Rechercher dans ce blog

Monday, January 31, 2022

Meta renonce à son projet de monnaie numérique Diem - La Presse

(New York) Le projet de monnaie numérique lancé en grande pompe en 2019 par Meta – le nouveau nom de Facebook – est officiellement enterré : l’association Diem qui le portait prévoit de vendre ses principaux actifs et de se démanteler faute d’avoir su convaincre les régulateurs.

Publié à 18h41 Mis à jour à 19h36
Juliette MICHEL Agence France-Presse

Le géant des réseaux sociaux s’était lancé dans l’arène des devises virtuelles en créant « Libra » en 2019, qui devait offrir un nouveau mode de paiement en dehors des circuits bancaires traditionnels.  

Conscient des préoccupations des régulateurs face à une devise gérée par une société privée, le groupe américain avait alors décidé d’en confier la gestion à une entité indépendante, basée à Genève (Suisse), et initialement appelée Libra.

Cette initiative était en bonne voie, mais « il était devenu évident au cours de nos discussions avec les autorités américaines que le projet ne pouvait pas avancer davantage », a justifié le directeur général de l’association, Stuart Levey, dans un communiqué lundi.

« L’idée que Facebook fasse une cryptomonnaie avait affolé tout le monde », a réagi pour l’AFP l’analyste Rob Enderle, de Enderle Group. « Pour les régulateurs, cela allait trop loin. Ils avaient clairement indiqué qu’ils ne faisaient pas confiance à Facebook » sur ce projet.

Diem va donc vendre ses droits de propriété intellectuelle et d’autres actifs à la société pour 182 millions de dollars à la banque Silvergate Capital Corporation, spécialisée dans les devises numériques.  

À l’origine, Facebook avait imaginé un nouveau mode de paiement permettant d’acheter des biens ou d’envoyer de l’argent aussi facilement et rapidement qu’un message instantané.

Mais le projet avait, dès son lancement, soulevé une levée de boucliers aussi bien de la part des banques centrales, des régulateurs que des décideurs politiques. Ils s’inquiétaient pêle-mêle des risques pour la stabilité du système financier, de la lutte contre le blanchiment d’argent ou encore de la protection des données personnelles.

Une devise alternative

Le fait que Facebook puisse potentiellement chercher à battre monnaie, au même titre que des banques centrales, avait également suscité l’indignation de nombreux régulateurs.

Après la défection de plusieurs partenaires de poids comme PayPal, Visa et Mastercard, l’organisation avait rapidement revu ses ambitions à la baisse, avant de se renommer Diem fin 2020.  

« Dès le départ, le projet Diem a cherché à exploiter les bénéfices de la technologie de la chaîne de blocs pour concevoir un système de paiement meilleur et plus inclusif », a souligné M. Levey lundi.

L’association est parvenue à construire et tester un système de paiements basé sur la technologie faisant aussi fonctionner le bitcoin, qui inclue des garde-fous contre son utilisation par des criminels, a-t-il affirmé.  

Parallèlement, « nous avons activement recherché les commentaires des gouvernements et des régulateurs du monde entier, et le projet a considérablement évolué et s’est amélioré en conséquence », a relevé le responsable.  

« Diem est mort »

Mais les discussions ont finalement achoppé et « la meilleure voie à suivre était de vendre les actifs du groupe Diem », a conclu M. Levey.

L’association et ses filiales vont commencer à se démanteler « dans les prochaines semaines », a-t-il précisé.  

« Pour autant que je sache, Diem est mort », a résumé l’analyste Rob Enderle.

Pour lui, la réputation de Facebook a atteint un point « où ils vont avoir beaucoup de mal à entreprendre quelque chose de majeur ».

Pour Carolina Milanesi, analyste en stratégies créatives, Meta a « décidé de réduire ses pertes et de se concentrer sur ce qui lui importe le plus », le métavers.

Silvergate, la banque qui rachète les actifs de Diem, a précisé dans un communiqué séparé qu’elle allait payer 50 millions de dollars en espèces et reverser environ 1,2 million de nouvelles actions à Diem pour un montant total équivalent à 182 millions de dollars.  

Avec les actifs de Diem, en effet, la banque basée en Californie souhaite notamment améliorer l’infrastructure qu’elle a déjà mise en place pour son propre projet de « stablecoin », une devise numérique stable dont le cours est censé être à parité constante avec le dollar.  

Silvergate, qui prévoit de la lancer dans le courant de l’année, « s’engage à continuer à favoriser la communauté des développeurs travaillant en “open source” qui soutient la technologie », a affirmé son directeur général, Alan Lane. « Nous sommes persuadés qu’ils seront enthousiasmés par notre vision », a-t-il ajouté.

Adblock test (Why?)


Meta renonce à son projet de monnaie numérique Diem - La Presse
Read More

Thursday, January 27, 2022

Paiement de taxes municipales: conditions variables selon les villes au Québec - LesAffaires.com

En 2021, un grand nombre de grandes villes québécoises ont annoncé des assouplissements, donnant à leurs contribuables et aux entreprises la possibilité de bénéficier de quelques mois de répit pour mieux planifier leur budget. (Photo: La Presse Canadienne)

L’échéance et le nombre de versements des taxes municipales varient beaucoup cette année d’une municipalité du Québec à l’autre.

En 2021, alors que les effets financiers de la pandémie de COVID-19 se faisaient sentir chez plusieurs familles du Québec, un grand nombre de grandes villes québécoises ont annoncé des assouplissements, donnant à leurs contribuables et aux entreprises la possibilité de bénéficier de quelques mois de répit pour mieux planifier leur budget.

Par exemple, à la mi-janvier 2021, la Ville de Montréal a annoncé que les propriétaires pourraient acquitter leur premier paiement au plus tard le 1er juin suivant plutôt que le 1er mars, et que la date limite du second versement serait le 1er septembre plutôt que le 1er juin.

Dans une communication mise à jour mardi dernier, la Ville de Montréal signale que cette année, le premier paiement devra être versé au plus tard le 1er mars et le second au plus tard le 1er juin, comme c’était le cas avant l’éclatement de la crise sanitaire.

À Québec, le paiement par quatre versements est permis, les 3 mars, 3 mai, 4 juillet et 6 septembre. Il en est de même à Longueuil, les dates limites étant le 23 février, le 25 avril, le 23 juin et le 22 août, et à Sherbrooke où les échéances ont été fixées au 2 mars, 2 mai, 4 juillet et 2 septembre.

Le paiement par deux versements reste en place à Laval, mais les dates limites sont de nouveau reportées cette année, au 15 juin et au 13 septembre.

Deux échéances ont aussi été décidées à Trois-Rivières, les 4 février et 4 juillet, de même qu’à Saguenay, les 17 février et 15 juin. À Gatineau, le premier versement devra être acquitté au plus tard le 23 mars, mais la suite du paiement des taxes municipales n’a pas encore été décidée.

Enfin, à Gaspé, le premier paiement sera exigé dans les 30 jours après l’envoi du 30 mars par la Ville. Les trois autres paiements seront réclamés dans les 60 jours qui suivront les envois des 29 mai, 28 juillet et 26 septembre.

Par ailleurs, la plupart des villes indiquent à leurs contribuables que si le montant de leur compte de taxes est de moins de 300 $, ils devront payer la totalité du solde en un seul versement.

Adblock test (Why?)


Paiement de taxes municipales: conditions variables selon les villes au Québec - LesAffaires.com
Read More

Primes COVID: des syndicats dénoncent des retards de paiement par Québec - Le Journal de Québec

Deux syndicats de la fonction publique déplorent le retard dans le paiement par Québec de certaines sommes pourtant prévues aux conventions collectives signées récemment, dont des primes COVID. 

• À lire aussi: Des horaires de jour encore comblés par des infirmières d'agences privées

• À lire aussi: «Qu’ils essayent d’annuler mes vacances»: les infirmières sont à bout

Selon le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-FTQ), le problème concerne particulièrement les établissements qui font affaire avec les gestionnaires de paie MédiSolution (Virtuo) et Logibec.

«Non seulement nos membres sont épuisés en ce moment, mais en plus, ils n’ont pas accès aux sommes auxquelles ils ont droit. C’est tout simplement inacceptable», dénonce le président du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS) du SCFP, Maxime Ste-Marie.

Les retards de paiement concerneraient, entre autres, des rétroactivités salariales s’échelonnant du 1er avril 2020 au 1er avril 2021 et de nouvelles primes en CHSLD rétroactives au 29 mai 2021. À ces montants s’ajoutent ceux concernant des règlements en équité salariale pour certains titres d’emploi qui peuvent compter des rétroactivités remontant à 2015 ou même 2010. Les sommes concernant l’équité salariale auraient dû être versées au plus tard le 1er décembre dernier, notent les deux syndicats.

Le SCFP et le SQEES-FTQ demandent donc des immédiates de Québec afin que les membres aient accès rapidement aux sommes qui leur sont dues. Ils réclament également un calendrier ferme pour les autres versements attendus.

À VOIR AUSSI  

Adblock test (Why?)


Primes COVID: des syndicats dénoncent des retards de paiement par Québec - Le Journal de Québec
Read More

Wednesday, January 26, 2022

Taxes municipales: échéances de paiement repoussées - Courrier Laval

Pandémie oblige, l’administration municipale reporte les échéances de paiement du compte de taxes foncières pour une troisième année successive.

Le maire Stéphane Boyer en a fait l’annonce le 26 janvier.

«Les effets de la pandémie continuent de se faire sentir chez plusieurs familles lavalloises, indique-t-il par voie de communiqué. Nous souhaitons donc leur offrir un assouplissement concret qui leur permettra de bénéficier de quelques mois de répit pour mieux planifier leur budget.»

Trois mois

Ce répit de trois mois, dont profiteront tous les propriétaires lavallois, repousse les dates butoirs des 1er et 2e versements aux 15 juin et 13 septembre. En temps normal, ces paiements auraient été perçus au plus tard les 23 mars et 15 juin.

Rappelons que les retardataires encourent une pénalité de 5 % qui s’ajoute à un taux d’intérêt annuel de 8,5 % sur les montants en souffrance.

Dans l’heure qui a suivi la publication du communiqué de presse, le conseiller municipal d’Action Laval, David De Cotis, revendiquait la paternité de cette mesure, rappelant qu’il en avait fait un avis de proposition à la séance du conseil municipal le mois dernier. Le proposeur avait alors tenté de convaincre l’assemblée d’en débattre séance tenante, en vain.

Quatre versements?

S’il n’en tenait qu’au Parti Laval, les Lavallois auraient dès 2022 l’option d’étaler en plusieurs versements le paiement de leur compte de taxes municipales, et ce, sans pénalité ni intérêt.

À la dernière séance du conseil, l’élu de Fabreville et chef intérimaire du parti, Claude Larochelle, a proposé d’offrir le paiement en quatre versements égaux, considérant la «dépense ponctuelle importante» que cela représente pour les propriétaires lavallois.

Du coup, il suggérait que la Direction générale étudie la possibilité d’offrir éventuellement le prélèvement bancaire automatique comme modalité de paiement.

Mardi prochain, le 1er février, les élus municipaux en débattront avant de passer au vote.

Adblock test (Why?)


Taxes municipales: échéances de paiement repoussées - Courrier Laval
Read More

Sainte-Thérèse : Paiement des taxes municipales offert en quatre versements - Nord Info et Voix des Mille-Iles

La Ville de Sainte-Thérèse est heureuse d’annoncer qu’à compter de cette année, les propriétaires fonciers pourront effectuer le paiement de leur compte de taxes en quatre versements au lieu de deux, sans frais supplémentaires.

Les comptes de taxes seront envoyés par la poste à compter du 28 janvier prochain et le premier versement est établi au 1er mars 2022. Les autres versements se feront le 2 mai, 4 juillet et 3 octobre 2022. « Le conseil municipal est fier de cette nouveauté offerte aux Thérésiennes et aux Thérésiens. Il s’agissait d’une demande citoyenne à laquelle nous nous étions engagés à répondre et c’est désormais chose faite », indique le maire de Sainte-Thérèse, monsieur Christian Charron.

Modes de paiement

Le paiement en personne n’est pas accepté à l’hôtel de ville. Vous pouvez déposer votre chèque dans la boîte prévue à cet effet à l’entrée principale du bâtiment donnant sur la rue de l’Église.

Paiements préautorisés

Des paiements prélevés automatiquement aux dates d’échéance des versements indiquées sur les comptes de taxes annuelles.

Services bancaires électroniques

Offerts par la majorité des institutions financières au Québec. Un délai de traitement de 3 jours est à considérer pour le transfert.

Envoi postal

L’envoi par la poste de chèques postdatés, faits à l’ordre de la Ville de Sainte-Thérèse et accompagnés des coupons de remise appropriés, adressé au Service des finances à l’hôtel de ville.

Plus de détails sont disponibles au www.sainte-therese.ca > Services aux citoyens > Taxation, évaluation et droit de mutation > Taxation.

Adblock test (Why?)


Sainte-Thérèse : Paiement des taxes municipales offert en quatre versements - Nord Info et Voix des Mille-Iles
Read More

JP Morgan affiche ses ambitions dans le paiement en Europe - Les Échos

Publié le 26 janv. 2022 à 17:20Mis à jour le 26 janv. 2022 à 17:27

Le secteur du paiement en Europe est en pleine ébullition . Et cela n'a pas échappé à la première banque américaine, qui veut sa part de gâteau. JP Morgan a annoncé cette semaine avoir mis la main sur 49 % de la société grecque de paiement Viva Wallet, qui estimait en novembre sa valorisation à 1,7 milliard de dollars, selon Bloomberg.

Basée à Athènes, Viva Wallet propose aux petites et moyennes entreprises dans 23 pays européens des outils de paiement de factures, d'émission de cartes de débit virtuelles ou encore de l'avance de fonds aux commerçants.

Adblock test (Why?)


JP Morgan affiche ses ambitions dans le paiement en Europe - Les Échos
Read More

Tuesday, January 25, 2022

Madeleine Guindon nee Paiement 19392022 - NecrologieCanada

À Sainte-Anne-de-Bellevue, le 19 janvier 2022, à l’âge de 82 ans, est décédée Madame Madeleine Paiement, épouse bien aimée de feu Monsieur André Guindon.
Elle laisse dans le deuil ses filles Johanne (Luc Boivin) et Chantal, ses petits-fils adorés Louis-André et Marc-Olivier (Marissa Hobé), ses sœurs Hélène, Florence (Jean Beaudry) et Annette, son frère Marcel, ses beaux-frères Robert (Marcelle) et Pierre Guindon, ainsi que Robert Marchand, ses neveux et nièces, ainsi que plusieurs parents et amis.
En raison des circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement, une cérémonie aura lieu, sur invitation seulement, le dimanche 13 février 2022, en Chapelle du complexe. Merci de votre compréhension.
La famille tient sincèrement à remercier le personnel de l’Hôpital Sainte-Anne-de-Bellevue pour leur soutien et les bons soins prodigués.
Au lieu de fleurs, un don à la Société Alzheimer du Suroît de Vaudreuil-Dorion serait apprécié en souvenir de Madeleine.
19392022

Nos plus sincères sympathies à la famille et aux amis de Madeleine Guindon nee Paiement 19392022..

yves legare

Décès pour la Ville: Anjou, Province: Quebec

avis deces Madeleine Guindon nee Paiement 19392022

avis mortuaire Madeleine Guindon nee Paiement 19392022

Cette page d archive est une cache qui a pour but la vérification de la licitée du contenu de l hyperlien et peux avoir changé dans l intervalle. Accédez a SOURCE ci-dessus pour aller a la page originale.

Adblock test (Why?)


Madeleine Guindon nee Paiement 19392022 - NecrologieCanada
Read More

Des cartes de paiement canadiennes bon marché sur le Web clandestin - Le Devoir

Les cartes de paiement canadiennes piratées coûtent environ 6 $ sur le Web clandestin, soit la moitié moins que la moyenne mondiale, selon une récente étude de NordVPN. La réglementation plus serrée des institutions financières canadiennes, à qui incombe la responsabilité de l’utilisation illégale des cartes perdues ou volées, expliquerait que celles-ci soient bon marché.

La firme de cybersécurité NordVPN a analysé les informations de quatre millions de cartes de crédits et débit trouvées sur le Web clandestin, dont 46 000 cartes canadiennes. Constat : le prix moyen d’une carte de paiement canadienne y serait de 6,30 $, selon cette étude publiée mardi.

Leur prix oscille en fait entre 1 et 18 $. Un peu plus de 9000 cartes étaient vendues à 7,50 $, selon les informations de NordVPN.

La valeur des cartes canadiennes se trouve en fait sous la barre de la moyenne mondiale qui gravite plutôt autour de 12 $. La réglementation canadienne plus serrée expliquerait en partie le fait que celles-ci soient moins onéreuses sur le marché noir, indique Marijus Briedis, directeur de la technologie chez NordVPN.

Lorsqu’une carte de paiement perdue ou volée est utilisée de manière illégale au Canada, la responsabilité incombe aux banques : « C’est pourquoi de nombreuses banques canadiennes ont mis en place des mesures de sécurité supplémentaires pour protéger leurs clients. En fait, la fraude par carte de paiement au Canada a diminué depuis 2015. »

Au fil des ans, cette réglementation aurait poussé les institutions à utiliser des outils pour détecter les fraudes, comme des mots de passe plus difficiles à trouver et l’authentification à partir de plusieurs éléments relatifs à son utilisateur.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Des cartes de paiement canadiennes bon marché sur le Web clandestin - Le Devoir
Read More

Thetford Mines : le paiement du compte de taxes maintenant possible en quatre versements - Courrier Frontenac

Les citoyens et citoyennes de Thetford Mines pourront désormais payer leur compte de taxes en quatre versements au lieu de trois. Cette mesure souhaitée par plusieurs a été entérinée par le conseil municipal lors de la séance tenue à huis clos le lundi 24 janvier.

« Les gens nous le demandaient souvent, mais quand ils apprenaient que ça coûterait plusieurs dizaines de milliers de dollars à la Ville faire une action comme celle-ci, ils comprenaient la situation. Cette année, en revanche, dans le contexte du nouveau rôle d’évaluation et de la pandémie qui perdure depuis presque deux ans, avec son impact financier sur les travailleurs et les entrepreneurs, nous pensions que c’était le bon moment pour l’implanter. Ce sera plus facile pour eux à budgéter », a expliqué le maire Marc-Alexandre Brousseau en entretien avec le Courrier Frontenac.

Ce dernier a également souligné que plusieurs familles vivent encore des moments difficiles en raison des fermetures, l’augmentation importante du coût des biens de consommation ayant une répercussion sur leur budget. 

Les nouvelles dates pour l’acquittement des versements ont été établies aux 1er avril, 1er juin, 1er septembre et 1er novembre 2022. Les citoyens et citoyennes inscrit(e)s à la plateforme électronique pourront accéder à leur compte de taxes en ligne en février alors que les autres le recevront par la poste.

« La mise en place de cette mesure engendre pour la Ville des frais d’intérêts liés à l’étalement des versements sur une plus longue période, mais les élus croient qu’il s’agit d’une décision qui sera très appréciée par les citoyens. Nous espérons qu’elle viendra faciliter la planification de leurs finances et diminuer les effets néfastes de la situation que nous vivons actuellement », a affirmé Michel Verreault, conseiller municipal et président de la commission des finances, par voie de communiqué.  

Enfin, la Ville rappelle que plusieurs options sont disponibles pour effectuer le paiement de leur compte de taxes, notamment en se rendant au comptoir du Service des finances situé à l’hôtel de ville ou en transmettant le paiement par la poste. La méthode recommandée est de le faire auprès d’une institution financière qui offre le paiement en ligne, au guichet automatique ou au comptoir.

Adblock test (Why?)


Thetford Mines : le paiement du compte de taxes maintenant possible en quatre versements - Courrier Frontenac
Read More

Le paiement en plusieurs fois, un nouvel eldorado pour les fintechs et les banques - L'Express

Difficile pour Alain Némarq de cacher son plaisir en ce début d'année. Alors que le spectre de la crise plane toujours sur l'économie et menace les soldes d'hiver, les ventes de Mauboussin se portent, elles, plutôt bien. Surtout celles en ligne. L'effet du Covid ? Pas seulement. Le joaillier parisien que l'on connaît pour ses tarifs agressifs profite de l'engouement d'une partie de ses clients pour le paiement "fractionné", ce système qui permet de régler un seul achat en plusieurs fois. "Il a doublé en à peine plus d'un an", glisse le patron du groupe, soulignant un "vrai phénomène". Rien à voir avec l'antique crédit à la consommation de l'ancien monde où les taux d'intérêt pratiqués affolaient les compteurs et alourdissaient sérieusement la facture finale. 

Avec le fractionné, c'est le commerçant qui paie un intermédiaire pour assumer le risque d'impayé. Sur le papier, le système ne prévoit pas de limite de montants, tant que le remboursement s'étale sur une période inférieure à 90 jours. En échange de ce service, l'intermédiaire qui avance les fonds au commerçant et s'occupe de récupérer les paiements auprès du client touche des commissions sur chaque transaction. "Une idée en or", souligne Adrien Choquet, directeur exécutif de la société de conseil Gimar & Co. Sur le papier, tout le monde est gagnant : le client, qui voit une très bonne manière d'étaler dans le temps le poids d'un achat, et le commerçant, qui peut faire une vente qu'il n'aurait sans doute pas réussi à conclure autrement. 

"Un vrai défi technologique"

Mauboussin n'est pas la seule enseigne à surfer sur la vague... Des milliers d'autres comme Fnac-Darty, Lacoste et Vestiaire Collective proposent elles aussi ce service. "C'est aussi simple que l'achat d'un tee-shirt à 10 euros", explique le patron d'une grande marque parisienne. Mais au-delà du fonctionnement, c'est surtout le boom du commerce en ligne et l'arrivée de fintechs ultra-spécialisées capables d'offrir ce genre de services qui explique la frénésie actuelle. Car développer un tel système n'a rien de simple. Plusieurs banques s'y sont cassé les dents par le passé. "Il y a plein de paramètres financiers à prendre en compte, le tout en quelques secondes, c'est un vrai défi", souligne Nicolas Darbo, associé au sein du cabinet de conseil Accuracy. Et ce, même si les sommes ne dépassent pas quelques milliers d'euros. 

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Je m'abonne

Ce défi, les fintechs comme le suédois Klarna, l'australien Afterpay ou le français Alma ont justement réussi à le relever. Chacune a développé sa solution technologique et peut se connecter au système de ses partenaires. La suite est assez simple : "Nos outils nous permettent de savoir qui est le propriétaire de la carte bancaire devant son écran et s'il est capable d'honorer ses futures échéances", explique Louis Chatriot, cofondateur d'Alma, qui accompagne Mauboussin - entre autres - contre une commission comprise entre 3,4% et 4,2% du montant de la vente globale. Des commissions qui ne représentent pas grand-chose par rapport au chiffre d'affaires supplémentaire généré, selon les commerçants interrogés. Mais dans quelle proportion ? 

"Nos outils nous permettent de savoir qui est le propriétaire de la carte bancaire devant son écran et s'il est capable d'honorer ses futures échéances"

Si les fintechs refusent de donner des chiffres, les volumes du paiement fractionné donnent toutefois une bonne idée de la dynamique. En 2021, rien que dans l'Hexagone, il a dépassé les 6 milliards d'euros, un record absolu. Selon les estimations, il pourrait franchir le cap des 10 milliards cette année ! On est certes encore loin de notre cher crédit "conso" et de ses 190 milliards d'euros d'encours, mais le paiement fractionné apparaît plus que jamais comme un segment alléchant et plein de perspectives. Symbole de la tendance, tous les acteurs du secteur voient leur valorisation flamber dans des proportions délirantes : l'américain Affirm pèse 18 milliards de dollars à Wall Street. Le géant américain Square a mis la main sur Afterpay pour 29 milliards de dollars. Alma, qui n'a même pas fêté ses 4 ans, serait déjà valorisé plus d'un milliard d'euros. De son côté, le suédois Klarna, considéré comme le leader mondial du secteur, pèse près de 50 milliards de dollars, soit davantage que la plupart des banques européennes ! 

Des banques qui ne s'y sont d'ailleurs pas trompées. Toutes se sont positionnées sur le paiement fractionné pour en profiter et ne pas louper le virage. "C'est devenu obligatoire de proposer ce genre de services", insiste Nicolas Darbo. Certaines banques comme BPCE déjà largement présente sur le créneau avec sa filiale Oney Bank, veulent même en faire davantage. Et notamment dans les magasins. "Nous sommes en train de déployer massivement la solution pour les commerces physiques", explique Jean-Pierre Viboud, le patron d'Oney Bank, qui travaille avec un millier de partenaires. Un constat partagé du côté du Crédit agricole. "On pousse les feux sur les caisses", abonde Stéphane Priami, directeur général de Crédit agricole Consumer Finance. L'enjeu pour les banques n'est pas que financier. Se joue aussi leur place auprès des clients. "Le paiement fractionné est à mi-chemin entre le paiement et le crédit, il fait le pont entre les deux", explique Nicolas Darbo. Les banques ne peuvent pas se permettre de laisser les fintechs s'installer seules sur un tel segment. 

Des ambitions qui vont bien au-delà du paiement fractionné

D'autant plus que Klarna et les autres ne veulent pas se contenter du paiement fractionné. Ce n'est que la première pierre du système qu'elles souhaitent chacune bâtir à leur manière. "Une fois que vous êtes sur le paiement fractionné, vous pouvez remonter la chaîne de valeur vers le haut avec du crédit et vers le bas avec du paiement simple", explique Julien Maldonato, associé chez Deloitte. Plusieurs fintechs ont d'ailleurs déjà commencé à le faire. Klarna, qui dispose de la licence bancaire (pas encore en France), propose des crédits à la consommation, une carte bancaire et son application permet même de faire du paiement fractionné dans des commerces qui ne sont pas partenaires du géant suédois... "Notre stratégie, c'est de fournir une très large palette de services financiers", confirme Eric Petitfils, le patron de Klarna en France. Pour devenir une banque ? Le message est en tout cas bien passé dans le secteur : BNP Paribas est en train de boucler le rachat de Floa Bank, qui n'est autre que l'un des leaders du paiement fractionné en France avec plusieurs centaines de partenaires. "Floa viendra ainsi enrichir notre panel de solutions innovantes en matière de paiements en Europe", explique Charlotte Dennery, administratrice directrice générale de BNP Paribas Personal Finance. 

"Une fois que vous êtes sur le paiement fractionné, vous pouvez remonter la chaîne de valeur vers le haut avec du crédit et vers le bas avec du paiement simple"

Reste que certains observateurs commencent à s'inquiéter des effets pernicieux de la technique sur la solvabilité des consommateurs. Si aucun client ne peut comme il y a vingt ans faire le tour des magasins en faisant flamber la carte, la sortie de route financière n'est pas non plus impossible. Car le paiement fractionné reste gratuit tant que les clients paient à temps... "Les pénalités de retard peuvent être considérables et trop de gens n'en ont pas conscience", indique Matthieu Robin de l'association de consommateurs UFC-Que choisir, qui pointe du doigt des frais dépassant parfois les 10% de la somme restant due. "Le client doit être informé de l'ensemble des conditions tarifaires, lorsque des frais et des intérêts sont appliqués, afin de pouvoir appréhender son coût global", rappelle de son côté l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Une position jugée insuffisante par certaines associations. "Il faudrait davantage encadrer le paiement fractionné", insiste Matthieu Robin. Comment ? En imposant un plafond de 200 euros par achat. 

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l'app

Télécharger l’app

Sur le même sujet

Une position rejetée par les acteurs du secteur. "Le paiement fractionné est très pratique pour des dépenses du quotidien que l'on a envie d'étaler, souligne Marc Lanvin, patron de Floa Bank. Il ne faudrait pas trop le rigidifier." C'est peut-être l'Union européenne qui pourrait mettre tout le monde d'accord. Une directive sur le crédit est dans les tuyaux et un nombre croissant d'élus au Parlement, des deux bords, souhaiteraient y intégrer le paiement fractionné. L'idée, soutenue par les associations de consommateurs, fait son bonhomme de chemin. La directive est prévue pour 2023. Avec une transposition en 2024 ou 2025. "C'est trop long", tacle Matthieu Robin. "Si la disposition devait passer, nous serions prêts à adapter nos offres", explique-t-on du côté des banques. Une perspective qui pourrait entamer la dynamique de ce nouvel eldorado. 

Les plus lus

Opinions

Chronique

Le Pr Gilles Pialoux est chef de service d'infectiologie de l'hôpital Tenon (AP-HP), à Paris.Par le Pr Gilles Pialoux

Journal d'un libéral

Hausse des prix ne signifie pas inflation, même si tout le monde, ou presque, fait la confusion, souligne Alain Madelin.Par Alain Madelin

Chronique

Pierre Assouline, journaliste, écrivain, membre du jury Goncourt et chroniqueur à L'ExpressPierre Assouline

Chronique

Au nom de la lutte légitime contre les violences sexuelles, nous ne devons jamais oublier que ce qui nous préserve de la barbarie est notre droit, la prescription, la présomption d'innocence, la réinsertion.Abnousse Shalmani

Adblock test (Why?)


Le paiement en plusieurs fois, un nouvel eldorado pour les fintechs et les banques - L'Express
Read More

Monday, January 24, 2022

Apple à l'amende aux Pays-Bas pour le système de paiement de son App Store - FRANCE 24

Publié le : Modifié le :

La Haye (AFP) – L'Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM) a infligé lundi une première amende de cinq millions d'euros à Apple, pouvant augmenter jusqu'à 50 millions d'euros, pour les conditions de paiement imposées aux fournisseurs d'applications de rencontre dans l'App store.

Le régulateur estime que les fournisseurs d'applications de rencontres devraient pouvoir utiliser d'autres systèmes de paiement en plus du système d'Apple dans l'App Store, sa plateforme incontournable de téléchargement des applications sur ses smartphones et tablettes.

L'ACM avait le mois dernier exigé qu'Apple modifie les conditions de paiement s'appliquant aux fournisseurs d'applications de rencontres sur l'App Store, les jugeant "déraisonnables".

Un juge néerlandais avait donné à Apple jusqu'au 15 janvier pour effectuer les changements.

La marque à la pomme a soumis la semaine dernière une déclaration à l'ACM, affirmant que la société avait fait les ajustements nécessaires.

Mais selon l'ACM, "Apple n'a pas ajusté ses conditions, de sorte que les fournisseurs d'applications de rencontres ne peuvent toujours pas utiliser d'autres systèmes de paiement".

Par exemple, il semble qu'Apple oblige les fournisseurs d'applications à faire un choix: soit une référence à des options de paiement en dehors de l'application, soit un système de paiement alternatif. Or, "Les deux options doivent être disponibles", a estimé l'ACM dans un communiqué.

Si la marque à la pomme n'agit pas conformément à la charge, elle devra chaque semaine une amende de 5 millions d'euros, jusqu'à un maximum de 50 millions, a averti l'ACM.

Contacté par l'AFP, Apple n'a pas immédiatement réagi.

Apple permet depuis octobre aux éditeurs d'applications mobiles de contacter leurs utilisateurs directement et de leur proposer des moyens de paiement non contrôlés par l'App Store.

Ces changements avaient été proposés fin août pour mettre fin à des poursuites de petites entreprises qui conçoivent des applications. Cela leur permet désormais de contourner le système de paiement auparavant imposé par Apple qui y perd sa commission de 15 ou 30%.

Mais cette concession ne satisfait pas de nombreux éditeurs, notamment de jeux vidéo mobiles, comme Epic Games, studio responsable du très populaire jeu Fortnite, qui a intenté un procès à Apple, l'accusant de monopole.

En septembre, une juge américaine a en partie blanchi Apple de ces accusations tout en lui ordonnant de ne plus imposer son système de paiement au sein des applications.

Adblock test (Why?)


Apple à l'amende aux Pays-Bas pour le système de paiement de son App Store - FRANCE 24
Read More

Des minoteries en rupture de stock suite à retard de paiement de la Banque du Liban - Libnanews

Un certain nombre de minoteries serait actuellement en chomage technique faute de stock de blé suffisant suite à un retard pris par la Banque du Liban à honorer les lignes de crédit pourtant allouées à ces achats, indiquent des responsables du syndicat des boulangers.

Si vous avez trouvé une coquille ou une typo, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur un ordinateur.

Adblock test (Why?)


Des minoteries en rupture de stock suite à retard de paiement de la Banque du Liban - Libnanews
Read More

Paiement fractionné : les start-up et la pandémie ont remis au goût du jour le crédit conso - Les Numériques

De plus en plus populaire, le paiement fractionné s'impose comme un nouvel incontournable pour les commerçants et consommateurs. Décryptage d'un phénomène qui éveille l'attention des régulateurs.

Payer en plusieurs fois ses achats est presque devenu un acte tendance. Et pour cause, le secteur du paiement fractionné connaît une envolée spectaculaire en pleine pandémie de Covid-19. De plus en plus plébiscitée par les consommateurs en carence de trésorerie, cette méthode de paiement remet au goût du jour ce qu’on appelle plus communément le crédit à la consommation, un terme anxiogène qui renvoie davantage à la précarité qu’à la commodité. Ce changement de regard sur le secteur est notamment imputable à des start-up qui y ont vu une opportunité pour dépoussiérer une pratique qui souffrait d’une mauvaise image.

Le marché mondial du paiement fractionné a ainsi quadruplé entre 2018 et 2020 pour atteindre 80 milliards de dollars, selon le cabinet Kaleido Intelligence. Il pourrait encore tripler d'ici 2025 pour s'établir à 250 milliards. Au niveau des transactions réalisées en buy now, pay later, leur valeur aurait augmenté de 292 % entre 2018 et 2020. À titre d'exemple, Klarna, leader du secteur, a réalisé 53 milliards de dollars de ventes en 2020, en hausse de 46 % d'une année sur l'autre, tandis qu'Afterpay a doublé les siennes en 2019 pour atteindre 11,1 milliards en 2020.

En France, le “marché” du paiement fractionné progresse rapidement, mais reste largement minoritaire. Difficile cependant de connaître son poids réel puisque la Banque de France estime que les paiements fractionnés représentent “moins de 5 % des crédits à la consommation”, soit environ 4,5 milliards d'euros par an, quand le rapport de mission sur la prévention du surendettement et le développement du microcrédit, remis en octobre dernier au gouvernement par le député de Dordogne Philippe Chassaing (LREM), estime le volume français à 10 milliards d’euros. Il pourrait même atteindre 25 milliards d’ici 2025, soit un dixième du marché mondial par rapport aux prévisions de Kaleido Intelligence.

En 2021, environ 31 % des Français ont eu recours au moins une fois au paiement fractionné, contre 25 % l'année précédente, selon le Baromètre OpinionWay-Floa sur l’évolution des moyens de paiement. Si les consommateurs nationaux se tournent de plus en plus vers cette nouvelle méthode de paiement, les marchands sont pour l’heure un peu plus timides pour l’adopter. D’après Payments Europe, seuls 12 % des commerçants français acceptent une solution de paiement différé, bien loin de la moyenne européenne (23 %) et de pays comme la Pologne ou la Suède (près de 40 %). Si les commerçants tricolores sont encore loin de la plupart de leurs homologues européens sur le paiement fractionné, cela n’empêche pas des start-up françaises, comme Alma qui a levé 49 millions d’euros il y a un an, de se lancer dans l’aventure.

“Le BNPL augmente le taux de conversion et le montant moyen d’achat”

Ce qui a vraiment changé la donne, c’est évidemment la pandémie de Covid-19. Si la crise sanitaire a eu pour effet immédiat de doper le commerce en ligne avec un bond brutal des commandes pour éviter les contacts physiques dans les magasins, elle a aussi incité les commerçants à se tourner vers de nouvelles méthodes de paiement pour rendre l’acte d’achat plus flexible. Dans le même temps, face à l’incertitude économique engendrée par la pandémie, des centaines de millions de personnes à travers le monde ont commencé à revoir leurs habitudes de consommation. Une réflexion souvent accélérée par une baisse du pouvoir d’achat qui a poussé les consommateurs à se tourner vers de nouveaux usages dans le paiement.

C’est cette conjoncture entre les attentes des commerçants et celles des consommateurs qui a créé un terrain propice à l’envol fracassant du paiement fractionné. “Le paiement fractionné sans frais (Buy Now, Pay Later, BNPL) a été l’un des secteurs les plus dynamiques de l'e-commerce en 2021. L’idée n’est pas nouvelle en soi. ‘Acheter maintenant, payer plus tard’ est une version revisitée de l'ancien plan de paiements fractionnés en X fois sans frais. Ce qui est nouveau est le fait que cette option de paiement s’intègre désormais de manière totalement transparente dans le panier d’achat en ligne, et de plus en plus aussi lors d’achats en magasin”, explique Laurence Faguer, experte retail qui prépare actuellement une étude sur le sujet.

“Pourquoi un tel engouement de la part des enseignes et marques ? Parce que le BNPL augmente le taux de conversion et le montant moyen d’achat. Et selon Klarna, 14 % des acheteurs en moyenne décident d'effectuer des achats qu'ils auraient autrement retardés. Les acteurs du BNPL, comme Klarna et Afterpay, ne se voient pas en simples fournisseurs de ces solutions, mais en plateformes de shopping où les consommateurs se rendent pour faire leurs achats. On est loin d’une simple solution de fintech”, estime-t-elle.

De son côté, Aurélien Vernet, chargé d’études pour le cabinet Xerfi, a identifié “d’autres tendances lourdes qui modifient également la physionomie du marché” dans une tribune sur le paiement fractionné. “Les formules locatives ou d’abonnement gagnent progressivement du terrain sur d’autres segments, par exemple celui des véhicules d’occasion, de plus en plus investi par les captives automobiles et les filiales bancaires spécialisées, ou sur celui des produits high-tech. Les formules de leasing sur les voitures neuves ont, elles, franchement décollé sur la période récente. Il est vrai que la location avec option d’achat (LOA) et de longue durée (LLD) permet de générer des revenus récurrents, de fidéliser les clients, mais aussi d’enclencher des cercles vertueux créateurs de valeur grâce aux bouquets de services adossés au contrat de financement. À l’inverse, le crédit renouvelable (ou revolving) — longtemps accusé d’accentuer les difficultés financières des consommateurs — ne représentait plus que 10,5 % des encours en 2020, soit presque 10 points de moins qu’en 2010”, décrypte-t-il.

Dans le même temps, Laurence Faguer note que le succès du BNPL s’inscrit dans une autre tendance de fond. “On parle beaucoup de cette formule qui permet de mieux gérer son budget. On sait moins qu'un nombre croissant d'acheteurs ont en tête la revente du produit lorsqu’ils achètent neuf. Ils utilisent le BNPL pour acheter un produit neuf, qu’ils vont revendre avant la fin de l’échéance du plan de remboursement (généralement trois paiements égaux après le premier versement à l’achat) en utilisant le produit de la revente pour payer le solde”, indique l’experte retail.

L’open banking aiguise l’appétit des fintech du secteur

Pour surfer sur cette vague du paiement fractionné, les start-up du secteur tirent notamment profit de la “révolution de l’open banking”. Celle-ci a été initiée par le Parlement européen avec l’adoption en novembre 2015 de la deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2). Entrée en vigueur en janvier 2018, elle a pour but de moderniser ces derniers en obligeant les banques à rendre accessibles les données de leurs clients via des API, sous réserve de leur consentement, à des entreprises tierces, à l’image d’apps comme Lydia ou de fintech du paiement fractionné telles que Klarna.

Cette ouverture des données permet ainsi à ces acteurs tiers de développer de nouveaux services financiers aux clients des banques. De cette manière, il est donc possible de proposer au consommateur une offre de services financiers via de multiples fournisseurs sans rencontrer de difficultés. Dans le cas du paiement fractionné, cela permet surtout d’intégrer aisément cette facilité de paiement dans le parcours d’achat, là où souscrire un véritable crédit à la consommation avec des acteurs traditionnels (Cetelem, Cofidis…) était plus long et mal intégré dans le processus d’achat.

Klarna, référence mondiale du paiement fractionné

L’une des sociétés les plus avancées sur le sujet est suédoise. Il s’agit de Klarna, une entreprise née en 2005, mais qui a vu sa valorisation passer de 5,5 à 46 milliards de dollars en moins d’un an, signe de l’appétit démentiel des investisseurs pour ce secteur en plein essor. Si l’entreprise scandinave est aussi bien valorisée, c’est parce qu’elle a su capitaliser sur le paiement fractionné pour en faire un levier de croissance pour les commerçants.

Klarna a en effet développé une app mobile à destination des consommateurs pour leur permettre de planifier leurs prochains achats. Et toutes les données découlant de ces derniers peuvent ainsi servir de base à Klarna pour aider les commerçants à mieux anticiper le comportement d’achat des consommateurs. Une expertise que la licorne suédoise monétise au travers de frais facturés aux commerçants, en plus d’éventuelles pénalités à rembourser pour les clients en cas de retard de paiement.

C’est avec cette stratégie B2B2C que Klarna a popularisé le paiement smooth (souple), le rendant même glamour avec des investisseurs prestigieux tels que les rappeurs Snoop Dogg et ASAP Rocky. Et si l’entreprise, qui revendique 90 millions d’utilisateurs et 250 000 commerçants partenaires, apparaît aujourd'hui comme l’un des fers de lance mondiaux du paiement fractionné, elle a aussi fait des émules sur un marché rendu encore plus lucratif par la pandémie de Covid-19.

PayPal, Stripe, Block… : personne ne veut rater le coche

Devant l’appétit des commerçants pour les solutions buy now, pay later, d’autres start-up ont ainsi voulu tirer leur épingle du jeu. C’est le cas notamment du géant australien du secteur, Afterpay, qui touche aujourd’hui 16 millions de consommateurs dans le monde. En 2020, ce groupe a vu son activité bondir de 112 % en générant 11 milliards de dollars de ventes. Le momentum est si fort que Square, l’autre entreprise de l’ancien directeur général de Twitter, spécialisée dans les paiements numériques et récemment devenue Block, n’a pas hésité à poser 29 milliards de dollars sur la table pour s’emparer d’Afterpay. Une opération pharaonique qui souligne à elle seule l’euphorie en vigueur actuellement dans le secteur du paiement fractionné.

Le phénomène n’a pas laissé insensible PayPal qui a pu se rendre compte de la force de frappe du paiement fractionné lors du Black Friday. “Nous avons constaté une augmentation de 400 % par rapport à l'année précédente de nos volumes passant par l’option BNPL lors du dernier Black Friday”, a ainsi indiqué Dan Schulman, le patron du géant américain qui a introduit le paiement en quatre fois en juin 2020.

Signe que le secteur ne laisse pas indifférent le patron de PayPal, la firme a accepté de débourser 2,7 milliards de dollars en septembre dernier pour s’offrir la start-up japonaise Paidy, spécialisée dans le paiement fractionné. L'opération est stratégique puisque le marché nippon et les services buy now, pay later figurent parmi les priorités de PayPal visant à atteindre 50 milliards de dollars de revenus en 2025, soit le double du chiffre d’affaires attendu cette année (25,75 milliards).

Pour ne pas rater le coche, certaines fintech ont même fait le choix de s’allier avec les mastodontes du paiement fractionné. C’est le cas de Stripe, l’une des licornes les mieux valorisées au monde, qui a vu sa valorisation passer de 36 à 95 milliards de dollars en 2021 à la faveur d’un tour de table de 600 millions. Si la firme créée par les frères Collison s’est taillé une solide réputation pour ses solutions permettant aux entreprises de recevoir des paiements électroniques, elle a préféré s’allier à Klarna pour mettre à disposition de ses clients le service de BNPL de la fintech suédoise.

Les régulateurs affûtent leurs armes pour réglementer le BNPL

Devant l'effervescence du secteur et la multiplication des acteurs pour en tirer profit, les régulateurs méditent. En effet, craignant que les solutions BNPL n'entraînent une augmentation de l'endettement, principalement chez les jeunes consommateurs, les autorités françaises entendent légiférer sur le sujet. D'autant plus que les petits crédits de moins de trois mois et 200 € échappent à la réglementation nationale, tout comme les paiements fractionnés sur moins de 90 jours.

Mais pour la France comme pour les autres pays du Vieux Continent, tout devrait se jouer à Bruxelles dans le cadre de la révision de la directive européenne sur le crédit à la consommation. Cette dernière pourrait en effet aboutir à un meilleur encadrement du paiement fractionné. Encore faut-il que cette directive soit adoptée… Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, avait d’ailleurs laissé entendre fin 2021 que le gouvernement profiterait de la présidence tricolore de l’Union européenne pour appuyer une directive européenne adaptée aux nouveaux usages autour du crédit à la consommation. Évoluant désormais en dehors de l’UE, le Royaume-Uni a lancé une consultation sur le paiement fractionné qui pourrait également aboutir à une réglementation. Quant à la Suède, berceau de Klarna, elle a déjà franchi le pas depuis 2020 en interdisant de proposer le BNPL avant d’autres options de paiement.

Outre-Atlantique, le Bureau de protection des consommateurs en matière financière (Consumer Financial Protection Bureau, CFPB) s’est également emparé du sujet en invitant les entreprises liées au paiement fractionné à clarifier leurs pratiques pour que les clients soient parfaitement informés des risques qu'ils prennent avec des solutions BNPL. “Le consommateur obtient le produit immédiatement, mais contracte aussi une dette immédiatement”, a notamment souligné son directeur, Rohit Chopra. En septembre dernier, une enquête révélait qu'un tiers des consommateurs américains ayant eu recours aux services BNPL ont pris du retard dans un ou plusieurs paiements. Pas franchement une bonne nouvelle quand on sait que la dette sur les cartes de crédit atteint 800 milliards de dollars aux États-Unis.

Adblock test (Why?)


Paiement fractionné : les start-up et la pandémie ont remis au goût du jour le crédit conso - Les Numériques
Read More

Sunday, January 23, 2022

Démarrage du système de paiement panafricain [Business Africa] - Africanews Français

L'absence d'un système de paiement efficace était l'un des principaux problèmes entravant le rythme de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le plus grand bloc commercial et économique du monde.

L'existence de différents systèmes financiers et de plus de 40 monnaies à travers le continent ont ralenti, voire parfois arrêté, les échanges commerciaux. Le système panafricain de paiement et de règlement le (PAPSS) va donc permettre de stimuler le commerce intra-africain.

Car les paiements transfrontaliers impliquent généralement une troisième devise telle que le dollar américain ou l'euro, ce qui entraîne des coûts élevés et de longs délais des transactions. Dorénavant, avec le PAPSS, un producteur de chocolat établi en Afrique du Sud pourra acheter et payer des fèves de cacao en provenance du Ghana sans recours à une troisième devise.

Au moins cinq milliards de dollars sont perdus chaque année en frais de transaction entre pays africains. La plateforme, soutenue par la banque Afrexim, a été testée avec succès dans six pays qui composent l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Le PAPSS permettra aussi de diminuer les besoins de liquidité des banques commerciales pour les paiements transfrontaliers et les opérations interbancaires, et de soutenir l'intégration économique du continent.

Adblock test (Why?)


Démarrage du système de paiement panafricain [Business Africa] - Africanews Français
Read More

Séoul a débloqué les fonds pour régler les impayés de l'Iran à l'ONU - Le Journal de Montréal

La Corée du Sud a utilisé 18 millions de dollars de fonds iraniens gelés dans des banques coréennes pour régler les impayés de Téhéran aux budgets de l’ONU, a annoncé dimanche Séoul, ce qui va permettre à l’Iran de récupérer rapidement son droit de vote aux Nations unies.

• À lire aussi: L’Iran en voie de récupérer son droit de vote à l’ONU après un déblocage de fonds

Ce paiement a été fait vendredi en coopération avec les États-Unis et les Nations unies, après que l’Iran eut «demandé en urgence» à la Corée du Sud de payer la somme due, a expliqué le ministre sud-coréen des Finances dans un communiqué.

«Le paiment des contributions à l’ONU de l’Iran (plus de 18 millions de dollars) a été effectué», a confirmé à l’AFP à New York la mission diplomatique iranienne.

Dès vendredi, des sources onusiennes avaient indiqué à l’AFP qu’un peu plus de 18 millions de dollars de l’Iran avaient été débloqués à Séoul pour régler l’ONU. Ce montant était le minimum des arriérés dus par Téhéran aux Nations Unies pour pouvoir récupérer son droit de vote au sein de l’Organisation, perdu début janvier.

L’Iran dispose de plus de 7 milliards de dollars de fonds destinés aux exportations de pétrole, gelés dans deux banques sud-coréennes en raison des sanctions américaines.

«Le droit de vote de l’Iran à l’Assemblée générale des Nations unies devrait être immédiatement rétabli avec ce paiement», a ajouté le ministère sud-coréen.

L’Iran était le troisième partenaire commercial de la Corée du Sud au Moyen-Orient avant que les États-Unis ne se retirent unilatéralement d’un accord nucléaire conclu en 2015 entre Téhéran et les puissances mondiales et ne réimposent des sanctions paralysant les échanges.

L’article 19 de la Charte des Nations unies prévoit une suspension du droit de vote à l’Assemblée générale pour tout pays dont le montant des arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les deux années complètes écoulées.

Le 11 janvier, le secrétaire général de l’ONU avait annoncé que l’Iran devait débourser 18,4 millions de dollars pour récupérer son droit de vote.

L’an dernier, l’ Iran avait déjà perdu son droit de vote en raison d’impayés. Téhéran avait affirmé ne pas pouvoir honorer le minimum requis pour ses dettes à l’ONU en raison des sanctions économiques et financières imposées par les États-Unis.

Après plusieurs mois de négociations, Téhéran avait pu en juin utiliser des fonds bloqués en Corée du Sud pour payer le minimum de dettes requis et récupérer son droit de vote, juste avant l’élection de nouveaux membres au Conseil de sécurité de l’ONU.

Adblock test (Why?)


Séoul a débloqué les fonds pour régler les impayés de l'Iran à l'ONU - Le Journal de Montréal
Read More

Friday, January 21, 2022

Méthodes de paiement - FIFA.com

Lors de la phase de vente (1) et de la phase de vente (2), il est possible d'effectuer le paiement de l'achat des billets au moyen des méthodes de paiement énumérées ci-dessous.

Pour les ventes aux résidents du Qatar : - Cartes de paiement Visa

Visa3_FWC22_h_fc_web_waov_sm

Pour les ventes aux non-résidents du Qatar : - Cartes de paiement Visa - Autres cartes de paiement acceptées

Visa3_FWC22_h_fc_web_pwv_lg

Pendant les périodes de vente avec procédure de sélection aléatoire, les demandeurs de billets sont invités à faire une demande de billets, qui leurs seront ensuite potentiellement attribués, selon un processus de sélection aléatoire (tirage au sort) effectué par l’équipe billetterie de la FIFA. Un demandeur peut voir sa demande de billets aboutir entièrement, partiellement ou pas du tout. Tous les demandeurs de billets – qu’ils aient obtenus la totalité de leur commande, une partie de leur commande ou aucun billet – recevront une notification de l’issue de leur commande par courriel. Si leur demande a entièrement ou partiellement abouti, les demandeurs de billets recevront un courriel avec les informations nécessaires au paiement des billets, notamment les étapes à suivre et le délai à respecter.

Veuillez noter que si le paiement n'est pas entièrement reçu à la date d'échéance, la FIFA peut annuler les billets qui vous ont été attribués avec effet immédiat.

Veuillez noter que le règlement de votre commande avec votre propre carte de paiement est une obligation essentielle, et vous devez être le titulaire désigné de ladite carte. Si vous saisissez les données d’une carte bancaire appartenant à un tiers lors de votre demande, celle-ci peut être refusée.

Pour en savoir plus sur la billetterie et recevoir les dernières informations sur la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, rendez-vous régulièrement sur www.FIFA.com/tickets.

Demandez vos billets ici

Pour les résidents du Qatar, cliquez ici

Adblock test (Why?)


Méthodes de paiement - FIFA.com
Read More

Wednesday, January 19, 2022

Tourisme- Artisanat-Covid-19: Un échéancier en 5 tranches pour le paiement de l’impôt sur les bénéfices - African Manager

[unable to retrieve full-text content]

Tourisme- Artisanat-Covid-19: Un échéancier en 5 tranches pour le paiement de l’impôt sur les bénéfices  African Manager
Tourisme- Artisanat-Covid-19: Un échéancier en 5 tranches pour le paiement de l’impôt sur les bénéfices - African Manager
Read More

HSBC - la première banque à utiliser des cartes de paiement en plastique recyclé - Le Courrier du Vietnam

La banque HSBC Vietnam vient de lancer une carte de paiement en plastique recyclé au lieu du plastique jetable habituel.

>>HSBC : une croissance économique nationale de 6,8% prévue en 2022
>>BM et HSBC optimistes quant à l'économie vietnamienne

 

Une filiale de la banque HSBC Vietnam.

Photo : CTV/CVN


Ce changement fait partie du programme mondial d'émission de cartes de paiement durables du Groupe HSBC afin de consolider la stratégie de HSBC, de réduire les émissions de carbone et d'atteindre zéro émissions nettes sur ses opérations d'ici 2030.

Le changement de carte  est mis en œuvre à partir du 1er janvier 2022 avec les cartes de crédit Premier MasterCard, les cartes de débit Premier et les cartes de débit Visa standard. D'autres produits de cartes devraient être convertis à partir de mai 2022.

Pramoth Rajendran, responsable national chargé des services  de gestion des finances et patrimoines personnelles de HSBC Vietnam, a déclaré que l'utilisation des cartes en plastique recyclé était une nouvelle étape pour aider les banques et les clients à créer un impact positif sur l'environnement.


VNA/CVN


Adblock test (Why?)


HSBC - la première banque à utiliser des cartes de paiement en plastique recyclé - Le Courrier du Vietnam
Read More

Monday, January 17, 2022

L'application de rencontres néerlandaise va devenir indépendante du système de paiement d'Apple - alchimy

Au fil des ans, Apple a réussi à défendre sa domination sur l’App Store et à contrôler entièrement le flux de fonds entre les utilisateurs et les développeurs d’iWear. La rébellion d’Epic Games pour mettre en place un système de paiement propriétaire dans les jeux. Fortnite a déclenché une discussion sur la légitimité d’un contrôle aussi fort de l’écosystème iOS. Et bien que la mise en œuvre non réglementée du nouvel outil se soit soldée par l’exclusion du développeur de l’App Store, avec le temps, la société de Cupertino a commencé à succomber à la pression des régulateurs du marché.

Comme le rapportent les rédacteurs du site web ReutersL’équipe d’Apple a accepté de se conformer à un ordre de l’autorité néerlandaise pour les consommateurs et les marchés, qui avait demandé que des systèmes de paiement tiers soient disponibles sur des applications de rencontre comme Tinder. L’autorité de régulation a jugé que la société avait abusé de sa position sur le marché en obligeant les développeurs à utiliser un système de paiement propriétaire et lui a donné jusqu’au 15 janvier pour permettre que les paiements soient effectués au moyen d’outils alternatifs. Si l’entreprise n’avait pas accepté cette concession, elle aurait dû payer une lourde pénalité financière.

Bien que la société se conforme à l’ordonnance de l’ACM, ses représentants affirment que l’utilisation d’outils de paiement tiers portera préjudice aux consommateurs. La société estime que ces logiciels peuvent compromettre la sécurité et la vie privée des utilisateurs, tandis que la responsabilité du bon fonctionnement des outils incombe aux parties externes. Par conséquent, Apple ne sera pas en mesure de garantir la sécurité de ces transactions. En outre, malgré les recommandations de l’ACM, la société fera appel de la décision de l’organisation et continuera à prélever une commission sur les outils de paiement tiers.

Bien que l’injonction s’applique à un groupe restreint d’applications opérant sur un seul marché, elle représente une autre brèche importante dans l’écosystème Apple. Pendant des années, la société a réussi à contrôler totalement le flux d’argent entre les développeurs et les utilisateurs d’appareils iOS, et aujourd’hui, elle perd sans cesse de nouvelles batailles. Il n’est pas exclu que, dans les mois à venir, les régulateurs d’autres marchés exigent également qu’Apple s’ouvre aux outils de paiement de ses concurrents.

Nous sommes sur Google News – Regardez ce qui compte dans la culture pop.

Adblock test (Why?)


L'application de rencontres néerlandaise va devenir indépendante du système de paiement d'Apple - alchimy
Read More

Thursday, January 13, 2022

Chef.fe de produit - Solutions de paiement aux particuliers | Desjardins | Grenier aux Emplois - Grenier aux Nouvelles

Référence: R2200614
Durée: temps plein
Lieu de travail : 450, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal
Date de fin d'affichage : 2022-01-21

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi
La personne titulaire fait partie de la Direction Gestion des produits de cartes, Particuliers et Entreprises et est responsable d'assurer l'analyse, la gestion et la performance des initiatives en lien avec le cycle de vie de produits de paiement destinés aux particuliers. Le chef de produit doit recommander les orientations, les positionnements et les stratégies en lien avec la rétention de la clientèle, la communication avec cette dernière, la stimulation des volumes et le risque du portefeuille en vue d'atteindre les objectifs d'affaires visés.

Elle assume un rôle de leadership auprès de différents intervenants dans le cadre de ses dossiers.

Le marché du paiement est caractérisé par un contexte hautement concurrentiel et une évolution rapide. Desjardins est un leader dans le marché du Québec en termes de solutions de paiement destinées aux particuliers.

Responsabilités principales

  • Assurer une compréhension approfondie des produits de paiement, des tendances du marché et de l'offre de la concurrence
  • Développer une connaissance pointue de la clientèle visée en lien avec les produits de paiement
  • Préparer des diagnostics et réaliser les plans stratégiques en lien avec le cycle de vie
  • Travailler en collaboration avec l'équipe du marketing et du risque de crédit
  • Identifier et mettre en place des stratégies et plans d'action tactiques permettant d'atteindre les objectifs d'affaires
  • Assurer le suivi de la satisfaction de la clientèle et identifier les améliorations à apporter à l'expérience client
  • Suivre les résultats et la performance de la gamme de produits et faire la reddition de compte aux instances appropriées
  • Être un joueur d'influence auprès des divers partenaires internes et externes à Desjardins

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de huit ans d'expérience pertinente
  • Maîtrise (un atout)
  • Expérience dans le domaine bancaire, du financement ou du paiement
  • Expérience dans le domaine du risque de crédit (un atout)
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissance spécifique

  • Maîtriser l'anglais de niveau avancé, tant à l'oral qu'à l'écrit

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action

Compétences clés au profil recherché

  • Avoir une bonne connaissance du secteur, Coopérer

Conditions particulières
Lieu de travail : Présentement en télétravail régulier découlant du contexte de la pandémie. Place d'affaires Montréal. Le mode de travail s'appliquant au poste est le Mode hybride. #LI-Hybrid

---------------------------------------

Product Leader, Product management

Desjardins Group is the largest cooperative financial group in Canada, and one of the largest employers in the country. It offers a full range of financial products and services and is home to a wealth of expertise in property and casualty insurance, life and health insurance, wealth management, services for businesses of all sizes, securities brokerage, asset management, venture capital, and secure, leading-edge virtual access methods.

Job Level
As a product leader, your role is to design, implement and manage a line of high-performing products that meet the needs of members and clients. You are responsible for developing, pricing, improving, implementing and promoting the products offered, based on the needs of members, clients and the distribution networks, and in line with market trends and Desjardins Group's target position.

You lead and influence specialists and different stakeholders with respect to development projects and complex strategic initiatives of a cross-sector and highly innovative nature, in relation to the product line.

You make recommendations on the development and execution of strategic initiatives with a very high degree of operational and conceptual complexity. You develop and recommend business directions and positions for the products you are responsible for.

This requires analytical skills and comprehensive, in-depth knowledge of the line of business and the organization.

You interact with a very large number of stakeholders working in other fields and advise decision-making bodies about improvements to the product line.

Main Responsibilities

  • Identify and make improvements to the product offer based on member and client needs, business priorities and market developments, in the context of multidisciplinary projects of a strategic scope
  • Define an innovative and engaging target vision for the product line and create the mid- to long-term roadmap in line with the organization's strategic priorities
  • Monitor the competition and market developments, target opportunities to develop the offer, anticipate business impacts and establish and implement strategies
  • Provide leadership in defining the product's directions and represent the target client experience for the the value-added services offered by the product line
  • Monitor the product line's commercial results and financial performance to target opportunities and establish approaches to optimize the offer
  • Perform sound management of the operational, reputational and financial risks associated with the product offer and develop recommendations that could lead to a business position
  • Establish and develop frameworks to make sure that the product line complies with laws and regulations and make recommendations to the decision-making bodies
  • Represent the team's position to the decision-making bodies and senior management, partners or external organizations

Qualifications

  • Bachelor's degree in a related field
  • A minimum of eight years of relevant experience
  • Please note that other combinations of qualifications and relevant experience may be considered
  • For vacant positions available in Quebec, please note that knowledge of French is required

Desjardins Cross-sector skills

  • Action oriented, Customer Focus, Differences, Nimble learning

Key competencies for the job

  • Business insight, Collaborates

Other working conditions
Work place: Currently regular telework because of the pandemic. Position located in Montreal. The work arrangement for the position is hybrid work. #LI-Hybrid

Adblock test (Why?)


Chef.fe de produit - Solutions de paiement aux particuliers | Desjardins | Grenier aux Emplois - Grenier aux Nouvelles
Read More

Wednesday, January 12, 2022

Taxes municipales: au plus tard le 4 février pour le premier versement - L'Hebdo Journal

La Ville de Trois-Rivières rappelle que la date limite pour le premier versement de taxes municipales est le vendredi 4 février.

Le personnel administratif de la Ville étant en télétravail en raison du contexte lié à la COVID-19, le comptoir de taxes est physiquement fermé jusqu’à nouvel ordre. Cela dit, plusieurs options s’offrent aux citoyennes et citoyens pour s’acquitter de ce premier versement :

Par leur institution financière (pour les paiements par internet, le numéro de matricule de 17 chiffres apparaissant sur les coupons du compte de taxes doit être utilisé et il importe de vérifier le délai de traitement avec son institution);

Par la poste, à l’aide de l’enveloppe de retour préadressée. Il est conseillé de prévoir au moins 5 ouvrables pour l’envoi. Le paiement doit en effet être reçu avant la date de l’échéance du paiement, sans quoi les intérêts s’appliqueront;

En utilisant la boîte de dépôt prévu à cet effet à l’entrée principale de l’hôtel de ville.

Au-delà de la date limite, les taxes non acquittées porteront intérêt au taux de 14% l’an, et ce, sans préavis.

Vente à l’enchère d’immeubles pour défaut de paiement des taxes

En cas de défaut de paiement de l’impôt foncier, la Loi sur les cités et villes accorde au conseil municipal le pouvoir d’ordonner au greffier de procéder à la vente à l’enchère de tout immeuble sur lequel les taxes municipales imposées demeurent impayées.

En raison du contexte et conformément aux recommandations gouvernementales, la prochaine vente aura lieu par visioconférence le jeudi 27 janvier 2022 à 10h.

Les personnes souhaitant participer à l’enchère devront remplir le formulaire d’inscription qui sera disponible au v3r.net à compter du 19 janvier.

Adblock test (Why?)


Taxes municipales: au plus tard le 4 février pour le premier versement - L'Hebdo Journal
Read More

Tuesday, January 11, 2022

Corée du Sud : Apple proposera d'autres méthodes de paiement sur l'App Store - iGeneration

Apple, à la suite de Google, va permettre aux éditeurs sur l'App Store sud-coréen de proposer des modes de paiement alternatifs. Il s'agit d'appliquer une loi votée en septembre dernier qui interdit aux propriétaires de plateformes d'imposer leur système comme seule solution de paiement.

Apple a déclaré à l'agence Yonhap qu'elle entendait travailler de concert avec le régulateur coréen et les développeurs afin de proposer une solution conforme à la loi, sûre et fiable pour les utilisateurs.

Contrairement à ce que l'on pouvait penser initialement, Apple entend bien continuer de percevoir une dîme sur chaque transaction, même passant par d'autres canaux que ses achats In-App et formules d'abonnement. Elle a prévenu le régulateur sud-coréen qu'elle proposait un système comprenant des frais réduits par rapport aux 30 % habituels (ou 15 % après la première année d'abonnement).

Apple pourrait prélever une commission sur les achats réalisés avec des moyens de paiement alternatifs

Apple pourrait prélever une commission sur les achats réalisés avec des moyens de paiement alternatifs

Google avait fait part des mêmes intentions. Début novembre, il expliquait qu'au moment du paiement d'une app, le client pourrait choisir quelle méthode de paiement utiliser, celle par défaut de Google Play ou celle(s) enregistrées par ses soins sur son compte.

Illustration du choix du mode de paiement sur Google Play en Corée du Sud

Google précisait également que les frais perçus sur les transactions réalisées par un autre moyen que le sien seraient réduits de 4 %, soit 11 % du montant au lieu de 15 %, ou 6 % au lieu de 10 % s'agissant de la catégorie des livres.

Ce changement de réglementation en Corée du Sud a été discuté en juillet dernier puis, après un report du vote censé l'inscrire dans la loi, il a été finalement voté en septembre.

Paiements alternatifs dans les apps : la Corée du Sud veut voir les plans de conformité d

Paiements alternatifs dans les apps : la Corée du Sud veut voir les plans de conformité d'Apple et de Google

Adblock test (Why?)


Corée du Sud : Apple proposera d'autres méthodes de paiement sur l'App Store - iGeneration
Read More

Portrait des ventes pour non-paiement des taxes - CFNJ

[unable to retrieve full-text content] Portrait des ventes pour non-paiement des taxes    CFNJ Portrait des ventes pour non-paiement des t...