ou encore certaines dettes spécifiquement liées à des projets à fort impact socio-économique dans le pays. L'objectif est d'empêcher une nouvelle détérioration de la situation économique, financière et sociale du pays. Les ressources financières, y compris les réserves internationales de la Banque du Ghana, sont limitées, alerte le ministère des Finances et doivent être « préservées à ce stade critique ».

« Une mesure d'urgence provisoire »

« Cette suspension est une mesure d'urgence provisoire dans l'attente d'accords futurs avec tous les créanciers concernés », indiquent encore les autorités du Ghana. Elles se disent prêtes à engager des discussions avec tous leurs créanciers pour un exercice de restructuration de la dette qu’elle souhaite « juste, transparent et complet » et annoncent une présentation prochaine aux investisseurs.

►À lire aussi : Contre la crise économique, le Ghana annonce la restructuration de sa dette intérieure

Adblock test (Why?)


Le Ghana suspend une partie du paiement de sa dette extérieure - RFI
Read More

Monday, December 19, 2022

Frais additionnels pour paiement par carte de crédit : les clients épargnés jusqu'ici - Radio-Canada.ca

Une personne tient dans sa main diverses cartes de crédit.

Une action collective a forcé Visa et Mastercard à permettre aux commerçants d’imposer des frais supplémentaires pour les paiements par carte de crédit. (Archives)

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Un peu plus de deux mois après avoir obtenu la permission de facturer des frais supplémentaires à leurs clients qui paient par carte de crédit, très peu de commerçants ont pour l’instant instauré cette mesure.

Depuis le 6 octobre, les entreprises canadiennes hors Québec peuvent imposer une surcharge pouvant atteindre 2,4 % de la transaction pour les paiements par carte de crédit. Ces frais étaient jusqu’alors interdits par Visa et Mastercard qui ont dû modifier leur politique à la suite d’un recours légal.

Chris Rampen, le copropriétaire du restaurant torontois Nunu Ethiopian Fusion, était l’un de ceux qui, en octobre, disaient avoir l’intention d’instaurer des frais supplémentaires d’ici quelques semaines.

S’il n’a pas changé d’avis sur le bien-fondé de cette mesure, des défis techniques l'empêchent pour le moment de la mettre en œuvre.

Nous n’avons pas encore introduit la surcharge, parce que franchement, c’est très difficile à faire, soutient le restaurateur.

Portrait de Chris et de Nunu Rampen dans leur restaurant.

Chris et Nunu Rampen sont propriétaires du restaurant Nunu Ethiopian Fusion depuis une quinzaine d'années.

Photo : Radio-Canada / Keith Whelan

Il explique que ses terminaux de paiements ne permettent pas d’ajouter des frais en fonction du montant de la transaction. J’en ai fait la demande à l’entreprise qui fait le traitement de nos paiements par carte et ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas l’intention d’ajouter une telle fonction, explique M. Rampen.

Pour lui, cette surcharge servirait à compenser les frais d’interchange que lui facturent les banques qui émettent les cartes de crédit de ses clients. Au Canada, ces frais tournent autour de 2 % du montant de la transaction.

Ce 2 % est significatif, estime M. Rampen, lui qui souligne que l’industrie de la restauration n’a pas encore retrouvé son volume d'affaires d’avant la pandémie.

L’argent doit venir de quelque part, et pour l’instant, les gens qui paient comptant ou par carte de débit subventionnent ceux qui paient par carte de crédit, ajoute-t-il.

Parmi les entreprises canadiennes qui ont instauré une surcharge, on retrouve notamment le fournisseur public d’électricité de la Saskatchewan, SaskPower. Telus désire également ajouter des frais de 1,5 % à ses clients qui paient par carte de crédit, mais l’entreprise attend toujours l’approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes.

Des commerçants refroidis par la grogne des consommateurs

En octobre, 19 % des membres de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) disaient vouloir introduire des frais supplémentaires pour les paiements par carte de crédit. Deux mois plus tard, le vice-président aux affaires nationales de la FCEI, Jasmin Guénette, avoue n’avoir vu que très peu d'entreprises mettre en place la mesure.

« On ne voit pas un très grand nombre de commerces facturer des frais supplémentaires parce qu'il y a toujours la peur de perdre des clients. »

— Une citation de  Jasmin Guénette, vice-président aux affaires nationales de la FCEI

M. Guénette soutient que les entreprises qui ont instauré la surcharge ont fait face aux critiques de certains clients.

La prise de position de M. Rampen a même valu à son restaurant des évaluations défavorables en ligne, même s’il ne facture pas de frais supplémentaires. Ces gens ne sont jamais venus au restaurant parce que nous étions fermés à ce moment, s’objecte le restaurateur.

Malgré tout, le vice-président de la FCEI juge que la proportion de commerçants qui désirent introduire la surcharge n’a probablement pas beaucoup changé dans les dernières semaines. Selon lui, plusieurs propriétaires attendent simplement un moment plus propice pour instaurer la mesure.

Attendre la baisse de l’inflation

Dans un contexte comme aujourd'hui avec l'inflation, les prix qui augmentent, les pressions à la hausse, voir qu'une entreprise va en plus imposer des frais supplémentaires, ça peut être perçu très négativement, explique M. Guénette.

David Soberman, professeur de marketing à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto, est du même avis, lui qui dit n’avoir encore jamais vu d’entreprises facturer la surcharge.

« Il va être intéressant de voir ce qui va arriver quand l'inflation baissera. Je pense qu'il va y avoir des détaillants qui vont essayer d’ajouter ces frais quand on aura un taux d'inflation plus modéré. »

— Une citation de  David Soberman, professeur de marketing à l'École de gestion Rotman de l'Université de Toronto.

M. Soberman estime également que les commerçants craignent d’être les premiers à instaurer la surcharge. Si tous les détaillants le faisaient, ce ne serait pas un problème. Mais il y a un problème de démarrage, estime-t-il.

Des attentes envers le gouvernement fédéral

De nombreux commerçants attendent par ailleurs que le gouvernement fédéral remplisse sa promesse de réduire les frais d’interchange.

Dans son Énoncé économique d’automne, la ministre des Finances et vice-première ministre, Chrystia Freeland, a réitéré cette promesse.

Le gouvernement entend négocier [...] afin de réduire les coûts de transaction de cartes de crédit pour les petites entreprises sans nuire aux autres entreprises et en protégeant les points de récompense existants pour les consommateurs, peut-on lire dans l’énoncé. En réponse aux questions de Radio-Canada, le ministère des Finances n'a pas offert de détails quant à l'avancement de ces négociations.

Le gouvernement fédéral mentionnait en novembre que s’il ne parvient pas à une entente, il apporterait des changements à la Loi sur les réseaux de cartes de paiement dès que possible l’année prochaine.

Si les efforts d’Ottawa portent fruit, le copropriétaire du Nunu Ethiopian Fusion pourrait revoir son intention de facturer des frais supplémentaires. Ça vaudrait certainement moins le coup d’appliquer une surcharge, estime M. Rampen.

Adblock test (Why?)


Frais additionnels pour paiement par carte de crédit : les clients épargnés jusqu'ici - Radio-Canada.ca
Read More

Portrait des ventes pour non-paiement des taxes - CFNJ

[unable to retrieve full-text content] Portrait des ventes pour non-paiement des taxes    CFNJ Portrait des ventes pour non-paiement des t...