Rechercher dans ce blog

Friday, September 30, 2022

Polynésie : Démarrage de « NiuPay », première solution de paiement 100% digitale - Outremers360

C’est n’est pas à proprement parler une banque, mais un « établissement de paiement » en ligne, qui permet à tout adulte majeur de régler, en temps réel, commerçants et factures depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, mais aussi de transférer de l’argent entre particuliers, et de disposer d’une carte de paiement Mastercard à débit immédiat qui permet des retraits dans les distributeurs, et qui est acceptée à l’international. Chaque opération donne lieu à l’affichage instantané du nouveau solde du compte, pour une vision immédiate et claire de l’état de ses finances.

NiuPay, qui se prépare depuis plus de 4 ans, est agréé par la Banque de France, au terme d’un processus rigoureux : « Nous avons été coloscopiés », s’amuse son président, Joël Allain. Ce qui permet à NiuPay de se déployer sur tout le territoire national, y compris les outre-mer et notamment les territoires du Pacifique. La Socredo est son partenaire, qui garantit les dépôts. NiuPay ouvre officiellement ce vendredi 30 septembre à Papeete, après 4 ans de préparation.  

Il suffira de 48 heures pour voir son compte activé, et les frais mensuels de tenue de compte sont de 350 Fcfp. La carte Mastercard est facturée 5 960 Fcfp par an et sera adressée à son titulaire en environ 15 jours. « En une phrase, c’est une application, un compte et une carte de paiement internationale accessibles au plus grand nombre, sans conditions de revenus », explique son directeur général, Fabrice Luciano.

L’application est bilingue français-reo tahiti. Joël Allain insiste sur la volonté de fournir aux Polynésiens un outil de paiement inclusif, simple, plus sécurisé que le cash et plus rapide que les chèques, « sinon je n’aurais pas pris le risque de mener cette aventure », dit-il. Un petit réseau d’une quarantaine de commerçants accepte déjà les paiements NiuPay. Un réseau appelé à s’étendre dans les îles, notamment celles qui n’ont pas d’agences bancaires ou de distributeurs de billets.

Il devrait être rapidement possible d’utiliser ce compte pour régler ses factures type EDT -où 60% des paiements sont encore faits en espèces- ou pour recevoir les prestations de la CPS. Toutes les explications sont sur le site niupay.pf, mais une agence physique ouvre également demain, dans les anciens locaux de la Socredo à Mamao. Ceux qui hésitent à ouvrir leur compte à distance pourront s’y rendre pour mieux appréhender cette alternative aux banques classiques.

Caroline Perdrix pour Radio 1 Tahiti

Adblock test (Why?)


Polynésie : Démarrage de « NiuPay », première solution de paiement 100% digitale - Outremers360
Read More

Délais de paiement : le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi sur le Code de commerce - Ecoactu

Ce projet de loi, présenté par le ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour, intervient en exécution des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a mis l’accent, dans le discours royal à l’occasion du 65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, sur la problématique des délais de paiement qui entrave le fonctionnement normal des entreprises, a fait savoir le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.

Ledit projet, a-t-il poursuivi, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’exécutif pour traiter le retard de paiement afin de réaliser la relance de l’économie nationale et améliorer le climat des affaires.

Ce projet de loi a pour objectif de remédier aux lacunes et obstacles qui entravent le respect des délais de paiement, puisqu’il prévoit des dispositions fixant le délai de paiement des créances sur les opérations à 60 jours dans le cas où les parties concernées n’ont pas convenu un délai. Il ne doit pas dépasser 120 jours lorsque les parties concernées fixe un délai contractuel et ce, à compter de la date d’émission de la facture.

Selon le ministre, ce projet comprend des dispositions légales édictant un système de déclaration périodique auprès de l’Administration, par voie électronique, relatif aux factures impayées dans les délais, celles payées totalement ou partiellement hors les délais, en plus des factures impayées et faisant objet de litige devant le tribunal, avec l’identification des personnes concernées par cette déclaration et l’octroi à l’Administration d’un contrôle de crédibilité des déclarations et la détermination des procédures de ce contrôle.


Lire également : Les délais de paiement résistent bien à Damane Oxygène & relance

Adblock test (Why?)


Délais de paiement : le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi sur le Code de commerce - Ecoactu
Read More

Thursday, September 29, 2022

Frederic Leclef : « LYF permet de gommer les irritants liés au paiement, grâce au mobile » - MMAF - MobileMarketing.fr

La crise sanitaire, un accélérateur pour le paiement mobile ?

FL – Nous avons effectivement constaté ces dernières années une adoption croissante du paiement mobile, notamment parce qu’il va au-delà du plafond des 50 euros du paiement sans contact. Et on observe en parallèle l’adoption massive de technologies comme le QR Code, qui étaient peu utilisées avant la crise. Au restaurant, 58% des consommateurs déclarent désormais utiliser le QR Code, notamment pour consulter un menu.

Ce chiffre montre que la crise sanitaire a changé un certain nombre de fondamentaux technologiques, ce qui ouvre un champs d’innovations extrêmement intéressant. Au restaurant par exemple, le QR Code permet non seulement de consulter un menu, mais également de passer une commmande, et bien entendu de payer son addition. C’est certainement la crise sanitaire qui a permis d’accélérer l’adoption de ces innovations.

LYF, une volonté de réinventer l’expérience client ?

FL – Exactement, et la dématéralisation du passage en caisse, ains que celle des portefeuilles dans nos smartphones permet de proposer aux consommateurs des nouveaux parcours d’achat, dont certains s’affranchissent même désormais du passage en caisse.

C’est le cas du Scan & Go, grâce auquel le consommateur va pouvoir faire ses courses en scannant le code barre d’un produit, directement avec son smartphone, ce qui va alors constituer son panier d’achat, à l’instar de l’expérience sur un site e-commerce. Et il pourra ensuite payer avec ce même smartphone et sortir du magasin, sans passer en caisse.

Autre exemple : dans une station-service, on pourra bientôt payer son plein d’essence directement depuis son smartphone, sans avoir à passer par la guérite ou par une borne de paiement par carte. Toujours dans l’univers des transports, nous allons également prochainement lancer le paiement de son parking directement depuis son smartphone, sans avoir à passer par une borne, en associant son compte Lyf à sa plaque minéralogique.

Le futur du paiement… c’est de disparaitre ?

FL – Non : l’objectif n’est pas de faire disparaitre le paiement, qui reste la ponctuation d’une relation commerciale, et la valorisation du bien ou du service acheté. Mais le paiement s’accompagne d’un certain nombre d’irritants, notamment le temps d’attente lors du passage en caisse, qui remonte comme le « pain point » n°1 dans toutes les études consommateurs.

L’autre irritant, c’est de devoir transporter une grande quantité de cartes en plastique dansson portefeuille : cartes de paiement, cartes de fidélité, coupons de réduction, tickets de caisse, etc… Avec le numérique, il y a bien évidemment un boulevard pour améliorer l’expérience client.

Il ne s’agit donc pas de gommer le paiement mais de gommer les irritants liés au paiement, en supprimant le temps d’attente en caisse, et en dématérialisant tous les instruments de paiement, dans une application sur smartphone.

LYF, un géant européen du Wallet ?

FL – On espère ! C’est un sujet sur lequel on travaille depuis déjà quelques années, mais qui commence à se démocratiser parce que sa valeur est perçue par l’ensemble des acteurs de l’écosystème.

Aujourd’hui, l’application Lyf Pay propose non seulement des solutions de paiement, entre amis, en magasin, en ligne… mais aussi des offres commerciales, des outils de gestion dela relation client, permettant aux marques de mettre en place de nouveaux parcours d’achat, en phase avec les dernières attentes des consommateurs.

En ayant commencé avant les autres, LYF dispose désormais de solutions technologiquescouvrant l’ensemble des besoins des acteurs du retail.

Adblock test (Why?)


Frederic Leclef : « LYF permet de gommer les irritants liés au paiement, grâce au mobile » - MMAF - MobileMarketing.fr
Read More

Délais de paiement : les détails du projet de loi adopté en Conseil de gouvernement - Médias24 - Médias 24

[unable to retrieve full-text content]

Délais de paiement : les détails du projet de loi adopté en Conseil de gouvernement - Médias24  Médias 24
Délais de paiement : les détails du projet de loi adopté en Conseil de gouvernement - Médias24 - Médias 24
Read More

Délais de paiement : les détails du projet de loi adopté en Conseil de gouvernement - Médias24 - Médias 24

[unable to retrieve full-text content]

  1. Délais de paiement : les détails du projet de loi adopté en Conseil de gouvernement - Médias24  Médias 24
  2. gouvernement adopte le projet de loi sur les délais de paiement  Le Matin
  3. Délais de paiement: ce qui va changer avec la nouvelle loi adoptée en Conseil de gouvernement  Le360.ma
  4. Conseil de gouvernement : Adoption de nouvelles dispositions relatives aux délais de paiement  Menara
  5. Afficher la couverture complète sur Google Actualités

Délais de paiement : les détails du projet de loi adopté en Conseil de gouvernement - Médias24 - Médias 24
Read More

Les meilleurs forfaits pour votre iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro ou 14 Pro Max - Protégez-Vous

Les nouveaux téléphones d’Apple vous intéressent? Nous avons trouvé pour vous les offres les plus avantageuses.

À l’achat d’un nouveau téléphone, la meilleure façon de comparer les offres des fournisseurs est de calculer le coût total payé pour la durée du contrat de deux ans. Il suffit d’additionner le prix du téléphone et les 24 mensualités payées par la suite. En général, moins vous payez cher pour le téléphone, plus les mensualités sont élevées, les fournisseurs rattrapant ainsi leurs offres faites au moment de l’achat.

Notre comparateur de forfaits nous a permis d'analyser les offres des fournisseurs pour des forfaits incluant les appels et textos illimités au Québec ou au Canada, l’afficheur, la boîte vocale et au moins 5 Go de données par mois. Si vous prévoyez avoir besoin de plus ou moins de données par mois, n’hésitez pas à faire vos propres recherches avec notre comparateur. Nous avons inclus dans notre calcul le coût du iPhone 14, du 14 Plus, du 14 Pro et du 14 Pro Max si on choisit un modèle ayant 128 Go de stockage. Voici les offres les plus avantageuses.

Les meilleurs forfaits pour l’iPhone 14 (128 Go)

• Paiement initial de 15 $ et mensualités de 77,79 $ chez Fizz
Inclut l’achat de la carte SIM (15 $), la balance sur le téléphone (45,79 $/mois) et le forfait de 5 Go (32 $/mois), moins un crédit de 25 $ à l’achat.
Total sur deux ans: 1856,96 $

• Paiement initial de 1130,76 $ et mensualités de 35 $ chez Virgin et Fido
Inclut l’achat du téléphone (1130,76 $) et le forfait de 5 Go (35 $/mois).
Total sur deux ans: 1970,76 $

Les meilleurs forfaits pour l’iPhone 14 Plus (128 Go)

• Paiement initial de 1285,20 $ et mensualités de 35 $ chez Virgin et Fido
Inclut l’achat du téléphone (1285,20 $) et le forfait de 5 Go (35 $/mois).
Total sur deux ans: 2125,20 $

• Paiement initial de 0 $ et mensualités de 98,55 $ chez Rogers
Inclut la balance sur le téléphone (53,55 $/mois) et le forfait de 6 Go (45 $/mois).
Total sur deux ans: 2365,20 $

Les meilleurs forfaits pour l’iPhone 14 Pro (128 Go)

• Paiement initial de 15 $ et mensualités de 90,29 $ chez Fizz
Inclut l’achat de la carte SIM (15 $), la balance sur le téléphone (58,29 $/mois) et le forfait de 5 Go (32 $/mois), moins un crédit de 25 $ à l’achat.
Total sur deux ans: 2156,96 $

• Paiement initial de 1438,56 $ et mensualités de 35 $ chez Virgin et Fido
Inclut l’achat du téléphone (1438,56 $) et le forfait de 5 Go (35 $/mois).
Total sur deux ans: 2278,56 $

Les meilleurs forfaits pour l’iPhone 14 Pro Max (128 Go)

• Paiement initial de 1593 $ et mensualités de 35 $ chez Virgin et Fido
Inclut l’achat du téléphone (1593 $) et le forfait de 5 Go (35 $/mois).
Total sur deux ans: 2433 $

• Paiement initial de 771 $ et mensualités de 78 $ chez Koodo
Inclut l’achat de la carte SIM (5 $), les frais d’expédition (10 $), le paiement initial sur le téléphone (756 $), la balance sur le téléphone (33 $/mois) et le forfait de 15 Go (45 $/mois).
Total sur deux ans: 2643 $

>>À lire aussi: notre enquête sur les meilleurs fournisseurs de télécoms

Adblock test (Why?)


Les meilleurs forfaits pour votre iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro ou 14 Pro Max - Protégez-Vous
Read More

Wednesday, September 28, 2022

La Turquie renonce au système de paiement Mir, le Kremlin dénonce "la pression sans précédent" des... - BFM Business

Le Kremlin dénonce ce mercredi "la pression sans précédent" des Etats-Unis sur la Turquie, qui va renoncer au système russe de paiement Mir, utilisé dans une poignée de pays dans le monde, par crainte de fortes représailles américaines.

Prise en étau entre Washington et Moscou, la Turquie renonce au système russe de paiement Mir par crainte de représailles américaines, ce que Moscou a dénoncé comme une "pression sans précédent" de la part des Etats-Unis.

"Il y a des paiements en cours, mais une date a été fixée" pour la suspension du système Mir, a indiqué mercredi à l'AFP à un haut responsable turc, sous couvert d'anonymat et sans préciser de date.

Les trois banques publiques concernées - Halkbank, Ziraat et Vakifbank, qui n'avaient pas réagi mercredi - autorisaient jusqu'à présent les transactions avec ce système russe, notamment le retrait d'argent.

"Sous la pression sans précédent" de Washington

Deux des plus grandes banques privées du pays, Denizbank et Isbank, avaient en revanche déjà annoncé la semaine dernière qu'elles suspendaient son utilisation.

Pour le Kremlin, "cette décision, bien sûr, a été prise sous la pression sans précédent" de Washington, a fustigé le porte-parole Dmitri Peskov.

Reconnaissant "la situation complexe" pour les banques turques qui se retrouvent désormais "menacées de sanctions" américaines, il a lancé un appel aux partenaires turcs.

"Nous devons rechercher ensemble des moyens de contrer cette pression de manière à ne pas nuire à notre coopération commerciale et économique", a-t-il suggéré.

Le fonctionnement des cartes bancaires Mir se trouve désormais réduit à une poignée de pays proches de Moscou, dont le Bélarus - vendredi, l'Ouzbékistan avait déjà renoncé à Mir en arguant de raisons "techniques".

Dépendance et médiation

Très dépendante des gaz et pétrole russes, la Turquie a refusé de se joindre aux sanctions occidentales décrétées contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine, tout en proposant sans relâche sa médiation entre Moscou et Kiev.

Le pays, destination prisée des ressortissants russes, a vu arriver des milliers d'entre eux depuis le début de la guerre, touristes, réfugiés et hommes d'affaires qui sont devenus à partir de mai les premiers acquéreurs de biens immobiliers en Turquie.

Ankara avait annoncé élargir le champ d'application du système Mir après une rencontre début août entre le président Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe, Vladimir Poutine.

Les deux dirigeants s'étaient également accordés pour des livraisons de gaz russe à la Turquie payables, pour un quart, en roubles. Mais Washington a mis en garde dans la foulée les entreprises et banques turques commerçant avec la Russie contre de possibles sanctions.

Les Etats-Unis ont annoncé mi-septembre des sanctions contre de hauts responsables du système bancaire russe, dont Vladimir Komlev, à la tête du système Mir. Depuis, le régime turc a semblé se distancier du Kremlin: devant les Nations unies, M. Erdogan a appelé à "une sortie digne pour tous" du conflit en Ukraine.

Puis, la semaine dernière, le ministère turc des Affaires étrangères a dénoncé les référendums "illégitimes" de la Russie dans quatre régions ukrainiennes sous son contrôle.

Ce mardi, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a menacé la Russie de nouvelles "sévères" sanctions.

"Il y aura des conséquences"

"La crainte de sanctions secondaires commence à fonctionner. Les banques turques ont abandonné le système de paiement Mir de Poutine de peur d'être punies par les États-Unis", a réagi mercredi sur Twitter le financier britannique Bill Browder, patron du fonds d'investissement Hermitage Capital.

"Les Chinois, les Émirats arabes unis, les Indiens et de nombreux autres pays devraient comprendre qu'il y aura des conséquences" à continuer de commercer avec Moscou, a ajouté celui qui fait campagne contre la corruption après avoir connu des déboires en Russie.

Développées en 2015 face aux sanctions des Occidentaux après l'annexion de la Crimée en 2014, les cartes Mir - qui signifie "monde" et "paix" en russe - permettent aux Russes d'effectuer des règlements et de retirer de l'argent dans certains pays étranger.

Dans la foulée de l'offensive en Ukraine, les géants mondiaux des cartes bancaires Visa et Mastercard avaient rapidement suspendu leurs activités en Russie, empêchant les cartes émises par les banques russes de fonctionner hors du pays, et les cartes étrangères de fonctionner en Russie.

S.A. avec AFP

Adblock test (Why?)


La Turquie renonce au système de paiement Mir, le Kremlin dénonce "la pression sans précédent" des... - BFM Business
Read More

La Turquie va renoncer au système russe de paiement Mir - RFI

Publié le :

Les trois banques publiques turques qui autorisaient le système russe de paiement Mir vont y renoncer après des mises en garde américaines, a annoncé mercredi à l'AFP un haut responsable turc. «Il y a des paiements en cours, mais une date future a été fixée» pour la suspension du système Mir, a indiqué cette même source sans préciser de date. Ces trois banques publiques - HalkBank, Ziraat et Vakifbank - autorisaient jusqu'ici les transactions avec les cartes Mir. Deux des plus grandes banques privées du pays, Denizbank et Isbank, avaient déjà annoncé la semaine dernière qu'elles suspendaient l'utilisation du système de paiement Mir.

Adblock test (Why?)


La Turquie va renoncer au système russe de paiement Mir - RFI
Read More

Tuesday, September 27, 2022

Xavier Niel lance Stancer, sa solution de paiement pour mettre fin au cash - Tech & Co

La start-up propose des solutions de paiement en ligne et en boutique, avec des tarifs présentés comme très inférieurs à ceux de la concurrence.

Ce n’est pas une révolution, mais elle pourrait conduire à changer les usages. La start-up Stancer a été dévoilée ce 27 septembre. Il s’agit d’une filiale du groupe Iliad (Free), créé par Xavier Niel. Sur le papier, l’offre de Stancer est comparable à ce qui existe déjà sur le marché: une offre de paiement clé en main pour les commerçants. Mais à des tarifs plus accessibles, notamment sur les paiements de petites sommes.

Alors que les commissions des concurrents tournent autour des 1,5%, Stancer propose une commission variable de 0,7% sur chaque paiement, par le biais de son terminal bancaire, à laquelle s'ajoutent 7 centimes de commission fixe. Mais l’entreprise est bien plus agressive pour les petits paiements, puisqu’elle ne prélève aucune commission fixe sur les paiements de moins de 7 euros. De quoi séduire de nombreux commerçants, qui refusent actuellement le paiement par carte bancaire pour quelques euros.

Créé en interne

La plateforme fournie aux professionnels permet également de gérer des paiements en ligne, avec une commission fixe qui répond aux mêmes conditions pour la commission variable 0,7%. La commission fixe est en revanche plus importante (15 centimes), et s’applique également aux petits montants.

Ces tarifs plus abordables sont permis par l’intégration en interne de nombreux développements. C’est d’ailleurs à la suite du déploiement de sa propre solution de paiement - notamment utilisée par Free - qu’Iliad a décidé de la proposer aux autres entreprises.

“Chez Iliad, on en avait marre de payer des frais exorbitants pour pouvoir encaisser nos abonnés. C’est comme ça qu’est né Stancer. C’est une solution de paiement plus juste. Nous l’avions d’abord créée pour nous, et aujourd’hui, après l’avoir testée et peaufinée pendant plusieurs années, nous voulons simplifier la vie d’autres professionnels” assure Xavier Niel.

Pour se distinguer d’acteurs historiques comme Ingenico, mais aussi de concurrents comme SumUp, Stancer ne facture pas l’envoi du terminal de paiement, qui est compatible 4G.

Auprès de Tech & Co, son PDG George Owen assure que la start-up travaille au déploiement d’outils de paiement de mobile à mobile, notamment sur iOS. Une fonction récemment présentée par Apple. En revanche, il est peu probable de voir arriver des fonctions de paiements en cryptomonnaies, pour laquelle l’entreprise admet ne pas avoir un grand intérêt.

Stancer compte 25 salariés, et a pour ambition d’en recruter 20 autres au cours des douze prochains mois. Désormais, charge à l’entreprise de se faire connaître auprès des centaines de milliers de clients potentiels.

Adblock test (Why?)


Xavier Niel lance Stancer, sa solution de paiement pour mettre fin au cash - Tech & Co
Read More

Technologie : les clés de l'essor du paiement électronique – Jeune Afrique - Jeune Afrique

Dans une récente étude, le cabinet de conseil McKinsey analyse les facteurs qui participent à la dématérialisation des paiements en Afrique. Les récentes évolutions du secteur (cryptomonnaies, mobile money, paiement en ligne) inondent le marché d’innovations et popularisent les transactions électroniques.

Bien que l’usage du cash soit encore largement dominant en Afrique, les revenus du marché du paiement électronique devraient, en moyenne, augmenter de 20 % par an, pour atteindre 40 milliards de dollars en 2025, selon le rapport. En 2020, l’industrie du e-paiement représentait déjà 24 milliards de dollars de chiffre d’affaires, avec des transactions via le mobile money qui atteignent des records.

À Lire Cryptomonnaies : Maroc, Cameroun, Nigeria… Binance accélère en Afrique 

Néanmoins, cette croissance sera inégalement répartie avec des régulations, des infrastructures et un taux de pénétration du e-commerce qui diffèrent selon les pays. « Il est vraisemblable qu’environ la moitié du chiffre d’affaires du e-paiement » viendra d’Égypte, du Ghana, du Kenya, du Nigeria et de l’Afrique du Sud, selon l’étude. Une part qui sera amenée à diminuer, avec l’ouverture progressive du marché à l’ensemble du continent.

Afflux d’investissements

Flutterwave, Yellow Card, Opay, Wave… Ces dernières années, les start-up de la fintech et les diverses solutions de paiements transfrontalières, rapides et peu chères, affluent sur le marché. Tandis que les banques traditionnelles et les régulateurs perdent du terrain, les entrepreneurs s’emparent du marché. En témoigne la destination des principaux investissements : les fonds privés se sont en effet pleinement engagés dans la numérisation des transactions avec, en 2021, plus de 60 % des investissements en capital-risque de 200 000 dollars et plus, levés par les fintech et leurs solutions disruptives.

À Lire Fintech africaine : pourquoi McKinsey table sur une croissance exponentielle des revenus

Les portefeuilles numériques (wallets), qui permettent d’intégrer plusieurs devises monétaires sur un compte bancaire classique, ainsi que le mobile money sont celles qui s’installent de plus en plus dans le quotidien des Africains.

Selon l’association d’opérateurs télécoms GSMA, 697,7 milliards de dollars ont été échangés via des solutions de paiement mobile en Afrique subsaharienne l’année dernière, soit une hausse de 40 % par rapport à 2020. La région comptabilise près de 70 % du montant global des transactions enregistrées au cours de l’exercice écoulé, loin devant l’Asie du Sud (156,3 milliards de dollars).

Le rôle clé des régulateurs

Les opérateurs télécoms sont également identifiés comme des leviers de développement pour le secteur du e-paiement : en monétisant leurs bases de données d’utilisateurs, en accélérant les investissements dans l’innovation et en créant des circuits de transferts de fonds transfrontaliers.

À Lire Afrique de l’Ouest : pourquoi la BCEAO s’intéresse aux fintech

À noter que l’étude met également en avant la place des régulateurs dans le développement du paiement électronique. Ceux-ci étant essentiels pour améliorer l’inclusion financière, tout en prenant des mesures pour réduire l’utilisation du paiement en espèces. À titre d’exemple, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé en avril dernier la création d’un Bureau de connaissance et de suivi des fintech, dans le but de promouvoir et de suivre les initiatives en faveur des innovations financières.

De même, l’arrivée du système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), toujours en cours de développement dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), contient un fort potentiel pour les paiements – numériques – transfrontaliers. Celui-ci devra alléger les contraintes de paiement de 50 pays, et dans 40 monnaies différentes.

Adblock test (Why?)


Technologie : les clés de l'essor du paiement électronique – Jeune Afrique - Jeune Afrique
Read More

Monday, September 26, 2022

En Côte d'Ivoire, Paiement Pro aide les entrepreneurs à développer leur business en ligne - We Are Tech

Les difficultés d’accès aux services bancaires traditionnels ont motivé les entrepreneurs africains à développer une multitude de solutions fintech pour aider aussi bien les particuliers que les entreprises.

Paiement Pro est une solution fintech développée par la start-up ivoirienne Amira Global Technologies. Elle permet de payer en ligne en temps réel à partir d’un compte mobile money ou d’une carte de crédit. La solution a été lancée par Rukayatou Oyediran, fondatrice d’Amira Global Technologies, en 2019.

La solution dispose d’une application accessible uniquement pour les utilisateurs d’Android. Depuis un smartphone, l’utilisateur peut donc créer un compte en s’inscrivant sur la plateforme. Le nom de l’entreprise, l’adresse géographique ou encore les coordonnées du premier responsable sont entre autres les informations requises. Après cette étape, il est possible d’accéder à toutes les fonctionnalités pour mettre en place un business en ligne. Amira Global Technologies dépêchera plus tard un commercial pour vérifier vos activités.

Des modules tels que la Boutique Pro, l’Agenda Pro, l’Event Pro… sont disponibles sur la plateforme. Paiement Pro embarque diverses fonctionnalités pour permettre une bonne utilisation des divers modules. Par exemple, le scanner de code QR permet de vérifier les tickets vendus lorsque vous avez recours au module Event Pro.

La start-up a signé des partenariats avec United Bank of Africa (UBA), les opérateurs mobiles et les firmes Visa et Mastercard pour faciliter les diverses transactions qui passent par son outil numérique. Outre la Côte d’Ivoire, Paiement Pro est disponible au Bénin, au Burkina Faso, au Niger, au Mali et au Sénégal. Elle espère s’étendre au Cameroun, au Congo, en RDC, au Ghana, au Nigeria et au Togo.

En 2021, Amira Global Technologies reçoit le Prix National de la Meilleure Initiative Numerique Féminine de l'année et est classée parmi les 50 meilleures entreprises africaines par la fondation Jack Ma. En 2022, elle figure parmi les 43 start-up africaines au programme Social & Inclusive Business Camp de l’Agence française de développement.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi : Cauri Money, une néobanque sénégalaise pour les expatriés

Adblock test (Why?)


En Côte d'Ivoire, Paiement Pro aide les entrepreneurs à développer leur business en ligne - We Are Tech
Read More

Le paiement de la taxe foncière 2022 LégiFiscal - LégiFiscal

Les propriétaires ou les usufruitiers sont assujettis à la taxe foncière.

Date de paiement

La date limite est :

  • Le 17 octobre 2022 pour un paiement par TIP SEPA, chèque, virement ou espèces, si le montant de la taxe foncière est inférieur à 300 € 
  • Le 22 octobre 2022 pour un règlement en ligne sur impots.gouv.fr.

Pour le paiement dématérialisé, le prélèvement sera effectué sur le compte bancaire, à partir du 27 octobre.

A noter

Avant le 30 septembre, Il est possible d’opter pour le prélèvement à l’échéance. Il se fera automatiquement le 27 octobre.

Les avis de taxe foncière 2022 sont disponibles en ligne dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr.

Une hausse prévisible

Les propriétaires assujettis à la taxe foncière la voient en hausse cette année dans nombre de communes. 

Revalorisation des valeurs locatives cadastrales servant de base au calcul à l'impôt :

  • En 2022 de 3,4 %
  • Et 0,2 % en 2021.

La formule de calcul est liée à l’inflation. Elle prend en compte l'indice des prix à la consommation publié par l'Insee.

Modalités de paiement

Pour les montants inférieurs à 300 € :

Possibilité de régler par :

  • TIPSEPA avec les coordonnées bancaires pré-imprimées
  • Chèque libellé à l'ordre du Trésor public et envoyé au centre d'encaissement accompagné du TIPSEPA pour les références
  • Virement, en précision que la date faisant foi pour le paiement est celle du règlement interbancaire
  • Espèces, dans un centre des finances publiques ou chez un buraliste partenaire.

Pour les montants supérieurs à 300 € :

Ils sont payés par prélèvement mensuel ou à l'échéance ou par paiement direct en ligne.

Dégrèvement de taxe foncière

Application d’un dégrèvement automatique de taxe foncière d’un montant de 100 €.

Sont concernés les propriétaires âgés de plus de 65 ans et de moins de 75 ans au 1er janvier 2022, sous conditions de plafonnement du RFR (Revenu Fiscal de Référence).  

Adblock test (Why?)


Le paiement de la taxe foncière 2022 LégiFiscal - LégiFiscal
Read More

Saturday, September 24, 2022

Taxe foncière : faites attention à cette date limite de paiement - MoneyVox

Il ne vous reste que quelques jours pour vous acquitter de votre taxe foncière 2022. Cet impôt local à la charge des propriétaires de biens immobiliers servant d'habitation ou à usage professionnel devra être réglé avant le 17 octobre prochain. Retour sur les modalités.

L'avis de taxe foncière est d'ores et disponible dans votre espace personnel en ligne sur impots.gouv.fr depuis le 29 août pour les propriétaires non mensualisés et depuis le 19 septembre pour ceux ayant choisi la mensualisation. Pour payer les sommes dues, plusieurs options s'offrent à vous.

Attention, votre taxe foncière pourrait encore fortement augmenter l'année prochaine

Le montant dépasse 300 euros

Pour connaître les modalités de paiement, il convient d'abord de savoir si le montant à régler est supérieur à 300 euros. Si c'est le cas, vous avez la possibilité, jusqu'au 30 septembre, de choisir en ligne le prélèvement automatique. Le prélèvement s'effectuera le 27 octobre prochain sur votre compte bancaire. Votre choix sera enregistré pour les prochaines années. En 2023, la taxe foncière sera donc prélevée automatiquement.

Si vous avez reçu votre avis par voie postale, celui-ci comporte un talon d'adhésion au prélèvement. Vous pourrez le retourner à votre centre d'encaissement (mentionné sur le talon) avant le 17 octobre, et ainsi adhérer au prélèvement automatique pour 2023.

Vous pouvez payer la taxe foncière directement en ligne sur internet ou via l'application en scannant le code QR présent sur votre avis. Vous bénéficiez de 5 jours de délai supplémentaire, c'est-à-dire jusqu'au 22 octobre minuit, pour enregistrer votre paiement. La somme sera également débitée le 27 octobre prochain.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Pour les taxes foncières dont le montant est inférieur à 300 euros, vous pouvez aussi envoyer un chèque, payer par carte bancaire ou en espèces auprès d'un buraliste ou partenaire agréé par la direction générale des finances publiques.

Pour anticiper sur l'année prochaine et si vous ne l'aviez pas choisi pour cette année, vous pouvez dès maintenant adhérer au prélèvement mensuel pour étaler le paiement.

Taxe foncière 2022 : la facture explose dans plusieurs grandes villes

Selon la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les propriétaires ont réglé en moyenne, en 2021, 849 euros de taxe foncière. Il s'agit bien d'une moyenne car les propriétaires d'un seul bien immobilier, soit 6 personnes sur 10, ont payé environ 525 euros. Pour ceux qui détiennent au moins trois propriétés, l'impôt s'est élevé en moyenne à 1 642 euros. Cette année, la taxe foncière a considérablement augmenté notamment dans les grandes villes : +16,6% à Marseille, +15,4% à Tours, 12,6% à Strasbourg ou encore 10,8% à Montreuil.

Adblock test (Why?)


Taxe foncière : faites attention à cette date limite de paiement - MoneyVox
Read More

Échéances, prélèvement automatique ou étalement : ce qu'il faut savoir sur le paiement de la taxe foncière 2022 - TF1 INFO

Si vous avez à payer un montant inférieur ou égal à 300 euros, vous pouvez également régler en ligne ou via l'adhésion au prélèvement à échéance. Mais vous pouvez aussi régler la somme par chèque ou TIP SEPA si votre avis comporte un talon de paiement. Il est possible aussi de régler cette somme en espèces ou par carte bancaire auprès d'un buraliste ou d'un partenaire agréé par la direction générale des finances publiques (DGFIP). 

À noter : si vous souhaitez étaler le paiement de vos taxes foncières pour 2023, vous pouvez d'ores et déjà adhérer au prélèvement mensuel. La demande d'étalement doit en principe être effectuée au plus tard le 30 juin, mais vous pouvez faire une demande exceptionnelle, en cas de difficultés financières, via la messagerie sécurisée de votre compte en ligne. 

Pour tout conseil au sujet de la taxe foncière, il est possible de contacter la DGFIP via la messagerie sécurisée de votre espace particulier en ligne, ou bien d'appeler le 0.809.401.401 (appel gratuit + coût de l'appel). 

Adblock test (Why?)


Échéances, prélèvement automatique ou étalement : ce qu'il faut savoir sur le paiement de la taxe foncière 2022 - TF1 INFO
Read More

Friday, September 23, 2022

L'Ouzbékistan cesse d'utiliser les cartes de paiement russes Mir - Zonebourse.com

FILE PHOTO: CEO of Russian National Payment Card System (NSPK) Vladimir Komlev at the St. Petersburg International Economic Forum

Le système UZCARD de l'Ouzbékistan a suspendu le traitement des paiements via les cartes Mir émises par le National Card Payment System (NSPK) de la Banque de Russie, dont le directeur général a été visé par des sanctions américaines.

La décision de l'UZCARD était justifiée par la nécessité "d'effectuer les procédures techniques nécessaires", a-t-elle déclaré dans un communiqué vendredi.

Sobirjon Mahmudov, responsable des relations publiques d'UZCARD, a déclaré que la décision n'avait rien à voir avec les sanctions.

"Les procédures de maintenance technique sont effectuées par notre banque partenaire ouzbèke qui effectue les paiements, et elle nous a demandé d'arrêter temporairement les processus de paiement en raison de ses travaux de maintenance."

Le directeur général de la NSPK, Vladimir Komlev, a refusé de commenter l'annonce d'UZCARD.

La Russie a promu Mir comme une alternative à Visa et MasterCard, qui ont fermé leurs réseaux russes après que Moscou ait envoyé des troupes en Ukraine en février.

La semaine dernière, les États-Unis ont émis des sanctions à l'encontre de Komlev de la NSPK, affirmant qu'ils cherchaient à tenir le gouvernement russe responsable de son invasion du 24 février et de la poursuite de la guerre contre l'Ukraine.

Peu après, les banques turques Denizbank et Isbank ont suspendu l'utilisation de Mir.

Adblock test (Why?)


L'Ouzbékistan cesse d'utiliser les cartes de paiement russes Mir - Zonebourse.com
Read More

Spécial équipement : Le paiement fractionné, nouveau "must-have" - LSA

Rares sont les e-commerçants qui ne le proposent pas. Le buy now pay later (BNPL), ou paiement fractionné, est devenu un incontournable des retailers. Et les Français y sont devenus accros ! Le nombre de paiement en plusieurs fois a augmenté de plus de 40 % au premier trimestre 2021 (vs la même période en 2020), selon un rapport publié en juillet 2022 par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui est adossée à la Banque de France.

Si Oney, qui compte Auchan, Boulanger et Electro Dépôt parmi ses clients, et Floa Bank, dont Cdiscount est le partenaire historique, sont pionniers, les fintechs comme Klarna et Scalapay sont arrivées sur ce créneau en bénéficiant de l’explosion de l’e-commerce pendant la crise du Covid-19.

En donnant la possibilité de payer en trois ou quatre fois, le BNPL permet d’augmenter le panier. D’après l’ACPR, le montant moyen s’élevait à 350 € en 2020. « Chez Django, filiale de La Banque postale, le paiement fractionné permet une augmentation jusqu’à 52 % du panier moyen », chiffre Jocelyne Amegan-Douaud, la DG, qui rappelle que le BNPL est un marché de volumes car les marges sont faibles.

En 2020, l’encours des paiements fractionnés octroyés par les 11 établissements interrogés par l’ACPR s’élevait à 4,8 milliards d’euros, soit 18 millions de crédits et 10,5 millions d’emprunteurs.

Coût faible

Selon leur stratégie, les enseignes et marques peuvent prendre en charge la totalité ou une partie des frais du paiement fractionné, qui n’est – pour l’instant – pas encadré par la réglementation sur le crédit à la consommation car inférieur à quatre-vingt-dix jours. « Les facilités de paiement ont un coût faible au regard de ce que peuvent coûter les promotions, fait remarquer Jean-Michel Chanavas, président de Mercatel, think tank spécialisé dans les enjeux technologiques du retail. Elles représentent un gros levier pour déclencher l’acte d’achat. »

En plus de fidéliser une clientèle, le BNPL permet aussi d’augmenter le taux de conversion des e-commerçants. Selon les catégories, « il est de l’ordre de 10 à 18 % », estime Pingki Houang, DG de Scalapay. Mais les comportements d’achat tendent à évoluer. « Nous constatons que les marques d’entrée de gamme surperforment, et que la répétition d’achat est moindre pour les nouveaux clients », détaille-t-il. Face à l’augmentation générale des prix, le BNPL peut aussi soutenir le pouvoir d’achat des Français. Mais les acteurs sont unanimes : il ne faut pas en abuser.

À quoi ça sert ?

  • À payer en trois ou quatre fois des achats d’un montant assez faible, en moyenne 350 €, dans la limite de quatre-vingt-dix jours.

Qui l’utilise ?

  • Exploitée surtout par les e-commerçants, cette solution est aussi proposée en magasin.

Qui fournit ?

  • Des acteurs comme Floa Bank (BNP Paribas), Oney (Auchan/BPCE), Cofidis, Sofinco, mais aussi Paypal ou encore des fintechs comme Klarna, Scalapay, Alma, Pledg, etc.

 

Sélectionné pour vous

La marketplace eBay se repositionne et dit stop au Black Friday

Adblock test (Why?)


Spécial équipement : Le paiement fractionné, nouveau "must-have" - LSA
Read More

Thursday, September 22, 2022

Aux Etats-Unis, le paiement fractionné sous l'oeil des régulateurs - Les Échos

Publié le 22 sept. 2022 à 16:32Mis à jour le 22 sept. 2022 à 17:10

Le temps se couvre pour le paiement fractionné aux Etats-Unis. Dans un rapport publié la semaine dernière, l'un des régulateurs du secteur financier estime qu'il convient de surveiller plus étroitement la pratique.

« A bien des égards, le 'buy now, pay later' est une réminiscence du passé, mais il est dopé pour l'ère du commerce électronique, de la surveillance numérique et de la 'gamification' », justifie Rohit Chopra, directeur du Bureau de protection financière des consommateurs (CFPB).

Adblock test (Why?)


Aux Etats-Unis, le paiement fractionné sous l'oeil des régulateurs - Les Échos
Read More

Malgré un contexte économique difficile, les délais de paiement se raccourcissent - BFM Business

Craignant de perdre leurs fournisseurs dans un contexte de difficultés d'approvisionnement, les entreprises européennes paient moins souvent leur facture avec retard, selon une étude du cabinat Altares. En France, le délai moyen est de 11,6 jours.

Afin de sécuriser les relations avec leurs fournisseurs, les entreprises paient moins souvent leur facture avec retard, selon une étude publiée mercredi par le cabinet Altares. Avec la crise liée au Covid-19, les retards de paiement avaient augmenté en Europe pour atteindre 14,5 jours en moyenne, selon le cabinet spécialisé qui a analysé les données comptables de quelque 15.000 entreprises.

Altares constate qu'aujourd'hui "en dépit d'un contexte économique difficile" lié aux problèmes d'approvisionnement et à la crise énergétique, le retard moyen a nettement diminué pour atteindre 13 jours au 2ème trimestre 2022, "un seuil qui n'avait plus été atteint depuis le 1er trimestre 2018".

"Les entreprises cherchent à préserver leur relation avec leurs fournisseurs et pour cela s'attachent à payer les factures à l'heure", explique dans un communiqué Thierry Millon, directeur des études d'Altares. En France, le retard de paiement moyen est revenu à 11,6 jours, renouant avec les niveaux d'avant-crise. "Les entreprises allemandes, dont les deux tiers payent leurs fournisseurs à l'heure, présentent un retard moyen quasi deux fois inférieur à la moyenne européenne", avec 6,5 jours, détaille le cabinet.

Différences régionales

En Italie, le retard moyen moyen est redescendu sous le seuil des 18 jours à partir de la fin de l'année 2021, mais selon Thierry Millon, "la problématique des retards de paiement semble résister à l'effort de dématérialisation déployé" par le pays, qui a rendu obligatoire l'échange de factures sous format électronique pour toutes les entreprises depuis 2019.

En France, seules les entreprises qui traitent avec le secteur public doivent déjà transmettre leurs factures sous format électronique depuis 2020, et la généralisation au secteur privé doit se faire entre 2024 et 2026. Les retards de paiement se sont allongés au Royaume-Uni où ils atteignent 15,6 jours, soit le "plus mauvais chiffre depuis fin 2016", selon Altares.

Le Portugal reste lui le plus mauvais élève en Europe avec un retard moyen qui "peine à passer sous le seuil des 26 jours", selon le cabinet. En France, d'importantes différences persistent entre les régions, avec 16 jours pour les entreprises franciliennes contre seulement 9 pour celles des Pays-de-la-Loire. Enfin, "les données l'attestent, plus l'entreprise est grande, plus les retards de paiement s'allongent", les structures d'au moins 1000 salariés en France présentant un retard moyen de 16,7 jours, soit cinq jours de plus que la moyenne.

P.L. avec AFP

Adblock test (Why?)


Malgré un contexte économique difficile, les délais de paiement se raccourcissent - BFM Business
Read More

Wednesday, September 21, 2022

PME : comment lutter contre les retards de paiement ? - Siècle Digital

Les retards de paiement sont un véritable cauchemar pour les dirigeants d’entreprise, particulièrement pour ceux à la tête de TPE ou de PME, dont la trésorerie est plus fragile. Productivité, développement, finance… Les impayés peuvent avoir des conséquences considérables sur leur activité. Pour lutter contre ce phénomène, certaines sociétés s’équipent aujourd’hui de logiciel de recouvrement comme celui d’Upflow, de systèmes de relance ou d’outils de gestion de trésorerie.

Retards de paiement et impayés : le fléau des PME

Les retards de paiement comme les impayés sont des problèmes de plus en plus récurrents pour les sociétés. Selon le baromètre trimestriel BVA pour le comité de crise des délais de paiement réalisé en février 2021, 13 % des entreprises ont observé un allongement des règlements reçus de la part de leurs clients en novembre comparé à la même période l’année précédente. 81 % des sondés expliquent que ces retards sont le fait de structures de moins de 250 employés, soit les PME.

Ces chiffres témoignent d’un véritable effet boule de neige : les PME font face à des retards de paiement de la part de leurs clients, ce qui les empêche donc de régler leurs factures en temps et en heure. Cela peut avoir des conséquences sévères sur le bon développement de leur activité : 4 TPE/PME sur 10 affirment que leur entreprise a déjà été mise en danger en raison du non-respect des délais de paiement (étude Sellsy/YouGov, 2019).

Ce problème impacte également la productivité des collaborateurs. Un sondage réalisé par EBP révèle que les organisations passent jusqu’à douze heures par an à envoyer des relances de factures à leur client. Un temps qui pourrait être utilisé pour effectuer des tâches à valeur ajoutée, comme de la prospection, du relationnel ou l’élaboration d’une stratégie commerciale.

Des outils technologiques pour faire face au problème

Si les conséquences des retards de paiement et des impayés semblent claires, encore faut-il trouver la solution adéquate pour y faire face. Afin d’éviter de perdre du temps et de l’argent à relancer chaque client manuellement, nombreuses sont les TPE et les PME qui optent pour des outils technologiques. Ces derniers permettent de gérer plus simplement leur trésorerie.

Les logiciels de recouvrement permettent, eux aussi, de dire adieu aux retards de paiement. Bon nombre d’entre eux offrent la possibilité de créer des scénarios de relance automatisés. L’encaissement des factures se fait ensuite automatiquement. Cela permet non seulement de diminuer le temps de traitement, mais aussi aux collaborateurs de se concentrer sur d’autres projets plus importants.

Ces outils offrent aussi une vue d’ensemble sur les factures à éditer et sur les paiements en attente. Cela s’avère indispensable pour identifier facilement les mauvais payeurs et mettre en place les actions nécessaires pour accélérer le paiement des factures. Il faut toutefois veiller à offrir plusieurs méthodes de règlement afin que chacun puisse payer de la manière qui lui convient le mieux : carte de crédit, virement bancaire, prélèvement… Plus il est simple de payer, plus rapidement les clients régleront leurs créances. Cela profitera à la relation client.

En somme, les innovations technologiques sont aujourd’hui de véritables armes pour se prémunir des retards de paiement. En effet, une gestion saine et préventive des factures permet d’éviter les impayés et les litiges potentiels. Cela bénéficie autant aux clients qu’à la TPE ou à la PME, qui peut se concentrer sur le bon développement de son activité.

Adblock test (Why?)


PME : comment lutter contre les retards de paiement ? - Siècle Digital
Read More

Tuesday, September 20, 2022

Telus impose des frais de paiement par carte de crédit - Milesopedia

Le 16 septembre 2022, les clients de Telus en dehors du Québec ont appris qu’ils devront bientôt assumer les frais d’interchange de 1,5 % sur le montant de leur facture payée par carte de crédit. Pour éviter ces frais, il faudra payer par paiements bancaires uniques ou automatisés, ou à l’aide d’une carte Visa Débit, Visa prépayée ou Mastercard prépayée.

Cette décision de Telus fait suite à une action collective de 2018 contre Visa et Mastercard, où il a été décidé que les commerçants pourraient charger des suppléments à partir du 6 octobre. Jusqu’à présent parmi les géants de la télécommunication, Telus est la seule compagnie de télécommunication à charger ces frais supplémentaires.

Pour l’instant, cette nouvelle exigence ne s’applique pas à sa filiale Koodo, mais nous ne pouvons prédire si cela changera ou non dans le futur.

Pour l’instant, Bell, Rogers et Vidéotron n’ont fait aucune annonce similaire à celle de Telus.

Cependant, il faudra rester vigilant ; il y a toujours un risque que cette nouvelle pratique soit normalisée si d’autres compagnies suivent les traces de Telus et décident d’adopter la même approche. Bien sûr, elles ne pourront pas le faire au Québec tant que la LPC continue de qualifier cette pratique d’illégale.

Cette nouvelle mesure ne concerne pas les clients du Québec, puisqu’ils sont protégés par la Loi sur la protection du consommateur (LPC).

Celle-ci interdit de charger un montant supérieur à celui qui a été annoncé, et précise que le fait de payer une facture par carte de crédit ne constitute pas un service distinct mais plutôt simplement un mode de paiement. De cette façon, ces frais exigés aux clients de Telus sont considérés comme illégaux au Québec selon la LPC.

Notre premier réflexe si nous ne sommes pas clients chez Telus, ou si nous vivons au Québec, est de penser que nous avons été épargnés. Pour le moment, oui. Mais nous espérons que cette pratique ne sera pas adoptée par d’autres compagnies.

D’un point de vue de points et d’avantages, ce type d’annonce nous encourage à acheter notre appareil directement auprès du fabricant (Apple, Samsung, etc.) plutôt qu’auprès des opérateurs de réseau mobile pour deux raisons : pour maximiser ses récompenses, et pour pouvoir profiter d’une assurance appareil mobile en plus d’éviter de payer 1,5 % en frais de service (pour les clients hors Québec).

Heureusement, plusieurs cartes de crédit offrent des remises allant jusqu’à 4 % sur les abonnements cellulaires et internet. La Carte Visa Infinite Momentum Scotia offre 4 % tandis que la Carte Visa Infinite* TD Remises offre un retour de 3 %. De cette façon, si vous êtes touché par cette nouvelle de Telus, il sera tout de même avantageux pour vous d’utiliser l’une de ces cartes pour payer vos factures de service téléphonique.

Si l’on se compare aux autres pays, nous savons que les compagnies de télécommunication canadiennes sont loin d’être les plus abordables au monde et cette nouvelle ne risque donc pas de plaire aux clients de Telus qui utilisent leurs cartes de crédit pour accumuler des points, pour les remises en argent ou simplement par habitude.

Adblock test (Why?)


Telus impose des frais de paiement par carte de crédit - Milesopedia
Read More

Monday, September 19, 2022

Taxes municipales à Québec: au moins 14 avis de défaut de paiement pour Éric Duhaime - Le Journal de Québec

Éric Duhaime a reçu au moins 14 avis de défaut de paiement des taxes municipales de ses propriétés à Québec, et a été traîné en cour et visé par une saisie par huissier pour des taxes scolaires impayées.

• À lire aussi: Duhaime insinue que l’information sur ses taxes a peut-être été «coulée» par la Ville de Québec

• À lire aussi: Taxes impayées du chef du PCQ: des experts surpris par l’approche de Duhaime

• À lire aussi: Taxes impayées: «Je suis imputable», dit Duhaime

Le chef du Parti conservateur du Québec a eu plusieurs démêlés financiers avec les instances municipales et scolaires depuis 2018. 

  • Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :

La semaine dernière, Le Journal révélait qu'Éric Duhaime était menacé de se faire saisir deux immeubles pour défaut de paiement de taxes municipales à la Ville de Québec, avec des comptes en souffrance totalisant plus de 14 000$.  

Le Journal rapportait samedi dernier que le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, avait une dette de 14 000 $ envers la Ville de Québec pour défaut de paiement de taxes municipales sur deux propriétés à Québec. Après que Le Journal lui eut appris la nouvelle, il dit être allé payer ses comptes en souffrance.

Capture d'écran

Le Journal rapportait samedi dernier que le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, avait une dette de 14 000 $ envers la Ville de Québec pour défaut de paiement de taxes municipales sur deux propriétés à Québec. Après que Le Journal lui eut appris la nouvelle, il dit être allé payer ses comptes en souffrance.

Il a d’abord plaidé l’Ignorance

M. Duhaime avait d’abord plaidé l’ignorance. Or, la Ville envoie une multitude d’avis en cas de défaut de paiement. 

Sans commenter le cas particulier du politicien, la Ville de Québec confirme qu’elle utilise une procédure identique pour chaque citoyen qui omet de payer ses taxes municipales. 

Ainsi, explique le porte-parole David O’Brien, les propriétaires qui sont en procédure de vente pour défaut de paiement des taxes reçoivent jusqu’à quatre relevés de compte par année.

« Dès qu’une échéance faisait l’objet d’un retard avec un solde en souffrance, la Ville a envoyé un relevé de compte », et ce, directement au propriétaire. 

  •  Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio :

Il est donc logique de déduire que pour ces deux années, huit avis en tout ont été envoyés.

Ensuite, en 2022, la Ville a procédé à l’envoi de trois avis, dont le dernier est transmis par courrier recommandé, toujours au propriétaire, et « nécessite une signature du destinataire », précise M. O’Brien. 

La deuxième propriété a assurément reçu les trois avis de 2022. Ce qui porte le total à au moins 14 avis.

Il dit avoir réglé ses comptes

M. Duhaime a indiqué la semaine dernière que ses comptes en souffrance avaient été réglés. Il a été impossible de confirmer cette information auprès de la Ville de Québec.

De passage à Varennes en fin d’après-midi pour l’enregistrement d’une émission télévisée, le chef conservateur s’est défilé devant les journalistes qui suivent sa caravane, refusant catégoriquement de répondre à leurs questions. 

Huissier mandaté

Le chef du PCQ a aussi été traîné en cour pour des factures de taxes scolaires en souffrance, qu’un huissier a été mandaté pour récupérer.

Des documents de cour dévoilés par La Presse et dont Le Journal a obtenu copie révèlent que M. Duhaime a aussi été en défaut de paiement pour ses taxes scolaires au Centre de services scolaire (CSS) de la Capitale, entre octobre 2018 et janvier 2021. Il avait ainsi accumulé un état de compte de 2411,76 $. 

Éric Duhaime doit aussi 2411 $ en taxes scolaires, comme en fait foi ce document de cour.

Capture d'écran

Éric Duhaime doit aussi 2411 $ en taxes scolaires, comme en fait foi ce document de cour.

Le CSS a eu recours au tribunal pour récupérer les sommes dues. En juin 2021, il a obtenu un jugement condamnant M. Duhaime à payer 2411,76 $. Il a aussi obtenu un avis d’exécution à être effectué par un huissier, en juillet 2021. 

Appelé à réagir sur ce nouveau développement, le porte-parole d’Éric Duhaime, Cédric Lapointe, a indiqué que « M. Duhaime a payé ses taxes en retard, ainsi que les intérêts et les pénalités associés. Il est imputable et en assume l’entière responsabilité. »

13 contraventions en un an

Éric Duhaime a également eu maille à partir avec la justice municipale il y a quelques années.

Pour la seule année de 2018, sa fiche présente pas moins de 13 infractions sur le territoire de Québec, dont 11 à la réglementation municipale sur le stationnement et deux entorses mineures au Code de la sécurité routière, ce qui lui a valu des amendes totalisant 600 $.

Selon les registres publics, M. Duhaime a acquitté les sommes dues pour l’ensemble de ces infractions, même si certains dossiers se sont parfois rendus devant un juge, en son absence.

Par ailleurs, M. Duhaime a sous-entendu lundi matin que l’information à propos de ses taxes municipales qui n’avaient pas été payées pendant deux ans a peut-être été « coulée » dans les médias par la Ville.

Or, il s’agit d’une information qui était publique et facilement accessible sur le site web de la Municipalité. 

ET AUSSI SA FACTURE D’HYDRO-QUÉBEC 

En 2012, Éric Duhaime avait raconté à la radio qu’Hydro-Québec l’avait débranché pour non-paiement de sa facture.

« Écoute, j’ai mes responsabilités, j’aurais dû payer. Ça fait un an et demi que j’ai pas payé mon compte d’Hydro », lançait-il sur les ondes de la défunte station Radio X Montréal.

À l’époque, Duhaime rejetait le blâme sur la société d’État. « Ils auraient pu m’aviser. Ils auraient pu venir voir qu’au bout d’un an et demi, s’ils envoyaient quelque chose dans une boîte qui ne marche pas, que peut-être qu’ils auraient dû m’envoyer une lettre par la poste », avait-il ajouté.

AVIS ENVOYÉS AUX PROPRIÉTAIRES POUR TOUT DÉFAUT DE PAIEMENT 

Avis envoyés par la Ville de Québec : jusqu’à 4 avis par an, dès qu’une échéance fait l’objet d’un retard avec un solde en souffrance 

Pour toute facture qui demeure impayée, en 2022 : 

  • 21 février : avis de perception
  • 30 mai : avis final de perception
  • 26 août : préavis de vente pour défaut de paiement des taxes par courrier recommandé
  • 26 septembre : avis de vente par courrier recommandé 

Avis envoyés par le Centre de services scolaire de la Capitale

  • 1 facture faisant office aussi de rappel des sommes dues et 2 autres rappels par année
  • Dans la plupart des cas, si aucun paiement n’est reçu après 3 factures et 4 rappels, envoi d’un courrier recommandé

– Avec la collaboration de Dominique Lelièvre et de Gabriel Côté et Philippe Langlois, Agence QMI

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Adblock test (Why?)


Taxes municipales à Québec: au moins 14 avis de défaut de paiement pour Éric Duhaime - Le Journal de Québec
Read More

Nigeria : l'eNaira désormais parmi les options de paiement pour commerçants sur Flutterwave - Agence Ecofin

(Agence Ecofin) - Depuis le lancement de l’eNaira fin octobre 2021, le Nigeria s'efforce de stabiliser sa monnaie qui s'affaiblit, de freiner l'inflation et de stimuler la croissance après les perturbations économiques causées par la pandémie de Covid-19.

Flutterwave, une fintech africaine qui aide banques et entreprises dans le traitement des paiements en monnaies locales, a annoncé il y a quelques jours que les commerçants pourraient désormais accepter les paiements eNaira de leurs clients sur leur plateforme. Il s'agit d'un ajout aux méthodes de paiement existantes sur Flutterwave, notamment les cartes bancaires, le virement bancaire, le troc, etc.

L’entreprise nigériane lancée en 2016 a déclaré dans un communiqué que cette décision s’aligne sur son engagement de « fournir la meilleure expérience de paiement pour les entreprises du monde entier […] L'eNaira rejoint la liste robuste des options de paiement disponibles sur Flutterwave. Les commerçants peuvent maintenant l’activer pour la collecte chez leurs clients via API et Checkout ».

Les dernières informations de la Banque centrale nigériane (CBN) ont révélé qu’environ 270 000 portefeuilles eNaira ont été ouverts, parmi lesquels 252 000 portefeuilles de consommateurs et 17 000 portefeuilles de commerçants. Par ailleurs, le volume et la valeur des transactions ont atteint respectivement plus de 200 000 nairas (475,5 USD) et 4 milliards de nairas (9,5 millions USD).

Pour effectuer des transactions en eNaira sur Flutterwave, informe We Are Tech Africa, les utilisateurs devront soit scanner des codes QR, soit générer des jetons uniques à l'aide de l'application. La plateforme fournit une technologie, une infrastructure et des services permettant aux entreprises mondiales, aux fournisseurs de services de paiement et aux banques panafricaines d'accepter et de traiter des paiements sur n'importe quel canal (Web, Mobile, ATM & POS).

La société qui opère actuellement en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et sur d'autres marchés émergents fournit une suite d'outils qui aident plus d'un million d'entreprises à percevoir les paiements de leurs clients partout dans le monde dans plus de 150 devises. Avec cette évolution, Flutterwave rejoint la stratégie économique du pays qui vise à étendre sa monnaie numérique en attirant encore plus d’utilisateurs sans compte bancaire, dont des commerçants. Une première phase d'adoption a enregistré 850 000 téléchargements par les clients des banques.

Adblock test (Why?)


Nigeria : l'eNaira désormais parmi les options de paiement pour commerçants sur Flutterwave - Agence Ecofin
Read More

Sunday, September 18, 2022

Le paiement sans contact s'installe dans les... - LSA

Bientôt la fin de l'argent sonnant et trébuchant chez nos ados ? C'est l'un des enseignements de la dernière édition du baromètre Teenage Lab de la start-up Pixpay, qui a passé à la loupe les transactions des plus de 100 000 adolescents utilisateurs de sa carte et application de gestion de l'argent de poche entre septembre 2021 et juin 2022. Sur ce panel, Pixpay a noté que […]

Adblock test (Why?)


Le paiement sans contact s'installe dans les... - LSA
Read More

Un homme reçoit accidentellement un paiement de 1,9 million de roupies de Google et cherche la réponse sur Internet - Blog du démocrate

Selon un rapport de Newsweekil travaille parfois comme chasseur de bogues, et aide des entreprises comme Google à trouver des bogues dans leurs logiciels. NPR dans une interview, qu’il gardait l’argent uniquement au cas où Google chercherait à le récupérer, mais qu’il était libre de l’utiliser. Il a ajouté que si Google ne lui répondait pas tout de suite, il pourrait être amené à transférer l’argent sur un autre compte pour éviter de payer des impôts sur cet argent.

Un porte-parole de Google a déclaré NPR, « Notre équipe a récemment effectué un paiement à la mauvaise partie à la suite d’une erreur humaine. Nous apprécions le fait que le partenaire concerné nous l’ait rapidement communiqué et nous nous efforçons de le corriger. ».

Il convient de noter que l’argent était sur le compte de M. Curry depuis plus de 3 semaines, mais qu’il n’a dépensé aucun montant et a attendu que Google reprenne l’argent. La supposition de M. Curry était juste, Google a versé l’argent par accident.

La société avait l’intention de récupérer l’argent, a ajouté le porte-parole.

M. Curry a déclaré qu’il était curieux d’apprendre à quelle fréquence un événement similaire se produit chez Google et quelles sont les procédures mises en place pour rechercher des défaillances similaires. Il a déclaré qu’il avait toujours l’argent sur son compte jeudi après-midi.

Adblock test (Why?)


Un homme reçoit accidentellement un paiement de 1,9 million de roupies de Google et cherche la réponse sur Internet - Blog du démocrate
Read More

Friday, September 16, 2022

Retard de paiement des taxes: «L'histoire est brûlée», dit Éric Duhaime - Le Journal de Québec

Éric Duhaime s’est réjoui de constater qu’aucun de ses adversaires politiques n’ait jugé bon de revenir sur le sujet de ses retards de paiement de taxes municipales et scolaires. 

• À lire aussi: Débat «Face-à-Face» 2022: Legault sur la défensive

• À lire aussi: L’Heure juste, spécial Face-à-Face

• À lire aussi: Qui a gagné le Face-à-Face TVA?

C’est ce que le chef du Parti conservateur du Québec a déclaré lors d’un point de presse organisé jeudi, tard en soirée, à la fin du face-à-face de TVA. 

«Ça fait sept jours que je réponds à ces questions-là. Je suis heureux de voir que je n’ai aucun adversaire politique ce soir qui en a parlé. Je pense qu’ils comprennent que l’histoire est brûlée. Sept jours, je pense que c’est assez», a-t-il laissé tomber.  

Le chef conservateur a réitéré avoir «pris toute l’entière responsabilité de cette situation-là».   

Lors du débat, l’animateur Pierre Bruneau a demandé à M. Duhaime s’il comptait gérer le Québec comme il avait géré ses finances personnelles. 

  • Écoutez en balado le Face-à-Face des chefs 2022 qui était diffusé en direct à la radio via QUB radio :

Adblock test (Why?)


Retard de paiement des taxes: «L'histoire est brûlée», dit Éric Duhaime - Le Journal de Québec
Read More

Thursday, September 15, 2022

Le paiement en plusieurs fois, bénédiction ou catastrophe face à la montée des prix ? - MoneyVox

En pleine montée de stress budgétaire à cause de l'inflation, proche des 6%, les ménages français disposent, avec le paiement en plusieurs fois, d'un outil pour étaler leurs dépenses dans le temps. Au risque de « surconsommer » et d'accroître encore leurs difficultés. Tour d'horizon des atouts et des limites de ces offres désormais omniprésentes.

Un voyage, un canapé, un smartphone, voire une simple paire de chaussures... Et même, à l'horizon 2023, un billet de train. Aujourd'hui, tout ou presque peut être payé en 3 ou 4 fois : le paiement fractionné (PF) est partout.

Un Français sur 3 (1) a déjà choisi cette solution pour étaler le paiement d'un achat sur 90 jours, en 3 ou 4 échéances, et 22% envisagent de recommencer dans les 12 mois à venir (2). Il faut dire que ces offres sont particulièrement attractives : souvent sans frais (pour le consommateur, pas pour le commerçant) et sans paperasses : pas besoin de fournir des bulletins de paie ou des relevés de compte, un numéro de carte bancaire suffit pour obtenir le feu vert, généralement en quelques secondes.

Un produit ancien, relancé par la crise sanitaire

Si l'on n'a jamais autant parler du paiement fractionné, ce n'est pas tant en raison de sa nouveauté. Le produit est proposé depuis des décennies par des établissements de crédit spécialisés, comme Oney ou Floa Bank (ex Banque Casino). Mais son usage a longtemps été circonscrit aux hypermarchés « en dur », où ils servaient surtout d'appât pour vous encourager à prendre la carte de crédit maison. « Il a longtemps été à la marge », confirme Sergio Monteiro, fondateur du comparateur spécialisé CheckmonCredit.fr. « Les banquiers ne l'aimaient guère, car il rapporte peu et nécessite de faire de gros volumes pour être rentable. La nouveauté, c'est la généralisation des offres sur internet ».

Au cours des dernières années, le paiement fractionné a effet accompagné l'essor du commerce en ligne. Comme lui, il a été dynamisé par la crise sanitaire et les différents confinements. Selon des chiffres récemment dévoilés par l'ACPR (3), « [...] au premier trimestre 2021, par rapport à la même période de 2020, [la hausse] atteignait, en volume de crédits distribués, plus de 40% pour les PF [...] ». Un essor qui correspond également à l'émergence de nouveaux acteurs spécialisés (les Français Alma et Pledg, le Suédois Klarna, etc.), prêts à répondre à la forte demande des sites de vente en ligne.

Ces derniers, en effet, raffolent du paiement fractionné. Il répond à une de leurs exigences majeures : l'octroi instantané, qui permet d'éviter que l'acheteur n'ait le temps de renoncer à son achat. L'abandon de panier est un vrai fléau pour la profession : 7 paniers sur 10, en moyenne, n'aboutissent pas à une vente. Notamment en raison de processus trop longs ou du manque d'options de paiement disponibles.

Un outil à double tranchant pour les foyers à petits revenus

Pour remplir cette promesse de rapidité, les acteurs du paiement fractionné ont un atout : ils n'ont pas l'obligation de vérifier la solvabilité du client, c'est-à-dire sa capacité à assumer ses mensualités, ou si ce dernier est inscrit au FICP, ce fichier de la Banque de France qui regroupe les personnes qui ont déjà des difficultés à rembourser leurs crédits. Lorsqu'il est de petit montant et remboursable en 90 jours maximum, il échappe, en effet, aux contraintes qui encadrent la distribution du crédit à la consommation.

Conséquence : le paiement fractionné peut représenter un recours pour des ménages fragilisés financièrement, qui ne pourraient pas obtenir un crédit conso classique. Les chiffres suggèrent bien que c'est le cas. Selon une récente étude In Banque/Next Content, en partenariat avec Sopra Banking Software, les foyers les plus modestes (moins de 1 500 euros nets par mois pour le foyer) en sont les utilisateurs les plus assidus : 22% d'entre eux l'utilisent « souvent » pour leurs achats en ligne, contre 13% pour l'ensemble des Français.

« Il y a toujours des avantages et des inconvénients dans les outils financiers », juge Jean-Louis Kiehl, président du réseau associatif Crésus, qui accompagne des ménages en difficultés financières. « Le paiement fractionné permet aux ménages les plus vulnérables d'accéder à un crédit à un coût raisonnable. Mais il les encourage aussi à surconsommer, alors même qu'ils devraient plutôt faire un point budgétaire. Nous voyons apparaître des ménages qui ont 5 paiements fractionnés en cours et n'arrivent plus à rembourser. »

Des risques d'endettement « mal maîtrisé, voire excessif »

« Il y a l'image un peu sulfureuse et il y a la réalité », nuance Jocelyne Amegan-Douaud, directrice générale de Django, filiale de La Banque Postale Consumer Finance. « Selon les chiffres de la Banque de France, moins d'1% des dossiers de surendettement sont liés à des paiements fractionnés ».

Le régulateur, pourtant, est en alerte. Mi-juillet, l'ACPR a publié les résultats d'une enquête sur le sujet. Elle y évoque un « risque élevé d'endettement mal maîtrisé, voire excessif pour les personnes les plus fragiles financièrement ». Elle pointe aussi certaines pratiques actuelles. Deux en particulier : le défaut d'analyse de la solvabilité de l'emprunteur (on y revient) et le coût des pénalités en cas de retard de paiement.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

En l'absence de vérification de la situation financière des consommateurs, 11% des paiements fractionnés accordés en 2020 ont engendré un ou plusieurs incidents de paiement, toujours selon l'ACPR. Un chiffre qui risque encore d'augmenter avec la crise économique, qui fragilise un nombre croissant de ménages.

Or, ces incidents peuvent coûter très cher et aggraver encore les difficultés. Tous les acteurs, ou presque, facturent des pénalités de retard. Chez certains (au moins 3, selon l'ACPR), elles dépassent même largement celle appliquées sur les autres types de crédits à la consommation », plafonnées par le Code monétaire et financier à 8% des échéances échues impayées.

Une directive européenne à venir

Pour le régulateur français du secteur financier, la cause est entendue : le paiement fractionné doit être mieux encadré. C'est déjà en projet : une nouvelle directive européenne sur le crédit à la consommation, intégrant le PF, est en préparation. Mais elle n'entrera pas en vigueur avant deux ans au moins.

En attendant, l'ACPR appelle les acteurs de ce marché à adopter, « sans attendre », des « mesures permettant de renforcer la protection des consommateurs » : respect des taux d'usure et du plafond des indemnités de retard, meilleure information de l'emprunteur sur la nature de son engagement, contrôle accru de la solvabilité, consultation du FICP...

Certains acteurs affichent d'ailleurs déjà leur bonne volonté. C'est le cas de Django, lancé en mars dernier par La Banque Postale Consumer Finance, qui revendique une approche « citoyenne » du paiement fractionné. « Pour éviter l'effet d'accumulation, nous limitons leur nombre à 1 ou 2 par marchand et par tranche de 35 jours », détaille sa directrice générale, Jocelyne Amegan-Douaud. « Nous refusons également de financer des achats alimentaires. » Django revendique aussi le « dialogue » avec l'usager : « Nous le prévenons 5 jours avant chaque échéance, ce qui lui permet de demander à décaler le paiement, par exemple pour attendre le versement de son salaire. »

En attendant la mise en place d'un cadre, la meilleure prévention reste toutefois l'éducation. Aux Etats-Unis, pays où le paiement fractionné fait des ravages, notamment chez les jeunes adultes, ce sont les réseaux sociaux qui s'en chargent. A l'image de l'influenceuse Madeleine White, qui expliquait récemment à sa large audience sur TikTok : « (...) Ce n'est parce que vous pouvez payer plus tard que vous ne paierez rien. 400 dollars reste 400 dollars. Et si vous ne pouvez pas vous permettre de l'acheter en une fois, cela veut peut-être dire que vous ne devriez pas l'acheter. »

(1) Etude Younited réalisée en juillet 2021, avec MixFactory, institut d'étude indépendant, dans 5 pays (France, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie) à partir d'une enquête en ligne menée sur un échantillon de 2 500 personnes.

(2) 11e Baromètre du pouvoir d'achat Cofidis, réalisé en collaboration avec CSA Research, juillet 2022. Lire : Les Français trop courts de 510 euros par mois pour vivre convenablement.

(3) Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, régulateur du secteur banques-assurances en France.

Adblock test (Why?)


Le paiement en plusieurs fois, bénédiction ou catastrophe face à la montée des prix ? - MoneyVox
Read More

La Banque de Russie lancera l'infrastructure de paiement en rouble numérique d'ici juillet 2025 - Actualités Bitcoin

[unable to retrieve full-text content] La Banque de Russie lancera l'infrastructure de paiement en rouble numérique d'ici juillet 2...