Rechercher dans ce blog

Sunday, July 31, 2022

Le paiement minimum sur votre carte de crédit sera plus élevé dès demain - TVA Nouvelles

Dès lundi, le montant minimum à payer sur les cartes de crédit au Québec passera à 3,5 % du solde, soit un demi-point de pourcentage de plus qu’actuellement.

Le montant devrait augmenter graduellement chaque année jusqu’à atteindre 5 % du solde en 2025.

Le changement s’inscrit parmi les parmi des mesures adoptées en 2017 par l’Assemblée nationale, «pour prévenir les problèmes d’endettement». 

Depuis le 1er août 2019, tout nouveau contrat de carte de crédit doit d’ailleurs prévoir un versement minimal ne pouvant être inférieur à 5 % du solde.

L'Office de la protection du consommateur tient à rappeler que les associations de consommateurs offrent des services gratuits et confidentiels aux personnes qui vivent des difficultés financières. 

Le fait d'arriver difficilement à faire le paiement minimum sur sa carte de crédit peut être un signal pour demander conseil à l'un de ces organismes.

Adblock test (Why?)


Le paiement minimum sur votre carte de crédit sera plus élevé dès demain - TVA Nouvelles
Read More

Friday, July 29, 2022

Paiement : n'oublions pas nos start-up ! – Jeune Afrique - Jeune Afrique

Le grand discours sur l’intégration économique africaine ne signifie pas grand-chose sans des moyens efficaces d’effectuer des paiements par-delà les frontières des pays africains. Pour les start-up du continent, c’est une question de survie. Le dernier jalon du projet de zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) réside dans le nouveau Système de paiement et de règlement panafricain (Pan-African Payment and Settlement System – PAPSS), lancé en janvier 2022. Il facilitera les paiements transfrontaliers, stimulera le commerce intra-africain et offrira des possibilités d’expansion aux entreprises. Ce système profitera à l’écosystème des start-up africaines mais, cinq mois après son lancement, il est évident qu’il faut faire davantage pour optimiser son potentiel.

À Lire Monnaies, paiements, réglementation : la Zlecaf ne se fera pas sans des réformes financières immédiates

L’Afrique compte aujourd’hui plus de 171 solutions de porte-monnaies mobiles – dont la plupart ne peuvent pas fonctionner les uns avec les autres – plus de 1 000 banques et quelque 12 réseaux de cartes de paiement, avec une faible interopérabilité. Plus de 80 % des paiements transfrontaliers africains doivent transiter par des banques tierces généralement situées en dehors du continent.

Schéma du fonctionnement du Système de paiement et de règlement panafricain. © papss.com

Schéma du fonctionnement du Système de paiement et de règlement panafricain. © papss.com

Les monnaies locales africaines doivent être converties en devises fortes pour effectuer ces paiements, avec des coûts de conversion importants, une réduction du volume et de la fréquence des échanges transfrontaliers. Par conséquent, le commerce intracontinental de l’Afrique reste en deçà de son potentiel : en 2020, la part du commerce intra-africain n’était que de 16 %, contre 58,5 % en Asie.

Des économies de 5 milliards de dollars par an

Le PAPSS, comme nouvelle infrastructure du marché financier, doit permettre à un acheteur dans n’importe quel pays d’utiliser sa monnaie locale pour payer un fournisseur dans un autre pays, lequel recevra le paiement en monnaie locale. La suppression de la nécessité de convertir ces devises en monnaies fortes devrait permettre au continent d’économiser 5 milliards de dollars par an en frais de conversion. Toutefois, on pourrait faire beaucoup plus pour aider les jeunes entreprises des pays africains à profiter des avantages de ce nouveau système de paiement. Nombre d’entre elles soulignent que les paiements transfrontaliers constituaient un goulot d’étranglement pour leur croissance et leur expansion.

Pour surmonter cet obstacle, le PAPSS doit, premièrement, mieux se faire connaître. Bien que le système soit désormais opérationnel sur le plan commercial, le public n’est toujours pas informé de la manière d’y accéder ni des avantages qu’il présente pour les banques, les start-up et les particuliers. Deuxièmement, il faut augmenter le nombre de banques centrales qui s’intègrent au système de paiement, car elles sont au cœur du PAPSS, et il ne fonctionnera pas sans elles. Actuellement, moins de dix ont rejoint le réseau.

À Lire Capitalisme africain, es-tu là ?  

Enfin, il est essentiel pour ce nouveau marché financier d’établir des partenariats et de s’intégrer avec les fintechs, car elles dominent le système de paiement en Afrique, en particulier pour les personnes non bancarisées. Ces recommandations maximiseront les avantages du PAPSS, garantiront son efficacité et permettront aux start-up de participer au marché numérique intégré et de participer à une zone de libre-échange reliant près de 1,3 milliard de personnes, avec un pouvoir d’achat collectif évalué à 4 000 milliards de dollars.

Adblock test (Why?)


Paiement : n'oublions pas nos start-up ! – Jeune Afrique - Jeune Afrique
Read More

Thursday, July 28, 2022

50 % des PME affirment que le réseau mondial de paiement les a aidées à traverser la pandémie - Direction Informatique

Mastercard publiait récemment un rapport intitulé « 2022 Borderless Payments Report », qui souligne les défis des petites entreprises et leur recours aux paiements transfrontaliers pour rester à flot pendant la pandémie. Trois mille petites et moyennes entreprises (PME) du monde entier ont été interrogées.

Selon le rapport, 67 % des PME interrogées au Canada ont déclaré que la pandémie avait modifié leur modèle d’affaires pour toujours, 36 % craignant toujours de ne jamais atteindre les niveaux de revenus d’avant la pandémie. Cinquante pour cent ont déclaré que les paiements transfrontaliers les avaient aidés à survivre à la pandémie, tandis que 29 % ont indiqué qu’ils auraient abandonné sans les virements électroniques des entreprises internationales, faisant des paiements transfrontaliers la clé de la croissance des entreprises après la pandémie.

Cependant, les virements électroniques présentent encore certains défis, étant donné le traitement tardif et difficile à suivre des paiements, ce qui les rend vulnérables à la fraude. Trente et un pour cent des PME ont exprimé leur frustration face au manque de transparence sur les frais de change et les transactions.

Mastercard Cross Border Services indique que le rapport fournit des conseils pour aider les fournisseurs de paiements transfrontaliers à éduquer les utilisateurs, à élargir les options de paiement, à accélérer les transactions et à améliorer la tarification tout en améliorant la transparence et en renforçant la sécurité.

« Alors que les entreprises canadiennes reconnaissent le potentiel d’expansion à l’étranger grâce à la transformation numérique, il est essentiel que les institutions financières disposent des bonnes solutions transfrontalières pour les soutenir », a déclaré Ramesh Jayakrishnan, vice-président, nouvelles plateformes de paiement de Mastercard. « Les systèmes de paiement transfrontaliers doivent devenir plus rapides, économiques et plus sûrs. »

Le rapport complet (en anglais) peut être consulté ici (inscription requise).

L’article original (en anglais) peut être consulté sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois

Adblock test (Why?)


50 % des PME affirment que le réseau mondial de paiement les a aidées à traverser la pandémie - Direction Informatique
Read More

iA Société financière inc. annonce une hausse de 8 % du dividende sur ses actions ordinaires et l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. annonce le paiement d'un dividende sur ses actions privilégiées - CNW Telbec

QUÉBEC, le 28 juill. 2022 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de iA Société financière inc. (TSX : IAG) a annoncé aujourd'hui une hausse de 0,05 $ de son dividende par action ordinaire en circulation pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022, le faisant passer à 0,6750 $. Ce dividende sera payable le 15 septembre 2022 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 12 août 2022.

iA Société financière inc. rappelle aux actionnaires ordinaires qui souhaitent adhérer au régime de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions de iA Société financière inc. qu'ils doivent s'inscrire au plus tard à 16 h le 5 août 2022 pour le réinvestissement du prochain dividende. Pour savoir comment s'inscrire au régime, il suffit de visiter le site Internet de la société, à l'adresse ia.ca, sous l'onglet À propos, à la section Relations avec les investisseurs/Dividendes. Il est à noter que les actions ordinaires émises dans le cadre du régime seront acquises sur le marché secondaire et qu'aucun escompte ne s'appliquera.

Aussi, le conseil d'administration de l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (TSX : IAF) a annoncé aujourd'hui :

  • le paiement d'un dividende trimestriel de 0,2875 $ par action privilégiée à dividende non cumulatif de catégorie A - série B. Ce dividende sera payable au comptant le 30 septembre 2022 à tous les actionnaires privilégiés inscrits le 26 août 2022;
  • le paiement d'un dividende trimestriel de 0,3000 $ par action privilégiée à dividende non cumulatif de catégorie A - série I. Ce dividende sera payable au comptant le 30 septembre 2022 à tous les actionnaires privilégiés inscrits le 26 août 2022.

Tous les dividendes versés par iA Société financière inc. sur ses actions ordinaires et par l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. sur ses actions privilégiées sont des dividendes déterminés en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute législation fiscale provinciale et territoriale correspondante.

À propos de iA Groupe financier

iA Groupe financier est un groupement de sociétés d'assurance et de gestion de patrimoine des plus importants au Canada. Il mène aussi des activités aux États-Unis. Fondé en 1892, il figure au nombre des grandes sociétés publiques au Canada. Ses titres sont inscrits à la Bourse de Toronto, sous les symboles IAG (actions ordinaires) et IAF (actions privilégiées).

ia.ca

iA Groupe financier est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Société financière inc. et l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. exercent leurs activités.

SOURCE iA Groupe financier

Renseignements: Relations avec les investisseurs : Marie-Annick Bonneau, Tél. bureau : 418 684-5000, poste 104287, Courriel : [email protected]; Relations publiques : Pierre Picard, Tél. bureau : 418 684‐5000, poste 101660, Courriel : [email protected]

Adblock test (Why?)


iA Société financière inc. annonce une hausse de 8 % du dividende sur ses actions ordinaires et l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. annonce le paiement d'un dividende sur ses actions privilégiées - CNW Telbec
Read More

Baisse de la fraude des paiements sur Internet en France en 2021 - lafinancepourtous.com

Des paiements de plus en plus nombreux, majoritairement par carte bancaire ou par téléphone

Le volume des paiements français a suivi l’évolution économique. Il s’est accru de 12 % en 2021 par rapport à 2019 (2020 étant trop atypique du fait du COVID 19) avec 28 milliards de transactions pour plus de 42 milliards d’euros.

La carte bancaire renforce sa place de premier moyen de paiement utilisé en nombre d’opérations (61 %) et devient le 3ème moyen de paiement scriptural (hors espèces, donc) pour les montants échangés (après le virement et le prélèvement), pour la première fois devant le chèque (dont les volumes diminuent à nouveau de 6 %).

Les volumes des nouveaux modes de paiement ont connu également une forte hausse. 

Par exemple, +136 % pour le virement instantané (qui représente dorénavant 2 % du total des virements), +43 % pour les paiements sans contact par carte, et +177 % pour les paiements par mobile.

La fraude par carte sur Internet diminue grâce à l’authentification forte

Fraude des paiements

Le total des fraudes s’est élevé à 1,24 milliard d’euros (pour 42 204 milliards d’euros échangés) concernant 7,5 millions de transactions frauduleuses.

En 2021, malgré la baisse de ses volumes, le chèque reste le moyen de paiement le plus fraudé avec un taux de 0,079 % (contre 0,088 % en 2020). Le motif principal de cette fraude est le vol de chèques et de chéquiers mais le risque de détournement a également augmenté alors que celui de falsification a baissé.

Le taux de fraude des cartes françaises est en baisse, à 0,059 % (retraits inclus) en 2021 (0,064 % en 2020).

Le niveau de la fraude relative aux paiements sur les points de vente est toujours limité (0,011 %), y compris en sans contact (0,013 %) ou par mobile (0,074 %).

Le résultat le plus spectaculaire vient de la baisse de 20 % du taux de fraude des paiements sur Internet (0,196 %) alors que la croissance du e-commerce a dépassé les 20 %. Et cela, même si les trois-quarts de la fraude carte concernent, en montant, les paiements sur Internet.

Ce résultat est dû, selon l’Observatoire, au déploiement, courant 2021, des mesures d’authentification forte.

Les principales sources de fraude restent l’hameçonnage (ou « phishing ») qui induit l’usurpation de numéros de cartes (78 % de la fraude), loin devant les cartes perdues ou volées (18 %).

La fraude au TPE

Cet été 2022, les restaurateurs sont victimes d’une fraude d’un type nouveau : des escrocs substituent au terminal de paiement par carte (TPE) de leur établissement un modèle identique mais connecté à un autre compte, souvent à l’étranger – qui sera clôturé avant que l’arnaque ne soit découverte lors d’un contrôle de caisse, réalisé parfois hebdomadairement par le professionnel de la restauration.

Outre une vigilance renforcée sur les tickets édités (incluant les coordonnées de l’établissement) et sur les télécollectes quotidiennes des données des TPE (conduisant au crédit du compte du commerçant), il est conseillé de personnaliser son terminal de paiement avec un petit autocollant difficile à reproduire pour permettre aux serveurs de s’apercevoir d’un éventuel échange.

Les autres moyens de paiement (virement, prélèvement…) restent très peu fraudés 

Bilan et poursuite des mesures de sécurité lancées par l’Observatoire en 2020

L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement va poursuivre la supervision du déploiement de l’authentification forte pour les paiements à distance (carte) et des actions du secteur bancaire, lancées à partir de ses recommandations, pour la protection des paiements par chèque.

Il préconise désormais également de s’appuyer sur une identité numérique pour les opérations sensibles connexes au paiement, comme l’ouverture d’un compte bancaire.

Les actions de sensibilisation du grand public vont reprendre deux grands thèmes :

  • Ne jamais partager ses moyens de paiement ou ses éléments d’authentification et ne les utiliser que dans des situations de confiance.
  • Respecter les règles et bonnes pratiques d’utilisation du chèque.

Adblock test (Why?)


Baisse de la fraude des paiements sur Internet en France en 2021 - lafinancepourtous.com
Read More

Togo : le paiement des taxes de tickets de marché, suspendu pour 3 mois supplémentaires - Togo First

LogoClimatAffaires

PANORAMA DES REFORMES

CREATION D’ENTREPRISE (plus d’infos)

15ème mondial et 1er africain sur l’indicateur Création d’entreprises du Doing Business (DB) 2020, le Togo poursuit sa dynamique réformatrice, avec de nouvelles réformes...

 

EXECUTION DES CONTRATS (plus d’infos)

 Encore dans les profondeurs du classement Doing Business en matière d’exécution des contrats, le Togo, porté par sa dynamique d’amélioration de l’environnement des affaires, a mis les bouchées doubles cette année pour un bond qualitatif sur cet indicateur de choix. De nombreuses réformes sur l’indicateur de l’exécution des contrats et du cadre juridique...

COMMERCE EXTERIEUR (plus d’infos)

Mieux que par le passé, le Togo a significativement réformé l’indicateur « Commerce transfrontalier » par l’adoption d’une batterie de mesures, avec en toile de fond, la numérisation des actes et procédures. Lesdites réformes concernent principalement la dématérialisation et la réduction des délais, en matière d’importation et d’exportation.

 

PERMIS DE CONSTRUIRE (plus d’infos)

Passé de la 133ème place à la 127ème place sur l’indicateur « Obtention d’un permis de construire » dans la livraison 2020 du Doing Business, le Togo veut réitérer le même exploit dans la prochaine édition du rapport mondial de référence sur la facilité de faire les affaires. Une batterie de réformes a été mise en branle cette année dans ce sens.

 

RACCORDEMENT A L’ELECTRICITE (plus d’infos)

En constante progression dans le Doing Business sur cet indicateur depuis deux ans, le Togo s’est à nouveau armé cette année pour une performance de rang, en témoignent les nouvelles réformes opérées pour faciliter le raccordement à l’électricité et l’eau aux entreprises.

 

TRANSFERT DE PROPRIETE (plus d’infos)

Réduction drastique des délais, bond significatif dans le Doing Business, l’indicateur Transfert de propriété est celui sur lequel le Togo s’est le mieux amélioré depuis 2018. Encore dans les profondeurs du classement il y a juste deux ans, le pays ambitionne désormais le sommet de l’Afrique. Détrôner le Rwanda. Et pour y parvenir, aucun répit. Une nouvelle série de réformes a été lancée en 2020 pour maintenir le pays sur le trend de la progression.

PASSATION DES MARCHES PUBLICS (plus d’infos)
De la professionnalisation du métier de la commande publique, à la numérisation, passant par la réglementation législative, le cadre de la passation des marchés au public au Togo est en constant assainissement. Plusieurs réformes ont été implémentées pour améliorer la matière au grand bénéfice du secteur privé, moteur du Plan national de développement.

PAIEMENTS DES TAXES ET IMPOTS (plus d’infos)
En ligne avec l’amélioration de son environnement des affaires, le Togo a introduit d’importantes réformes en matière de paiement des impôts et taxes. Du remplacement de certains impôts à la suppression d’autres en passant par des exonérations, le pays ne vise qu’un objectif : offrir le cadre fiscal le plus incitatif aux investisseurs et opérateurs économiques. Le tout, sur fond de téléfiscalité.

Adblock test (Why?)


Togo : le paiement des taxes de tickets de marché, suspendu pour 3 mois supplémentaires - Togo First
Read More

Wednesday, July 27, 2022

Un chanteur acadien a du mal à se faire payer par sa maison de distribution - Radio-Canada.ca

Le chanteur devant un micro, sous les projecteurs.

Marc à Paul à Jos lors d'un spectacle.

Photo : Gracieuseté de Marc à Paul à Jos

Le chanteur Marc à Paul à Jos a attendu trois ans avant d’obtenir un paiement de Propagande Distribution.

Originaire de la région de Clare en Nouvelle-Écosse, l’artiste était lié à Distribution Plages, du Nouveau-Brunswick, qui a été racheté en 2019 par Propagande Distribution, du Québec.

Depuis 2019, Marc à Paul à Jos n’avait reçu aucun paiement de Propagande Distribution, avant de recevoir le premier paiement au mois de juin dernier. Selon l'artiste, ce paiement couvrait moins de la moitié de ce que Propagande Distribution lui devait. L'entreprise lui a promis que l'entièreté de la somme lui serait versée dans les 90 jours.

Dans trois ans, pas même une fois qu’ils m’avions payé, comme du tout, du tout, et j’ai dis, ben paye moi [...] ils sont revenus, je crois que c’est une semaine après, et ils ont dit ben, nous allons terminer ton contrat et on te donne un versement, et comme moins que la moitié de ce qu’ils me doivent, et ils ont dit on te donnera le reste dans 90 jours, raconte-t-il.

Maintenant, il se demande s’il obtiendra tout ce qu’on lui doit. Ils me disent que je vais l’avoir, le restant de mon argent, dans 90 jours, mais je suis pas vraiment sûr que je me fie qu’ils vont vraiment faire ça, s’inquiète-t-il.

« C’est frustrant et décourageant, ça m’enrage, on dirait qu’il y a des situations où il y a du monde qui prend avantage des musiciens. »

— Une citation de  Marc à Paul à Jos, auteur-compositeur-interprète

Une situation que l’artiste ne comprend pas

Marc à Paul à Jos dit avoir communiqué avec plusieurs personnes au sein de Propagande Distribution, avant d’obtenir des informations sur les paiements qui lui étaient dus.

Pas payer quelqu’un pour trois ans, alors qu’ils sont supposés me payer tous les quatre mois, ils ne m’ont jamais donné d’explication pour ça, assure-t-il.

Marc à Paul à Jos en spectacle.

L'auteur-compositeur-interprète Marc à Paul à Jos dit n'avoir reçu aucun paiement durant trois ans pour ses disques.

Photo : Gracieuseté de Marc à Paul à Jos

L’artiste explique, toutefois, qu’il ne gagne pas sa vie avec la musique. Dans mon cas à moi, c’est pas comme un énorme montant d’argent, là, je ne suis pas comme full time avec la musique.

Il dit avoir décidé de parler publiquement de son histoire pour aider d’autres artistes qui pourraient se retrouver dans sa situation, car lorsqu’on lui demande si d’autres connaissent les mêmes défis que lui, il est affirmatif : je vais dire que oui, je veux pas vraiment nommer de noms, mais je vais dire que oui, je le sais.

C’est pour eux qu’il a décidé d’exposer son cas. C’est pour, s’il y a quelqu’un d’autre qui se fait pas payer, et qu’il voit ça, et qui dit, ah, ils faisons la même chose avec lui.

Un montant minimal avant de payer les artistes

Le propriétaire de Propagande Distribution, Nicolas Leroux, dit que les paiements aux artistes sont effectués lorsqu’ils atteignent au moins 1000 $.

Le 1000 $, c’est un seuil de profitabilité, évidemment, qu’on a fait de notre côté, parce que c’est sûr que de faire toute la paperasse, toutes les ressources humaines impliquées là-dedans, pour des montants moindres que ça, c’est vraiment pas viable pour ma compagnie, explique Nicolas Leroux.

Mais il reconnaît que certains artistes qui n’atteignent pas ce montant sont insatisfaits. Il y a certains artistes parfois qui s’impatientent, par rapport à qu’ils n’atteignent pas ce montant-là, donc nous, quand ça arrive, on regarde le dossier, on l’analyse, on regarde justement les revenus qui sont rapportés avec cet artiste, et on analyse le dossier pour voir s'il y a pertinence de continuer la distribution, dit-il.

« J’aime la musique, je veux que la musique soit distribuée à le plus de places possible, mais j’ai une compagnie, faut que ça soit rentable et que ça marche. »

— Une citation de  Nicolas Leroux, propriétaire de Propagande Distribution

Selon Nicolas Leroux, l’information sur ce seuil de 1000 $ a été donnée aux artistes, mais il compte faire un rappel.

Faut croire que l’information n’a pas été comprise, donc suite à votre appel, nous on va sûrement communiquer une lettre avec tous les artistes pour leur rappeler la procédure, assure-t-il.

Propagande Distribution assure honorer les contrats

Marc à Paul à Jos dit que dans ses derniers échanges avec Propagande Distribution, on lui a fait comprendre que son contrat se terminait, parce que la vente de ses disques n’était pas rentable.

Son contrat, signé en 2021, devait se terminer en 2023.

Marc à Paul à Joe en noir et blanc.

Propagande Distribution explique que rien n'avait été versé à Marc à Paul à Jos parce que le paiement n'avait pas encore atteint le seuil de 1000 $.

Photo : Gracieuseté de Marc à Paul à Jos

Du côté de Propagande Distribution, on assure que ce contrat sera respecté jusqu’à la fin.

On a communiqué avec certains artistes pour leur mentionner que on était pour se rendre jusqu’à la fin de notre terme avec eux, qu’on les laissait pas là, avec rien, donc on était pour les accompagner jusqu’à la fin pour s’assurer qu’ils étaient pour trouver un autre partenaire pour le numérique, pour pouvoir garder leurs statistiques sur les plateformes numériques, soutient Nicolas Leroux.

Toutefois, précise-t-il, certains produits qui ne se vendent pas peuvent être rappelés. Il y a des fois, on fait un certain rappel des produits, parce qu’il y a des produits en magasin, ça fait depuis plus d’un an ou deux des fois qu’ils sont en magasin, donc on doit procéder à un rappel des produits en magasin, et pour tout ce qui est numérique, on continue à représenter les clients jusqu’à la fin de leur terme, dit-il.

Adblock test (Why?)


Un chanteur acadien a du mal à se faire payer par sa maison de distribution - Radio-Canada.ca
Read More

L’entreprise Camaieu, en « cessation de paiement », demande son placement en redressement judiciaire - Ouest-France

L’enseigne nordiste Camaieu s’est déclarée lundi 25 juillet en cessation de paiement et a demandé son placement en redressement judiciaire, près de deux ans après sa reprise par la Financière immobilière bordelaise, a-t-on appris auprès de la direction et du tribunal de commerce.

Le géant du prêt-à-porter féminin a demandé l’ouverture d’une procédure en redressement judiciaire avec plan de continuation au tribunal de commerce de Lille, et sa situation sera examinée lors d’une audience lundi après-midi, a indiqué la direction de Camaieu dans un message à l’AFP.

La demande de Camaieu est motivée par une accélération des difficultés de l’entreprise et plus particulièrement par les conséquences d’un arrêt de la Cour de Cassation, daté du 30 juin, refusant aux commerçants la baisse des loyers de la période covid​, a expliqué la direction.

« Préserver la pérennité de l’entreprise »

L’objectif majeur de la demande de Camaieu est de préserver la pérennité de l’entreprise​, a-t-elle précisé. Interrogé plus tôt par l’AFP, le président du tribunal de commerce de Lille avait confirmé avoir reçu lundi matin une déclaration de cessation de paiement par la société gestionnaire, Aciam (qui appartient à la FIB).

Selon une source proche du dossier, cette demande est faite au vu de la difficulté des temps en matière de retail et de la difficulté de la reprise de Camaieu qui rencontre des difficultés de paiement auprès des bailleurs.

Fin juin, le quotidien Le Monde avait fait état des inquiétudes des syndicats de Camaieu, selon lesquels l’entreprise ne versait plus les loyers de près de la moitié des magasins exploités en France.

Un grand plan de transformation

Depuis des mois la CGT mène des actions en vue de dénoncer la stratégie de la direction et de l’actionnaire sur le choix de ne plus payer les bailleurs (plusieurs centaines de procédures), la cour de cassation a tranché, les entreprises devront payer, a dénoncé lundi le délégué CGT Thierry Siwik, dans un message envoyé à la presse.

En août 2020, la FIB avait repris 511 des 634 magasins en France et environ 2 600 salariés sur plus de 3 100, lançant un grand plan de transformation et un travail de fond sur la marque et l’offre.

La nouvelle direction s’était alors donné deux ans pour remettre l’entreprise à l’équilibre, avec l’objectif de retrouver en 2023 le chiffre d’affaires de 2019 – 570 millions d’euros.

Adblock test (Why?)


L’entreprise Camaieu, en « cessation de paiement », demande son placement en redressement judiciaire - Ouest-France
Read More

Monday, July 25, 2022

Vers un paiement par carte bancaire dans le métro de Montréal - Le Devoir

Des tourniquets qui permettront par la suite le paiement d’un titre de transport par carte bancaire sont progressivement installés dans les stations du métro de Montréal, a confirmé la Société de transport de Montréal (STM) lundi sur Twitter.

Ces nouveaux tourniquets et portillons, qui peuvent notamment être déjà vus à la station Berri-UQAM, sont compatibles avec la technologie NFC, qui permet entre autres les paiements sans contact par carte bancaire ou par téléphone.

En réponse à la question d’un utilisateur qui s’informait de l’éventuelle possibilité de détenir sa carte OPUS sur son téléphone, la STM a confirmé que « l’orientation choisie vise à permettre les portefeuilles électroniques ». La technologie nécessaire pour rendre cela possible n’est cependant pas encore en place et relève d’un « projet mené à l’échelle métropolitaine via l’ARTM ». La STM n’a pas précisé dans combien de temps cette technologie devrait être mise en place.

Le déploiement progressif des nouveaux tourniquets devrait s’échelonner sur « environ un an », selon l’organisation.

De nouvelles machines servant à valider les titres de transport ont été installées dans les autobus du réseau au printemps et à l’été 2021. Ces valideurs se trouvent également aux portes arrière des autobus articulés. Ils devraient eux aussi permettre le paiement par carte bancaire lorsque la technologie requise sera mise en place, affirme la STM.

À voir en vidéo

Adblock test (Why?)


Vers un paiement par carte bancaire dans le métro de Montréal - Le Devoir
Read More

Moyens de paiement : moins de fraudes mais des méthodes mieux élaborées selon la Banque de France - LaDepeche.fr

l'essentiel Quel est l'état de la fraude en 2021 ? Dans son rapport long de 93 pages, la Banque de France détaille minutieusement les tenants et aboutissants de cette dernière. Voici ce qu'il faut retenir. 

La Banque de France vient de publier un rapport annuel pour l'année 2021 sur l'état de la fraude en France. Bonne nouvelle, le nombre de fraudes aux moyens de paiement a diminué de 3,8% l'année dernière. Mauvaise nouvelle,  parmi ces cas de fraudes devenus plus rares donc, le montant moyen du préjudice a augmenté d'environ 14% pour s'établir à 166 euros. Ainsi en 2021, 7,5 millions de transactions ont été frauduleuses d'après le rapport, le montant total s'élève à 1,2 milliard d'euros, soit une hausse de 8,5 % (transactions scripturales)

Les fraudeurs utiliseraient des méthodes de mieux en mieux élaborées pour parvenir à leurs fins, tandis que le  moyen de paiement le plus fraudé n'est pas la carte bancaire mais le chéquier. "Pour la quatrième année consécutive, le chèque reste le moyen de paiement le plus fraudé avec un taux de fraude de 0,079 %. Il concentre 37 % des montants de fraude en 2021, soit 465 millions d’euros", souligne le rapport. 

A lire aussi : Arnaques en ligne : le gouvernement dévoile son plan d'attaque

Fraude au chèque et à la carte bancaire

En réalité, le chèque et la carte bancaire ont un niveau de fraude assez similaire. "La carte est très proche du chèque en matière de montants fraudés : 37% également du montant global de la fraude en 2021 pour 464 millions d’euros. Dans un contexte de progression de l’usage de ce moyen de paiement, l’année 2021 marque néanmoins un recul sensible de la fraude en montant (-1,9%)", relèvent les auteurs du rapport.

S'ils restent tous deux les cibles privilégiés des escrocs, cartes bancaires et chèques sont de moins en moins fraudés selon les chiffres de l'année dernière. Par exemple, en 2020, la part de fraude sur le chèque était de 42 % contre 37% en 2021.

Même constat pour la carte bancaire : "Le taux de fraude sur les transactions par cartes émises en France a baissé significativement de 0,068% en 2020 à 0,059% en 2021, soit une baisse substantielle de 13%", poursuit le rapport.

Derrière ces deux moyens de paiement les plus fraudés, arrive en troisième position l'escroquerie via le virement, avec 23% des montants de fraude pour 287 millions d’euros.

Des méthodes mieux élaborées

Si de telles sommes peuvent être détournées aujourd'hui, c'est surtout parce que les escrocs utilisent de nouvelles méthodes, de mieux en mieux élaborées. Par exemple, la fraude par détournement ou falsification d’un ordre de paiement régulier est assez commune. Elle s'applique en "manipulant le payeur qui croit de bonne foi faire un paiement à un bénéficiaire légitime ou en modifiant ses attributs (montant, nom du bénéficiaire ou du donneur d’ordre, etc.)", affirme la Banque de France.

Une sorte d'usurpation d'identité, dans laquelle l'escroc pourrait se faire passer pour un conseiller bancaire, appeler sa victime en l'affolant et récupérer ses codes et clés de compte afin de "résoudre le problème". 

A lire aussi : TEMOIGNAGES. Arnaque à la carte vitale : "Un faux conseiller bancaire a vidé mon compte courant"

Un peu plus technique mais visiblement tout aussi efficace, la "fraude par établissement de faux ordres de paiement", fait aussi des ravages. Elle s'articule "soit après le vol ou la contrefaçon d’un instrument physique, soit par détournement de données ou d’identifiants bancaires par un tiers". Face à tout cela, la Banque de France propose de nombreuses solutions et conseils de défense.

Adblock test (Why?)


Moyens de paiement : moins de fraudes mais des méthodes mieux élaborées selon la Banque de France - LaDepeche.fr
Read More

Paiement des RTT: pourrez-vous en bénéficier? - Notre Temps

Dans l'optique de rendre du pouvoir d'achat aux salariés, le gouvernement a proposé qu'il soit possible de se faire payer ses RTT, une mesure inscrite dans le projet de loi de finances rectificatives. On vous explique dans quelles conditions vous pouvez en bénéficier.

Quelles RTT sont concernées?

Il s'agit des RTT non prises et acquises entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023. C'est donc une mesure limitée dans le temps. Le versement est limité à 7500 euros par salariés. Le dispositif de "Réduction du temps de travail" alloue des journées de compensation aux salariés dont le temps de travail est supérieur à 35 heures par semaine. Actuellement, si les salariés ne les prennent pas, elles disparaissent et ne sont pas payées, sauf accord de branche.

Comment sera taxé l'argent issu des RTT payées?

Le salarié ne paiera pas d'impôt sur le revenu sur ces jours et son entreprise n'aura pas de cotisations sociales à payer. Un système qui se veut "gagnant-gagnant" pour inciter le plus de Français à en bénéficier.

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Droit, santé, argent, culture, loisirs... Et si vous receviez le magazine Notre Temps chez vous chaque mois pour ne plus rien rater des informations qui vous concernent ?

Voir les offres d’abonnement

Quel salarié pourra en bénéficier?

Il faut bien sûr avoir des RTT pour en bénéficier. Et si vous avez des RTT, rien ne vous oblige à vous les faire payer, vous pouvez tout à fait les poser. Mais, c'est là la difficulté, il faut aussi que votre entreprise soit volontaire à convertir vos RTT en argent. Ce système ne sera donc pas ouvert à tous les Français ayant des RTT et sera probablement plus répandu dans les grandes entreprises. 

Lire aussi: Pouvoir d'achat, les mesures prévues par le gouvernement

Comment a voté l'Assemblée?

Initialement, cette mesure est une promesse de la candidate LR Valérie Pécresse. La majorité a accepté de l'intégrer au projet de loi de finances rectificatives. La mesure a également été soutenue par le Rassemblement national. Sans surprise, à gauche, les députés ont voté contre, estimant que cette mesure visait à réduire le dispositif de réduction du temps de travail et que c'était un moyen d'éviter le débat sur la hausse générale des salaires. 

Lire aussi: Pouvoir d'achat: transformez vos petites pièces en bons d'achat!

A noter, pour les heures supplémentaires...

L'Assemblée s'est aussi mise d'accord sur une hausse du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires et complémentaires, jusqu'à 7500 euros pour 2022. Actuellement, le plafond est de 5000 euros pour 220 heures supplémentaires maximum.

Adblock test (Why?)


Paiement des RTT: pourrez-vous en bénéficier? - Notre Temps
Read More

Paiement des RTT : qu'est-ce qui va changer pour les salariés et les employeurs ? - Midi Libre

Des RTT non prises remboursées, sans impôt ni cotisation... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette mesure votée ce vendredi 22 juillet.

Gagner plus, travailler plus... Vos jours de RTT non pris pourraient bien être remboursés. La mesure a été votée dans la nuit du 22 juillet à l'Assemblée nationale. Entre autres, la mesure propose de défiscaliser les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu des RTT que le salarié n'aura pas posées.

Quelles RTT concernées ?

La mesure ne concerne que les RTT non prises et acquises entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023. En outre, le versement est limité à 7 500 euros par an pour toutes les entreprises. Pour le salarié, pas d'impôt sur le revenu et pour le patron, pas de cotisation.

Il faudra, en plus de réunir les conditions énumérées plus haut, que votre employeur soit volontaire à payer vos RTT non prises. L'employé, lui aussi, n'est pas obligé de ne pas poser ses jours de RTT. Le rachat de vos RTT se fera sur la base du volontariat des salariés et de l'employeur.

La fin des 35 h ?

Certains bondissent et parlent déjà de la fin des 35 h. Sur Twitter, la nouvelle ne manque pas de faire réagir.

C'est la fin des RTT. La fin des 35h. La porte ouverte à des heures de boulots supplémentaires infinies pour des miettes. La fatigue et l'essorage de corps déja abusés par la pénibilité des emplois précaires.

La hausse du chô car + h supp, - d'embauche ! Catastrophe.

— • ?\ud83c\udf6b • ( ??????? ) φ\ud83d\udd3b\ud83d\udc22\ud83c\uddf2\ud83c\uddeb (@ManelleLFI) July 23, 2022

L'amendement de la honte vient d'être adopté ! Avec cet amendement, les RTT non pris pourront être transformés en salaire !
Cela va pousser les gens à travailler plus pour des miettes ! Cela signe la fin des 35h et des RTT ! Honte à LREM, à LR et au RN ! ?#DirectAN pic.twitter.com/8p2vb9aZFj

— Corentin GERARD \u270c\ufe0f\ud83d\udc22φ\ud83c\udf3b\ud83c\udf39\ud83d\udd3b\ud83d\udea9 (@GerardCocon08) July 23, 2022

Amendement scandaleux adopté à l'instant à l'Assemblée Nationale.

Il permet de convertir les RTT non pris en salaire.

Celà va pousser les gens déjà touchés par la précarité à travailler plus pour gagner un peu plus.#DirectAN

— Vilain Syndicaliste (@MarxFanAccount) July 22, 2022

Adblock test (Why?)


Paiement des RTT : qu'est-ce qui va changer pour les salariés et les employeurs ? - Midi Libre
Read More

Sunday, July 24, 2022

Paiement des RTT : qu'est-ce qui va changer pour les salariés et les employeurs ? - Midi Libre

Des RTT non prises remboursées, sans impôt ni cotisation... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette mesure votée ce vendredi 22 juillet.

Gagner plus, travailler plus... Vos jours de RTT non pris pourraient bien être remboursés. La mesure a été votée dans la nuit du 22 juillet à l'Assemblée nationale. Entre autres, la mesure propose de défiscaliser les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu des RTT que le salarié n'aura pas posées.

Quelles RTT concernées ?

La mesure ne concerne que les RTT non prises et acquises entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023. En outre, le versement est limité à 7 500 euros par an pour toutes les entreprises. Pour le salarié, pas d'impôt sur le revenu et pour le patron, pas de cotisation.

Il faudra, en plus de réunir les conditions énumérées plus haut, que votre employeur soit volontaire à payer vos RTT non prises. L'employé, lui aussi, n'est pas obligé de ne pas poser ses jours de RTT. Le rachat de vos RTT se fera sur la base du volontariat des salariés et de l'employeur.

La fin des 35 h ?

Certains bondissent et parlent déjà de la fin des 35 h. Sur Twitter, la nouvelle ne manque pas de faire réagir.

C'est la fin des RTT. La fin des 35h. La porte ouverte à des heures de boulots supplémentaires infinies pour des miettes. La fatigue et l'essorage de corps déja abusés par la pénibilité des emplois précaires.

La hausse du chô car + h supp, - d'embauche ! Catastrophe.

— • ?\ud83c\udf6b • ( ??????? ) φ\ud83d\udd3b\ud83d\udc22\ud83c\uddf2\ud83c\uddeb (@ManelleLFI) July 23, 2022

L'amendement de la honte vient d'être adopté ! Avec cet amendement, les RTT non pris pourront être transformés en salaire !
Cela va pousser les gens à travailler plus pour des miettes ! Cela signe la fin des 35h et des RTT ! Honte à LREM, à LR et au RN ! ?#DirectAN pic.twitter.com/8p2vb9aZFj

— Corentin GERARD \u270c\ufe0f\ud83d\udc22φ\ud83c\udf3b\ud83c\udf39\ud83d\udd3b\ud83d\udea9 (@GerardCocon08) July 23, 2022

Amendement scandaleux adopté à l'instant à l'Assemblée Nationale.

Il permet de convertir les RTT non pris en salaire.

Celà va pousser les gens déjà touchés par la précarité à travailler plus pour gagner un peu plus.#DirectAN

— Vilain Syndicaliste (@MarxFanAccount) July 22, 2022

Adblock test (Why?)


Paiement des RTT : qu'est-ce qui va changer pour les salariés et les employeurs ? - Midi Libre
Read More

Paiement des RTT : qu'est-ce qui va changer pour les salariés et les employeurs ? - Midi Libre

Des RTT non prises remboursées, sans impôt ni cotisation... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette mesure votée ce vendredi 22 juillet.

Gagner plus, travailler plus... Vos jours de RTT non pris pourraient bien être remboursés. La mesure a été votée dans la nuit du 22 juillet à l'Assemblée nationale. Entre autres, la mesure propose de défiscaliser les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu des RTT que le salarié n'aura pas posées.

Quelles RTT concernées ?

La mesure ne concerne que les RTT non prises et acquises entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023. En outre, le versement est limité à 7 500 euros par an pour toutes les entreprises. Pour le salarié, pas d'impôt sur le revenu et pour le patron, pas de cotisation.

Il faudra, en plus de réunir les conditions énumérées plus haut, que votre employeur soit volontaire à payer vos RTT non prises. L'employé, lui aussi, n'est pas obligé de ne pas poser ses jours de RTT. Le rachat de vos RTT se fera sur la base du volontariat des salariés et de l'employeur.

La fin des 35 h ?

Certains bondissent et parlent déjà de la fin des 35 h. Sur Twitter, la nouvelle ne manque pas de faire réagir.

C'est la fin des RTT. La fin des 35h. La porte ouverte à des heures de boulots supplémentaires infinies pour des miettes. La fatigue et l'essorage de corps déja abusés par la pénibilité des emplois précaires.

La hausse du chô car + h supp, - d'embauche ! Catastrophe.

— • ?\ud83c\udf6b • ( ??????? ) φ\ud83d\udd3b\ud83d\udc22\ud83c\uddf2\ud83c\uddeb (@ManelleLFI) July 23, 2022

L'amendement de la honte vient d'être adopté ! Avec cet amendement, les RTT non pris pourront être transformés en salaire !
Cela va pousser les gens à travailler plus pour des miettes ! Cela signe la fin des 35h et des RTT ! Honte à LREM, à LR et au RN ! ?#DirectAN pic.twitter.com/8p2vb9aZFj

— Corentin GERARD \u270c\ufe0f\ud83d\udc22φ\ud83c\udf3b\ud83c\udf39\ud83d\udd3b\ud83d\udea9 (@GerardCocon08) July 23, 2022

Amendement scandaleux adopté à l'instant à l'Assemblée Nationale.

Il permet de convertir les RTT non pris en salaire.

Celà va pousser les gens déjà touchés par la précarité à travailler plus pour gagner un peu plus.#DirectAN

— Vilain Syndicaliste (@MarxFanAccount) July 22, 2022

Adblock test (Why?)


Paiement des RTT : qu'est-ce qui va changer pour les salariés et les employeurs ? - Midi Libre
Read More

Friday, July 22, 2022

Moyens de paiement: moins de fraude mais de plus gros montants - Notre Temps

Le nombre de fraudes aux moyens de paiement a diminué de 3,8% en 2021, mais le montant moyen du préjudice a augmenté d'environ 14% à 166 euros, a relevé vendredi la Banque de France.

Le montant total de la fraude a atteint 1,24 milliard d'euros en 2021, soit une hausse de 8,5% à méthodologie et périmètre constants.

"La fraude au chèque continue de progresser et ce sont des montants moyens de plusieurs milliers d'euros, donc quand la proportion de chèque dans la fraude globale progresse, de façon très mécanique, le montant moyen des fraudes progresse aussi", a expliqué lors d'une conférence de presse Julien Lasalle, secrétaire de l'Observatoire de sécurité des moyens de paiement (OSMP), qui réunit la Banque de France, les pouvoirs publics, des banques et des consommateurs.

"C'est pareil pour la fraude au virement, où on a un petit frémissement: c'est une fraude qui frappe notamment les entreprises avec des montants unitaires qui peuvent être de dizaines voire de centaines de milliers d'euros", même si les cas sont heureusement peu nombreux, a-t-il poursuivi.

Le taux de fraude en valeur des chèques se situe ainsi à 0,079%, soit 79 euros fraudés pour 100.000 euros payés par ce moyen, tandis que la fraude au virement s'inscrit à 0,0007% (70 centimes fraudés pour 100.000 euros payés).

Le taux de fraude en valeur de la carte est de 0,059%, mais les montants unitaires fraudés sont moins élevés. De plus, le développement de l'authentification forte a permis d'atteindre "un plus bas historique" sur les fraudes au paiement sur internet.

Mais le renforcement de la sécurité des moyens de paiement conduit les escrocs à faire appel de plus en plus à des techniques de manipulation pour conduire la victime à effectuer ou valider elle-même les paiements, notamment en se faisant passer pour son conseiller bancaire.

"Il ne faut pas que le développement de ces techniques, que nous appelons +de manipulation+, conduise à une zone grise avec des délais de remboursement trop grands", voire un non-remboursement, a averti le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, tandis que UFC-Que Choisir a porté plainte contre douze banques fin juin à ce sujet.

Adblock test (Why?)


Moyens de paiement: moins de fraude mais de plus gros montants - Notre Temps
Read More

Tuesday, July 19, 2022

Onyx CenterSource dévoile une nouvelle plateforme de paiement pour les agences de voyages affiliées à Booking.com - Open Jaw Québec

Un agent de voyages en train de faire des calculs. (Photo: Shutterstock)

Onyx Center Source, fournisseur mondial de paiements interentreprises et de veille stratégique de l’industrie hôtelière, annonce le lancement de sa plus récente intégration de plateforme de paiement pour les agences de voyages qui sont affiliées à Booking.com.

L’intégration est spécialement adaptée aux agences de voyages reliées à Sabre, ce qui leur permet de se connecter directement à Booking.com et de simplifier le traitement des paiements selon les parts de revenus pour les réservations effectuées par l’intermédiaire de la plateforme, indique la compagnie dans un communiqué.

« Onyx s’engage depuis longtemps à faire en sorte que ses solutions procurent une valeur importante à ses clients, a déclaré Tony Wagner, directeur commercial d’Onyx. Comme les paiements deviennent de plus en plus mondialisés et complexes, notre approche novatrice de la technologie de paiement permettra à nos partenaires de prendre de l’expansion. »

En plus de faciliter le processus de paiement, l’intégration offre des avantages supplémentaires aux agences qui sont affiliées à Booking.com. Les agences de voyages reliées à Sabre peuvent maintenant recevoir les paiements dans leur devise locale et consulter de solides mesures du rendement relatives aux paiements et aux partenaires. Elles ont également accès à une équipe dédiée au soutien à la clientèle pour répondre aux demandes.

« L’univers des paiements est en constante évolution, il est donc essentiel de fournir à nos agences affiliées les outils et les données dont elles ont besoin pour être stratégiques, a déclaré Jérémy Cornuau, directeur des partenariats de distribution mondiaux de Booking.com. Notre partenariat avec Onyx tire parti de nos deux forces, ce qui, en fin de compte, est un gain pour nos agences partenaires. »

Adblock test (Why?)


Onyx CenterSource dévoile une nouvelle plateforme de paiement pour les agences de voyages affiliées à Booking.com - Open Jaw Québec
Read More

Les escroqueries aux terminaux de paiement se multiplient, attention à l’arnaque - PhonAndroid

Une nouvelle escroquerie se répand et se multiplie. Cette dernière concerne spécifiquement les terminaux de paiement que l'on peut retrouver dans les bars et les restaurants.

arnaque-terminal-paiment
Crédits photo : compte-pro.com

Si vous êtes l'heureux gérant d'un bar ou d'un restaurant, vous devez surveiller de très près vos terminaux de paiements à partir d'aujourd'hui et pendant les prochaines semaines. Une nouvelle escroquerie se sert en effet de terminaux de paiement pour arnaquer les restaurants et les bars. La technique est même parfaitement rodée et surtout très difficile à démasquer. De cette façon, plusieurs restaurateurs se sont fait arnaquer sur le pourtour méditerranéen.

Dans les Pyrénnées-Orientales, deux restaurateurs qui ont subi la même mésaventure ont mis plus de deux semaines avant de s'en rendre compte. Le président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie a indiqué qu'il “peut se passer jusqu'à dix jours avant que les gérants aperçoivent enfin la supercherie“. Mais quand ils s'en aperçoivent “c'est malheureusement déjà trop tard et il est impossible de remonter jusqu'aux malfaiteurs“.

À lire aussi : Crit’Air, les arnaques à la vignette se multiplient avec l’arrivée des touristes

Une nouvelle arnaque touche les terminaux de paiement dans les restaurants et les bars

Concrètement, les malfaiteurs agissent en intervertissant les terminaux de paiement d'un bar ou d'un restaurant avec un faux qui est généralement bien caché. Il faut donc seulement quelques secondes d'inattention pour qu'un malfaiteur se saisisse du TPE d'un établissement et le remplace dans la foulée par un autre. À Cannes, un malfaiteur a agi exactement de cette manière, en cachant son terminal de paiement sous son t-shirt. Et personne ne s'est douté de la supercherie.

Il faut dire qu'une fois mise en place cette technique marche à quasiment tous les coups. Le terminal de paiement semble identique et les restaurateurs ne se rendent compte de rien. Sauf que celui-ci est relié à un autre compte, sur lequel les escrocs récupèrent l'intégralité de l'argent. La gendarmerie a indiqué aux restaurateurs qu'ils devaient rapidement personnaliser leur TPE, en les personnalisant notamment avec des logos ou un autocollant de l'établissement afin de toujours les repérer.

À lire aussi : Arnaque DHL, attention, des pirates se font passer pour le service de livraison pour vider votre compte bancaire

Source : franceinfo 


Adblock test (Why?)


Les escroqueries aux terminaux de paiement se multiplient, attention à l’arnaque - PhonAndroid
Read More

Saturday, July 16, 2022

Le Bélarus furieux que Moody's l'ait déclaré en défaut de paiement - LesAffaires.com

Moody’s a déclaré le pays en défaut de paiement pour avoir échoué à effectuer un remboursement obligataire en dollars à temps. (Photo: 123RF)

Ce texte regroupe toutes les dernières réactions au niveau international à propos de l'invasion de la Russie en Ukraine pour la journée du 15 juillet. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c'est ici. NDLR. Certains contenus sont explicites et peuvent être difficiles à lire. 

12h40 | Moscou — Le Bélarus, ciblé par des sanctions internationales en tant qu’allié de la Russie, a vertement critiqué vendredi le fait que l’agence de notation Moody’s ait déclaré le pays en défaut de paiement pour avoir échoué à effectuer un remboursement obligataire en dollars à temps.

«Les actions de Moody’s sont provocatrices et visent à créer artificiellement des chocs et des troubles autour des euro-obligations de la République du Bélarus», a réagi dans un communiqué le ministère des Finances bélarusse. 

Moody’s a indiqué jeudi que le Bélarus n’avait pas effectué le remboursement d’une tranche de 22,9 millions de dollars US (M$US) d’une obligation de 600 M$US arrivant à maturité en 2027 avant la fin d’une période de grâce qui courait jusqu’au 13 juillet.

Le Bélarus avait assuré qu’il rembourserait dans sa devise nationale, le rouble bélarusse, ce que Moody’s considère comme un défaut.

«La décision de l’agence (Moody's) a été prise sans qu’une seule question de clarification n’ait été adressée au ministère des Finances. À notre avis, il y a un parti pris dans les évaluations», a ajouté le ministère.

Le Bélarus assure avoir transféré le montant en roubles bélarusses sur un compte spécial et a accusé Citigroup et Citibank d’avoir refusé de transférer cet argent aux créanciers.

«La partie biélorusse fait et fera tous les efforts et prendra toutes les mesures» pour rembourser ses créanciers «via un moyen alternatif», a ajouté le ministère bélarusse.

La Russie a lancé une offensive militaire en Ukraine le 24 février avec le soutien politique et logistique du Bélarus. À ce titre, les deux pays ont été ciblés par une pluie de sanctions occidentales les coupant de facto des marchés financiers internationaux. 

Par conséquent, ces deux pays ont été déclarés en défaut de paiement pour avoir raté des échéances de remboursement en dollars. La Russie a elle aussi défendu le remboursement de ses dettes en roubles, accusant l’occident de vouloir orchestrer un défaut artificiel.

9h15 | Prague — L’Union européenne va viser les exportations d'or russe dans son prochain train de sanctions, comme l'avaient décidé les pays du G7 fin juin, a annoncé vendredi à l'AFP le commissaire européen Maros Sefcovic lors d'une réunion des ministres des Affaires européennes à Prague.

Elle va aussi chercher «à fermer les échappatoires» pour ceux qui contournent les précédents trains de sanctions des Européens contre la Russie, a précisé le commissaire. 

«Dès que nous parviendrons à un accord au niveau des États membres, nous publierons» ces sanctions, ce qui permettra leur mise en œuvre, a-t-il précisé.

L'arrêt des achats d'or à la Russie fait partie des mesures que la Commission va soumettre aux États membres vendredi, a confirmé un haut fonctionnaire de l'UE.

«Ce n'est pas une mesure symbolique, car la Russie est un gros exportateur d'or. Cela permettra de couper un autre robinet de financement de la guerre de Poutine en Ukraine», a-t-il précisé.

Le plus gros acheteur d'or russe est le Royaume-Uni, avec 290 tonnes en 2020 pour un montant de 16,9 milliards de dollars américains, selon les indications des douanes russes. Le Royaume-Uni a quitté l'UE, mais est membre du G7.

«Ces nouvelles mesures ne sont pas un 7e train de sanctions, mais un complément» des 6 précédents trains adoptés par l'UE, a précisé le haut fonctionnaire. «Il s'agit de combler les failles», a souligné un diplomate européen.

Elles seront discutées lundi par les ministres des Affaires étrangères de l'UE, mais aucune décision n'est attendue lors de cette réunion, car la proposition doit encore être étudiée par les États membres, a-t-il indiqué. 

Les ministres doivent en revanche donner un «accord politique» au déblocage d'une 5e tranche de 500 millions d'euros de la Facilité Européenne pour la Paix pour financer les achats d'armements fournis à l'Ukraine, a-t-il annoncé. L'unanimité est requise pour le décaissement des fonds et plusieurs parlements nationaux doivent encore l'approuver, a-t-il expliqué. L'UE aura ainsi débloqué depuis le début du conflit 2,5 milliards d'euros sur les 5,7 G$US de la dotation de cette facilité.

Les États-Unis ont déjà mis en œuvre fin juin l'embargo sur l'or nouvellement extrait en Russie, peu après le sommet des pays du G7 en Allemagne qui s'étaient mis d'accord sur cette nouvelle mesure, afin de tarir le financement de l'effort de guerre russe.

L'or est «une source d'exportation majeure, ce qui privera la Russie de milliards de dollars», avait déclaré le président américain Joe Biden lors de ce sommet.

Les six trains de sanctions déjà adoptés par les Européens depuis le début de l'offensive russe fin février visent les secteurs économiques, notamment avec des embargos sur le charbon et l'essentiel du pétrole, ainsi que plus d'un millier de responsables et d'oligarques russes, frappés d'un gel des avoirs dans l'UE.

Ukraine: un opérateur prêt à accélérer l'exportation de céréales

8h33 | Berlin — L’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn s’est dit prêt vendredi à «considérablement» accélérer les exportations de céréales ukrainiennes par son réseau ferroviaire, alors que des millions de tonnes de blés sont encore bloqués dans les ports ukrainiens en raison de la guerre.

«Nous pouvons augmenter considérablement la capacité du système dans les semaines à venir, afin de parvenir à extraire le maximum (de céréales) d’Ukraine», a déclaré vendredi à la télévision ZDF Sigrid Nikutta, la directrice de DB Cargo, la division frette de l’entreprise.

Quelque 20 millions de tonnes de céréales sont bloquées dans des silos ukrainiens, en particulier à Odessa (sud), ne pouvant pas être exportées par la mer en raison de la guerre.

L'alternative du rail ne permet pour l'instant que de transporter des volumes limités: «On parvient désormais à faire sortir une à deux millions de tonnes d'Ukraine par voie terrestre chaque mois», selon Mme Nikutta, citant des chiffres du gouvernement ukrainien.

La Deutsche Bahn, en coopération avec ses homologues européens, a organisé un pont ferroviaire permettant de transporter les céréales.

Les marchandises sont ensuite envoyées vers des ports du nord de l’Europe, en «Pologne, aux Pays-Bas et en Allemagne», pour être exportées par la mer, selon Mme Nikutta.

Depuis mars, la Deutsche Bahn transporte également des biens de première nécessité et des médicaments notamment vers l'Ukraine.

L'entreprise fait encore toutefois face à certaines difficultés, comme le «manque de wagons» et de «possibilités de transbordement» à la frontière, a indiqué Mme Nikutta.

Le groupe doit également composer avec «un système ferroviaire différent», notamment en termes de largeur des voies entre l'Ukraine et les autres pays.

Les exportations de céréales, dont l'Ukraine est un des principaux producteurs mondiaux, ont été au cœur de discussions cette semaine à Istanbul, entre les gouvernements russe, ukrainien et turc.

Des «progrès réellement substantiels» ont été réalisés, a indiqué jeudi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a dit espérer qu'un «accord formel» pourrait être prochainement conclu.

Un «document final» devrait être prêt sous peu pour organiser la reprise du transport maritime, a confirmé le gouvernement russe vendredi.

Renvoi de turbines: réunion d'un comité sur la décision d'Ottawa

6h30 | Ottawa — Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes tiendra vendredi une réunion spéciale pour discuter de la décision controversée du gouvernement du Canada de renvoyer en Allemagne des pièces réparées d’un gazoduc russe.

Le gouvernement libéral a décidé d’exempter six turbines de la compagnie Siemens Energy, qui ont été réparées à Montréal, des sanctions économiques qu’il a imposées à la Russie à la suite de son invasion de l’Ukraine.

La société énergétique publique russe Gazprom a réduit de 60% le mois dernier les livraisons de gaz de son gazoduc Nord Stream 1, qui relie le nord-est de l’Allemagne, en invoquant des problèmes techniques liés aux turbines.

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré que la décision de livrer les turbines avait été prise afin que le Canada puisse soutenir ses alliés européens qui font face à des crises énergétiques alors que la Russie restreint l’accès à son approvisionnement en pétrole et en gaz. 

Le gaz russe représentait récemment environ 35% de l’approvisionnement total de l’Allemagne.

Des députés du Parti conservateur (PCC) et du Nouveau Parti démocratique (NPD) ont alors initié la réunion de vendredi du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international pour discuter de la question. 

Pour sa part, le gouvernement ukrainien affirme que la décision du Canada crée un dangereux précédent à un moment où la communauté internationale doit faire preuve de détermination et de fermeté face aux menaces russes et à son invasion de l’Ukraine. D’ailleurs, le Congrès mondial ukrainien a déposé mardi en Cour fédérale un avis de requête pour un examen de la décision d’Ottawa, faisant valoir que la demande de Gazprom pour ses turbines constitue un stratagème malhonnête.

Adblock test (Why?)


Le Bélarus furieux que Moody's l'ait déclaré en défaut de paiement - LesAffaires.com
Read More

Portrait des ventes pour non-paiement des taxes - CFNJ

[unable to retrieve full-text content] Portrait des ventes pour non-paiement des taxes    CFNJ Portrait des ventes pour non-paiement des t...