Rechercher dans ce blog

Friday, May 31, 2024

Payer sa facture sur le iPhone du commerçant - Protégez-Vous

Offerte depuis huit mois sur les téléphones Android, la fonctionnalité « paiement rapide » est désormais disponible sur iPhone, partout au Canada. Cette fonction est déjà offerte aux États-Unis et dans huit autres pays depuis 2022. 

Elle vous permet de payer en approchant du iPhone du commerçant votre carte de crédit ou de débit munie d’une puce, ou encore votre propre téléphone intelligent ou votre montre connectée ayant un portefeuille virtuel, de la même manière que vous le feriez avec un terminal de paiement. Autrement dit, le iPhone du commerçant devient le terminal de paiement.

Le commerçant doit d’abord entrer le montant de la facture. Sur l’écran, vous verrez le prix à payer et, au-dessus, le nom du commerce. Vous n’aurez ensuite qu’à approcher votre carte, votre téléphone ou votre montre pour régler la transaction.

Les commerçants peuvent utiliser la fonction « paiement rapide » en téléchargeant une des quatre applications compatibles (Adyen, Moneris, Stripe ou Square) sur un iPhone de modèle XS ou plus récent. D’autres plateformes de paiement devraient s’ajouter dans les prochains mois, selon Apple.

Plus de flexibilité pour payer avec un cellulaire

« Les propriétaires de commerces d’ici peuvent maintenant vendre n’importe où et n’importe quand, dès qu’une occasion de vente se présente », indique James Hicks, président et chef de la direction de Moneris, qui propose une des applications compatibles avec ce système.

Ce mode de paiement sans contact sur le téléphone du commerçant pourrait être utilisé non seulement en magasin, mais aussi dans des boutiques éphémères ou des festivals. 

Il est possible d’accroître davantage encore la popularité du paiement sans contact au Canada : selon Paiements Canada, 89 % des Canadiens l’ont utilisé au moins une fois par mois en 2022. Une étude de la Banque du Canada menée la même année révèle également que près des deux tiers des paiements par carte de débit et de crédit effectués en personne ont été réalisés à l’aide de la fonction sans contact.

Paiement rapide est-il sécuritaire ?

La fonctionnalité « paiement rapide » s’appuie sur la technologie NFC (Near Field Communication), comme c’est le cas lors d’un paiement sans contact avec un terminal de paiement. La transaction ne peut se faire que lorsque votre carte, votre téléphone ou votre montre se trouve à quelques centimètres de l’appareil du commerçant.

« C’est une technologie qui est reconnue dans le marché, affirme Jean-Philippe Racine, président du Groupe Cyberswat et expert en cybersécurité. Elle permet de faire un échange d’informations pour effectuer le paiement de manière sécurisée. »

Apple soutient que toutes les transactions faites à l’aide de paiement rapide sur iPhone sont cryptées et que l’entreprise « ne sait pas ce qui est acheté ni qui effectue l’achat ». 

Si vous utilisez votre téléphone intelligent pour payer sans contact, Jean-Philippe Racine vous conseille tout de même d’en protéger l’accès à l’aide d’un mot de passe et d’activer la fonction permettant de localiser votre appareil. « Avec cette fonction, précise-t-il, vous pouvez verrouiller le téléphone et éviter des paiements frauduleux à la suite du vol ou de la perte du téléphone. »

À lire aussi : Près du tiers des Canadiens victimes d’une fraude bancaire et Achat en ligne : limiter les dommages en cas de fuite de données

Adblock test (Why?)


Payer sa facture sur le iPhone du commerçant - Protégez-Vous
Read More

Thursday, May 30, 2024

Assurer l'avenir de nos systèmes de paiement - Banque du Canada

Plus d’options de paiement que jamais au Canada

Au cours des dernières décennies, notre vie est devenue de plus en plus numérique. C’est particulièrement vrai pour les paiements. Les Canadiennes et les Canadiens utilisent des cartes de débit et de crédit et paient par virement électronique ou via des fournisseurs de paiement en ligne. Il y a même des gens qui s’intéressent aux cryptomonnaies et aux cryptomonnaies stables.

Parallèlement, les billets de banque restent un moyen de paiement important. Ils sont largement accessibles, acceptés, sécuritaires et faciles à utiliser. En gros, l’argent comptant est une forme de monnaie publique à la portée de tous. C’est pourquoi la Banque continuera à émettre des billets tant que les gens voudront s’en servir.

Cependant, la Banque a aussi cherché à savoir si les nouvelles technologies de paiement pourraient remplacer l’utilisation de l’argent comptant. C’est à elle de fournir une monnaie publique sûre. Elle pourrait donc un jour être amenée à émettre un dollar canadien numérique. Nous nous préparons à être en mesure de le faire s’il le faut. Mais pour l’instant, les options de paiement actuelles répondent aux besoins de la population.

Adblock test (Why?)


Assurer l'avenir de nos systèmes de paiement - Banque du Canada
Read More

Wednesday, May 29, 2024

Apple lance Paiement rapide sur iPhone au Canada - Apple

Un client tient son iPhone à côté de celui d’un commerçant pour conclure sa transaction dans un marché fermier.
Paiement rapide sur iPhone permet aux entreprises d’accepter de manière simple et sécurisée des paiements par Apple Pay, carte de crédit ou de débit sans contact ou un autre portefeuille numérique en utilisant un iPhone et l’application iOS compatible d’un partenaire.
TORONTO (ONTARIO) Apple a lancé aujourd’hui Paiement rapide sur iPhone au Canada, permettant ainsi à des millions de commerçants d’utiliser un iPhone pour accepter de manière simple et sécurisée des paiements en personne et sans contact. Paiement rapide sur iPhone permet aux entreprises de toute taille d’accepter facilement des paiements par carte de crédit ou de débit sans contact1, Apple Pay ou un autre portefeuille numérique simplement en utilisant un iPhone et l’application iOS compatible d’un partenaire, sans matériel supplémentaire.
Les plateformes de paiement et les développeurs peuvent intégrer Paiement rapide sur iPhone dans leurs applications iOS, ce qui permet aux commerçants d’activer facilement cette fonction pratique et sécurisée. À partir d’aujourd’hui, Adyen, Moneris, Stripe et Square sont les premières plateformes de paiement au Canada à offrir Paiement rapide sur iPhone. Dans les mois à venir, Aurus, Chase Payment Solutions, qui fait partie de J. P. Morgan Payments, Fiserv et Helcim permettront à leurs clients canadiens d’utiliser Paiement rapide sur iPhone. Paiement rapide sur iPhone sera également disponible chez des commerçants comme Sephora, ainsi que dans les Apple Store du pays dans le courant de l’année. Paiement rapide sur iPhone fonctionne avec les cartes de crédit et de débit sans contact des principaux réseaux de paiement, notamment American Express, Interac, Mastercard et Visa.
« Les Canadiens comptent de plus en plus sur une variété d’options de paiement numérique et sans contact, c’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à des plateformes de paiement pour offrir aux commerçants du Canada une capacité privée, sécurisée et facile à utiliser », a déclaré Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple Pay et d’Apple Wallet. « Nous avons constaté que les commerçants et les clients du monde entier apprécient la polyvalence de Tap to Pay sur iPhone, et dans une région aussi diversifiée que le Canada, nous sommes impatients de permettre aux entreprises de toute taille d’effectuer facilement des transactions d’un océan à l’autre avec un simple iPhone. »
Avec Paiement rapide sur iPhone, les commerçants peuvent activer l’acceptation des paiements sans contact au moyen d’une application iOS compatible sur un iPhone Xs ou une version ultérieure fonctionnant avec la dernière version d’iOS. À la caisse, il sera simplement demandé au client de tenir sa carte de crédit ou de débit sans contact, son iPhone, son Apple Watch ou tout autre portefeuille numérique près de l’iPhone du commerçant pour effectuer un paiement sécurisé avec la technologie NFC.2 Aucun matériel supplémentaire requis; les commerçants peuvent accepter des paiements quel que soit l’endroit où ils exercent leur activité. Les paiements sans contact tels qu’Apple Pay sont déjà acceptés par plus de 90 % des détaillants canadiens, et grâce à cette nouvelle fonction, pratiquement toutes les entreprises, grandes ou petites, peuvent utiliser Paiement rapide sur iPhone à la caisse.
La protection de la vie privée est un élément fondamental de la conception et du développement de toutes les fonctions de paiement d’Apple. Avec Paiement rapide sur iPhone, les données de paiement des clients sont protégées par la même technologie qui rend Apple Pay privé et sécurisé. Toutes les transactions effectuées à l’aide de Paiement rapide sur iPhone sont cryptées et traitées par le Secure Element et, comme pour Apple Pay, Apple ne sait pas ce qui est acheté ni qui effectue l’achat.
« L’innovation et le parcours client sont au cœur de l’activité de Sephora, et la mise en place de Paiement rapide sur iPhone est un nouvel exemple de la manière dont Sephora continue d’offrir une expérience raffinée à ses consommateurs », a déclaré Stefan Jensen, vice-président, trésorier, Sephora. « Nous sommes ravis d’étendre bientôt Paiement rapide sur iPhone à notre marché canadien après l’avoir introduit dans nos magasins aux États-Unis l’an dernier et constaté l’adoption de cette nouvelle façon de payer dans l’industrie de la beauté. Aujourd’hui, nos conseillères beauté utilisent leur iPhone pour donner aux clients des conseils de beauté personnalisés et, grâce à cette nouvelle solution de paiement flexible, elles pourront bientôt effectuer des transactions sans contact sur ce même iPhone, où qu’elles se trouvent dans le magasin. »
Le matériel, les logiciels et les services d’Apple permettent aux entreprises canadiennes de toutes tailles de gérer leurs activités et de communiquer directement avec leurs clients. Dans les Apple Store, les propriétaires d’entreprise peuvent obtenir auprès d’experts en petites entreprises des conseils et une expertise, ainsi que des options de tarification et de financement flexibles. Pour en savoir plus sur les outils Apple destinés aux petites entreprises, visitez le site apple.com/ca/fr/business/small-business/.

Adblock test (Why?)


Apple lance Paiement rapide sur iPhone au Canada - Apple
Read More

La performance des prêts hypothécaires reste solide | Conseiller - Conseiller

srpphoto / istockphoto

Malgré des taux d’intérêt élevés et une inflation élevée, les propriétaires canadiens continuent de faire face à leurs paiements hypothécaires, rapporte Fitch Ratings.

L’agence de notation a rapporté que seulement 0,19 % des emprunteurs hypothécaires sont en retard de plus de 90 jours au Canada, contre 1,52 % aux États-Unis et 0,74 % au Royaume-Uni.

« Les prêts hypothécaires canadiens continuent de montrer une forte performance malgré l’inflation persistante et les taux d’intérêt élevés qui ont entraîné des augmentations de la valeur des paiements hypothécaires pour environ la moitié des propriétaires », analyse-t-elle.

Fitch Ratings a noté que la capacité des ménages à rembourser leurs prêts hypothécaires est fortement liée aux conditions du marché du travail, avec un faible chômage, une forte croissance des salaires et des économies soutenant tous les emprunteurs.

Cependant, à mesure que le recul de l’emploi sur le marché du travail augmente, on s’attend à ce que les retards de paiement augmentent également.

Fitch Ratings s’attend à ce que le chômage atteigne 6,4 % cette année contre 6,1 % actuellement, avant de retraiter de nouveau à 6,1 % en 2025, et que les retards de paiement augmentent pour atteindre de 0,25 % à 0,3 %, avant de tomber dans la fourchette de 0,2 % à 0,25 % en 2025.

De plus, les emprunteurs qui ont contracté des prêts hypothécaires à des taux d’intérêt historiquement bas dans les années suivant immédiatement le début de la pandémie verront leurs paiements augmenter considérablement lorsqu’ils devront renouveler leurs prêts à des taux d’intérêt beaucoup plus élevés, rappelle l’agence de notation.

« Cependant, les retards de paiement resteront faibles et bien en ligne avec nos attentes, car les banques continueront de travailler avec les emprunteurs confrontés à des difficultés financières et viseront à maintenir les paiements gérables », assure Fitch Ratings.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.

Adblock test (Why?)


La performance des prêts hypothécaires reste solide | Conseiller - Conseiller
Read More

Tuesday, May 28, 2024

Monday, May 27, 2024

Un stratagème de fraude de terminal de paiement arrive en Mauricie - Radio-Canada.ca

Un commerce de Trois-Rivières a été ciblé par des fraudeurs qui ont tenté de voler des sommes d’argent potentiellement importantes avec un stratagème impliquant des terminaux de paiement par carte, mais la vigilance d’un employé a empêché la stratégie de fonctionner.

Cette stratégie de fraude implique deux personnes qui font l'achat de deux produits dans un commerce puis reviennent pour demander le remboursement d’un des deux objets.

Au moment où l’employé entre le code sur le terminal de paiement pour effectuer le remboursement, un des deux complices va observer le code pour l’utiliser plus tard.

Une fois le commerce fermé, les fraudeurs vont s’y introduire par effraction, dérober le terminal et ensuite utiliser le code observé plus tôt pour effectuer de multiples remboursements, ce qui est possible puisque ces terminaux de paiement utilisent le réseau cellulaire.

Dans le cas du commerce de Trois-Rivières, dont le propriétaire n’a pas voulu être identifié, les terminaux de paiement ont été cachés dans le coffre-fort, un employé était sur place et les suspects ont pris la fuite.

D’autres commerces en province, notamment à Saint-Eustache, Laval, Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu, Longueuil et même en Ontario ont été touchés au cours des derniers mois.

Dans le cas de Saint-Eustache, le commerçant s’est fait dérober 120 000 dollars, alors que d’autres ont perdu 30 000 dollars à cause de ce stratagème.

La Sûreté du Québec indique enquêter sur un de ces cas sans en dire plus. Du côté de la police de Trois-Rivières, une enquête est aussi en cours. Il s’agissait toutefois de la première fois que le service de police faisait face à un tel stratagème dans la région.

Conditions météorologiques
Enlèvement
Proche-Orient, l’éternel conflit
Donald Trump face à la justice
Croyances et religions
Proche-Orient, l’éternel conflit
Conditions météorologiques
Donald Trump face à la justice
Politique fédérale

Adblock test (Why?)


Un stratagème de fraude de terminal de paiement arrive en Mauricie - Radio-Canada.ca
Read More

Discours : Sommet de Paiements Canada - Banque du Canada

La politique monétaire agit pour réduire les pressions inflationnistes. L’inflation baisse, mais il faudra encore du temps pour savoir s’il s’agit d’un progrès durable. La Banque prévoit que l’inflation se maintiendra autour de 3 % au deuxième trimestre de 2024, qu’elle diminuera sous la barre des 2,5 % au second semestre de l’année et qu’elle reviendra à la cible en 2025.

Adblock test (Why?)


Discours : Sommet de Paiements Canada - Banque du Canada
Read More

Nouvelles bornes de stationnement: des ratés avec le paiement par bande magnétique - TVA Nouvelles

[unable to retrieve full-text content]

Nouvelles bornes de stationnement: des ratés avec le paiement par bande magnétique  TVA Nouvelles
Nouvelles bornes de stationnement: des ratés avec le paiement par bande magnétique - TVA Nouvelles
Read More

Friday, May 24, 2024

Le « paiement rapide » sur Iphone fait son entrée au Canada - HRImag: Hôtels, Restaurants & Institutions

Crédit photo: Square

Depuis hier, la fonction paiement rapide sur Iphone, lancée aux Etats-Unis fin 2022, puis dans huit autres pays, arrive au Canada.

Le paiement rapide sur iPhone Tap to Pay permet d’accepter sur iPhone des paiements sans contact faits au moyen d’une carte de crédit, d’un téléphone intelligent ou d’un appareil connecté comme l’Apple Watch. Cette fonction de paiement est désormais disponible au Canada depuis jeudi et permet de se passer des petits terminaux reliés au téléphone par Bluetooth ou mode filaire.

Le paiement sans contact en croissance

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Nous avons constaté que les commerçants et les clients du monde entier apprécient la polyvalence de Tap to Pay sur iPhone, et dans une région aussi diversifiée que le Canada, nous sommes impatients de permettre aux entreprises de toute taille d’effectuer facilement des transactions d’un océan à l’autre avec un simple iPhone », a réagi dans un communiqué Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple Pay et d’Apple Wallet.

Selon la Banque du Canada, l’utilisation des modes de paiement sans contact s’est accrue à long terme au pays. En 2022, 63% des paiements par carte de débit et 68% des paiements par carte de crédit effectués en personne ont été réalisés à l’aide de la fonction sans contact.

Pour pouvoir employer ce mode de transaction, les commerçants doivent dans un premier temps installer l’application d’un service de paiement compatible avec chacun leur mode de tarification spécifique. Le commerçant doit télécharger l’application mobile de ces plateformes et s’y inscrire pour y avoir accès.

Apple précise que les paiements des clients sont protégés de la même façon qu’avec Apple Pay, soit avec des communications sécurisées et cryptées. « Apple ignore ce qui est acheté et qui l’achète », assure-t-on du côté de l’entreprise américaine.

Les principaux modes de paiement au Canada, notamment Visa, Mastercard, Interac et American Express, sont compatibles avec cette technologie.

À noter que la fonction Paiement rapide pour les appareils Android est disponible au Canada depuis septembre 2023. Il est également possible de payer avec un téléphone Android, via les fonctions Samsung Pay et Google Pay, sur un iPhone utilisant Paiement rapide.

Mots-clés: Canada
Technologie
HRI - Général

Adblock test (Why?)


Le « paiement rapide » sur Iphone fait son entrée au Canada - HRImag: Hôtels, Restaurants & Institutions
Read More

Thursday, May 23, 2024

Un stratagème de fraude de terminal de paiement arrive en Mauricie - Radio-Canada.ca

Un commerce de Trois-Rivières a été ciblé par des fraudeurs qui ont tenté de voler des sommes d’argent potentiellement importantes avec un stratagème impliquant des terminaux de paiement par carte, mais la vigilance d’un employé a empêché la stratégie de fonctionner.

Cette stratégie de fraude implique deux personnes qui font l'achat de deux produits dans un commerce puis reviennent pour demander le remboursement d’un des deux objets.

Au moment où l’employé entre le code sur le terminal de paiement pour effectuer le remboursement, un des deux complices va observer le code pour l’utiliser plus tard.

Une fois le commerce fermé, les fraudeurs vont s’y introduire par effraction, dérober le terminal et ensuite utiliser le code observé plus tôt pour effectuer de multiples remboursements, ce qui est possible puisque ces terminaux de paiement utilisent le réseau cellulaire.

Dans le cas du commerce de Trois-Rivières, dont le propriétaire n’a pas voulu être identifié, les terminaux de paiement ont été cachés dans le coffre-fort, un employé était sur place et les suspects ont pris la fuite.

D’autres commerces en province, notamment à Saint-Eustache, Laval, Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu, Longueuil et même en Ontario ont été touchés au cours des derniers mois.

Dans le cas de Saint-Eustache, le commerçant s’est fait dérober 120 000 dollars, alors que d’autres ont perdu 30 000 dollars à cause de ce stratagème.

La Sûreté du Québec indique enquêter sur un de ces cas sans en dire plus. Du côté de la police de Trois-Rivières, une enquête est aussi en cours. Il s’agissait toutefois de la première fois que le service de police faisait face à un tel stratagème dans la région.

Industrie des pêches
Cirque
Faune marine
Logement
Musique
Industrie des pêches
Politique provinciale
Proche-Orient, l’éternel conflit
Enseignement collégial

Adblock test (Why?)


Un stratagème de fraude de terminal de paiement arrive en Mauricie - Radio-Canada.ca
Read More

La fille de Mahée Paiement est montée sur scène, voyez comme elles se ressemblent - Noovo Moi

La fille de Mahée Paiement grandit et ressemble de plus en plus à sa mère, les photos d'elle sur scène nous le confirment! 

Voir les images dans la vidéo en en-tête.

En effet, ce weekend avait lieu le spectacle de danse de Eva, la fille de Mahée Paiement et les photos publiées par cette dernière nous renvoient directement en 1986, dans le film Bach et Bottine dont elle était la vedette.

Mahée Paiement a partagé via son compte Instagram, deux photos de sa fille assise sur la scène pendant son spectacle avec l'École de danse de Boucherville. Sur les clichés, on peut clairement voir que les traits de la jeune Eva sont pratiquement similaires à ceux de sa maman à son âge. C'est impossible de ne pas le remarquer. 

On adore le portrait du duo mère-fille. Elles ont l'air d'avoir une belle complicité.  D'ailleurs, la petite marche dans les traces de sa mère en cumulant les apparitions télévisuelles et on lui souhaite beaucoup de succès! 

Vous aimerez aussi:

Adblock test (Why?)


La fille de Mahée Paiement est montée sur scène, voyez comme elles se ressemblent - Noovo Moi
Read More

Côte d'Ivoire : Le prélèvement bancaire désormais seul mode de paiement des impôts et taxes, les entreprises ... - Koaci

© Koaci.com - jeudi 23 mai 2024 - 08:56

Le centre des impôts du Plateau (Ph)

Le prélèvement Bancaire est désormais le seul mode de paiement des impôts et taxes. C’est la décision prise par le Gouvernement lors du Conseil des Ministres du mercredi 22 mai 2024 à Abidjan.

Cette mesure concerne les entreprises ayant plus de 200 millions FCFA de chiffres d’affaires ou payant au moins 50 millions FCFA d’impôts, précise-t-on, relevant que, c’est une ordonnance modifiant l’article 97 du livre de procédures fiscales ainsi que le projet de loi de ratification y afférent. 

Selon le Gouvernement, cette mesure vise à optimiser le recouvrement des impôts et taxes. Cette ordonnance dit-on vient palier les dysfonctionnements générés par les autres modes de paiement.


« Cette opération, conduite par les entreprises à travers le portail e-impôt, concerne spécifiquement tous les impôts et taxes à la charge des contribuables relevant du régime simplifié d’imposition et ceux du régime normal d’imposition », a indiqué le Porte-Parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, tout en soulignant que, le texte a été fait « d’accord-partie » avec les entreprises concernées.

Donatien Kautcha, Abidjan 

Adblock test (Why?)


Côte d'Ivoire : Le prélèvement bancaire désormais seul mode de paiement des impôts et taxes, les entreprises ... - Koaci
Read More

Tuesday, May 21, 2024

Comment reporter des paiements hypothécaires sans pénalité | Dollars et cents - L’actualité

Des imprévus, ça arrive. Une maladie ou une perte d’emploi peuvent par exemple chambouler les finances et rendre difficile, voire impossible le paiement de l’hypothèque pendant quelques mois. Heureusement, il est possible de vous entendre avec votre institution financière et de reporter quelques versements sans risquer de perdre votre maison, le temps de vous remettre sur pied. Attention : ce répit temporaire a toutefois des conséquences.

Le report de paiements hypothécaires vous permet de vous arranger avec votre institution financière pour ne pas faire de versements pendant une période déterminée (généralement jusqu’à quatre mois, selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada). En vous accordant une pause, la banque ne vous fait cependant pas de cadeau : elle ne fait que reporter le paiement du capital et des intérêts que vous lui devez, avec un supplément (on y reviendra plus loin).

Voilà pourquoi il faut considérer cette option pour ce qu’elle est : une solution temporaire à un problème temporaire, souligne Nathalie Champagne, conseillère budgétaire depuis près de 25 ans au Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie, un organisme qui accompagne les gens aux prises avec des difficultés financières. « On peut se donner du répit si on sait qu’on pourra reprendre nos finances en main par la suite », dit-elle.

Autrement dit, demandez-vous si les problèmes financiers qui vous incitent à reporter vos paiements hypothécaires sont chroniques (surendettement, mauvaises habitudes de consommation, etc.) ou ponctuels (maladie, perte d’emploi, séparation, etc.). Si vous entrez dans la première catégorie, il vaut mieux repenser votre budget de manière générale pour retrouver le droit chemin ou considérer des solutions plus radicales, comme la vente de la maison, la conclusion d’ententes avec les créanciers, la consolidation de dettes, ou même la faillite. Mais si vous vous reconnaissez dans la seconde, suivez le guide.

Comment ça fonctionne ?

La première chose à faire est de conclure une entente avec votre institution financière, avant d’être en défaut de paiement. Votre conseiller pourra être ouvert à négocier un report avec vous si vous prenez les devants, mais il refusera probablement de le faire si vous n’aviez pas les fonds nécessaires lors du dernier paiement.

Lorsque vous reportez vos paiements hypothécaires, vous ne payez ni le capital (l’argent que vous avez emprunté pour acheter votre maison) ni les intérêts. Sauf que ces intérêts reportés sont ajoutés au capital de votre hypothèque et que des intérêts sont appliqués sur ce montant. Bref, vous payerez donc des intérêts sur des intérêts. Cela peut se traduire par des milliers de dollars d’intérêts en plus à débourser pendant la durée restante de votre hypothèque.

Pour récupérer les sommes dues, l’institution financière peut procéder de trois façons : augmenter vos versements au moment du renouvellement de votre prêt pour tenir compte de ce capital hypothécaire gonflé, hausser vos versements mensuels dès la fin de la période de report ou accepter de prolonger la période d’amortissement de votre hypothèque pour que vos paiements mensuels demeurent inchangés. C’est elle qui décide, mais vous pouvez discuter de vos préférences avec votre conseiller financier.

Avant d’opter pour le report de vos paiements hypothécaires, il est dans tous les cas primordial de savoir combien cette pause vous coûtera en intérêts supplémentaires et à quel moment vous devrez rembourser votre dû.

Imaginons que vous avez signé un prêt hypothécaire de 400 000 dollars sur 25 ans à un taux d’intérêt de 6 %. Vous avez acheté votre maison il y a deux ans et le terme de votre prêt arrive à échéance dans un an. Si vous reportez vos quatre prochains paiements hypothécaires, vous aurez 10 237 dollars de plus en poche pendant cette pause. Toutefois, ce répit pourrait coûter plus de 8 100 dollars en intérêts supplémentaires sur la durée restante de votre prêt (22 ans) — en présumant que votre taux d’intérêt demeure à 6 % —, par rapport à un scénario où vous auriez effectué tous vos paiements sans demander de report.

Bref, c’est à vous de voir s’il vaut la peine d’avoir accès à de l’argent maintenant en sachant que votre période de remboursement sera plus longue ou que vos versements mensuels seront un peu plus élevés dans l’avenir. De combien exactement ? Tout dépend du montant de votre prêt, de sa période d’amortissement, de votre taux d’intérêt et de la durée de la pause de paiement que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez utiliser cette calculatrice en ligne ou demander à votre conseiller financier de faire le calcul pour vous.

« Si votre situation financière s’est améliorée, envisagez de rembourser les montants des paiements reportés dès que possible. Plusieurs institutions financières vous permettent de rembourser les montants reportés sans payer de pénalité », note l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Certaines institutions financières permettent aussi d’annuler le report de paiement en cours de route (c’est le cas à la Banque TD). Informez-vous auprès de la vôtre.

Qui est admissible ?

Pour pouvoir procéder à un report de vos paiements hypothécaires, vous devez respecter certaines conditions, précise l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Il faut généralement que votre hypothèque soit « à jour et en règle » (donc sans retard de paiement, comme expliqué plus haut) et qu’elle concerne votre résidence principale. 

Cela dit, vous pouvez tenter votre chance et contacter votre institution financière en toutes circonstances. Votre conseiller pourra évaluer votre situation et vous dire si le report de paiement est possible ou non dans votre cas. « Chaque demande d’allégement hypothécaire est traitée au cas par cas », affirme le porte-parole de la Banque Nationale Matthieu Charest. Le report de paiement n’est pas toujours la meilleure solution pour une personne qui connaît des difficultés financières, poursuit-il, et votre conseiller peut vous proposer autre chose.

Les critères d’admissibilité et les modalités de report peuvent varier d’une institution financière à une autre. La Banque TD permet par exemple de reporter jusqu’à quatre paiements mensuels (ou l’équivalent si votre fréquence de paiement est différente) pendant toute la période d’amortissement de l’hypothèque, explique sa porte-parole Caroline Phémius. « Étant donné que chaque situation est unique, nous encourageons nos clients à nous appeler ou à visiter une succursale et à parler à un spécialiste hypothécaire », dit-elle.

Est-ce que la cote de crédit est compromise ?

Les reports de paiements hypothécaires ne sont pas considérés comme des paiements manqués. Ils ne touchent donc pas votre cote de crédit de manière aussi directe qu’une facture d’Hydro-Québec en souffrance ou une carte de crédit impayée, par exemple.

La Banque TD fait cependant remarquer que le montant total de vos dettes entre dans le calcul de votre cote de crédit. Le fait que votre solde hypothécaire soit gonflé en raison de vos reports de paiements pourrait ainsi avoir une influence sur votre dossier de crédit.

Chose certaine, pour soigner sa cote de crédit, il vaut mieux s’entendre à l’avance avec ses créanciers, quels qu’ils soient, pour reporter quelques versements plutôt que de réagir après une série de paiements en retard, faute d’argent, affirme la conseillère budgétaire Nathalie Champagne. « Quand on voit qu’on a un problème financier, il faut se mettre en action tout de suite », conseille-t-elle. 

Pour Sylvie Bonin, coordonnatrice de l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de l’Estrie, mettre ses paiements hypothécaires sur pause n’est pas une panacée, mais cela fait partie des remèdes à envisager au besoin. « Il ne faut pas constamment pelleter les problèmes financiers par en avant, mais ça peut permettre de dépanner, le temps de trouver des solutions », dit-elle.

Ce texte vous a plu ? Recevez chaque samedi nos astuces pour faire de l’argent et économiser en vous inscrivant à l’infolettre Dollars et cents. Il suffit d’entrer votre adresse courriel ci-dessous. 👇

Adblock test (Why?)


Comment reporter des paiements hypothécaires sans pénalité | Dollars et cents - L’actualité
Read More

La fille de Mahée Paiement est montée sur scène, voyez comme elles se ressemblent - Noovo Moi

La fille de Mahée Paiement grandit et ressemble de plus en plus à sa mère, les photos d'elle sur scène nous le confirment! 

Voir les images dans la vidéo en en-tête.

En effet, ce weekend avait lieu le spectacle de danse de Eva, la fille de Mahée Paiement et les photos publiées par cette dernière nous renvoient directement en 1986, dans le film Bach et Bottine dont elle était la vedette.

Mahée Paiement a partagé via son compte Instagram, deux photos de sa fille assise sur la scène pendant son spectacle avec l'École de danse de Boucherville. Sur les clichés, on peut clairement voir que les traits de la jeune Eva sont pratiquement similaires à ceux de sa maman à son âge. C'est impossible de ne pas le remarquer. 

On adore le portrait du duo mère-fille. Elles ont l'air d'avoir une belle complicité.  D'ailleurs, la petite marche dans les traces de sa mère en cumulant les apparitions télévisuelles et on lui souhaite beaucoup de succès! 

Vous aimerez aussi:

Adblock test (Why?)


La fille de Mahée Paiement est montée sur scène, voyez comme elles se ressemblent - Noovo Moi
Read More

Portrait des ventes pour non-paiement des taxes - CFNJ

[unable to retrieve full-text content] Portrait des ventes pour non-paiement des taxes    CFNJ Portrait des ventes pour non-paiement des t...